Suite à un message de Clémentine:
je souhaite ouvrir un post sur l'acquisition du langage:tu as entendu parler "de l'enfant linguiste universel"?
Il se trouve qu'on ne naît pas programmé pour parler anglais ou chinois ou swahili... on le devient... et c'est par là que se structure la pensée. Le langage est un moyen d'organiser et d'imputer du sens à nos perceptions, d'ailleurs une fois fait, on peut difficilement revenir en arrière... On est comme formaté, d'où les incompréhensions inter-culturelles...
Noam ChomskyIl y aurait chez le nouveau-né aussi une activité neuronale très intense:affirme que les nouveau-nés possèdent « un équipement génétique puissant incluant une connaissance implicite des principes universels qui structurent les langues ». Cet équipement consiste en un dispositif universel qui fait partie du cerveau humain, et qu’il nomme « grammaire universelle ». Cette grammaire est le schéma de base qui fonde les grammaires de toutes les langues humaines. Une « circuiterie mentale » inscrite dans les contraintes biologiques présidant au développement du cerveau de l’enfant sous-tend ce schéma et lui permet de sélectionner les sons, les signes et les combinaisons de signes de la langue parlée dans son environnement.http://www.yrub.com/psycho/psycho.htm
Conférence sur le sujet à la cité des sciences: ICI AUDIO/VIDEO/TEXTELe nouveau-né reconnaît la voix et l’odeur de sa mère. Il regarde les visages qui se penchent sur son berceau. Il distingue les goûts et écoute les paroles avec un plaisir sans fin. La seule observation, le seul esprit critique des mères suffisent à reconnaître ces extraordinaires capacités du nourrisson, qui balayent les poncifs millénaires entourant les nouveau-nés. Selon ces poncifs, heureusement dépassés, les nourrissons, dépourvus de toute connaissance, ligotés dans leurs langes, auraient tout à apprendre, comme si les structures sonores et spatiales du monde devaient être « transférées » dans leur organisme. Jusque-là, le nouveau-né demeurerait « vide », il serait, selon l’expression d’Aristote, une ardoise vierge.
Or non seulement le cerveau du bébé n’est pas vide, mais d'une certaine façon, il est plus plein que celui du plus brillant des polytechniciens! Chez celui-ci, le cerveau contient environ dix milliards de neurones, chez le bébé on peut estimer que leur nombre est encore supérieur. Dans le cerveau qui se développe les neurones sont engendrés à un rythme d’un peu plus de 250 000 par minute. La création de tous les neurones corticaux a lieu entre la 6eme et 17eme semaine de gestation. Par la suite, et durant toute la vie, plus aucun neurone ne serait créé (certains chercheurs ont cependant découvert dernièrement que la création de neurones pourrait ne pas cesser). Après la naissance, le développement cognitif consiste en une épuration et un aménagement: la perte de neurones s'accompagne en effet d’un création exubérante de jonctions entre les neurones. Ceux*ci vont se lier en réseaux de communication, réseaux d’une efficacité à rendre envieux tous les médias! Un neurone forme en effet autour de mille connexions et en reçoit plus encore. Il peut recevoir dix mille messages en même temps. Puisque le cerveau de l’homme contient 1010 neurones, on peut estimer à 1015 j nombre de jonctions. Plus que d’étoiles dans l’univers!
http://www.yrub.com/psycho/psycho.htm
abo
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