Bonjour à tous,
Voilà, je ne suis pas du genre à croire toutes ces techniques non-(encore) expliquées scientifiquement, souvent mises en scène par des gens qui parlent de "fluide" ou de "force mystérieuse"... ce qui porte à les discréditer encore plus !
Je veux parler ici particulièrement de la technique des sourciers qui détectent de l'eau (ou des gouffres, ou encore des lignes téléphoniques et électriques) présente en profondeur grâce à une baguette en bois ou à des fils de cuivre.
J'ai récemment fait un essai avec des fils de cuivre en compagnie d'autres personnes. Et les résultats étaient bien là : les deux baguettes de cuivre tenues chacune dans une main et maintenues parallèles se croisaient à peu près aux même endroits du jardin pour les personnes qui avaient essayé.
D'autre part, il est bien connu que les entreprises de forages embauchent des "sourciers" avant de procéder à un forage. Cette technique est aussi utilisée par des ouvriers d'EDF ou des télécoms pour retrouver des lignes enterrées.
Donc, le résultat est bien là. Maintenant qu'en est-il de l'explication scientifique ? Des chercheurs se sont-ils penchés sur le sujet en détail ? Qu'en pensez-vous ? Le débat est lancé !
J'ai trouvé un article sur un site personnel qui peut servir de base pour cette discussion : http://perso.wanadoo.fr/gwezen.dero/sourciers.htm . La personne fait part de son expérience et propose une explication. Et vous, quelles seraient vos explications ?
-----