existe t-il une thorie de la motivation avec des bases concrete tel que 1+1=2
ou c'est juste un concept avec des bases relatif?
-----
existe t-il une thorie de la motivation avec des bases concrete tel que 1+1=2
ou c'est juste un concept avec des bases relatif?
http://www.sur-la-toile.com/mod_News...le_273___.htmlDes chercheurs de l'institut national de santé mentale (NIMH), dirigés par le Dr Barry Richmond, ont trouvé le moyen de transformer des singes naturellement paresseux en bourreaux de travail. En général, les singes ne travaillent sérieusement que s'ils savent qu'ils seront récompensés. Mais les animaux qui ont subi ce traitement génétique font toujours de leur mieux.
http://archquo.nouvelobs.com/cgi/art...setavenir.com/
Un article qui nous explique que la motivation est lié a notre systeme de recompense . Je pense que beaucoups d'etude porte sur le sujet qui t'interesse , cela dit est ce rendu publique ?
Merci pour les liens c’est super intéressant !!!!!!!!!!!!!
Si on prend la chose sur son coté médicale c’est vrai que c’est une bonne avancée…
Mais si les chercheurs considère ces faits comme un grand pas vis-à-vis de la compréhension de la motivation ils sont alors loin du compte !!!
Car en effet de manière analogue l’adjonction d’élément de manière biologique capable de modifier la perception d’un être se fait depuis bien longtemps…
Ya qu’à prendre l’exemple des éléments les plus parlant tel que la drogue de toutes sorte :
Alcool, champignon, cocaïne bref …
Ça explique en rien pourquoi le singe est motivé sans avoir en tête le fait d’avoir une récompense.
je suis ceptique sur le fait que la recompense puisse etre la seul chose qui explique pourquoi on est motivé
Comme 1+1 = 2 . C'est totalement logique .Envoyé par nuffyje suis ceptique sur le fait que la recompense puisse etre la seul chose qui explique pourquoi on est motivé
La complexité dixit wikipedia :"Pour la physique : Intuitivement, un système est complexe lorsque beaucoup de ramifications le composent (donc il n'est pas forcément compliqué, puisqu'en le décomposant il peut être simple à comprendre). (..)" .
En effet j'attend toujours la pillule miracle sur le marché qui me rendrait ma volonté . Je souffre d'une maladie qui anihle la volonté et la motivation, ce sujet m'interesse donc beaucoups . Si tu trouves de la documentation fait nous en part sur ce forum ...Mais si les chercheurs considère ces faits comme un grand pas vis-à-vis de la compréhension de la motivation ils sont alors loin du compte !!!
Je pense que ce qu'ils ont accompli sur les singes est un progres pour faire evoluer et mieu stabiliser ma maladie . et ca date d'il y a plus d'un an . C'est deja un pas enorme sur lequel je fonde pas mal d'espoir ...
Il me semble que tout le monde est atteint de cette "maladie", avec plus ou moins de force. Mais est-ce vraiment une maladie ou est-ce un problème normal de compétition entre différents choix de comportements (cognitifs ou réactifs) pour détenir les ressources attentionnelles ?Envoyé par RhedaeEn effet j'attend toujours la pillule miracle sur le marché qui me rendrait ma volonté . Je souffre d'une maladie qui anihle la volonté et la motivation, ce sujet m'interesse donc beaucoups .
Tout le monde ne souffre pas de cette maladie incurable qu'est la schizophrenie .Moi j'ai rien choisi ..La volonté ne peu pas tout et surtout c'est quoi la volonté , surtout si tes centres de recompense sont atteint par un exées de dopamines , plus d'autres problemes purement structurel du cerveau .Envoyé par ArgyreIl me semble que tout le monde est atteint de cette "maladie", avec plus ou moins de force.
C'est vraiment une maladie psychique avec ses symptomes propres et tres clairement identifiés . Pour moi perso ce n'est pas une maladie mais c'est un autre debat .Envoyé par ArgyreMais est-ce vraiment une maladie ou est-ce un problème normal de compétition entre différents choix de comportements (cognitifs ou réactifs) pour détenir les ressources attentionnelles ?
Quand on voit les experience qui ont eté mené sur les singes , cela pourrait nous parraitre horrible, on peut etre en droit de ce dire que meme la volonté et chimique . J'espere moi que la neuroscience vat avancé malgres les implications morales . Il faut arreter de pleurer sur notre sort , oui la liberté est certainement comme l'amour une forme de determinisme chimique, et alors , beinsur que le monde est logique ... On a pas le choix , on ne peut pas arreter le travail de la science sous pretexte que la realité ne nous plait pas .
On pourrait aussi denoncé les derives d'une telle connaissance sur le cerveau , par exemple dans la pub ou pour le controle des individus ..De telles connaissances sur la motivation humaine ne sont pas a mettre a la porté de toutes les mains , peut etre un sujet a mettre en ethique des sciences .
CA se voit que kant ou descart etaient pas schizo, je voi pas en quoi l'homme peut gouverner librement sa volonté a l'encontre de sa nature .(..) pour certains (les Sceptiques, ou Friedrich Nietzsche par exemple), la raison est une faculté naturelle dont le rôle est de réguler le comportement. Dans cette conception volonté et raison peuvent être attribuées à tous les animaux. Pour d'autres, au contraire (par exemple Kant, Descartes), la raison est un principe qui transcende les tendances naturelles de l'homme, et qui lui permet de gouverner librement sa volonté à l'encontre de sa nature animale. La définition et les enjeux du concept de volonté dépendent donc de ce que l'on estime être la nature de la raison. De la conception que nous nous en faisons dépendent les concepts de liberté et de responsabilité ; c'est le problème des fondements de la morale qui est en jeu dans cet ensemble de concepts.
Pour approfondir la question voir aussi , la therapie cognitive et comportementale .
http://www.doctissimo.fr/html/psycho...itive_niv2.htm
http://www.rvd-psychologue.com/therapie_2.php3
Cela fonctionne parrait-il pour la schizophrenie, on peut retrouver la motivation et sortir de notre isolement . LA therapie donnant des outils au patient pour qu'il sorte d'une dependance ou qu'il atteigne un but qu'il s'est fixé .