Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ? - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 91

Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?



  1. #61
    f6bes

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?


    ------

    Bjr à tous,
    Il y des conclusions qui me chagrinent.
    Certains disent que l'on trouvent le PLUS de sourçiers dans les régions ou l'eau est finalement trés abondante.
    Dans ces cas là on ne fait pas APPEL à un SOURCIER, puisqu'il suffit de creuser n'importe ou !!!
    Je pense que leur intervention est peu sollicité !!!
    Certainement que leur nombre est plus faible qu'ailleurs !
    Par contre dans les régions ou creuser devient HAZARDEUX pour avoir de l'eau, ils ont qq chançe d'etre sollicités.
    Combien de refractaires aux sourçiers se sont essayés
    à trouver eux meme de l'eau dans des régions difficiles ??
    La sciençe ne SAIT PAS (pour l'instant) expliquer le phénoméne., faut il pour autant le nier dans son ensembe ( sur il y a des farfelus comme partout !!)
    Si DEMAIN le phénoméne est COMPRIS et EXPLIQUE, que devront nous penser des AFFIRMATIONS d'AUJOURD'HUI ??
    A une époque, de bonne foi, on été convaincu que la terre était plate....et pourtant !!!
    Cordialement

    -----

  2. #62
    invite08b25aa9

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    La personne qui met en cause la météo devrait faire le test elle même de manière scientifique. (en écrivant sur un cahier les prévision et le temps qu'il fait par exemple).
    Elle serait surprise par le taux d'erreur.
    Pour ce qui est des sourciers, j'ai lu la discussion. Il y a des arguments très sérieux qui mettent en doute les capacités des sourciers à trouver de l'eau. Je pense aussi que c'est du pipeau. Mais j'ai vu le baton bouger et se plier. non pas trembler mais se tordre vraiment. C'était un bâton en Y en bois qu'il avait coupé devant nous. Le gars tenait deux branches. La queue s'est pliée vers le bas. Quand il ma rendu le baton la queue était toute tordue. Quelqu'un a-t-il une idée de comment on réalise ce tour?

  3. #63
    Evil.Saien

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Salut,

    Le celebre Gerard Majax a lance il y a quelques annees un defi au paranormal en collaboration avec le laboratoire de zetetique de Nice.

    200 000 euros etaient mis en jeu et attribue a quiconque faisant quelque chose d'inexplique par la science. Le jeu a dure 15 ans et absolument personne n'a gagne.

    Pourtant, nombreux sont les sourciers a s'y etre essaye. Le principe etait le suivant : mise en place d'un protocole contentant les 2 parties (les experts du labo ainsi que l'experimentateur) puis l'experience etait realisee.

    Pour les sourciers, le protocole etait le suivant : on place cote-a-cote 10 tuyaux identiques, mais de l'eau ne s'ecoule que dans un seul. Le sourcier devait evidemment trouver lequel a l'aide de sa baguette. L'experience etait repette de nombreuses fois pour eviter les coups de bol et decrire statistiquement la reussite du sorcier.

    Verdict : malgre les nombreuses tentatives, aucun n'a statistiquement fait preuve d'un dissernement particulier pour trouver de l'eau. Leur taux de reussite etaient similaire a ceux des experts qui laissaient le hasard les guider.

    Conclusion : cette experience montre au moins que tous les sourciers ne sont pas fiable et qu'aucun vrai sourcier (s'il y en a) n'a ete interesse par un gain de 1 000 000 de francs.

    A part ca, n'importe qui est capable d'evaluer la probabilite d'avoir de l'eau dans un endroit avec de la vegetation pour autant qu'on sache quelles plantes vont s'abbreuver en profondeur.

    ++
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  4. #64
    Tofu

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Bonsoir,
    200 000 euros etaient mis en jeu et attribue a quiconque faisant quelque chose d'inexplique par la science.
    200 000€ mis en jeux par Jacques Theodor, garantis sur ses biens. Jacques Theodor faisait également partie de ceux qui décidaient si cette somme devait être attribuée... aurait-il pu se rembourser en exposant le "phénomène" dans les foires ?
    N'empèche je pense que les "sourciers" sont réellement incapables de trouver dans quel tuyau circule ou ne circule pas l'eau dans l'experience sceptique.
    Mais si je devais chercher de l'eau sur mon terrain, je ferais appel à un sourcier, pour ne pas avoir à creuser un puit de 2km.
    desole pour le manque de ponctuation

  5. #65
    invitecfc94e08

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Bonjour

    Je suis moi même un entraînement pour maîtriser quelques techniques de sourcier. pour l'instant, pas de grosse révélation, pas trop de preuves tangibles de l'efficacité des pendules ou des baguettes en elle-mêmes.

    Ces instruments ne font que retranscrire les données que notre inconscient ou notre intuition ou encore nos sens captent, et qui ne peuvent pas être appréhendées directement par notre conscience et énoncées.

    Les aborigènes australiens trouvent a priori l'eau sans baguettes, juste en utilisant cete sensibilité restée intacte dans leur corps.

    Mais la pratique des sourciers s'appuie bel et bien sur une approche pseudo-scientifique basée sur le fait que tout vibre dans l'univers, et qu'à chaque vibration peut correspondre un capteur. Aux vibrations (ou champ magnétique) émises par l'eau, correspondent peut-être un capteur dans le corps humain. Ce qui ne m'étonnerai pas vu la necéssité de posséder un tel capteur pour notre espèce.

    J'ajoute que des instruments existent (ce sont des ohm mètres modifiés par exemple) qui mesurent ces champs. Et d'autres types de vibrations encore. Il suffit de se renseigner. L'existence d'un appareil de mesure n'est-elle pas un premier pas dans la vérification de l'existence d'une grandeur physique ?

    Dans le cas de la téléradiésthésie, les choses se corsent. On a du mal à coire qu'un radiesthésiste puisse détecter une source d'eau, ou une maladie ciblée sur tel organe, à 100 kilomètres de la zone testée.

    L'explication est là un peu plus ésotérique, et c'est un autre sujet.

    pikachou

  6. #66
    predigny

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par pikachou Voir le message
    ... L'existence d'un appareil de mesure n'est-elle pas un premier pas dans la vérification de l'existence d'une grandeur physique ? ...
    Non ! surtout quand on fabrique un instrument de mesure sans savoir ce qu'il y a à mesurer. Et puis un ohmmètre, même modifié, ne mesure pas un champ, encore moins une "vibration", mais une résistance.
    M'enfin si vous avez des résultats de mesures, on est preneur.

  7. #67
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par pikachou Voir le message

    Les aborigènes australiens trouvent a priori l'eau sans baguettes, juste en utilisant cete sensibilité restée intacte dans leur corps.
    Tu as la source de cette info ?

    a+

  8. #68
    DonPanic

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Les aborigènes australiens trouvent a priori l'eau sans baguettes, juste en utilisant cete sensibilité restée intacte dans leur corps.
    Tu as la source de cette info ?
    Amha, il n'y a pas vraiment besoin de vérifier, savoir lire les indices dans un paysage et un bon flair, je crois que ce n'est que ça, l'art du sourcier, et que tout le reste, c'est du bavardage

  9. #69
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Amha, il n'y a pas vraiment besoin de vérifier, savoir lire les indices dans un paysage et un bon flair, je crois que ce n'est que ça, l'art du sourcier, et que tout le reste, c'est du bavardage

    T'ête ben. Mais là il s'agirait d'un talent particulier aux aborigènes.

    D'où ça sort ?

    a+

  10. #70
    Niels Adribohr

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Désolé, j'ai la flemme de relire tout les posts, mais ayant suivi un module "science et parascience" le semestre dernier, voici la position scientifique que l'on m'a enseigné sur le sujet, et qui me parait tout à fait raisonable:

    -Il n'y a aucun capteur mise en évidence chez l'être humain pour par exemple capter le magnétisme ou je ne sais quel autre information que véhiculerait l'eau.
    -L'hypothèse selon laquelle il n'y aurait que quelques personnes "exceptionnelles" qui possèderaient ce capteur, ou un autre sixieme sens n'est pas crédible: pour l'instant, à chaque fois qu'un capteur a été mis en évidence chez un individu, il est présent chez tout les individus de l'espèce.
    -La baguette est un systeme ultra-sensible qui réagit aux plus petites vibrations de nos bras et de nos mains, il est en fait tres facile de la faire bouger sans donner l'impression de bouger nos mains.
    -Cependant, cela ne veut pas dire que le sourcier a conscience de bouger ses mains et qu'il est mahonnete. C'est ce qu'on appel un mouvement psycho-moteur. C'est le cerveau qui, persuadé que la baguette va bouger à ce moment là, donne l'information au bras et à la main et provoque des micromouvements suffisant pour faire bouger la baguette.

    Reste à comprendre le relatif succès des sourciers:
    -Tout d'abord, un sourcier possède un pourcentage de réussite bien moindre q'un hydrogéologue (je ne me souviens plus exactement , mais de tête, il doit y avoir au moins 30 % de plus de réussite pour le scientifique)
    -Le sourcier possède un savoir empirique développé pendant ses années d'expériences. Même à son insu, il peut très bien repérer les éventuels marqueurs d'eau. Ceci, sans qu'il en est conscience, peut provoquer le processus du mouvement psycho-moteur.
    -Dernier point, l'eau est présent un peu de partout sous la Terre. Avoir fait appel à un sourcier donne le courage de creuser, et d'insister si l'eau est encore plus en profondeur. Cette eau sera alors un jour ou l'autre atteinte, et une fois qu'on l'a trouvé, on va pas se demander s'il y en avait pas non plus à coté, à des endroits moins profonds. Un semi échec du sourcier peut donc facilement se faire passé pour un succès totale.

  11. #71
    DonPanic

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par Niels Adribohr
    -Il n'y a aucun capteur mise en évidence chez l'être humain pour par exemple capter le magnétisme ou je ne sais quel autre information que véhiculerait l'eau.
    http://www.quid.fr/2006/Medecine/Morphologie/1
    Le professeur Joseph Kirschvink (Amér., California Institute of Technology) a établi la présence dans le cerveau d'oxyde de fer magnétique (magnétite) en faible quantité. La magnétite rend les cellules vulnérables aux champs magnétiques (appareils électroménagers, câbles à haute tension) et favorise les cancers du cerveau, leucémies, troubles neuropsychiatriques.
    Juste un indice, pas une preuve , mais avant que la magnétite rende les cellules où est présente vulnérables aux champs magnétiques, il se pourrait bien qu'elle les rende sensibles aux mêmes champs.
    Citation Envoyé par Niels Adribohr
    -L'hypothèse selon laquelle il n'y aurait que quelques personnes "exceptionnelles" qui possèderaient ce capteur, ou un autre sixieme sens n'est pas crédible: pour l'instant, à chaque fois qu'un capteur a été mis en évidence chez un individu, il est présent chez tout les individus de l'espèce.
    Tous les individus ne sont pas également doués de la même sensibilité, certains ont des yeux de lynx, il y a des "oreilles", des "nez" capables de dire combien d'essences entrent dans la composition d'une odeur, on considéra ici le goût comme un sens très voisin de l'odorat, et une zone humide, ça se sent, d'autant qu'il y a des sens qui s'éduquent et se développent.

    Citation Envoyé par Niels Adribohr
    Reste à comprendre le relatif succès des sourciers:
    Ptêt qu'ils ne s'acharnent pas à chercher l'eau en haut d'une causse, qu'ils savent que l'eau se trouve plutôt au pied des bosses, en bas des ravines et pas en haut, qu'ils savent sur quelle pente il pleut le plus suivant le climat, etc

  12. #72
    DonPanic

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    T'ête ben. Mais là il s'agirait d'un talent particulier aux aborigènes.
    C'était dans le temps, ça, avant que les chamans ne se mettent à fumer comme des pompiers et à être souls comme des vaches dans les réserves qu'on leur a concédé,

  13. #73
    invitef87b7d1f

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Salut,
    Existe-t-il des mesureurs de champs capables de faire des mesures à très basses fréquence, de l'ordre de - de 10Hz ou de la fraction de Hz ?
    Il me semble qu'il serait possible que ce genre de fréquences basses puissent être perçues "intuitivement" par l'être humain. ( Ne sont-ce pas des fréquences proches de celle du cerveau ?)
    Ce pourait être un début de piste....
    @+

  14. #74
    Niels Adribohr

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Juste un indice, pas une preuve , mais avant que la magnétite rende les cellules où est présente vulnérables aux champs magnétiques, il se pourrait bien qu'elle les rende sensibles aux mêmes champs.
    Notre prof nous avait effectivement parler de la présence de magnétite dans notre corps, mais en ajoutant que cette magnétite n'était pas associé à un recepteur. Et puis nous sommes vulnérables aux UV , rayon X, rayon gamma alors qu'ils échappent totalement à nos sens ...

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Tous les individus ne sont pas également doués de la même sensibilité, certains ont des yeux de lynx, il y a des "oreilles", des "nez" capables de dire combien d'essences entrent dans la composition d'une odeur, on considéra ici le goût comme un sens très voisin de l'odorat, et une zone humide, ça se sent, d'autant qu'il y a des sens qui s'éduquent et se développent.
    .
    Evidement, je ne cherchais pas à dire le contraire. La sensibilité d'un recepteur est plus ou moins grande selon les individus, mais la présence ou non de ce récepteur ne varie pas au sein d'une espèce.

  15. #75
    DonPanic

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par Niels Adribohr Voir le message
    Notre prof nous avait effectivement parler de la présence de magnétite dans notre corps, mais en ajoutant que cette magnétite n'était pas associé à un recepteur.
    Je ne sais pas, je me contente de ne pas exclure que nous puissions avoir une sensibilité aux champs magnétiques. De toute façons, ce serait lié au sens de l'orientation, après tout, ce n'est pas l'humidité qui va changer la cartographie magnétique d'un site, alors que je pense qu'un odorat développé et éduqué et une "intuition géographique" liée à l'expérience suffisent pour faire un bon sourcier
    Dernière modification par DonPanic ; 29/08/2006 à 15h51.

  16. #76
    predigny

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Les pigeons (et sans doute d'autres animaux) on bien un sens de l'orientation sensible au champ magnétique terrestre (des cristaux de magnétite quelque part dans la tête ..) mais si les sources généraient un champ magnétique particulier, je pense que ça se saurait. Les études qui ont été faites sur ce sujet, ont sans doute commencé par envisager ce genre de champ car c'est le moins "étrange" et le plus facile à détecter dans toutes les gammes de fréquences.

  17. #77
    invitecfc94e08

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Un article pas si vieux, et très intéressant :http://www.evasion.ch/radiesthesie/diviningrod.fr.html

    comme quoi rien n'est encore prouvé...

  18. #78
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    C'était dans le temps, ça, avant que les chamans (...)
    Bref... même si c'était mieux avant , je voudrais bien connaitrre l'origine de cette info, si s'en est une.

    a+

  19. #79
    DonPanic

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Bref... même si c'était mieux avant , je voudrais bien connaitrre l'origine de cette info, si s'en est une.
    'tend que je te sorte le guide touristique...
    ________________alice spring !
    The culture of the desert combined a very simple technology with an incredible level of skill in its use, an encyclopaedic knowledge of the landscape and its ecology, a profound and rich religious life tied to that landscape and the world's most complex kinship system.
    La culture du désert a combiné une technologie très simple avec un niveau incroyable de compétence dans son utilisation, d'une connaissance encyclopédique du paysage et de son écologie, d'une vie religieuse profonde et riche attaché à ce paysage et au système de la parenté le plus complexe du monde.
    Ils ne feraient pas de la publicité mensongère, quand même

  20. #80
    invitecfc94e08

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    encore une page à lire, surtout la fin de l'article.
    http://www.pixelsbw.com/musee-eau-fo...SSOURCIERS.doc.

  21. #81
    Niels Adribohr

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par pikachou Voir le message
    encore une page à lire, surtout la fin de l'article.
    http://www.pixelsbw.com/musee-eau-fo...SSOURCIERS.doc.
    Ce genre d'article me fait rire! On entend souvent que tel ou tel autre phénomene défie la science, sauf que si on demande à un scientifique qui a étudié rigoureusement ces phénomènes, il ne voit plus rien de bien mystérieux. Pour la sourcellerie, j'en ai déjà parlé, pour la radiestésie, les résultats ne divergent pas de l'aléatoire (en considérant bien sur que le radiestésiste ne va pas arreter son pendule sur une carte en plein milieu de la mer où dans un autre endroit insolite. Quelques fois, la connaissance du dossier le met déjà sur la piste). Ce qui me fait encore plus rire, et on voit là que l'auteur de l'article n'est pas un scientifique, c'est qu'il cite des exemples de cas où la radiestésie a bien fonctionnée, ce qui est censé prouvée que cette discipline marche. Or, on ne juge pas la validité d'une théorie sur 3 exemples pris pendant des intervalles de temps très long, mais en multipliant les expériences afin d'obtenir des statistiques que l'on peut ensuite comparer à l'aléatoire. Ceci a déjà été fait concernant la quasi totalité des parasciences et il n'y a rien d'extraordinaire qui ressort de ces résultats, en tout cas , rien qui défie la science (même chose pour l'acupuncture dont l'auteur parle: sa relative réussite est comprise pas les scientifiques, une grande partie d'effet placebo mais aussi le fait de planter des aiguilles dans des régions proches des terminaisons nerveuses qui a pour effet la production de substances antidouleur, mais dans tout les cas, le soulagement est de courte durée ).
    Seulement la personne non averti entendra seulement parler des cas où ça a marché, alors que les milliers de cas où cela n'aura pas fonctionné seront passés sous silence. Je pense que le manque d'esprit critique des gens est aussi sans doute dû au fait qu'ils ont besoin de mystérieux dans leur vie. Moi même étant petit j'adorais les émissions comme "mystère" et je voulais croire en ces choses, mais je pense qu'un jour il faut grandir. Mais enfin je n'irais pas plus loin dans mon essais de psychologie de comptoir.

  22. #82
    invitede54504b

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Je ne peux que constater que perdu dans mon jardin ou ailleurs dans les champs, deux baguettes dans les mains de mon voisin agriculteurs se croisent lorsqu'il passe au-dessus d'une conduite forcée menant de l'eau de ville de la Meuse à Bruxelles.
    C'est systématique : par les plans cadastraux je sais où passe cette conduite, même conduit en voiture et avec les yeux bandés, lorsqu'il passe au-dessus de l'eau, ses baguettes se croisent.
    C'est une observation.
    Je n'émets aucune théorie quant à l'origine de ce phénomène mais je ne peux pas nier ce que je j'observe.
    Quant à faire faire le test à des sourciers en les faisant passer sur des zones d'eau artificiellement créées (test G.Majax), je me permets de signaler qu'il est possible qu'un facteur inconnu ou méprisé mais présent dans la nature pourrait influer sur le résultat.
    Je ne suis ni pour ni contre, j'aurais même tendance à demeurer sceptique à propos des faits de "sourcellerie" mais les observations sont là.
    Si quelqu'un peut me proposer un protocole permettant de démontrer que mon voisin se moque du monde, je suis preneur !

  23. #83
    invite06fcc10b

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par philippe_hanchir Voir le message
    C'est systématique : par les plans cadastraux je sais où passe cette conduite, même conduit en voiture et avec les yeux bandés, lorsqu'il passe au-dessus de l'eau, ses baguettes se croisent.
    C'est une observation.
    Bonjour,

    Désolé, mais une observation ou 2 ou 3 ou 5 sont très insuffisantes et le mot "systématique" est abusivement employé alors qu'aucun calcul rigoureux n'a été fait. Il faut
    1) Un protocole de tests établi A L'AVANCE
    2) Une cartographie exacte du terrain et de la présence de l'eau en sous-sol
    3) Des cas avec de l'eau et des cas sans présence d'eau
    4) Un relevé au cm près de la position.
    5) La personne qui mesure ne doit pas connaître la vérité terrain.
    6) Des calculs statistiques précis qui permettent d'établir des probabilités et des corrélations.
    Après on peut discuter.
    En attendant, ce n'est que de la discussion de comptoir.

    A noter que tout ceci a déjà été fait et que les résultats sont formels, il n'y a pas de corrélation particulière entre la présence d'eau dans le sous-sol et le basculement de la baguette de sourcier, toutes choses étant égales par ailleurs, c'est à dire pas d'indice d'arbustes ou de pente de terrain pouvaint aider les sourciers.
    La conclusion est donc claire : ce sont les sens primaires (vision, odorat, ouïe, toucher) et l'expérience du sourcier qui sont responsables des résultats.
    A noter cependant que les sourciers avec baguettes n'ont pas de meilleurs résultats que les hydrogéologues sans baguette, donc sortons les baguettes de l'expérience, elles ne servent à rien.

  24. #84
    Christian41

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Bonjour à tous,

    Il faut savoir que la sourcellerie (et non pas sorcellerie) fait partie d'un domaine plus vaste appelé radiesthésie. Cela concerne entre autres les sourciers, mais aussi les magnétiseurs, les hypnotyseurs, etc...
    La radiesthésie est essentielement basée sur les énergies telluriques, sortes de flux d'énergie souterraine.
    On sait nottament que depuis l'antiquité, les sanctuaires religieux sont souvent construits sur des noeuds télluriques (endroits où se croisent ces flux).Depuis les dolmens préhistoriques jusqu'à nos cathédrales. Par exemple la cathédrale de Chartres a été construite sur un ancien temple païen et son choeur serai situé juste au dessus d'un puissant noeud tellurique. Chartres est considérée comme la capitale de la radiésthésie en France et tous les vendredi, des groupes de personnes viennent tourner en rond dans le choeur de la Cathédrale en suivant un labyrinthe tracé au sol. (http://cathedrale.chartres.free.fr/p01.htm)

    Je crois sincèrement que c'est un domaine que la science ne peut pas encore expliquer et qu'elle le fera surement dans les années à venir. Malheureusement les charlatans profitent de cette ignorance pour se remplir les poches.

    On a du mal à y croire quand ce n'est pas prouvé par a+b mais on est bien obligé de constater que ça marche, puisque certains sourciers arrivent à trouver de l'eau et même à deviner sa profondeur au mêtre près.


    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout

  25. #85
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Ces histoires de noeuds telluriques et flux telluriques, c'est uniquement des "paroles verbales" comme dirait m. de la Palisse. En français moderne : blablabla.
    Par contre je souscris pleinement à ta phrase :

    Malheureusement les charlatans profitent de cette ignorance pour se remplir les poches.
    Petit rappel de la charte du forum

    Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #86
    Niels Adribohr

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par Christian41 Voir le message
    On a du mal à y croire quand ce n'est pas prouvé par a+b mais on est bien obligé de constater que ça marche, puisque certains sourciers arrivent à trouver de l'eau et même à deviner sa profondeur au mêtre près.


    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout
    Le message juste au dessus (celui de Argyre) nous montre le contraire !! Pourquoi chercher des explications ailleurs alors que ce que nous savons suffit à rendre compte des résultats ?

  27. #87
    DonPanic

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par Christian41
    La radiesthésie est essentielement basée sur les énergies telluriques, sortes de flux d'énergie souterraine.(...)
    On sait nottament que depuis l'antiquité, les sanctuaires religieux sont souvent construits sur des noeuds télluriques (...)
    Chartres est considérée comme la capitale de la radiésthésie en France et tous les vendredi, des groupes de personnes viennent tourner en rond dans le choeur de la Cathédrale en suivant un labyrinthe tracé au sol.(...)
    Je crois sincèrement que c'est un domaine que la science ne peut pas encore expliquer et qu'elle le fera surement dans les années à venir. Malheureusement les charlatans profitent de cette ignorance pour se remplir les poches.
    Purée......... C'est pas demain que les charlatans feront faillite

  28. #88
    predigny

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par Christian41 Voir le message
    ..La radiesthésie est essentielement basée sur les énergies telluriques, sortes de flux d'énergie souterraine.
    On sait nottament que depuis l'antiquité, les sanctuaires religieux sont souvent construits sur des noeuds télluriques (endroits où se croisent ces flux)....
    C'est quoi ces noeuds telluriques et ces flux ? Font-il réagir un appareil de mesure ? Les gens qui s'y placent ont ils un meilleur QI ou une plus grande chance de trouver les bons numéros du LOTO ? Je sais que l'homme a besoin de merveilleux, mais là ça me semble un peu loin le bouchon pousser.

  29. #89
    DonPanic

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par predigny
    C'est quoi ces noeuds telluriques et ces flux ? Font-il réagir un appareil de mesure ?
    Yaisssssssssssssssssssssssssse man
    L'appareil, d'un rare sophistication, consiste en un bidule nécessairement en tuyau de cuivre formant T tenu aux deux extrémités du T bien verticalement par l'expérimentateur et qui indique tout seul la direction desdits flux, la pointe du T pivotant obligeamment et spontanément dans les mains dudit observateur.
    Il n'est pas précisé dans la notice d'emploi si parler tendrement au bidule avant utilisation ou si tenir l'une ou l'autre extrémité à main gauche ou à main droite en améliore la sensibilité.

  30. #90
    DonPanic

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    J'ajoute, puisque la précision de l'appareil tient à la parfaite verticalité de sa tenue, que ce sont les bons réglages de l'expérimentateur qui constituent le point faible de cet appareil tout à fait remarquable de par la simplicité de sa conception.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Existe-t-il une Synthèse des Sciences ?
    Par invite5fc4698a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 19/10/2008, 11h56
  2. Besoin d'une explication scientifique à propos de la Lune
    Par invite8679f602 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 21h39
  3. prix de la vocation scientifique et technique des filles
    Par invite8f729e24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2007, 13h13
  4. existe t-il une theorie de la motivation avec des base concrete
    Par invite254b64c2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2006, 17h36
  5. Manier son énergie vitale, explication scientifique?
    Par invite5c80985b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2004, 20h27