hologramme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

hologramme



  1. #1
    sliders_alpha

    hologramme


    ------

    yop
    bon alors voila chui tombé sur ça
    http://www.aist.go.jp/aist_e/latest_.../20060210.html
    fake or not?

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : hologramme

    A priori, ça paraît possible. Le claquage d'un faisceau laser focalisé dans l'air est connu depuis plus de 40 ans.
    On utilise cette technique dans le verre pour faire les Tour Eiffel qu'on vent aux touristes dans des blocs de verre.
    Reste à savoir ce qu'il advient du faisceau qui continue et qui est puissant. Il est réellement dangereux.

  3. #3
    sliders_alpha

    Re : hologramme

    tien je n'ai pas vu que cela se faisait dans un bloc de verre je pensai que ça se faisait dans l'air

  4. #4
    Dekriss

    Re : hologramme


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pidofra

    Re : hologramme

    Bonjour, ce n'est pas à proprement parler d'un hologramme. Ceci est le même principe de base des dessins lasers avec pour seule difference que sur les laser visible genre vert ou autre couleurs il faut un écran alors que sur es exemple on focalise le faisceau à un emplacement déterminé. Ce qui m'interpelle ce n'est pas tant de faire cela sur un plan X et Z car pour cela il suffit de motoriser un miroir mais c'est également que sur le plan X il faut changer la focalisation du laser et de manière assez rapide , et là je trouve que c'est assez fort. De plus comme dans tout laser impulsonel, il faut un certain temps pour recharger l'alim et la frequence de tir doit être limitée.
    Quand à ce principe de claquage dans l'air il faut une certaine energy mais Je ne pense vraiment pas qu'on puisse se bruler en traversant l'image. Car même si le faisceau continu sa course, il devient tellement gros que l'energy qu'il contient sur la surface de son diamètre devient négligeable. A condition de ne pas l'avoir dans l'oeil directement.
    De tels lasers YAG, CO2, ou fluorine le font régulièrement.
    Quelques mj suffisent à claquer dans l'air si le faisceau est bien gaussien et bien focalisé.
    Ce phenomène est utilisé en ophtalmologie pour claquer sur une pellicule de cellule qui se forme apres la pose d'un implant en cas de cataracte et qu'il faut elliminer. Le claquage se fait alors juste sur la surface des cellules à nettoyer et ceci est parfaitement sans douleur même si le faisceaux est focalisé dans l'oeil.
    Pour ce qui est de representation d'image dans l'air je pense que c'est plus un question de soft que d'une technologie extraordinaire. Ceci n'est absolument pas un holograme.

Discussions similaires

  1. hologramme...
    Par invitee3187a86 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2006, 20h02
  2. Hologramme
    Par invite9d752cb0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2004, 20h29