création d'atome....et electrons.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

création d'atome....et electrons.



  1. #1
    inviteb9e1596e

    création d'atome....et electrons.


    ------

    Bonjour,
    -l'helium existe par la fusion de deux atomes d'H, si j'ai bien compris, mais comment apparaît cet atome, par quel moyen naît-il ?

    -Le carbone a un nombre atomique de 6, donc 6 électrons, mais en a 4 de libres......comment nomme-t-on le fait qu'il y a deux paires et pourquoi ces deux paires se forment ?

    -----

  2. #2
    invitec9750284

    Re : création d'atome....et electrons.

    Bonjour,

    Voici un lien qui explique vulgairement la fusion de l'hydrogène :
    http://www.in2p3.fr/page/communicati.../etoiles05.htm

    Attention : le carbone n'a pas 4 électrons libres. Ce sont des électrons de la couche externe que l'on appele de "valence" car ils interagissent facilement pour former des liaisons avec d'autres atomes. Mais ils sont dans un "état lié" et pour en extraire un, il faut fournir de l'énergie (énergie d'ionisation).

    A+

  3. #3
    invite7d3d99ba

    Re : création d'atome....et electrons.

    En réalité il faut parler d'orbitales ! La dernière orbitale du carbone contient 4 électrons qui selon le Principe De Pauli s'excluent 2 à 2. C'est ce principe qui donne qu'il y ai 2 paires de 2 électrons

    En ce qui concerne la chimie, il est impossible de créer de l'hélium à partir du dihydrogè
    ne puisque la chimie consiste à ne manipuler que les électrons. Si tu commence à trifouiller les noyaux tu arrive dans la physique nucléaire et l'ordre de grandeur des énergies mises en jeux est tout à fait supérieur.

  4. #4
    moco

    Re : création d'atome....et electrons.

    Voyons, Orlin61 ! il faut adapter son discours au niveau de celui qui pose la question ! A quoi bon parler d'orbitales à quelqu'un qui a de la peine avec la notion de noyau et d'électron.

    Bon. Je reprends la question de Amon Gaia, que je cite entre traitillés.
    ----------------------------
    l'helium existe par la fusion de deux atomes d'H, si j'ai bien compris, mais comment apparaît cet atome, par quel moyen naît-il ?
    -Le carbone a un nombre atomique de 6, donc 6 électrons, mais en a 4 de libres......comment nomme-t-on le fait qu'il y a deux paires et pourquoi ces deux paires se forment ?
    ----------------------
    L'Hélium n'existe pas par fusion de deux atomes, mais par fusion de deux noyaux d'atomes (sans électrons extérieurs).
    Pour effectuer cette opération. On prend du gaz Hydrogène H2 qui est commercial. On le met dans une petite boîte genre boîte d'allumettes, qui est pourvue de nombreux trous. Par un trou pris dans le "plafond" et un dans le "plancher" on fait passer deux fils électriques. On fait éclater une étincelle entre les fils. L'étincelle casse les molécules H2 en atomes H d'abord, puis en noyaux et électrons ensuite. Ce n'est pas fini.

    On met une plaque chargé plus contre l'une des parois latérales, et une plaque chargée moins sur la paroi d'en face. Les protons (noyaux d'hydrogène) sont attirés par la plaque chargée moins et vont s'y écraser, récupérer un électron et redevenir H puis H2. Par contre les rares protons qui se dirigent selon l'axe horizontal du trou hésitent sur le côté du trou où ils vont aller, mais certains vont tout droit, surtout qu'il règne un vide poussé à l'extérieur de la boîte. Il sort de la boîte une sorte de jet de protons, qui vont tout droit devant eux. La boîte a plusieurs mètres de long. Elle a souvent une forme de boucle refernée sur elle-même. On y fait tourner les protons en agissant à distance avec des aimants.

    Si maintenant tu disposes de deux de ces boîtes d'allumettes percées, et que tu crées deux jets de protons, tu peux les envoyer l'un contre l'autre. Au point de contact, les protons collisionnent et créent un noyau d'Hélium, en dégageant beaucoup de chaleur. C'est cela, la fusion.

    Quant au Carbone, il a 6 électrons certes. Les deux premiers sont sur une couche très près du noyau. Les quatre autres sont sur la même couche, qui est une couche plus éloignée du noyau. Mais ces 4 électrons ne sont pas groupés deux par deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : création d'atome....et electrons.

    Bonjour,

    Je m'y mets aussi.

    Un noyau d'hydrogène, c'est un proton. Un noyau d'hélium c'est 2 protons et deux neutrons.

    Un neutron se transforme facilement en proton + électron plus d'autres choses. La réciproque est aussi possible dans certains cas.

    Pour quatre protons, se regrouper en un noyau d'hélium (quitte à certains à se transformer en neutrons) est plus favorable que de rester séparés. C'est comme tomber: pour une pomme lachée au-dessus d'une table, il est plus "favorable" d'être sur la table.

    Maitenant, les protons sont chargés électriquement, et cela reprérente un obstacle à ce qu'ils se rencontrent. De même la pomme serait "mieux" sous la table, mais la table l'empêche d'y aller.

    Du coup, le regroupement de quatre protons en un noyau d'hélium ne peut se faire que dans des conditions particulières, permettant des chocs suffisamment rapprochés malgré la répulsion électrique. Comme une balle de fusil qui peut passer à travers la table et aller plus bas si on la lance suffisamment fort.

    Ces conditions sont entre autres de très hautes températures, et elles sont réunies au centre du Soleil; elles l'ont été un temps court au début de l'Univers (trop court pour que tout l'hydrogène soit transformé en noyaux d'hélium), et elles pourraient l'être dans certains dispositifs artificiels: on sait obtenir des conditions propices à certaines fusions (dans les bombes H, dans des réacteurs de fusion de recherche), mais pas encore suffisantes pour 4 protons en un noyau d'hélium sauf erreur de ma part.

    En espérant que cela aide,

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2007, 01h06
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 14h24
  3. électrons
    Par invite73904333 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2006, 14h50
  4. Modèle d'atome hors équilibre
    Par invitef427229e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2006, 16h27
  5. notion d'atome exotique!!!
    Par invite09c180f9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2005, 15h44