notion d'atome exotique!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

notion d'atome exotique!!!



  1. #1
    invite09c180f9

    notion d'atome exotique!!!


    ------

    Nous savons bien que les atomes se comportent d'une part d'un noyau, constitué de protons et de neutrons, et d'autres part d'électrons. Ces derniers sont en orbitent autour du noyau, qui les attire puisqu'il est chargé positivement.
    Au milieu du siècle dernier des physiciens ont su créer et étudier un nouveau style d'atome, dans lequel l'un des électrons est remplacé par une particule différente, mais de même charge électrique! Les physiciens nomment donc ces objets forts instables des atomes exotiques!! Je sais que les particules incidentes peuvent être des pions, muons ou antiprotons par exemple!!
    Est-ce-que vous pourriez me donner plus d'informations à ce sujet svp (nouvelles avancées, principaux intérêts d'un tel atome...)?

    -----

  2. #2
    invite79a98872

    Re : notion d'atome exotique!!!

    Moi je te conseil le dernier chapitre du tome 1 du Cohen-Tannoudji, il y a un annexe qui parle très bien de tout ça. Il y avait tous les cours de Cohen-Tannoudji sur le site du Collège de France mais je viens de me rendre compte qu'ils ont disparus !!! Je ne les avais pas tous téléchargés !

    On peut effectivement créer ce genre d'atomes en mettant des particules chargées négativement à la place d'électrons (je pense que le plus simple c'est de mettre un muon mais sa durée de vie est très courte).

    Il faut que tu saches qu'on fait exactement la même chose avec des noyaux, on peut par exemple mettre un hypéron à la place d'un nucléon.

  3. #3
    zoup1

    Re : notion d'atome exotique!!!

    Citation Envoyé par neutrinoman
    Il y avait tous les cours de Cohen-Tannoudji sur le site du Collège de France mais je viens de me rendre compte qu'ils ont disparus !!! Je ne les avais pas tous téléchargés !
    Je sais pas si ce sont les même, mais il y a des notes de cours du Collège de France sur son site du labo.

    http://www.lkb.ens.fr/recherche/atfr...tivite_fr.html
    puis lien Notes de cours
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    g_h

    Re : notion d'atome exotique!!!

    Si ça t'interesse il y a un article là-dessus dans le numéro de février de la revue Pour la Science

    Des liens et des références ici :
    http://www.pourlascience.com/index.p...on=3&idn3=4324

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79a98872

    Re : notion d'atome exotique!!!

    Citation Envoyé par zoup1
    Je sais pas si ce sont les même, mais il y a des notes de cours du Collège de France sur son site du labo.

    http://www.lkb.ens.fr/recherche/atfr...tivite_fr.html
    puis lien Notes de cours
    Merci c'est ça je n'arrivais pas à les retrouver !

    Je me demandais s'il n'y avait pas quelque chose sur les atomes exotiques dans tout ça.

  7. #6
    zoup1

    Re : notion d'atome exotique!!!

    Je dois bien avouer que je les ai pas du tout lu. Je suis tombé dessus par hasard il y a 2 jours...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    invite09c180f9

    Re : notion d'atome exotique!!!

    Merci pour les sites!!
    a +

  9. #8
    roll

    Talking Re : notion d'atome exotique!!!

    Bonjour,
    J'ai téléchargé un PDF sur le atomes exotiques mais je n'arrive plus à le retrouver sur internet.Je peux te l'envoyer par mail si tu veux.

  10. #9
    invite09c180f9

    Re : notion d'atome exotique!!!

    Citation Envoyé par roll
    Bonjour,
    J'ai téléchargé un PDF sur le atomes exotiques mais je n'arrive plus à le retrouver sur internet.Je peux te l'envoyer par mail si tu veux.
    Salut, c'est très sympa mais j'ai déjà pas mal de dossiers à lire!!
    Mais si tu le retrouve je ve bien, ça ne me fera qu'un dossier de plus!
    Merci encore

Discussions similaires

  1. Ionisation exotique !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2007, 19h06
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2007, 00h06
  3. Modèle d'atome hors équilibre
    Par invitef427229e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2006, 15h27
  4. création d'atome....et electrons.
    Par inviteb9e1596e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2005, 09h15