Question bête sur la chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question bête sur la chaleur



  1. #1
    invitee5ba7c3b

    Question bête sur la chaleur


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi le blanc protège t-il mieux que les autres couleurs de la chaleur ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Question bête sur la chaleur

    Sans doute parce que pour voir un habit blanc, il faut que l'ensemble des couleurs (du bleu au rouge) atteignent notre oeil. Ce qui signifie donc que le vetement blanc va reflechir tous les rayons lumineux, donc il voit moi enmagasiner de chaleur qu'un vetement noir, qui lui par contre ne renvoit (quasiement) aucun photons.
    En clair :
    Une partie de la lumière reçue par un corps éclairé est absorbée et convertie en chaleur. Un objet de couleur noir mat est un objet qui absorbe toutes les radiations visibles qu'il reçoit, les objets blancs réfléchissant au contraire ces radiations. C'est pour cela qu'un vêtement noir est plus chaud qu'un vêtement blanc.
    a+
    ben

  3. #3
    invite79a98872

    Re : Question bête sur la chaleur

    Tout simplement parce qu'il réfléchit toutes les couleurs, alors que le noir les absorbes toutes. En fait un corps te paraît d'une couleur car il réfléchit cette couleur, le blanc est la superposition de toutes les couleurs et le noir est l'absence d'émission de couleur. Tu as donc plus chaud en noir qu'en blanc au soleil. Par contre pour les UV il est moins intéressant de mettre du blanc que du noir car le premier les laissent passer et pas le noir.

  4. #4
    BioBen

    Re : Question bête sur la chaleur

    Pour élargir un peu le sujet, je crois que les couvertures chauffantes des secouristes par exemple sont faites de tells facons qu'elles renvoient le "rayonnement thermique" humain (qui est dans l'infrarouge je crois), en clair ces couverture renvoient les infrarouges vers le corps pour perdre moins de chaleur. C'est bien ca ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5ba7c3b

    Re : Question bête sur la chaleur

    Merci pour ces réponses rapides !

    Comment auriez-vous expliqué ça à un enfant de 7 ans ? J'ai peur que le concept de réflexion des couleurs lui soit étranger.
    Comment tourner la phrase pour qu'il saisisse ce phénomène ?

    Merci encore.

  7. #6
    invite79a98872

    Re : Question bête sur la chaleur

    C'est exact. Je crois d'ailleurs qu'il existe des couvertures où les deux faces n'ont pas le même effet on peut ainsi avoir une face qui garde au chaud et une qui garde au frais. La première réfléchi donc l'infra-rouge, comme tu l'as dis, alors que la seconde le laisse passer.

  8. #7
    BioBen

    Re : Question bête sur la chaleur

    J'ai peur que le concept de réflexion des couleurs lui soit étranger.
    Comment tourner la phrase pour qu'il saisisse ce phénomène ?
    Qu'est ce qu'ils sont curieux à 7 ans ! J'avoue avoir du mal à trouver les mots... peut-être ne lui disant que la lumière prefere rester sur le noir que sur le blanc, et que comme la lumière c'est chaud, bah le noir chauffe plus...enfin quelqu'un de ce forum trouvera sans doute mieux que moi.

    PS: Merci pour la confirmation neutrinoman

  9. #8
    invite79a98872

    Re : Question bête sur la chaleur

    Désolé j'ai quitté la conversation un peu tôt. A 7 ans je ne posais pas ce genre de question (enfin je ne m'en rappelle pas !). Je ne vois pas trop comment lui expliquer ça, ce n'est pas évident. Je serai allé dans le même sens que BioBen. Ou sinon tu n'es pas obligé de parler de lumière peut-être : un truc du genre le Soleil "envoi de la chaleur" (sans dire sous quelle forme) et dire que le foncé garde cette "chaleur" et que le clair non.
    Bon ce n'est pas terrible mais ce n'est vraiment pas facile.

  10. #9
    Narduccio

    Re : Question bête sur la chaleur

    Citation Envoyé par Judex
    Comment auriez-vous expliqué ça à un enfant de 7 ans ? J'ai peur que le concept de réflexion des couleurs lui soit étranger.
    Un exemple vaux parfois de longues explication. Sur une plaque de neige (il doit y en avoir quelques unes en ce moment ) mettre deux carrés de tissus. Un noir et un blanc; puis observer. Normalement, la neige sous le chiffon noir devrait fondre plus vite. Sauf si c'est une peinture noire qui réflechi les infrarouges et si la peinture blanche se trouverait par hazard d'être de celle qui les absorbe.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  11. #10
    invite09c180f9

    Re : Question bête sur la chaleur

    Je suis tout à fait d'accord avec Narduccio, à cet âge là il me semble quer l'on est plus réceptif à une experience(quelques chose de plus concret à leurs yeux!!), qu'à une explication théorique relevant de la réthorique!!
    Par ailleurs il est possible qu'il comprenne la notion de rayon lumineux (peut-être pas de photon quand même!!), issu du soleil, 'rebondissant' sur le blanc et 'pénétrant' sur le noir!! Il comprendra la notion de chaleur(par rapport aux rayons lumineux) lorsque tu lui parlera du soleil!!
    Bonne chance!!!

Discussions similaires

  1. Petite question bête sur la génétique ...
    Par invite40dcade0 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2012, 18h57
  2. Question bête sur le magnétisme
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2007, 10h40
  3. question bete sur le rhume / la grippe
    Par GrisBleu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 12h49
  4. bete question sur un galvanostat
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2006, 10h04
  5. Question bête sur la quagi
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2003, 22h15