prix de la vocation scientifique et technique des filles
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

prix de la vocation scientifique et technique des filles



  1. #1
    invite8f729e24

    prix de la vocation scientifique et technique des filles


    ------

    est-ce que quelqu'un (ou plutôt quelqu'une) a déjà essayé d'avoir le PVST = le prix de la vocation scientifique et technique des filles ??

    il me reste une dizaine de jours pour remplir le dossier, et je n'arrive pas à attaquer la partie où l'on doit présenter le projet d'études et le projet professionnel.

    je suis actuellement admise à l'insa de lyon et je compte y suivre des études pour devenir ingénieure en biochimie et biotechnologies.

    pourriez-vous me donner des conseils pour la rédaction, les attentes des juges, sur quels points insister...etc ??

    merci !!

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : prix de la vocation scientifique et technique des filles

    Si tu lis attentivement le réglement du prix :
    http://www.femmes-egalite.gouv.fr/gr...ts_enquete.pdf
    tu verras que le plus important est de présenter un projet d'études et de carrière dans un secteur peu féminisé. La biologie est trop féminisée pour que tu puisses l'emporter. Il faudrait peut-être argumenter sur une spécialité un peu différente car tu es censée être au courant du réglement.
    Tu pourrais demander à l'INSA quelles sont les filières féminisées. Ton lycée d'origine peut aider aussi mais le temps est court.
    Le critère social est important aussi (tes parents sont-ils imposables ?) Ca dépend des régions.
    Bonne chance.

  3. #3
    inviteaeeb6d8b

    Re : prix de la vocation scientifique et technique des filles

    Salut,

    je connais trois filles qui ont eu ce prix (et je connais trois filles qui l'ont demandé ). elles étaient toutes les trois en prépa et prétendaient à un parcours tourné vers la physique et l'ingéniérie (une vers les télécoms notamment).


    Romain

  4. #4
    invitebe935198

    Re : prix de la vocation scientifique et technique des filles

    Je n'avais jamais entendu parler de ce prix avant cette semaine et malheureusement la date limite d'envoi des dossiers est déja passée pour l'ile de france (25 mai 2007)
    Dommage que mon lycée ne nous ait pas informés, étant donné que je vais en cpge l'anné prochaine si j'avais su j'aurais surement tenté ma chance

    En tout vas pour toutes les futures terminales, je vous conseille de vous informer sur ce prix pour ne pas passer à coté si vous avez des chances de l'avoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3520be91

    Re : prix de la vocation scientifique et technique des filles

    mais moi il y a quelque chose que je ne comprend pas, a certains endroits ils disent de renvyer le dossier pour debut juillet a d'autre ils disent de la renvoyer pour le 15 septembre... alors c'est quand?
    pour le projet d'etude j'ai mis que j'allais en prepa et que si ca marchais pas l'année prochaine je me tourne vers autre chose toujours en rapport avec mon projet
    projet professionnel je bloque un peu aussi...

  7. #6
    invited12d29fd

    Re : prix de la vocation scientifique et technique des filles

    Que je vous raconte un peu , car moi je l'ai eu !

    En Champagne Ardennes, il y a trois ans .
    Dans la lettre, j'ai dit vouloir travailler dans les changements climatiques, et que pour cela j'allais passer par la fac pour ensuite faire une école d'ingénieur (je ne sais plus le nom exacte du diplôme, précisez et vous montrerez que vous êtes bien renseignées...) .
    Pourquoi les changements climatiques? parce que mon TPE portait dessus, et grâce à notre prof de physique nous (moi et les deux autres lycéennes qui bossiont sur le projet) sommes parties une semaine en Finlande exposer tout cela ,dans la cadre du projet Comenius.( programme d'echange entre lycées européens).

    Il faut aussi l'avis de l'un de vos enseignants je crois dans ce dossier, le mien était d'un banal...pas grave.

    L'important est de montrer que vous portez vraiment un grand intérêt pour le domaine dont vous parlez, et que vous puissiez le prouvé (facile de dire j'aime la chimie car ca me plaît...): colo scientifique, vous donnez des cours,avez fait des stages...

    A renvoyer début Juillet il me semble.
    Ils vous enverront un courrier pour vous dire si c'est bon entre juillet et aout je crois, puis attendront vos certificats de scolarité de septembre (vous vous inscivez bel et bien dans l'établissement dont vous parlez dans la lettre , vous n'avez pas changé d'avis en deux mois de temps...)
    J'ai reçu le chèque mi- décembre, je vous raconte pas ma joie !
    remarque 1: mes parents ne sont pas imposables

    Remarque 2: je me suis inscrite en fac de sciences. mention sciences de la vie et de la terre.
    à présent je suis en licence de biologie cellulaire et physiologie.Et l'année prochaine en Master Biologie Moléculaire et Cellulaire!!!!!

    faites le dossier sans hésitezzzzzzz !!!!!
    et tenez moi au courant de la suite !!

  8. #7
    Etile

    Re : prix de la vocation scientifique et technique des filles

    C'est beau la parité, n'est-ce pas ?
    L'égalité des chances, ou comment lutter contre les inégalités en en crééant de nouvelles. ":}"

  9. #8
    invite3520be91

    Re : prix de la vocation scientifique et technique des filles

    par contre la feuille qu'on a avec ou il faut mettre nos notes et la mention ( si il y a lieu ) du bac, il faut la ramener tout de suite ou attendre septembre?

  10. #9
    invite3520be91

    Re : prix de la vocation scientifique et technique des filles

    et aussi quand ils disent physique ( chimie, biologie) on met les notes de physique et de SVT ou que de physique??

  11. #10
    kinette

    Re : prix de la vocation scientifique et technique des filles

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    C'est beau la parité, n'est-ce pas ?
    L'égalité des chances, ou comment lutter contre les inégalités en en crééant de nouvelles. ":}"
    Commentaire acerbe et déplacé ici...
    Je ne vois pas en quoi essayer de redresser un peu la balance dans des domaines où la discrimination est visible, prouvée, pose un problème d'égalité (le problème se poserait si on en arrivait à un déséquilibre inverse ce qui est très loin d'être le cas).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. TPE technique police scientifique
    Par invite8c2ea383 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2007, 23h04
  2. police technique et scientifique
    Par invite4c807710 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2007, 18h41
  3. Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?
    Par invitec51ce410 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 90
    Dernier message: 31/08/2006, 18h13