hello,
voila, tout en reflechissant a ces 10-45 secondes qui suiverait le big bang et qu'on ne peut decrire, un detail m'est revenu et m'a interpellé. L'univers a ce moment precis aurait mesuré 10-35 metres, c'est la dimension communement admise pour une supercorde, nature a priori ultime des particules. J'ai lu dans l'univers elegant de Brian Greene que du fait des propriétés polydimensionnel de l'espace (les espaces de cabillaut??? non Calabi Yau c'est ca... ), et d'autres trucs que j'ai pas bien compris et qui necessiterait une serieuse relecture, tout objet plus petit que 10-35 metres est en fait plus grand, genre 10-36 metres mesure en fait 10-34 metres. c'etait soit disant une question de mesure, les objets ayant 2 tailles a la fois et la plus grande des 2 etant accessibles a nos instruments... Il y av du coup une consequence qui me revient maintenant et qui est au coeur du probleme : si on remonte le temps et qu'on diminue la taille de l'univers progressivement, on arrive aux 10-35 metres et que se passe-t-il ensuite? il se remet a grossir???!!!
quelqu'un est-il plus au courant de ce qu'il en est? est-ce que cela reglerait les probleme de la singularité initiale?...
avis aux experts...
merci
-----