Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 91

Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?



  1. #1
    invitec51ce410

    Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je ne suis pas du genre à croire toutes ces techniques non-(encore) expliquées scientifiquement, souvent mises en scène par des gens qui parlent de "fluide" ou de "force mystérieuse"... ce qui porte à les discréditer encore plus !
    Je veux parler ici particulièrement de la technique des sourciers qui détectent de l'eau (ou des gouffres, ou encore des lignes téléphoniques et électriques) présente en profondeur grâce à une baguette en bois ou à des fils de cuivre.

    J'ai récemment fait un essai avec des fils de cuivre en compagnie d'autres personnes. Et les résultats étaient bien là : les deux baguettes de cuivre tenues chacune dans une main et maintenues parallèles se croisaient à peu près aux même endroits du jardin pour les personnes qui avaient essayé.
    D'autre part, il est bien connu que les entreprises de forages embauchent des "sourciers" avant de procéder à un forage. Cette technique est aussi utilisée par des ouvriers d'EDF ou des télécoms pour retrouver des lignes enterrées.

    Donc, le résultat est bien là. Maintenant qu'en est-il de l'explication scientifique ? Des chercheurs se sont-ils penchés sur le sujet en détail ? Qu'en pensez-vous ? Le débat est lancé !

    J'ai trouvé un article sur un site personnel qui peut servir de base pour cette discussion : http://perso.wanadoo.fr/gwezen.dero/sourciers.htm . La personne fait part de son expérience et propose une explication. Et vous, quelles seraient vos explications ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Salut,
    Je ne suis pas vraiment convaincu personnellement.
    Dans "Devenez sorciers, devenez savants", les auteurs expliquent qu'il ont testé des sourciers en leur demandant de déterminer où passait l'eau dans un ensemble de tuyau recouverts d'eau. Les résultats furent plus que médiocres.
    Les explications possibles : la probabilité de trouver de l'eau en creusant à un endroit quelconque est loin d'être nulle, on peut être influencer par l'environnement et les plantes, ...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Garion

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par Coincoin
    Les explications possibles : la probabilité de trouver de l'eau en creusant à un endroit quelconque est loin d'être nulle, on peut être influencer par l'environnement et les plantes, ...
    Oui, je crois que la probabilité de trouver de l'eau en creusant n'importe où en France est supérieure à 80%.

    Sinon,orbitmars, ton expérience avec tes fils de cuivre ne peut être valable que si chacun ignorait où les autres avaient eu un "signal". Sinon, cela peut-être de l'autosuggestion.

    J'avais vu des comparaisons en tout cas entre des sourciers et des hydrogéologue, et ces derniers étaient tout aussi efficace, mais sans utiliser d'artifice, juste en regardant le sol et en observant le type de terrain, la topologie, les plantes qui poussent dessus.

  4. #4
    invitec51ce410

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    la probabilité de trouver de l'eau en creusant à un endroit quelconque est loin d'être nulle, on peut être influencer par l'environnement et les plantes
    Certes oui, ces paramètres doivent certainement jouer. Mais comment expliquer l'action des "outils de détection" : les baguettes de cuivre qui se croisent et les tiges de bois qui changent de position indiquant le lieu de la supposée "source" ?
    J'avais lu que celà était dû très certainement à la personne elle-même qui tient ces objets dans ses mains.

    Moi j'avoue que le fait d'avoir essayé m'a pas mal surpris... c'est pourquoi j'aimerai bien en savoir plus sur les mécanismes en jeu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Je ne suis pas vraiment convaincu personnellement.
    Dans "Devenez sorciers, devenez savants", les auteurs expliquent qu'il ont testé des sourciers en leur demandant de déterminer où passait l'eau dans un ensemble de tuyau recouverts d'eau. Les résultats furent plus que médiocres.
    Les explications possibles : la probabilité de trouver de l'eau en creusant à un endroit quelconque est loin d'être nulle, on peut être influencer par l'environnement et les plantes, ...
    Bonjour,
    Quel drôle de protocole, ce serait un peu comme chercher de la lumière dans la lumière.... Je ne vois pas la finalité.
    Pourquois-pas plutot des tubes enterrés dans un sol neutre et nu de toute végétation ?
    @+

  7. #6
    invite21126052

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    dans ce même livre, ils évoquaient si je me souviens bien une autre cause possible: le fait qu'on ne puisse pas tenir des baguettes rigoureusement parallèles, et qu'il y a forcément des petits mouvements; là, une part de psychique interviendrait, et plus ou moins inconsciemment, nos mains vibreraient de plus en plus, meme à de très faibles amplitudes, aux endroits où l'on sait que de l'eau se trouve. Peut être est ce le même phénomène dans ton cas: vous aviez tous "envie" que les baguettes s'agitent à un endroit précis, et les phénomènes nerveux ont fait le reste...

    ça me rappelle l'histoire d'un cheval qui savait soit-disant compter (et il indiquait la réponse en tapant le sol avec son sabot); en fait, il s'est avéré qu'il ne faisait que ressentir l'émotion intérieure des gens qui étaient autour de lui, et qui connaissaient la réponse - ainsi, il savait quand s'arrêter, et au bon résultat, quand l'émotion du public était à son comble
    d'ailleurs, quand le public ne connaissait pas la réponse, il ne trouvait-bizarrement?!- pas la réponse...

    cordialement

  8. #7
    Coincoin

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Démosténe, rassure-toi, il ne s'agit que d'un lapsus de ma part ! Je voulais dire des tuyaux recouverts d'une bâche. Désolé...
    Sinon, il faudrait chercher sur le site du laboratoire de zététique, ils devraient en parler plus en détails...
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    Garion

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Analyse statistique d'un grand concours de sourcier (plus de 500 en compétition) en 1986 à Munich.
    Les résultats furent qu'on ne dépassait pas le hasard :

    http://www.csicop.org/si/9901/dowsing.html

  10. #9
    Garion

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Un autre test s'est révélé non concluant en 2002 en Australie, il y avait 30 participants.
    Le test se faisait avec des bouteilles d'eau. Je précise que les sourciers avaient accepté le protocole, et avaient même pu faire des essais avec les bouteilles avant le test. Quand ils savaient où étaient les bouteilles, ils détectaient bien le "signal", donc ils étaient d'accord.

  11. #10
    invitec51ce410

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Merci pour vos réponses !

    le fait qu'on ne puisse pas tenir des baguettes rigoureusement parallèles, et qu'il y a forcément des petits mouvements; là, une part de psychique interviendrait
    C'est une hypothèse que nous avons tout de suite amené lorsqu'on a fait les essais. Je tiens à dire que l'on ne savait pas à quel endroit les autres avaient déjà "détecté quelque chose", mais il se trouve que les baguettes se sont croisées à peu près aux même endroits.
    J'ai pensé aussi à une illusion d'optique... car on dit de garder les baguettes parallèles, or comme elles sont près de nous, il est difficile d'évaluer de visu le "parallélisme" en question... D'autre part, j'ai remarqué que dès que les baguettes commençaient à bouger un peu, elles se croisaient par la suite inévitablement à 90% des cas.
    Je pense aussi que le psychique doit pas mal jouer...

  12. #11
    invite21126052

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    fabrique un petit portique rigide, qui puisse être déplacé, où s'inséreraient les baguettes parallèlement, et déplace ce portique dans ta cour ou ton champ...
    je pense qu'on pourrait alors éliminer les mouvements des mains et le psychique! et si possible, ne regarde pas là où tu vas (en prenant garde à ne pas tomber!)

  13. #12
    invite0e4ceef6

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    certain parle du réseaux hartman, une sorte de reseaux geo-magnétique situé a un metre du sol et qui quadrillerais la planète, se réseaux serait pertubé par les eaux soutérraine... (je n'en sais pas plus)

    petit test a réaliser chez soi... prendre un tube de cuivre de 10cm(largeur de la paume...un fil de cuivre de 30cm... faire une boucle avec le fil de cuivre passant à l'intérieur du tuyaux... faire en sorte de la boucle créer reste libre de mouvement...
    trouvez un fil electrique genre ralonge avec un appareil electrique en marche... vous aurez un effet de champ si je ne me trompe... prenez le tuyaux de cuivre dans votre mains et passez le tout au dessus du fils electrique... si il y a quelquechose le fil de cuivre libre doit se mettre dans l'axe du fil electrique... une fois cela fait, il ne reste plus qu'a aller dehors pour la même expérience sur le réseaux d'hartman...
    j'ai lu ça dans ma jeunesse, et je vous le livre tel quel... a vous de voir si le corps humain(le votre) est capable de capter un champ magnétique.. je n'ai jamais essayé, donc....

    pour ma part je pense que c'est assez proche des methodes de feng-sui avec boussole... c'est très oriental

    le père de michel rocard à bien essayé de démontrer l'effet sourcier, mais n'a jamais put trouver quelquechose, et pourtant il etais de bonne fois, puisqu'un grand physicien...

    bien a vous...

  14. #13
    Bételgeuse

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Bonjour,
    Il y a un détail qui me chiffonne : admettons que l'on puisse détecter de l'eau grâce à des propriétés électromagnétiques quelconques de l'eau, du corps humain ou autre chose.
    Pourquoi faut-il que le "vecteur" soit du cuivre ou du coudrier ? Pourquoi pas du plastique ou du papier ?

    Certes, le cuivre est un métal donc on peut imaginer qu'il réagit aux champs électromagnétiques, mais pas le bois.

    Quelqu'un a une idée là-dessus ?

  15. #14
    invite0e4ceef6

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    de mémoire, c'est une histoire de cristaux de magnétite au niveaux du coude et des poignet, je pense que cela a du etre vérifié, certainne personne aurait la faculté plus ou moins consciente de réagir au changement magnétique provoqué par les nappes soutérraine, la baguette de sourcier ne serait que l'aiguille du système, et le rendrais plus "visible"...

    bonne chance tout de même..

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Soyons sérieux. Tout ce qu'on raconte sur les sourciers repose sur l'hypothèse que l'eau va se trouver ici et pas là, à quelques mètres de distance. Or, si on excepte les réseaux karstiques où l'eau circule dans des "veines" du terrrain, dans la quasi totalité des cas l'eau forme des nappes, ce qui signifie que quel que soit l'endroit où l'on creuse, ici, à quelques mètres, centaines de mètres, voire kilomètres de distance, on tombera obligatoirement sur la nappe, à peu près à la même profondeur. Ceci suffit à expliquer le taux de réussite remarquable des sourciers !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Narduccio

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par orbitmars
    Cette technique est aussi utilisée par des ouvriers d'EDF pour retrouver des lignes enterrées.
    C'est bien la première fois que j'entends une c.....e pareille. Je peux savoir sur quels budget cette intervention sera affectée. Je vais la raconter à mes collègues de la distribution et du transport (les services d'EDF qui pourraient éventuellement égarer leurs fils), je suis sur qu'ils vont se marrer un moment.
    Faudrait déplacer une partie de la discussion dans la section humour, elle y a surement plus sa place.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par quetzal
    certain parle du réseaux hartman, une sorte de reseaux geo-magnétique situé a un metre du sol et qui quadrillerais la planète, se réseaux serait pertubé par les eaux soutérraine... (je n'en sais pas plus)
    -- Ah le réseau de Hartman un grand moment de discussion ça encore. La réfutation est assez élémentaire. L'existence d'un champs électromagnétique DOIT avoir une contrepartie instrumentale. Ca n'a aucun sens de prôner sa présence sans prédire qu'il agira sur un instrument capable de détecter des champs faible, à commencer par une boussole.

    a+

  19. #18
    invite0e4ceef6

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    hola gilgamesh, je présente la théorie en vigueur , je ne préjuge pas des effets nocif sur le cerveau de celle-ci..

  20. #19
    f6bes

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Bjr ,
    pour les lignes téléphoniques et EDF,on recourt de
    PREFERENCE au détecteurs (genre métaux) qui dans
    leur version moderne détecte les champs électriques.
    C'est NETTEMENT plus sur !!!!!!
    Cordialement

  21. #20
    f6bes

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Bjr encore,
    En ce qui conçerne les "sourçiers", je les classerais
    dans la meme catégorie que les "magnétiseurs" et "guérisseurs".
    Ce qui n'est pas "explicable" aujour d'hui sera (peut etre)
    démontré demain.
    Attendons patienmment.
    Cordilement

  22. #21
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par quetzal
    hola gilgamesh, je présente la théorie en vigueur , je ne préjuge pas des effets nocif sur le cerveau de celle-ci..

    Oui j'avais compris que tu ne faisais que signaler l'existence de cette théorie. Quand je dis "grand moment de discussion" je précise que ça fait référence à une discussion que j'avais eu avec un mien pote qui me trouvait exagérement "fermé" alors que bon on sait jamais patabli patabla.

    Je lui ai fais prendre conscience que si c'est un champs électro magnétique alors il n'y a pas à /supposer/ son existence via l'effet des "noeud de Hartman" sur les êtres vivants. Il suffit de le mesurer...

    a+

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr encore,
    En ce qui conçerne les "sourçiers", je les classerais
    dans la meme catégorie que les "magnétiseurs" et "guérisseurs".
    Ce qui n'est pas "explicable" aujour d'hui sera (peut etre)
    démontré demain.
    Attendons patienmment.
    Cordilement
    Non, la question n'est pas là.

    Il faut D'ABORD qu'il y ait quelque chose à expliquer, c'est à dire une efficacité réelle et prouvée de la technique.

    Or ce n'est pas le cas.

    a+

  24. #23
    invitec51ce410

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Bonjour,

    On s'éloigne peut-être un peu du sujet, il ne porte pas sur les magnétiseurs ou guérisseurs... (personnellement je ne vois d'ailleurs pas le rapport avec la technique des sourciers, à part le fait que ce soit "inexpliqué").
    Donc la détection serait celle d'un champs magnétique selon vous ?
    Est-ce que vous en savez plus sur les "cristaux de magnétite au niveaux du coude et des poignet" dont a parlé quetzal ?

    En même temps, l'expérience de 1986 à Munich qui montrerait que le hasard y soit pour beaucoup dans cette histoire (comme le fait qu'il y ait de toute façon des nappes phréatiques dans le sous-sol étalées sur de larges surfaces...) tente à discréditer cette technique qui n'en serait donc pas une...
    Mais bon, il n'empèche que les baguettes de cuivre (ou de métal..) et les baguettes de bois (pommiers, coudriers, cerisiers etc...) semblent être animées par l'Homme dans cette histoire, ou par un autre mécanisme ?

  25. #24
    Futura

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Beaucoup de "sourciers" ont en fait étudié le profil géologique du terrain avant et ont l'oeil pour reconnaître des détails corroborant la présence d'une source souterraine proche : plantes, humidité ...

    Le reste, comment dire...

  26. #25
    invite94423888

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    A propos de l'expérience de Munich ansi que d'un rapide historique de la radiesthésie, cet article de l'observatoire zététique est assez complet à mon avis:

    http://www.observatoire-zetetique.or...it=3&ecritId=5

  27. #26
    invited2d14a86

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    salut,
    j'ai pu remarquer que vous etiez tous sceptique par rappor a l'éfficacité des baguettes de sourciers.Pour ma par mon père qui ai plombier a entendu parler de cette technique il y a quelque mois depuis il s'en sert donc et il m'à confirmer que cela fonctionnait, j'étai sceptique. Mais ce week end mon oncle ayant des problemes avec les canalisations de sa piscine a fais appel a mon pere.Il a donc emmener ces baguettes (simple baguettes de cuivres pliers en L) et a commencer a sonder le terrain pour trouver les tuyaux. Puis j'ai voulu essayer et j'ai réussi. Puis nous avons cresé a quelques endroit et il s'est avéré que les endroits que nous avions indiquer étai exact. Je me suis donc renseigner et en gros c'est une histoire de magnétisme, en gros la terre dégage une force magnétique que les failles, les cours d'eau soutérrein.... perturbe et le corp est réceptif a ces changement magnétique grace a la magnétite que nous avons dans notre corp.

  28. #27
    invited2d14a86

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Comme je vous l'ai di il serai question de magnétime car sr un site il est marqué mots pour mots

    Ce qui est sûr, physiquement, c'est qu'un pendule fixé à un crochet ne se mettra pas à osciller ou à tourner sous l'"action" d'une nappe: c'est donc bien le sourcier qui le fait bouger. L'utilisation du mot "magnétique" pour donner une consonnance scientifique à des phénomènes inexpliqués est compréhensible du fait que le magnétisme lui même n'est pas facilement compréhensible et presque magique lorsque on s'amuse avec des aimants.

    je pense que l'on ne sera jamais quel est le fonctionnement exacte mai pour linstan j'y croi je pense donc continuer a minstruire sur ce sujet et je conte aussi fair des formations. Je vous tiendrai donc au courant de mes expériences et connaussances. Pour ce que ca intéresse j'ai trouvé ce site assez intéressant
    http://www.construire-sain.com/sourcier.htm

  29. #28
    invite06fcc10b

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par Cardelitre
    A propos de l'expérience de Munich ansi que d'un rapide historique de la radiesthésie, cet article de l'observatoire zététique est assez complet à mon avis:

    http://www.observatoire-zetetique.or...it=3&ecritId=5
    Bonjour cardelitre (d'eau de source ?),

    Très bien cet article, mais il semble que certains sur ce forum ne l'aient pas lu, ne souhaitent pas le lire, ou ne parviennent pas à le comprendre .... .
    Pourtant, je pense sincèrement qu'on peut accepter ses conclusions sans sourciller ...

    Cordialement,
    Argyre

  30. #29
    predigny

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par Garion
    Analyse statistique d'un grand concours de sourcier (plus de 500 en compétition) en 1986 à Munich.
    Les résultats furent qu'on ne dépassait pas le hasard :

    http://www.csicop.org/si/9901/dowsing.html
    Les tests qui ont été faits et qui donnent des résultats nuls sont faits dans des conditions qui sont très différentes de ce que l'on trouve pour une source naturelle, les sourciers eux mêmes ignorent tout de la physique de ce phénomène et peuvent accepter des protocoles de tests non réalistes.
    Mais je suis comme la plupart de vous assez réticent à croire à la réalité du phénomène. Ce qui me gène le plus dans cette affaire, c'est que si ce phénomène est aussi réel que le disent les sourciers, il y a belle lurette que des tests scientifiques auraient du confirmer la chose ! car il est évident que ce n'est pas une nouvelle force de la nature qui fait remuer la baguette ou qui titille un sens du sourcier ....

  31. #30
    invite1397b00c

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Pourquoi quand la science ne sait pas expliquer comment est-elle obligée de dénigrer le phénomène ?

    Faire des études de détection de l'eau cachée par du plastique ou du verre me semble du cynisme extrème.
    Qu'y-a-t'il de moins naturel que le plastique et le verre ?

    Pourquoi aucun scientifique ne veut étudier sérieusement le phénomène ?

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Existe-t-il une Synthèse des Sciences ?
    Par invite5fc4698a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 19/10/2008, 11h56
  2. Besoin d'une explication scientifique à propos de la Lune
    Par invite8679f602 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 21h39
  3. prix de la vocation scientifique et technique des filles
    Par invite8f729e24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2007, 13h13
  4. existe t-il une theorie de la motivation avec des base concrete
    Par invite254b64c2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2006, 17h36
  5. Manier son énergie vitale, explication scientifique?
    Par invite5c80985b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2004, 20h27