Question bête sur les intégrales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question bête sur les intégrales



  1. #1
    invite6db91fef

    Question bête sur les intégrales


    ------

    Hello,
    J'ai essayé de réfléchir un peu dessus mais je vois pas la réponse. J'ai l'impression de louper qqchose...

    En maths, lorsqu'on fait une intégrale simple :

    On peut voir le résultat comme l'aire située sous la courbe que représente f(x).

    Une intégrale double :

    f(x,y): hauteur
    dxdy : aire
    d'où le résultat, un volume.

    Ma question est donc que représente une intégrale triple

    Est-ce qu'on ne peut pas la représenté dans R^3 parce que c'est une fonction de R^3 dans R (donc la représentation graphique est dans R^3*R=R^4) ?

    Voilà pour cette question mais j'en ai une autre : pourquoi en physique ça parait plus cohérent (et pourquoi ça ne l'est pas avec les maths, justement!) ?

    - "élément de ligne" (je ne sais pas si ça se dit) dl => int. simple => représente une ligne (somme d'un élément de ligne)
    - élément de surface dS => int. double => représente une surface (somme d'un élément de surface)
    - élément de volume dV => int. triple => représente un volume (somme d'un élément de volume)

    Apparemment, d'après ce que je viens de lire, on peut trouver des volumes avec des intégrales doubles... Je suis un peu perdu.

    -----

  2. #2
    Gpadide

    Re : Question bête sur les intégrales

    Moi aussi je galere pas mal avec ca mais d'apres ce que j'ai compris, une intégrale double, c'est en fait une aire, mais non nécessairement plane. Ca s'etend donc sur les 3 dimensions, mais c'est "plat" , alors qu'une integrale triple est un volume, qui sera "plein".

  3. #3
    martini_bird

    Re : Question bête sur les intégrales

    Salut,

    il faut aussi se rappeler de ce que l'on intègre et de comment on l'intègre... Par exemple intégrer une force sur un chemin donne une énergie (un travail), un champ sur une surface donne un flux, une densité volumique de bidule sur un volume donne un bidule, etc.

    La description simple de "l'aire sous la courbe" ne fonctionne que pour R.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  4. #4
    invitece0aea99

    Thumbs up Problème intégrales

    J'ai un gros soucis, je ne trouve pas l'intégrale entre 0 et -2 de : (-x-1)/(3x²+6x+5)² .


    POuvez vous maider ou me donner une piste pour démarrer? c'est assez urgent ... Merci beaucoup d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : Question bête sur les intégrales

    Salut,

    La dérivée de 3x²+6x+5 est 6x+6=6(x+1).

    Or, -x-1=-(x+1)

    Est-ce que tu peux faire apparaître quelque chose de la forme dont une primitive est ?

Discussions similaires

  1. Question bête sur le magnétisme
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2007, 10h40
  2. question bete sur la fusion et les neutrons rapides
    Par velkin dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 17h07
  3. bete question sur un galvanostat
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2006, 10h04
  4. Question bête sur la chaleur
    Par invitee5ba7c3b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2005, 15h03
  5. Question bête sur la quagi
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2003, 22h15