La théorie des supercordes
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La théorie des supercordes



  1. #1
    invitea60a2f0d

    Question La théorie des supercordes


    ------

    Bonjour,
    En allant sur plusieurs sites internet j'ai rencontré plusieurs explications de la théorie des supercordes mais je n'ai pas très bien compris.
    Comment se pourrait-il qu'il y ait un Univers à plus de 3 dimensions spatiales?
    Qu'est-ce que la supersymétrie?
    Merci d'avance de votre réponse!!!

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : La théorie des supercordes

    Les dimensions spatiales supplémentaires sont enroulées sur elles mêmes.

    La supersymétrie transforme la fonction d'onde d'une particule en celle d'une sparticule (en modifiant d'une demi-unité la valeur de son spin).
    Donc pour chaque particule, on associe une sparticule

  3. #3
    invite22adc7ca

    Re : La théorie des supercordes

    VOICI UN LIEN SUR LA THEORIES DE CORDES

    http://planete.astronomie.free.fr/_F...s-Cordes-1.php

  4. #4
    invitea60a2f0d

    Re : La théorie des supercordes

    Merci très bon lien je n'ai pas encore eu le temps de tout voir!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c180f9

    Re : La théorie des supercordes

    Citation Envoyé par e=mc²pulsar
    Bonjour,
    En allant sur plusieurs sites internet j'ai rencontré plusieurs explications de la théorie des supercordes mais je n'ai pas très bien compris.
    Comment se pourrait-il qu'il y ait un Univers à plus de 3 dimensions spatiales?
    Qu'est-ce que la supersymétrie?
    Merci d'avance de votre réponse!!!
    Bon, avant tout il faut avoir une petite idée de ce qu'est la théorie des cordes, donc je te met un petit résumé que j'avais donné dans un autre post récemment (tout simplement parceque j'ai la flemme de retapper la même chose ) :

    "...En gros, tu sais que le modèle standart décrit (plutôt bien) les constituants de la matière et leurs intéractions, sauf une : la gravitation. Ce modèle est par conséquent incomplet.
    Au début du siècle derniers deux théories pilier de la Physique sont sorties : la MQ et la RG, l'une décrivant le monde à des échelles microscopiques et l'autre à une échelle macro ; or, il s'est avéré que pour décrire des phénomènes tels que les premiers instants aux moment du BigBang ou même encore à l'intérieur d'un TN les deux théories devaient entrer en jeu, mais malheureusement leur application simultanée ne fonctionne pas, les deux théories sont incompatibles entre-elles. Un des principaux enjeux actuellement est de les unifier, et la théorie se présente comme l'une des favorites à la solution du problème.
    Si l'on reprend le modèle standart, nous voyons que les particules sont supposées comme ponctuelles, or en théorie des cordes elles sont supposées comme des cordes unidimensionnelles oscillant dans des dimensions supplémentaires à celles de notre quotidient. En fait, la détermination des particules serait caractérisée par la façon dont oscillerait les cordes.
    Pour revenir aux dimensions supplémentaires c'est Kaluza entre autre qui s'est penché sur la question au début du siècle passé (et oui, encore ) de l'éventualité de dimensions supplémentaire, qui fut d'ailleurs reprise pas Klein plus tard et dévellopée.
    En fait la théorie des cordes reprend cette idée de dimensions supplémentaires et vient entre autres éliminer les infinis qu'obtenaient d'autres théorie, les probabiltés se retrouvaient enfin finies (et plus négatives également pour certaines...).
    Actuellement nous sommes effectivement arrivé à contenir ces dimensions au nombre de 11 (pour la théorie M), dont les 3 spatiales "habituelles" plus 6 (+1) autres très petites qui seraient enroulées sur elles-même (de tels espaces répondant à ces critères ont été recherché comme par exemple les espaces de Calabi-Yau, mais ceci sont très complexes) et 1 temporelle.
    Il faut savoir que maintenant lorsque l'on parle de théorie des cordes il est sous-entendu théorie des super-cordes, c'est-à-dire la supersymétrie inclue au modèle. La supersymétrie est en gros un principe reliant les particules bosoniques (spin entier) aux fermioniques (spin demi-entier)..."

    Je vais continué sur autre post pour ne pas surchargé...

  7. #6
    invite09c180f9

    Re : La théorie des supercordes

    Bon, en gros il faut savoir que les physiciens sont beaucoup attachés au concept de conservation, ainsi la question sur le spin s'est posée...c'est un peu dans ce sens que la question de supersymétrie s'est développée.
    De plus, il s'est trouvé que l'on pensait l'univers supersymétrique, donc pour cela il fallait inclure (que ce soit dans le MS ou la TSC) des superpartenaires aux particules connues, autant au fermions qu'aux bosons.
    Et bien la supersymétrie vient bien s'inclure à la théorie des cordes pour formé la théorie des super-cordes appliquant donc à chaque particule une super-partenaire de 1/2 spin inférieur. Par exemple le sélectron de spin 0, ou encore les sneutrinos et les squarks de même spin (pour les part. de matière), mais aussi pour celles d'intéraction comme le photinos de spin 1/2 etc...

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 20h56
  2. Quelques commentaires sur le syndrôme des supercordes
    Par mtheory dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 17h49
  3. La théorie des cordes bosoniques et lien avec les supercordes.
    Par invitee8334059 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2005, 12h56
  4. supercordes et inversion des distances...
    Par mach3 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2004, 11h22