Manier son énergie vitale, explication scientifique?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Manier son énergie vitale, explication scientifique?



  1. #1
    invite5c80985b

    Manier son énergie vitale, explication scientifique?


    ------

    Bonjour !

    Pratiquant les arts martiaux, j'ai pu assister à des choses réellement incroyable au point de vue physique. Par exmeple, des adeptes -loin d'être exceptionnels ou super entrainés - qui pliaient des lances,
    c'est à dire qu'il placent une lance, bout tranchant sur le gorge, bout en bois à terre, et la plie en avançant, sans se trancher la gorge pour autant, ou encore des maitres qui, assis sur une chaise et se concentrant,
    parvenaient à ne plus bouger, quand bien même 4 personnes essayaient de bouger la chaise

    Je voudrais savoir ce que les scientifiques répondent à celà.
    A l'energie, au Qi, au fait que certains, en maitrisant leur énergie vitale peuvent faire des choses extraordianires.

    Je l'ai vu, et je l'ai expériementé, donc je sais que ce ne sont pas des fadaises...

    ++

    N.

    -----
    Dernière modification par Guillaume ; 16/04/2004 à 09h58.

  2. #2
    invited2e9dd9d

    Hello!

    On s'approche de la télékinésie là...

    L'Aïkido est l'art martial par excellence qui manipule le Ki pour des projections impressionantes

    Les pratiquants partent du principe qu'ils sont capables de puiser l'énergie nécessaire autour d'eux ( pareil pour les télékinésistes ). Ils travaillent ensuite la concentration pour pouvoir diriger cette énergie.

    Ex. Lors d'une attaque, une femme est capable de défendre son sac à main avec une force inouie.. c'est le meme principe.

    Les arts martiaux ne sont qu'une application de l'utilisation de cette énergie... il y en a bcp d'autres!

    - Darklingg

  3. #3
    vince

    Bonjour

    De quelle type d'énergie est-il question?


    v (motivé)

  4. #4
    Narduccio

    Les pratiquants partent du principe qu'ils sont capables de puiser l'énergie nécessaire autour d'eux
    Avec quels capteurs ?
    Je pense que la force de la volonté est suffisante. Nous refusons de faire certaines choses car nous avons peur de nous faire mal. Si on est sur de pouvoir le réaliser, on peut dépasser notre appréhension initiale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c80985b

    Darklingg Tu vas dans mon sens, mais tu nerépond pas à la question

    Narduccio Non je suis désolé, il existe des phénomènes que j'ai vu que la seule volonté n'explique pas.

    Un exemple ? un homme a placé son poing sur le torse d'un ami. Il l'a ensuite tourné (pas frappé, pas bougé, justetourné le poing d'1/4 de tour). Mon ami a volé à 3 mètres

    Mais peu importe, ce que je voudrais savoir, c'est ce que les scientifiques en disent, il sont forcément tenté de comprendre ()

    ++

    N.

  7. #6
    kinette

    Mais peu importe, ce que je voudrais savoir, c'est ce que les scientifiques en disent, il sont forcément tenté de comprendre
    C'est sûr...
    Et à mon avis il y a des explications relativement simples (comme celles qui permettent de comprendre comment un escroc célèbre pliait des cuillères "par la seule force de sa pensée", ou celles qui permettent de comprendre comment on peut marcher sur des braises sans se brûler.).

    Si cette question te travaille tu peux essayer de contacter Henri Broch & Co qui éditent maintenant une superbe revue appelée "science Extrême" (le magazine scientifique du paranormal et de l'étrange).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invited2e9dd9d

    Hello!

    Narduccio Non je suis désolé, il existe des phénomènes que j'ai vu que la seule volonté n'explique pas.
    Narduccio a quand meme un peu raison. C'est par la volonté que tu cannalises l'énergie. ( savoir, visualiser, vouloir ).

    Mais peu importe, ce que je voudrais savoir, c'est ce que les scientifiques en disent, il sont forcément tenté de comprendre ()
    Quels scientifiques?...

    C'est sûr...
    Et à mon avis il y a des explications relativement simples (comme celles qui permettent de comprendre comment un escroc célèbre pliait des cuillères "par la seule force de sa pensée", ou celles qui permettent de comprendre comment on peut marcher sur des braises sans se brûler.).
    Des qu'une prestation devient médiatique, il faut s'en méfier. Cet Homme était surement un escroc, mais il existe des gens qui savent tordre les cuillères par la pensée.

    Quant aux braises, le Dr Charpak a donné une explication "scientifique" dans un de ses livres. Elle était basée sur 5 principes si je me souviens bien....
    N'empeche que j'aimerais bien le voir s'élancer sur les braises...

    Si cette question te travaille tu peux essayer de contacter Henri Broch & Co qui éditent maintenant une superbe revue appelée "science Extrême" (le magazine scientifique du paranormal et de l'étrange).
    Je ne peux que déconseiller le Dr Broch. Cet homme est un escroc, qui a pendant des années discréminé les théories dites "paranormales" avec l'appuie ficitif d'un Prix impossible à obtenir.

    Qu'a-t-il donc encore inventé? Est ce toujours grace aux métaux qui fondent à la chaleur que les cuilleres se tordent?...

    - Darklingg

  9. #8
    kinette

    N'empeche que j'aimerais bien le voir s'élancer sur les braises...
    Expérience réalisée, par lui et beaucoup de personnes de son entourage...

    mais il existe des gens qui savent tordre les cuillères par la pensée.
    Mais voui...

    Je ne peux que déconseiller le Dr Broch. Cet homme est un escroc, qui a pendant des années discréminé les théories dites "paranormales" avec l'appuie ficitif d'un Prix impossible à obtenir.
    ???
    Escroc? en quoi? c'est facile de lancer des propos diffamatoires comme ça, sans justification....
    Je peux tout autant affirmer que tu es un escroc...
    Quand à la "discrémination" de théorie paranormales, j'aimerais bien aussi que tu expliques aprce que ça n'est pas clair...


    Personnellement je déconseille surtout les personnes qui affirment sans preuve et ne savent pas utiliser leur exprit critique...

    K.i commence à en avoir marre des trolls...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    Guillmot

    Citation Envoyé par kinette
    N'empeche que j'aimerais bien le voir s'élancer sur les braises...
    Expérience réalisée, par lui et beaucoup de personnes de son entourage...
    D'ailleurs c'est une pratique hindou également; de marcher sur les braises. On le voit assez souvent dans les reportages sur la culture hindou sur toute bonne chaîne documentaire !
    Compte à supprimer

  11. #10
    invited2e9dd9d

    Hello!

    Expérience réalisée, par lui et beaucoup de personnes de son entourage...
    Tu peux me donner la vidéo stp?..
    A ma connaissance il ne l a pas fait.

    Escroc? en quoi? c'est facile de lancer des propos diffamatoires comme ça, sans justification....
    Je peux tout autant affirmer que tu es un escroc...
    Tout était compris dans la meme phrase. Si je propose une grande somme d'argent ( sous forme d'un prix ) et que je sais à l'avance que personne ne l'obtiendra ( parce que c'est impossible ) , l'on peut me considérer comme un escroc...

    Quand à la "discrémination" de théorie paranormales, j'aimerais bien aussi que tu expliques aprce que ça n'est pas clair...
    Son laboratoire de zététique a balayé les théories qui ne lui plaisaient pas sans meme tenter de les comprendre. Je trouve ca vraiment indigne d'un Homme que l'on nomme "Docteur".

    Personnellement je déconseille surtout les personnes qui affirment sans preuve et ne savent pas utiliser leur exprit critique...
    Alors nous sommes d'accord. Tu déconseilles egalement Broch parce que question esprit critique il ne brille pas...

    D'ailleurs c'est une pratique hindou également; de marcher sur les braises. On le voit assez souvent dans les reportages sur la culture hindou sur toute bonne chaîne documentaire !
    Est ce que c'est ironique?...
    Si non, tu as tout à fait raison...

    - Darklingg

  12. #11
    kinette

    Citation Envoyé par Darklingg
    Tu peux me donner la vidéo stp?..
    A ma connaissance il ne l a pas fait.

    p72 du livre "Devenez sorciers, devenez savants", une photo et explications à l'appui.
    Mais bien entendu tu n'étais pas là tu pourras prétendre que la photo était truquée, etc... bref faire preuve de la mauvaise foi habituelle des personnes qui prétendent des trucs incroyables et sont incapables de les prouver (et affirment que c'est à celui qui ne croit pas de prouver), mais ne veulent par contre pas croire les choses évidentes qu'on leur montre, et prétendent alors systématiquement qu'il y a trucage...

    Tout était compris dans la meme phrase. Si je propose une grande somme d'argent ( sous forme d'un prix ) et que je sais à l'avance que personne ne l'obtiendra ( parce que c'est impossible ) , l'on peut me considérer comme un escroc...
    mais oui bien sûr ...
    SI tu as du temps à perdre redonne-nous tes supers arguments comme quoi tous les phénomènes prétendus "paranormaux" (communication de pensée, lévitation et autres) sont parfaitement explicables par la transmission d'énergie cérébrale (que tu serais bien incapable de nous mettre en évidence, et de nos expliquer comment ça marche, mais bon on s'en fout quand on y croit).


    [quote:b6ed105e21]Quand à la "discrémination" de théorie paranormales, j'aimerais bien aussi que tu expliques aprce que ça n'est pas clair...
    Son laboratoire de zététique a balayé les théories qui ne lui plaisaient pas sans meme tenter de les comprendre. Je trouve ca vraiment indigne d'un Homme que l'on nomme "Docteur".[/quote:b6ed105e21]
    OK j'hésitais entre le mot "discrimination" et "dissémination"
    D'ailleurs Majax est aussi évidemment un horrible "discréminateur" de théories paranormales, car au lieu d'essayer de "comprendre" les théories il a mis en évidence les trucs des arnaqueurs se prétendant du "paranormal" (à ce propos un très joli dossier sur l'émission de Gary Kurtz et les trucs utilisés, que M6 a un peu facilement et publicitairement appelé "paranormal" dans le N3 de Sciences Extrêmes ).

    Personnellement je déconseille surtout les personnes qui affirment sans preuve et ne savent pas utiliser leur exprit critique...
    Alors nous sommes d'accord. Tu déconseilles egalement Broch parce que question esprit critique il ne brille pas...

    Mais oui certainement.
    Et ej conseillerai sans hésiter tous els ouvrages ou écrits que tu pourras faire, car ton esprit critique par contre brille aux yeux de tous.

    [quote:b6ed105e21]D'ailleurs c'est une pratique hindou également; de marcher sur les braises. On le voit assez souvent dans les reportages sur la culture hindou sur toute bonne chaîne documentaire !
    Est ce que c'est ironique?...
    Si non, tu as tout à fait raison...[/quote:b6ed105e21]
    Ben oui... aussi pas mal utilisé par certaines sectes pour "éblouir" ses sujets...

    Mais bon, de toute façon c'est toi qui "sais tout".
    Ton esprit lévite bien au-delà de notre pauvre ignorance à nous scientifiques bornés qui ne voulons même pas étudier les théories paranormales et rejetons l'existence des fluides de la pensée qui soulèvent les objets et font des "miracles"...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invited2e9dd9d

    Hello!

    p72 du livre "Devenez sorciers, devenez savants", une photo et explications à l'appui.
    Mais bien entendu tu n'étais pas là tu pourras prétendre que la photo était truquée, etc... bref faire preuve de la mauvaise foi habituelle des personnes qui prétendent des trucs incroyables et sont incapables de les prouver (et affirment que c'est à celui qui ne croit pas de prouver), mais ne veulent par contre pas croire les choses évidentes qu'on leur montre, et prétendent alors systématiquement qu'il y a trucage...
    Oui, j'ai lu et relu ce livre... et il est écrit nul part que Charpak s'était élancé sur les braises! ( je parlais de Charpak, j'ai aucune confiance en Broch. Cependant je ne pense pas que la photo soit truquée. Tu veux que je te montre des vidéos de télékinésie?.. Ou les penses-tu déjà truquées?.. :? ) Au contraire, il ajoute qu'il faut quand meme beaucoup de courage pour marcher sur des braises.
    Donc il ne l'a pas fait.


    Et dans son livre, il précise que les risques de brulures sont faibles ( avec un tres joli jeu de mots qui ne sert strictement à rien sinon à installer la confusion dans l'esprit du lecteur.. ). Il dit aussi que certaines personnes faisant ca se brule... mais il se garde bien de calculer la probabilité qu'une personne a de se bruler! Evidemment, celle ci tomberait bien au dessus du nombre de brulés!

    Quant au reste de ton message, je n'ai aucune envie d'y répondre. Désolé.

    Le dialogue de sourd est usant et ennuyant...

    A+

    - Darklingg

  14. #13
    kinette

    mais il se garde bien de calculer la probabilité qu'une personne a de se brûler!

    Euh, comment fais-tu ce genre de calcul toi qui est si intelligent???
    (en multipliant la racine carré de ton tour de ce-que-tu-voudras par la hauteur maximale de la lévitation, et en divisant par le tour de taille de Gary Kurtz?).
    Bon on peut faire marcher 2000 personnes sur des braises et émettre l'hypothèse que le taux de brûlures observé est une bonne estimation de la probabilité, mais je doute que la méthode soit réellement efficace, car il faut prendre en compte le facteur "qualité des braises", la direction du vent, l'humidité ambiante, etc...

    Tu veux que je te montre des vidéos de télékinésie?.. Ou les penses-tu déjà truquées?.. )
    Bof... j'ai en ma possession une superbe photo de ma personne en pleine lévitation , et des vidéo de télékinésie, il suffit d'aller au cinoche pour en voir plein...

    Le dialogue de sourd est usant et ennuyeux...
    Effectivement...
    On se demande pourquoi tu t'évertues en absence de toute preuve, à nous em... avec tes histoires de magie, avec l'idée formidable derrière la tête que tant qu'on n'a pas prouvé que c'est faux ça existe... (et vive les ET, les énergies de tout poils, la télépathie, la télékinésie, les prouesses de ce bon vieux Stakhanov, la terre creuse, les canaux martiens et la lune en gruyère).

    K., la méchante scientifique obtuse
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    invite5c80985b

    Bonjour

    Je pars pour le week end et le débat s'emporte lol. Bref, merci Kinette pour ton point de vue ... très scientifique. J'essaierai d'en apprendre un peu + par moi même

    A bientôt

    N.

  16. #15
    gatsu

    Re : Manier son énergie vitale, explication scientifique?

    je suis d'accord avec darkling....que les "theories" paranormales ne soient pas vraies est tout a fait concevable (apres tout ce ne sont que des theories) mais par contre, penser que la zetetique soit la seule reponse a des phenomenes bizarres(d'autant que les "preuves "apporortées par la zetetiques sont souvent tirées par les cheveux je trouve)c'est presque étroit d'esprit.
    Je pense que ces phenomenes ont une explication scientifique...mais que celle ci ne releve pas forcement du trucage contrairement a ce que disent charpak & Co.

  17. #16
    kinette

    Re : Manier son énergie vitale, explication scientifique?

    penser que la zetetique soit la seule reponse a des phenomenes bizarres(d'autant que les "preuves "apporortées par la zetetiques sont souvent tirées par les cheveux je trouve)c'est presque étroit d'esprit.
    Apparemment tu n'as pas compris la signification du terme zététique...

    Je pense que ces phenomenes ont une explication scientifique...
    Ceci illustre d'ailleurs ton incompréhension de ce que signifie "zététique".

    mais que celle ci ne releve pas forcement du trucage contrairement a ce que disent charpak & Co.
    Si on lit les propos des deux personnes citées, ils n'affirment pas que c'est systématiquement du truquage et d'ailleurs au contraire ils expliquent très bien que les personnes sont souvent au contraire de bonne foi...

    Mais bon apparemment ça fait toujours plaisir de taper sur les uns et pas sur les autres...

    K.i en a marre des discussions stériles...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    gatsu

    Re : Manier son énergie vitale, explication scientifique?

    tu as raison je ne peux pas vraiment parler ni critiquer la zetetique sans l'avoir un peu etudier....et il est vrai que je decouvre avec joie(apres avoir fait un petit saut du coté du site de l'université de nice)que ce n'est peut etre pas si etroit que cela du point de vue de l'explication des phenomenes paranormaux.....mais bon il faut que j'en lise encore pour me faire une nouvelle opinion(en faveur de la zetetique ou non)....

  19. #18
    Narduccio

    Re : Manier son énergie vitale, explication scientifique?

    Enseignée dès l'Antiquité, la Zététique est en fait le refus de toute affirmation dogmatique
    et le flambeau est ici repris en tant qu'approche scientifique rigoureuse des phénomènes dits paranormaux.
    Voici la définition de la zététique donnée sur le site du Laboratoirede Zététique http://www.unice.fr/zetetique/zetetique.html. Ce qu'ils attaquent, c'est les phrases du type: "Je l'ai vu, je crois donc que c'est vrai, même/surtout si la science dit que c'est impossible. Et ceux qui pensent que j'ai tort sont des esprits obtus et chagrins", ou "il y a des choses que la science n'expliqueras jamais".
    Or que voit-on ? Quand il s'agit d'aller montrer ses tours devant un public qui n'est plus complice, mais composés de professionnels de l'illusion tels M. Majax ou de scientifiques, étonnaments, les tours ne fonctionnent plus! C'est normal, me direz-vous, ces gens-là dégagent trop d'ondes négatives
    Je ne refuse pas le paranormal, mais j'attends toujours une explication plausible et rationnelle. Je ne fait pas preuve d'étroitesse d'esprit, mais je déteste que l'on essaye de me prendre pour un idiot. Il existe dans de nombreuses sciences des choses plus extraordinaires que le prétendu paranormal, je préfère merveiller devant ces prodiges de la nature. Essayer de comprendre, comment cela fonctionne. Plutôt que de me contenter d'un: "Il y a des choses que l'on ne saura jamais expliquer". Cette phrase, a mon avis, démontre bien l'étroitesse d'esprit de celui qui la formule, car celui-là se ferme tout un champ de découvertes et de compréhensions.

  20. #19
    invite2ecd2bd9

    Wink Re : Manier son énergie vitale, explication scientifique?

    Bonjour,
    Pour en revenir à la question de naoli, moi-même je pratique les arts martiaux (Kung-fu). J’ai assisté à une représentation des moines de Shaoling (stupéfiante).
    Transpercer une vitre de 5 mm d’épaisseur avec une simple aiguille, lance pointé sur la gorge, casser 60 cm de béton avec la tête….. sans une véritable maîtrise du KI, cela ne serait possible.

    Prenons l’exemple très connu en France du Yogi Coudoux. Personne n’a encore pu prouver qu’il y avait supercherie…. De nombreux médecins et scientifiques ont pourtant assisté à ces nombreuses expériences.

    Concernant les scientifiques et les phénomènes paranormaux, je ne pense pas que des pays comme les Etats-Unis, la Russie, et bien d’autres, dépenseraient des centaines de millions de dollars chaque année, depuis plus de 50 ans, pour rien…..

    Kinette, toujours à croiser le fer...

    A+

  21. #20
    gatsu

    Re : Manier son énergie vitale, explication scientifique?

    d'apres ce que j'ai lu sur la zetetique jusqu'a maintenant, contrairement a ce qu'on voit a la télé c'est une science qui normallement est impartiale.L'un des premiers principes de cette science est de savoir si l'on peut observer exactement le meme phenomene avec les memes caracteristiques en s'appuyant sur des phenomenes naturels connus...si c'est le cas on met l'explication naturelle en avant par rapport a l'explication sur-naturelle (c'est là que les avis divergent la plupart du temps).
    Mais normallement il est aussi precisé (et ca c'est tres vite oublié)que la demonstration du fait que le phenomene existe de maniere naturelle ne prouve pas que l'explication surnaturelle soit fausse ( c'est juste de la logique).
    Aussi, normallement dans le cas du yogi coudoux la zetetique n'a pas a trouver de supercheries ce n'est pas son role (c'est pas moi qui l'ai inventée)mais elle doit expliquer comment il fait ca et pourquoi lui et pas les autres.

    psour ceux qui diraient que je viens de refaire la zetetique a ma sauce il suffit d'aller faire un tour sur le site de l'observatoire de zetetique ou sur le site de l'université de nice.

Discussions similaires

  1. Besoin d'une explication scientifique à propos de la Lune
    Par invite8679f602 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 21h39
  2. Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?
    Par invitec51ce410 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 90
    Dernier message: 31/08/2006, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...