Ionisation exotique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ionisation exotique !

invitebd2b1648

Talking Ionisation exotique !

------

Salut !

Je cherche à ioniser un positronium ! Est-ce que j'ai le temps ?

-----

invitebd2b1648

Re : Ionisation exotique !

Ah ! je déteste me répondre, comment çà va ?
    bien et toi !
    Bin çà peut aller ...

Bon, un positronium, c'est formé d'un positron et d'un électron, mais peut-on avoir un positronium 1 avec l'électron qui orbite autour du positron et/ou un positronium 2 avec le positron qui orbite autour de l'électron ... ?

D'ailleurs, comme le positron et l'électron ont tout 2 la même masse, dans les cas 1 et 2, l'énergie d'ionisation est la même puisqu'un rayonnement suffisant permet la séparation et que çà ne prend pas en compte le fait que les charges puissent être contraire ! D'ailleurs, le photon est son antiparticule ... mais cela n'envisage pas tout les cas possible d'ionisation du positronium ... !

Alors

Cordialement

invite7ce6aa19

Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Ah ! je déteste me répondre, comment çà va ?
    bien et toi !
    Bin çà peut aller ...

Bon, un positronium, c'est formé d'un positron et d'un électron, mais peut-on avoir un positronium 1 avec l'électron qui orbite autour du positron et/ou un positronium 2 avec le positron qui orbite autour de l'électron ... ?

D'ailleurs, comme le positron et l'électron ont tout 2 la même masse, dans les cas 1 et 2, l'énergie d'ionisation est la même puisqu'un rayonnement suffisant permet la séparation et que çà ne prend pas en compte le fait que les charges puissent être contraire ! D'ailleurs, le photon est son antiparticule ... mais cela n'envisage pas tout les cas possible d'ionisation du positronium ... !

Alors

Cordialement
    Comme les 2 masses sont identiques l'un tourne autour de l'autre et réciproquement. Autrement dit les 2 particules tournent autour de leur centre de gravité.
    .
    L'énergie de ïonisation c'est l'énergie qu'il faut fournir pour les séparer. Comme le système est équivalent à l'atome d'hydrogène tu peux utiliser les résultats de ce dernier en tenant compte des masses des particules concernées.

invitebd2b1648

Merci !

Mais le problème, c'est : est-ce que j'aurais le temps de ioniser un positronium après sa formation, avant qu'il ne se désintègre (puisque le positron est l'antiélectron) !

Le positron fini par désintégrer l'électron en ray gamma !

Est-ce que je peux séparer le positron de l'électron avant la désintégration précoce !

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7ce6aa19

Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Merci !

Mais le problème, c'est : est-ce que j'aurais le temps de ioniser un positronium après sa formation, avant qu'il ne se désintègre (puisque le positron est l'antiélectron) !

Le positron fini par désintégrer l'électron en ray gamma !

Est-ce que je peux séparer le positron de l'électron avant la désintégration précoce !

Cordialement
    Effectivement il faut tenir compte de la durée de vie du positronium qui ne doit pas être négligeable (il faudrait avoir la bonne valeur), Néanmoins en présence d"une illumination pour ïoniser le positronium il y a une certaine probabilité par unité de temps qui se calcul ou se mesure. Là encore il faudrait des valeurs numériques que je ne possède pas.
    .
    Donc la réponse courte à ta question est oui.

invitebd2b1648

Salut !

Sur le lien : positronium , il parle d'une durée de vie ou demi-vie d'environ 100 nanoseconde ! C'est court, mais cela permet sans doute l'ionisation du positronium !

Mon idée est la suivante : on forme des positronium à l'aide d'une source à positron genre le Na22, on ralentit ces positron avant de les collisionner avec un cristal de quartz, ce qui à pour conséquence la formation de positronium avec les électrons du quartz !

Bon, si on est capable de ioniser les positronium formés, alors on est capable de les exciter à un haut degré d'orbitale électronique ou positronique !

Pourquoi faire exactement ? eh bien, la durée de vie d'un positronium est (me semble-t-il) corrélé avec la distance séparant l'électron du positron, dans son niveau fondamental, la demi-vie du positronium n'est que de 100 nanosecondes, mais un positronium excité suffisamment peut certainement exister plus longtemps du fait de la distance plus importante entre électron/positron !!!

Du coup, on augmente la densité/concentration de positronium dans le cristal de quartz !

Ceci permettrait peut-être d'alimenter un moteur spatial à antimatière !!!

Cordialement

Discussions similaires

1. Ionisation
    Par inviteb7f1c5d2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2007, 12h59
  2. Inflation cosmique et énergie énergie exotique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2007, 13h42
  3. Ionisation
    Par invite89edfde6 dans le forum Physique