Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hologramme



  1. #1
    uquark

    Hologramme


    ------

    Bonsoir,
    je voudrai savoir comment s'explique le fait que chaque partie d'un
    hologramme contienne le tout ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Jeanpaul

    Re : Hologramme

    Ce n'est pas plus étonnant que de comprendre pourquoi ce qu'on voit à travers une fenêtre ne change pas si on cache la moitié de la fenêtre.

  4. #3
    potao

    Re : Hologramme

    On sait que l'enregistrement d'un hologramme est en fait l'enregistrement des interférences entre une onde de référence et une onde venant de l'objet.
    Et par différents calculs (qui sont de niveau prepa PC faciles), tu trouves que l'interfrange contient pratiquement toutes les informations sur la phase de l'objet et donc qu'une simple portion d'hologramme pourra suffire à restituer la fonction objet dans la phase de reconstruction.

  5. #4
    guy_flavien

    Lightbulb Re : Hologramme

    Les hologrammes possèdent quelques propriétés étonnantes !
    La première, c'est que la lumière qu'ils renvoient est exactement celle que l'objet éclairé par le laser émettait. Un hologramme, c'est comme une fenêtre sur un objet. C'est pour cela qu'on a vraiment l'impression de voir l'objet en relief : vous ne verrez pas la plaque photo de la même manière selon l'endroit d'où vous la regardez. Comme vos yeux sont à des endroits différents, chacun reçoit bien une image différente. Votre cerveau reconstitue alors le relief, et a l'impression de voir l'objet tel qu'il était, très exactement, au moment ou il a été holographié. On peut même, en changeant de place, tourner autour, et voir des détails d'un côté qui étaient cachés de l'autre ! Si vous holographiez une loupe, et le ce qu'elle regarde, l'hologramme vous donnera toujours l'impression que vous regadez à travers une loupe. Il en existe des impressionnants, où l'on peut même regarde dans un microscope holographié. Et ça marche !

    Une seconde propriété, c'est que si vous découpez votre hologramme, sur chaque petit morceau d'hologramme, vous verrez l'objet en entier. Comme si vous aviez découpé une fenêtre en morceaux : par chaque morceau, vous pouvez voir tout ce qu'il y a derrière - à condition de regarder avec le bon angle. Donc un morceau d'hologramme est comme une petite fenêtre. A quand les puzzle en hologrammes ?

    J'espère que j'ai pu apporter des informations intéressantes.

    G.F

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mieux qu'un hologramme : la réalité synthétique par nanotechnologie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/02/2007, 21h36
  2. hologramme...
    Par mahoa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2006, 19h02
  3. hologramme
    Par sliders_alpha dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 13h30