01/07/2005, 14h27
|
Message #1 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: Landes (40)
| Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?
Bonjour à tous,
Voilà, je ne suis pas du genre à croire toutes ces techniques non-(encore) expliquées scientifiquement, souvent mises en scène par des gens qui parlent de "fluide" ou de "force mystérieuse"... ce qui porte à les discréditer encore plus !
Je veux parler ici particulièrement de la technique des sourciers qui détectent de l'eau (ou des gouffres, ou encore des lignes téléphoniques et électriques) présente en profondeur grâce à une baguette en bois ou à des fils de cuivre.
J'ai récemment fait un essai avec des fils de cuivre en compagnie d'autres personnes. Et les résultats étaient bien là : les deux baguettes de cuivre tenues chacune dans une main et maintenues parallèles se croisaient à peu près aux même endroits du jardin pour les personnes qui avaient essayé.
D'autre part, il est bien connu que les entreprises de forages embauchent des "sourciers" avant de procéder à un forage. Cette technique est aussi utilisée par des ouvriers d'EDF ou des télécoms pour retrouver des lignes enterrées.
Donc, le résultat est bien là. Maintenant qu'en est-il de l'explication scientifique ? Des chercheurs se sont-ils penchés sur le sujet en détail ? Qu'en pensez-vous ? Le débat est lancé !
J'ai trouvé un article sur un site personnel qui peut servir de base pour cette discussion : http://perso.wanadoo.fr/gwezen.dero/sourciers.htm . La personne fait part de son expérience et propose une explication. Et vous, quelles seraient vos explications ?
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
01/07/2005, 14h41
|
Message #2 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2003 Localisation: Paris Âge: 24
| Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?
Salut,
Je ne suis pas vraiment convaincu personnellement.
Dans "Devenez sorciers, devenez savants", les auteurs expliquent qu'il ont testé des sourciers en leur demandant de déterminer où passait l'eau dans un ensemble de tuyau recouverts d'eau. Les résultats furent plus que médiocres.
Les explications possibles : la probabilité de trouver de l'eau en creusant à un endroit quelconque est loin d'être nulle, on peut être influencer par l'environnement et les plantes, ...
|
Message #3 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2005
| Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ? Citation: |
Envoyé par Coincoin Les explications possibles : la probabilité de trouver de l'eau en creusant à un endroit quelconque est loin d'être nulle, on peut être influencer par l'environnement et les plantes, ... | Oui, je crois que la probabilité de trouver de l'eau en creusant n'importe où en France est supérieure à 80%.
Sinon,orbitmars, ton expérience avec tes fils de cuivre ne peut être valable que si chacun ignorait où les autres avaient eu un "signal". Sinon, cela peut-être de l'autosuggestion.
J'avais vu des comparaisons en tout cas entre des sourciers et des hydrogéologue, et ces derniers étaient tout aussi efficace, mais sans utiliser d'artifice, juste en regardant le sol et en observant le type de terrain, la topologie, les plantes qui poussent dessus.
| | |
01/07/2005, 15h00
|
Message #4 de cette discussion
| Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ? Citation: |
la probabilité de trouver de l'eau en creusant à un endroit quelconque est loin d'être nulle, on peut être influencer par l'environnement et les plantes
| Certes oui, ces paramètres doivent certainement jouer. Mais comment expliquer l'action des "outils de détection" : les baguettes de cuivre qui se croisent et les tiges de bois qui changent de position indiquant le lieu de la supposée "source" ?
J'avais lu que celà était dû très certainement à la personne elle-même qui tient ces objets dans ses mains.
Moi j'avoue que le fait d'avoir essayé m'a pas mal surpris... c'est pourquoi j'aimerai bien en savoir plus sur les mécanismes en jeu.
| | |
01/07/2005, 15h01
|
Message #5 de cette discussion
| Date d'inscription: mai 2005 Localisation: Bruxelles, une fois ! (:o))) Âge: 51
Envoyé par Coincoin Salut,
Je ne suis pas vraiment convaincu personnellement.
Dans "Devenez sorciers, devenez savants", les auteurs expliquent qu'il ont testé des sourciers en leur demandant de déterminer où passait l'eau dans un ensemble de tuyau recouverts d'eau. Les résultats furent plus que médiocres.
Les explications possibles : la probabilité de trouver de l'eau en creusant à un endroit quelconque est loin d'être nulle, on peut être influencer par l'environnement et les plantes, ... | Bonjour,
Quel drôle de protocole, ce serait un peu comme chercher de la lumière dans la lumière.... Je ne vois pas la finalité.
Pourquois-pas plutot des tubes enterrés dans un sol neutre et nu de toute végétation ?
@+
| | |
01/07/2005, 15h01
|
Message #6 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2005 Localisation: Palaiseau Âge: 21
dans ce même livre, ils évoquaient si je me souviens bien une autre cause possible: le fait qu'on ne puisse pas tenir des baguettes rigoureusement parallèles, et qu'il y a forcément des petits mouvements; là, une part de psychique interviendrait, et plus ou moins inconsciemment, nos mains vibreraient de plus en plus, meme à de très faibles amplitudes, aux endroits où l'on sait que de l'eau se trouve. Peut être est ce le même phénomène dans ton cas: vous aviez tous "envie" que les baguettes s'agitent à un endroit précis, et les phénomènes nerveux ont fait le reste...
ça me rappelle l'histoire d'un cheval qui savait soit-disant compter (et il indiquait la réponse en tapant le sol avec son sabot); en fait, il s'est avéré qu'il ne faisait que ressentir l'émotion intérieure des gens qui étaient autour de lui, et qui connaissaient la réponse - ainsi, il savait quand s'arrêter, et au bon résultat, quand l'émotion du public était à son comble
d'ailleurs, quand le public ne connaissait pas la réponse, il ne trouvait-bizarrement?!- pas la réponse...
cordialement
| | | Aujourd'hui
01/07/2005, 15h08
|
Message #7 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2003 Localisation: Paris Âge: 24
Démosténe, rassure-toi, il ne s'agit que d'un lapsus de ma part ! Je voulais dire des tuyaux recouverts d'une bâche. Désolé...
Sinon, il faudrait chercher sur le site du laboratoire de zététique, ils devraient en parler plus en détails...
|
Message #8 de cette discussion
Analyse statistique d'un grand concours de sourcier (plus de 500 en compétition) en 1986 à Munich.
Les résultats furent qu'on ne dépassait pas le hasard : http://www.csicop.org/si/9901/dowsing.html | | |
01/07/2005, 15h12
|
Message #9 de cette discussion
Un autre test s'est révélé non concluant en 2002 en Australie, il y avait 30 participants.
Le test se faisait avec des bouteilles d'eau. Je précise que les sourciers avaient accepté le protocole, et avaient même pu faire des essais avec les bouteilles avant le test. Quand ils savaient où étaient les bouteilles, ils détectaient bien le "signal", donc ils étaient d'accord.
| | |
01/07/2005, 15h15
|
Message #10 de cette discussion
Merci pour vos réponses ! Citation: |
le fait qu'on ne puisse pas tenir des baguettes rigoureusement parallèles, et qu'il y a forcément des petits mouvements; là, une part de psychique interviendrait
| C'est une hypothèse que nous avons tout de suite amené lorsqu'on a fait les essais. Je tiens à dire que l'on ne savait pas à quel endroit les autres avaient déjà "détecté quelque chose", mais il se trouve que les baguettes se sont croisées à peu près aux même endroits.
J'ai pensé aussi à une illusion d'optique... car on dit de garder les baguettes parallèles, or comme elles sont près de nous, il est difficile d'évaluer de visu le "parallélisme" en question... D'autre part, j'ai remarqué que dès que les baguettes commençaient à bouger un peu, elles se croisaient par la suite inévitablement à 90% des cas.
Je pense aussi que le psychique doit pas mal jouer...
| | |
01/07/2005, 15h28
|
Message #11 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2005 Localisation: Palaiseau Âge: 21
fabrique un petit portique rigide, qui puisse être déplacé, où s'inséreraient les baguettes parallèlement, et déplace ce portique dans ta cour ou ton champ...
je pense qu'on pourrait alors éliminer les mouvements des mains et le psychique! et si possible, ne regarde pas là où tu vas (en prenant garde à ne pas tomber!) | | |
01/07/2005, 16h54
|
Message #12 de cette discussion
| Date d'inscription: mars 2004
certain parle du réseaux hartman, une sorte de reseaux geo-magnétique situé a un metre du sol et qui quadrillerais la planète, se réseaux serait pertubé par les eaux soutérraine... (je n'en sais pas plus)
petit test a réaliser chez soi... prendre un tube de cuivre de 10cm(largeur de la paume...un fil de cuivre de 30cm... faire une boucle avec le fil de cuivre passant à l'intérieur du tuyaux... faire en sorte de la boucle créer reste libre de mouvement...
trouvez un fil electrique genre ralonge avec un appareil electrique en marche... vous aurez un effet de champ si je ne me trompe... prenez le tuyaux de cuivre dans votre mains et passez le tout au dessus du fils electrique... si il y a quelquechose le fil de cuivre libre doit se mettre dans l'axe du fil electrique... une fois cela fait, il ne reste plus qu'a aller dehors pour la même expérience sur le réseaux d'hartman...
j'ai lu ça dans ma jeunesse, et je vous le livre tel quel... a vous de voir si le corps humain(le votre) est capable de capter un champ magnétique.. je n'ai jamais essayé, donc....
pour ma part je pense que c'est assez proche des methodes de feng-sui avec boussole... c'est très oriental
le père de michel rocard à bien essayé de démontrer l'effet sourcier, mais n'a jamais put trouver quelquechose, et pourtant il etais de bonne fois, puisqu'un grand physicien...
bien a vous...
| | | Aujourd'hui
01/07/2005, 17h06
|
Message #13 de cette discussion
| Date d'inscription: avril 2005
Bonjour,
Il y a un détail qui me chiffonne : admettons que l'on puisse détecter de l'eau grâce à des propriétés électromagnétiques quelconques de l'eau, du corps humain ou autre chose.
Pourquoi faut-il que le "vecteur" soit du cuivre ou du coudrier ? Pourquoi pas du plastique ou du papier ?
Certes, le cuivre est un métal donc on peut imaginer qu'il réagit aux champs électromagnétiques, mais pas le bois.
Quelqu'un a une idée là-dessus ?
| | |
01/07/2005, 17h15
|
Message #14 de cette discussion
de mémoire, c'est une histoire de cristaux de magnétite au niveaux du coude et des poignet, je pense que cela a du etre vérifié, certainne personne aurait la faculté plus ou moins consciente de réagir au changement magnétique provoqué par les nappes soutérraine, la baguette de sourcier ne serait que l'aiguille du système, et le rendrais plus "visible"...
bonne chance tout de même..
| | |
01/07/2005, 23h15
|
Message #15 de cette discussion
| Date d'inscription: septembre 2003 Localisation: Banlieue bordelaise
Soyons sérieux. Tout ce qu'on raconte sur les sourciers repose sur l'hypothèse que l'eau va se trouver ici et pas là, à quelques mètres de distance. Or, si on excepte les réseaux karstiques où l'eau circule dans des "veines" du terrrain, dans la quasi totalité des cas l'eau forme des nappes, ce qui signifie que quel que soit l'endroit où l'on creuse, ici, à quelques mètres, centaines de mètres, voire kilomètres de distance, on tombera obligatoirement sur la nappe, à peu près à la même profondeur. Ceci suffit à expliquer le taux de réussite remarquable des sourciers !
|
Message #16 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2003 Localisation: Alsace Âge: 50
Envoyé par orbitmars Cette technique est aussi utilisée par des ouvriers d'EDF pour retrouver des lignes enterrées. | C'est bien la première fois que j'entends une c.....e pareille. Je peux savoir sur quels budget cette intervention sera affectée. Je vais la raconter à mes collègues de la distribution et du transport (les services d'EDF qui pourraient éventuellement égarer leurs fils), je suis sur qu'ils vont se marrer un moment.
Faudrait déplacer une partie de la discussion dans la section humour, elle y a surement plus sa place.
|
Message #17 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: Paris VIIE Âge: 39
Envoyé par quetzal certain parle du réseaux hartman, une sorte de reseaux geo-magnétique situé a un metre du sol et qui quadrillerais la planète, se réseaux serait pertubé par les eaux soutérraine... (je n'en sais pas plus) | -- Ah le réseau de Hartman un grand moment de discussion ça encore. La réfutation est assez élémentaire. L'existence d'un champs électromagnétique DOIT avoir une contrepartie instrumentale. Ca n'a aucun sens de prôner sa présence sans prédire qu'il agira sur un instrument capable de détecter des champs faible, à commencer par une boussole.
a+
| | |
02/07/2005, 10h11
|
Message #18 de cette discussion
hola gilgamesh, je présente la théorie en vigueur  , je ne préjuge pas des effets nocif sur le cerveau de celle-ci..
| | | |  Poursuivez votre recherche :  Sur le même thème : Sur le même sujet Actualités | | Glossaire | | Livres | |
|