Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TP de physique !



  1. #1
    RT3669

    Question TP de physique !

    bonjour tout le monde , je commence à faire mon travail pour la rentrée et j'ai un TP de physique à finir ... je ne viend pas vous demandez les reponses aux questions que la prof nous a posé ( quel est l'auteur et quel epoque ) , mais une question un peu plus personnel concernant 2 textes , l'un ecrit par Aristote et l'autre par Galilée .
    d'après Aristote , tout mouvement doit avoir un moteur , sinon il n'y aura pas de mouvement et dès que la force cesse d'agir le mouvement doit cesser . il affirme qu'un mouvement ne peux se preserver lui meme .
    d'après les célébres personnages inventés par Galilée , Simplicio et Salviati , un objet reste en mouvement tant qu'aucune force ne viend l'arreter ( par exemple les frottements de l'air ou du sol ) sur un plan parfaitement horizontal . prennons comme systéme une balle parfaitement ronde , et une surface horizontale , d'après Aristote , si une force n'est pas exercée en continu sur la balle ,elle s'arretera , mais d'après Galilée , le mouvement de la balle continuera s'il n'y a pas d'obstacle . maintenant imaginons que cette surface soit incliné , et que la balle soit posé dans le sens de la descente , je pense que nous sommes d'accord pour dire que la balle gagnera de la vitesse et ne s'arretera pas ; mais si la force de gravité "n'existait pas " , quel mouvement exercerait la balle ... est ce qu'elle resterai immobile ??? et que se passerait t'il si l'on poussait cette balle , continuerait-elle à rouler sur la surface ou est ce qu'elle s'envolerai . comment réagit un objet sur une surface incliné quand aucune force n'est exercé à part l'impulsion donné au debut ...
    ces questions doivent vous paraitre enfantines , mais je ne suis qu'en 2nd et j'essaye de comprendre le principe des forces . desolé d'emcombrer le forum de ce post . bonne journée à tous

    -----

    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    Coincoin

    Re : TP de physique !

    Salut,
    Si aucune force ne s'exerce sur ton objet (par exemple la balle après que tu l'as poussé), alors il se déplace en ligne droite avec une vitesse constante (ou reste immobile, s'il l'était)
    Pour ton exemple de plan incliné, en l'absence de gravité, si tu pousses la balle un peu vers le haut, elle va continuer tout droit et "s'envoler". Si tu la pousses un peu vers le plan, elle ne peut pas s'enfoncer dans le plan : le plan exerce une force sur la balle. Donc la balle va suivre le plan.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    philou21

    Re : TP de physique !

    Bonjour,
    et de plus, en l'absence de gravité, l'inclinaison d'un plan n'a aucun sens !
    pas plus que le haut et bas d'ailleurs.

  4. #4
    RT3669

    Re : TP de physique !

    ok merci d'avoir repondu si rapidement
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par SigMunDFrEuD dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. Prédoctorat de physique d'ulm (ex MIP) ou magistère de physique de diderot
    Par forgane dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 11h04
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2005, 13h53