Question bête sur le magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question bête sur le magnétisme



  1. #1
    invite6b1a864b

    Question bête sur le magnétisme


    ------

    Autre question :
    Une charge tournant dans un champs magnétiques génère telle son propre champs magnétique (qui viendrait donc renforcé le premier, sans pour autant amplifié l'effet sur elle même bien sur)

    -----

  2. #2
    invite5e5dd00d

    Re : Question bête sur le magnétisme

    Ben, étant donné que pour subir les effets du champ magnétique une charge doit être en mouvement (vitesse non nulle), elle aura déja généré un champ magnétique...
    Après, à cause des variations de trajectoire que va subir la charge, on va observer une modification du champ magnétique créé par cette charge, effectivement.

  3. #3
    invite43537534

    Re : Question bête sur le magnétisme

    Salut
    une charge qui serait en orbite autour d'un atome et qui subirait un champ magnétique créerait un moment magnétique qui serait opposé au champ appliqué(équivalent de la loi de Lenz). Cette charge effectivement genere son propre champ mais qui va s'opposer au champ appliquer et NON l'inverse!
    Quand a savoir si la charge est en mouvement ou pas si il s'agit d'un électron muni du spin (moment magnétique intrinsèque de la particule), la particule peut subir l'effet de ce champ sans etre en mouvement.

  4. #4
    invite6b1a864b

    Re : Question bête sur le magnétisme

    Citation Envoyé par detlaf Voir le message
    Salut
    une charge qui serait en orbite autour d'un atome et qui subirait un champ magnétique créerait un moment magnétique qui serait opposé au champ appliqué(équivalent de la loi de Lenz). Cette charge effectivement genere son propre champ mais qui va s'opposer au champ appliquer et NON l'inverse!
    Quand a savoir si la charge est en mouvement ou pas si il s'agit d'un électron muni du spin (moment magnétique intrinsèque de la particule), la particule peut subir l'effet de ce champ sans etre en mouvement.
    Ah ok : le champs d'une charge est l'inverse du champs qui génére sont mouvement.. je comprend, c'est la régle des trois doigt appliqué deux fois.. le produit vectoriel d'un produit vectoriel.. ok j'ai capté !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Heimdall

    Re : Question bête sur le magnétisme

    Citation Envoyé par One Eye Jack Voir le message
    Ah ok : le champs d'une charge est l'inverse du champs qui génére sont mouvement.. je comprend, c'est la régle des trois doigt appliqué deux fois.. le produit vectoriel d'un produit vectoriel.. ok j'ai capté !

    L'inverse.... l'opposé en direction bien sûr. C'est souvent le cas, tu as un truc qui engendre un machin qui tend à s'opposer au truc qui l'a créé.

  7. #6
    Thwarn

    Re : Question bête sur le magnétisme

    Et il ne faut pas oublier qu'un charge tournant dans un champ magnetique rayonne

  8. #7
    invite6b1a864b

    Re : Question bête sur le magnétisme

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Et il ne faut pas oublier qu'un charge tournant dans un champ magnetique rayonne
    Comment ça ??
    il rayonne pluss que si il tournait mais en l'absence du champs ?

  9. #8
    Heimdall

    Re : Question bête sur le magnétisme

    Le champ la fait tourner, c'est à dire accélérer (dv/dt /=0) ce qui fait rayonner la particule.

  10. #9
    invite6b1a864b

    Re : Question bête sur le magnétisme

    Citation Envoyé par Heimdall Voir le message
    Le champ la fait tourner, c'est à dire accélérer (dv/dt /=0) ce qui fait rayonner la particule.
    ok ok mais en fait c'est le fait de tourner qui la fait rayonner... en fait c'est pour avoir une bonne vision des effets..
    La particule rayonne parce qu'elle tourne.. ce que je veux dire c'est que donc quand on plonge une charge dans un champs elle tourne, et ça la fait rayonner comme toute charge qui tourne (en sens inverse donc).. Je me demandais surtout si il y avait un autre effet en pluss. Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de rétroaction positive.
    J'ai une autre question : qu'elle est la valeur de l'énergie transmise à la particule par le champs magnétique .. je veux dire quantitativement.. parce que finalement, elle dévit mais n'accélère pas en terme de norme de la vitesse (pas par rapport aux champs magnétiques).. donc la quantité de mouvement en 1/2mv² demeure elle inchangé.. ? Même le "moment" éventuelle ne change que quand on fait varié le champs magnétique..
    Bref, il y a t'il vraiment une énergie transmise par le champs magnétique ? En fait si il n'y en avait pas, ça arrangerait bien tout..

Discussions similaires

  1. Question bête sur les intégrales
    Par invite6db91fef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2008, 14h56
  2. bete question sur un galvanostat
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2006, 10h04
  3. Question bête sur la chaleur
    Par invitee5ba7c3b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2005, 15h03
  4. Question sur le magnétisme
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2004, 08h33
  5. Question bête sur la quagi
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2003, 22h15