La théorie des cordes bosoniques et lien avec les supercordes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La théorie des cordes bosoniques et lien avec les supercordes.



  1. #1
    invitee8334059

    La théorie des cordes bosoniques et lien avec les supercordes.


    ------

    Bonjour, je m'intéresse à la théorie des cordes depuis peu et, sans y connaître beaucoup de choses, j'ai appris récemment qu'il était possible de séparer cette théorie en deux parties, à savoir les cordes qui respectent la supersymétrie (que l'on nomme 'supercorde') et les cordes qui ne la respectent pas que l'on appelle simplement "cordes".
    Par ailleurs je voudrais que ce débat se fasse en deux parties.
    1_Tout d'abord j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une corde bosonique et pourquoi on a introduit ce concept.

    2_ ensuite j'aimerais savoir comment se fait il que la théorie des cordes de bases ne vérifie pas la supersymétrie et pourquoi faut il introduire des objets encore plus complexe qui détaillent des espaces auquel on n'y comprend pas grand choses( ces espèces de noeud de tuyau d'arrosage entortillés que l'on appelle "espace de Calabi-Yau).

    Bonne journée et merci des réponses...


    -----

  2. #2
    rouxc

    Re : La théorie des cordes bosoniques et lien avec les supercordes.

    Tsssssssssss mauvaise manip' avec le lien desolé
    je renvoie
    http://sciences.ows.ch/physique/TheorieCordes.pdf

  3. #3
    invitee8334059

    Re : La théorie des cordes bosoniques et lien avec les supercordes.

    Citation Envoyé par rouxc
    Tsssssssssss mauvaise manip' avec le lien desolé
    je renvoie
    http://sciences.ows.ch/physique/TheorieCordes.pdf
    J'ai testé ton lien et le pdf est vide.
    Envoie moi une autre adresse si tu en as stp merci.


  4. #4
    invite79a98872

    Re : La théorie des cordes bosoniques et lien avec les supercordes.

    Citation Envoyé par Ghost
    J'ai testé ton lien et le pdf est vide.
    Envoie moi une autre adresse si tu en as stp merci.

    Il faut que tu vérifies ta version d'adobe reader car le lien marche ! (moi je n'utilise pas le 6.0 qui ne marche pas, le 7.0 est disponible).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : La théorie des cordes bosoniques et lien avec les supercordes.

    Citation Envoyé par Ghost
    Par ailleurs je voudrais que ce débat se fasse en deux parties.
    1_Tout d'abord j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une corde bosonique et pourquoi on a introduit ce concept.
    Comme tu dois le savoir les différents modes propres d'exitations/oscillations d'une corde sont interprétables comme des photons,des gravitons,des bosons de jauges c'est à dire des bosons!
    C'est l'origine du terme corde bosonique.
    C'est embêtant car on voudrait bien pouvoir trouver dans le spectre de ces oscillations les particules de matières comme les quarks et les leptons,dans le cas contraire ce n'est pas une théorie de tout.
    A ce stade ça décrit déjà pas mal de truc et les calculs sont pas encore trop compliqué (tant qu'on reste à l'approximation 'en arbre' en fait).

    2_ ensuite j'aimerais savoir comment se fait il que la théorie des cordes de bases ne vérifie pas la supersymétrie et pourquoi faut il introduire des objets encore plus complexe qui détaillent des espaces auquel on n'y comprend pas grand choses( ces espèces de noeud de tuyau d'arrosage entortillés que l'on appelle "espace de Calabi-Yau).
    :
    Comme je te l'ai dit on veut des fermions dans le spectre de la corde,il se trouve que si on les introduits eh bien ça donne automatiquement une supersymétrie et c'est comme ça qu'on l' a découverte pour la première fois en gros.
    Bon y avait des gens à cotés qui ont découvert la suzy un peu après et indépendament dans un contexte différent mais je passe.
    La corde devient donc supersymétrique.
    Tout ça c'est joli mais en plus d'être quantifiable on voudrait bien que nos cordes soient relativistes,c'est là que les choses se gatent.
    Dans le cas bosonique ça implique que les cordes se déplaçent dans un espace-temps à 26 dimensions et avec la suzy ça descend à 10/11.
    Evidement ces dimensions suplémentaires on les voit pas,la solution c'est de les compactifier à la Kaluza-Klein.
    Maintenant si on veut retrouver qq chose qui ressemble aux particules du modèle standard,groupes de jauges,chiralité,nombres de générations et bien des Calabi-Yau s'imposent presque.Les isométries ou les caractéristiques topologiques de ces espaces donnent précisément les charges/symétries des théories de jauges justement.

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. La théorie des cordes pour les novices
    Par inviteb093eafb dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/09/2007, 14h36
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 14h00
  4. La théorie des supercordes
    Par invitea60a2f0d dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2006, 18h42