bonjour tout le monde , je commence à faire mon travail pour la rentrée et j'ai un TP de physique à finir ... je ne viend pas vous demandez les reponses aux questions que la prof nous a posé ( quel est l'auteur et quel epoque ) , mais une question un peu plus personnel concernant 2 textes , l'un ecrit par Aristote et l'autre par Galilée .
d'après Aristote , tout mouvement doit avoir un moteur , sinon il n'y aura pas de mouvement et dès que la force cesse d'agir le mouvement doit cesser . il affirme qu'un mouvement ne peux se preserver lui meme .
d'après les célébres personnages inventés par Galilée , Simplicio et Salviati , un objet reste en mouvement tant qu'aucune force ne viend l'arreter ( par exemple les frottements de l'air ou du sol ) sur un plan parfaitement horizontal . prennons comme systéme une balle parfaitement ronde , et une surface horizontale , d'après Aristote , si une force n'est pas exercée en continu sur la balle ,elle s'arretera , mais d'après Galilée , le mouvement de la balle continuera s'il n'y a pas d'obstacle . maintenant imaginons que cette surface soit incliné , et que la balle soit posé dans le sens de la descente , je pense que nous sommes d'accord pour dire que la balle gagnera de la vitesse et ne s'arretera pas ; mais si la force de gravité "n'existait pas " , quel mouvement exercerait la balle ... est ce qu'elle resterai immobile ??? et que se passerait t'il si l'on poussait cette balle , continuerait-elle à rouler sur la surface ou est ce qu'elle s'envolerai . comment réagit un objet sur une surface incliné quand aucune force n'est exercé à part l'impulsion donné au debut ...
ces questions doivent vous paraitre enfantines , mais je ne suis qu'en 2nd et j'essaye de comprendre le principe des forces . desolé d'emcombrer le forum de ce post . bonne journée à tous
-----