Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 16 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 226

Une autre mathématique sur un autre monde...

1. pelkin

Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    difficile d'imaginer que des êtres conscient intelligent n'ait pas la notion de quantité en tete... et moins de ne pas avoir de langage du tout pour transmettre ce genre d'information, il y a fort a penser que tout être intelligent doué de raison, finit par savoir compter au moins sur le bout de ses antennes... histoire de compter combien il en as.... ce qui n'est pas toujours aussi simple que l'on croit
    Et pourtant, les mundurucus comptent : 1, 2, 3, ..... beaucoup !

Il apparait difficile de faire des "maths" avec ces possibilités plus que réduite.

voir : http://www.pierrepica.com/groupe-de-...indig%C3%A8ne/

-----

• Publicité

2. Médiat

Citation Envoyé par Horlem Voir le message
    Comme le dit 100fil, la question change radicalement si l'on considére que les mathématiques sont inhérentes ou pas à la nature.
    Ce qui revient à dire que la question pourrait-être reformulée :
    Si vous pensez que les mathématiques sont universelles, pensez-vous qu'elles sont universelles, et si vous pensez qu'elles ne sont pas universelles, pensez-vous qu'elles ne sont pas universelles ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

3. pelkin

Mediat, à ton avis, peut-on faire des mathématiques sans mathématiques ? LOL

4. Horlem

Absolument pas, c'est justement le debat que de savoir si malgrés l'independance des math vis à vis de la nature, le considerations mathématique seraient les meme!
    Passion est vertu.

5. Médiat

Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Mediat, à ton avis, peut-on faire des mathématiques sans mathématiques ? LOL
    Si vous me poser une question compréhensible, je tacherai d'y répondre

Ah, au fait : LOL
    Je suis Charlie.

• Publicité

6. Médiat

Absolument pas, c'est justement le debat que de savoir si malgrés l'independance des math vis à vis de la nature, le considerations mathématique seraient les meme!
    Vous demandez donc, si bien qu'indépendantes de la nature, je suppose que cela veut dire qu'elles ne dépendent que des cerveaux humains qui les conçoivent (les utilisent, les connaissent, les acceptent, etc.), les mathématiques pourraient être universelles, malheureusement je ne vois pas d'autres critères de cette dépendance à l'humain, que leur non-universalité.
    Je suis Charlie.

7. Horlem

Les mathmatiques ne sont pas forcée d'etre universelles, oubien faut il discuter de son universalité.
    Elles peuvent l'etre mais interprétées differement...
    Passion est vertu.

8. Horlem

Postulons plutot sur des reponses que sur la question,
    Que pensez vous donc de l'existance d'une théorie mathématique fondamentalement differente de la notre?

J'en profite pour relancer une autre question: si l'on s'efforçait de faire coller cette théorie avec le réel (travail de la physique chez nous), pourrait on obtenir une théorie, physique cette fois ci, qui repondrait à des problemes insolubles par les notres?

Telle la "theorie du tout" tant convoitée.
    Passion est vertu.

9. quetzal

Citation Envoyé par Castelcerf Voir le message
    Quetzal je suis d'accord mais question:

Cette notion de quantitée est elle forcément toujours similaire ?

D'abord de façon basique sur terre il à exister plusieurs base pas toute décimal. Il me semble que déjà cela créer de petite variation ?

Ensuite en imaginant une quantitée envisagé par un cerveau non humain. Est ce que par exemple le 2 est forcé d'exister ?

Ne pourrait il pas n'y avoir que le 1 puis directement le 3 la notion de dualité n'existant pas dans cet hypothétique esprit. Il y verrait directement les 3 groupes existants: 1, 2, 1et2.
    Et envisager de n'avoir que 1, 2, serait pour cet esprit aussi complexe, que pour nous d'envisager l'infini par exemple.

Aurait il alors dévelloper des mathématiques sur une base légèrement différente ?
    (Je ne suis vraiment pas fort en math; mais ce dont je parle est je crois une suite ou combinaison? On devrais donc pouvoir calculer ce que donnerais les math sur cette base ? )

Bon mais c'est vraiment de la SF
    tout est imaginable, mais combien vont-être aussi performante et pratique que les maths actuelles?? si tu oublies de coder la dualité, a mon avis n'importe où dans l'univers tu auras des problèmes avec les quantités...

10. Horlem

Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    tout est imaginable, mais combien vont-être aussi performante et pratique que les maths actuelles??
    C'est justement ça qui m'améne à ma deuxiéme question, que pense tu d'une théorie hypothétique basée sur des principes mathématiques different qui permettrait cette "théorie du tout"?
    Passion est vertu.

11. invite6754323456711
    Invité

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    malheureusement je ne vois pas d'autres critères de cette dépendance à l'humain, que leur non-universalité.
    A moins que la pensée, donc découle nos théories, soit universelle non ? La pensée découle d'un processus de la nature. Dépend t-elle de conditions environnementales particulières liées à notre planète qui la rendrait non universelle ?

Patrick

12. quetzal

reste à savoir si le tout en question n'est que jeu entre des quantitées mesurables... ce qui me semble assez difficile...

les maths sont ils me semble un très bon système dans l'absolu qui permet de tester toute les logiques possibles. le monde physique lui-même est moins vaste que le monde des mathématiques, et pourtant c'est bien du onde physique surleqeul repose les méthémtqiue et sans doute d'ou viendras une solutions quand a ce qu'il est possible de dire sur celui-ci..
    .
    après il, et ce n'est pas parceque je pratique plus les lettres, qui sont aussi vaste voir plus, maisil me semble que si un discours surle monde peut-être tenu en totalité, c'est à dire compréhesnible par tous et toute, seras sans doute un discours dans une langue naturelle, pas dans en mathématiciens, ou physicien...

simple retour d'ascensseur, les sciences se sont données une mission suite au première philosophie, soit arppenter le monde pour lui prendre ses mensurations... mais pour l'habiller, puis y vivre, il faudras un peu de philosophie en plus.. mais le gros du boulôt auras été fait...

13. Horlem

Une langue naturelle? On ne parle plus des mêmes choses, un discours ne prévoit pas les phénomènes, une idée comprehensible par tout le monde serait justement a mon sens de nature mathématique.
    Passion est vertu.

14. invité6543212033

Mais les maths sont un langage !

Cordialement,

15. quetzal

Une langue naturelle? On ne parle plus des mêmes choses, un discours ne prévoit pas les phénomènes, une idée comprehensible par tout le monde serait justement a mon sens de nature mathématique.
    ce que disais S.Hawkings dans l'intro d' "une brève histoire du temps" lors d'une discussion avec son éditeur... :"Mr hawkings il faut bien nous comprendre, pour chaque équations dans votre livre vous diviserez votre lectorat par deux"... l'équation fut assez simple pour qu'il n'y en mis qu'une et une seule, E=mc²

y'a des lois comme ça, très mathématique (division par 2) qui contraignent à l'instar de la gravité, tout le reste.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Comment se connecter sur une autre prise internet
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2011, 10h48
  2. démonstration sur les matrices (une autre..)
    Par 1ma91nat10n dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2008, 09h58
  3. [Blanc] prob Lv idl700 d'un autre monde
    Par Phifou13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2008, 15h14
  4. De la vie sur une autre planète !!
    Par Percevalgui dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2008, 15h51
  5. une autre question sur les particules élémentaire