Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 91

Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?



  1. #31
    predigny

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?


    ------

    Citation Envoyé par thomassan
    Pourquoi quand la science ne sait pas expliquer comment est-elle obligée de dénigrer le phénomène ?
    Ce n'est pas ça le problème. La science ne dénigre pas le phénomène, elle ne l'observe pas ! La première des conditions pour que l'on recherche des explications, c'est d'abord que le phénomène soit identifié, reproductible, ... si non ce n'est plus du domaine de la science.

    -----

  2. #32
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par thomassan
    Pourquoi quand la science ne sait pas expliquer comment est-elle obligée de dénigrer le phénomène ?

    Faire des études de détection de l'eau cachée par du plastique ou du verre me semble du cynisme extrème.
    Qu'y-a-t'il de moins naturel que le plastique et le verre ?

    Pourquoi aucun scientifique ne veut étudier sérieusement le phénomène ?
    je plusse sur predigny. Ce qui est discuté ce n'est pas le mécanisme, mais bien le phénomène lui même.

    a+

  3. #33
    jiherve

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Bonsoir
    je croyais que ce forum était scientifique!
    Depuis l'experience de Munich tout est dit sur ce sujet donc pourquoi gloser, à quand un topic sur l'astrologie!
    I want to believe!! bêêê
    JR

  4. #34
    invitedfa92d8f

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Certains profs de geologie de ma fac semble dirent que bien que retissents au depart quand a l'eficacitées des baguettes de sourciers on constatées que leurs eleves qui utilisaient cette methode trouvaient des sources (et autres napes.. qu'aucuns de leurs techniques scientifiques n'avaient pu decouvrir

  5. #35
    jiherve

    Unhappy Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    re
    Ces baguettes sont elles également opérantes pour la chasse au bescherelle ?
    JR

  6. #36
    invite1397b00c

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Qui cherche, trouve... c'est bien le plus important.

  7. #37
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    On dérive vers n'importe quoi. Le risque que cette discussion soit fermée devient très élevé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #38
    Ryuujin

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    perso, j'ai l'impression que les régions où les sourciers sont les plus réputés sont celles où on trouve des nappes très étendues ; par exemple, dans la Champagne, sur d'énormes nappes de craie, dans des régions fluviales où que l'on creuse ici où là, on trouve toujours une nappe proche...

    beaucoup moins par exemple dans les régions montagneuses, sur un socle cristallin comme en Bretagne.


    Près d'un patelin dont j'ai étudié vite fait les nappes ( nappes perchées ), j'ai entendu dire qu'avant, un sourcier était capable de dire à peu près à quelle profondeur était l'eau.
    Pas compliqué finalement ; après avoir relevé le niveau des puits que j'ai trouvé - et je suis sûr que ce sourcier en connaissait plus ; à l'époque, les puits en fonction étaient plus nombreux - je suis sûr que j'aurais pu faire aussi bien...

  9. #39
    Zipanu

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Bonjour,

    J'avais un professeur de mathématiques qui disait que l'intuition était une faculté de raisonnement ultra-rapide du cerveau, une radiesthésiste dit que la baguette n'est que le porte-plume de l'intuition.

    Je pense aussi qu'il ne s'agit que d'une analyse inconsciente des probabilités liés à la présence ou l'absence d'eau, dont le résultat s'exprime par l'instrument du sourcier.

    Comme une relique d'instinct de survie.

  10. #40
    robrico

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par quetzal
    de mémoire, c'est une histoire de cristaux de magnétite au niveaux du coude et des poignet, je pense que cela a du etre vérifié, certainne personne aurait la faculté plus ou moins consciente de réagir au changement magnétique provoqué par les nappes soutérraine, la baguette de sourcier ne serait que l'aiguille du système, et le rendrais plus "visible"...

    bonne chance tout de même..
    je visite cette discusion pour la 1ère fois et je ne crois pas avoir lu trace des expériences du Pr ROCARD que j'ai maintes fois rencontré au Sahara dans les annés 60 pour de toutes autres raisons que certains auront reconnues.
    sa théorie est une hyper sensibilité de certains individus aux faibles variations du champ magnétique terrestre qu'il a testée en faisant passer les "sourciers" dans un câdre formant bobinage qu'il alimentait ou non par du courant continu pour induire des champs de l'ordre de 1000 fois inférieurs à celui de la terre
    il aurait écrit un ouvrage "le signe du sourcier" ou approchant
    je ne l'ai pas lu car non directement concerné
    Salutations scientifiques C.R.

  11. #41
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Oui, bof. J'avais même lu un article de lui dans l'équivalent de La Recherche de l'époque. Si cela avait révolutionné la question on le saurait.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #42
    predigny

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par JPL
    Oui, bof. J'avais même lu un article de lui dans l'équivalent de La Recherche de l'époque. Si cela avait révolutionné la question on le saurait.
    Lu sur http://zeteticien.free.fr/tribunes/radiesthesie.html :

    "ouais. Et les expériences de Yves Rocard ? Toi qui es plus malin que tout le monde, tu vas sans doute me dire que c'était un charlot, tu vas prétendre que le père de la bombe atomique française est un naïf incapable de mener à bien une expérience scientifique proprement ?

    Ah, voilà Yves Rocard. Tout d'abord, même si Yves Rocard avait raison, ça ne justifierait absolument pas tout ce que les radiesthésistes prétendent. Lui parlait de détection de sources et de métaux et c'est à peu près tout. La téléradiesthésie, par exemple, est totalement exclue de ce qu'a fait Rocard. Bon. Et ensuite, oui, sur ce coup-là, Rocard est un naïf : il ne s'est pas entouré des précautions expérimentales indispensables, tout à son envie de croire et de trouver qu'il était. C'était un grand scientifique, certes, mais là il a manqué de jugement et de bonne foi. Il l'a avoué lui- même onze ans après la parution de son premier livre : il avait négligé de tenir compte de certains facteurs d'autosuggestion. Toutefois, il n'a pas retenu la leçon pour son livre suivant, où on trouve de curieuses méthodes statistiques et une bonne dose de mauvaise foi peu propre à un ouvrage scientifique. Ses expériences ont été refaites sérieusement : échec, encore une fois."

  13. #43
    invitede54504b

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Bonjour,

    Mon voisin agriculteur me prétendait pouvoir détecter de l'eau par le croisement spontanné de deux baguettes (ici des baguettes de soudure)... Face à mon grand scepticisme, il m'a fait une démonstration.

    Sous ma propriété passe un énorme tuyau d'eau, il s'agit d'une conduite forcée amenant l'eau de la meuse traitée vers la ville de Bruxelles.

    Premier essai, mon voisin passe au-dessus de la conduite : çà marche. Ne doutant pas de son honnêteté je suis déjà un peu étonné mais, me dis-je, peut-être qu'inconsciemment, sachant à peu près où sont les tuyaux...

    Je recommence le test en lui bandant les yeux, en le faisant marcher, tourner, en avant en arrière, bref en le "perdant"... Il ère alors comme il le veut dans ma pelouse et chaque fois qu'il passe au-dessus des conduites, les baguettes se croisent.

    Il me dit aussi, et je répète que je suis persuadé de son honnêteté, qu'il a creusé plusieurs puits par cette méthode (mais bon, là je suis d'accord que la chance de tomber sur de l'eau est grande).

    N'empêche... les baguettes qui se croisent quand il passe, aveugle, au-dessus des conduites, çà me perturbe : je ne sais pas l'expliquer !

  14. #44
    predigny

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Peut-être perçoit-il des vibrations mécaniques par ses pieds car une telle conduite doit en produire. Ton voisin est un hyperchatouilleux !

  15. #45
    Tofu

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Salut,
    de toute façon Munich.
    desole pour le manque de ponctuation

  16. #46
    _Goel_

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Bonjour,

    Je ne comprenait pas avant le phénomène.
    J'ai fait des recherches, sans résultat.

    Maintenant, je sais .
    Les baguettes servent uniquement à manifester une réaction du corps humain. Cette dernière n'est pas liée à l'eau, mais à des facteurs psichologiques.

    Détails intéressants pour conclure :
    - expérience de munich
    - on a 80% de chances de trouver de l'eau en creusant n'importe ou.
    - je suis sur que l'on peut trouver de l'eau en dehors des zones indiquées par les baguettes
    - le corps est très sensible à ce que l'esprit pense (stress, verrues etc...)
    - on peut utiliser n'importe quel outil pour matérialiser la présence d'eau
    - si tu fais l'expérience et que tu trouves pas d'eau, t'en parleras à 2-3 potes. si tu trouves de l'eau, tu vas raconter ton exploit à la terre entière. c'est l'effet de satisfaction (bien connu des publicitaires) qui alimente le bouche à oreille.
    - tu sera beaucoup plus réceptif si un copain t'a dit qu'il a trouvé de l'eau avec une baguette que s'il te dit qu'il n'en avait pas trouvé.

    Merci pour vos posts.
    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  17. #47
    invite3ea95b62

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Ma tante possède ce don. Je ne voulai pas y croire, jusqu'à ce que je la vois faire.
    Ce n'est pas le genre de femme à rechercher quoi que ce soit de célébrité. C'est très dérangeant, et resposable de nombre de discussions engagées avec mon papa qui m'asure :
    Mais oui, ça saute une génération !

    impressionnant.
    Je suis ma tante dans ma pelousen elle trouve de l'eau, je pase mes mains derrière elle, et en effet, j sens la baguette qui plonge.

  18. #48
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Une expérience scientifique se fait dans des conditions contrôlées en écartant tous les paramètres individuels qui pourraient biaiser le résultat. On la répète un nombre suffisant de fois pour faire des statistique valables... Crois-tu que ce que tu racontes entre dans cette catégorie ? Au fait vous avez creusé pour voir s'il y avait de l'eau ?
    Ce qui est très drôle c'est que tous les "sourciers" désignent en endroit précis alors que dans la plupart des terrains on aurait trouvé de l'eau avec le même succès 10, 50 ou 200 m, voire quelques kilomètres plus loin ! En effet sauf dans les terrains karstiques l'eau circule dans des nappes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #49
    invitef7696a9b

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation:
    Posté par thomassan
    Pourquoi quand la science ne sait pas expliquer comment est-elle obligée de dénigrer le phénomène ?

    Faire des études de détection de l'eau cachée par du plastique ou du verre me semble du cynisme extrème.
    Qu'y-a-t'il de moins naturel que le plastique et le verre ?

    Pourquoi aucun scientifique ne veut étudier sérieusement le phénomène ?


    je plusse sur predigny. Ce qui est discuté ce n'est pas le mécanisme, mais bien le phénomène lui même.
    Si je me souviens bien dans devenait sorcier devenait savant ils ont continué l'expérience avec le sourcier en le mettant les yeux bandé sur une péniche au milieu de la seine et il prétendait ne pas détecter d'eau or dans ce cas les condition me paraissent être plutot naturel.

  20. #50
    predigny

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par ipsos
    ... les yeux bandé sur une péniche au milieu de la seine et il prétendait ne pas détecter d'eau or dans ce cas les condition me paraissent être plutot naturel.
    Les sourciers eux même disent que ce qui fait réagir la baguette c'est l'eau souterraine en mouvement, donc la Seine ne correspond pas à ces critères.
    Sur ce sujet on peut prévoir plus de mille posts qui n'apporteront maintenant rien de bien nouveau. La seule possibilité pour faire avancer les choses c'est que ceux qui connaissent des sourciers les invitent à participer à des tests nouveaux, biens faits , imaginatifs, ... Je me souviens jadis avoir lu que deux bobines placées sur les coudes du sourcier, bloquaient sa sensibilité lorsqu'elles étaient parcourues par un courant. Le champ magnétique saturant alors les "récepteurs" du sourcier. On peut facilement imaginer un protocole en "double aveugle" où le courant serait commandé à distance par un ordinateur générant des séquences aléatoires.

  21. #51
    invitede54504b

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Le problème du mandarinisme scientifique c'est que dès qu'une pointure dévoile son credo, rares sont ceux qui vont oser l'affronter et prétendre le contraire de peur de parâitre ridicule ou de ne plus faire partie du sérail.

    J'ai bien observé mon voisin, je lui ai bandé les yeux, je l'ai "perdu" dans mon jardin - assez grand - et je ne puis que constater que chaque fois qu'il passait au-dessus des conduites, les baguettes se rejoignaient.
    Effectivement Charpack explique dans son bouquin qu'un sourcier sur la Seine ne détecte pas d'eau. Peut-être que ces gens sont sensibles à une fluctuation de quelque-chose et non à l'eau elle-même ?

    Dans le cas de mon voisin, il détecte des conduites forcées en fonte de près de 2 m de diamètre enterrée sous une couche de terre sèche d'environ 2 à 3 m.
    Il prétend que çà marche aussi bien avec des baguettes de soudure qu'avec des baguettes en cuivre ou en bois, d'après lui c'est la forme de celles-ci qui semble importante (en L avec le petit brin serré dans le poing, verticalement, pouces levés).

    Je ne suis pas assez malin que pour expliquer le phénomène, je me borne à observer.

    Bien entendu si çà provoque l'hilarité et le mépris, çà risque pas d'être compris et on continuera encore longtemps à parler de théories fantastiques à base de "courants telluriques", "énergie vitale" et autres "fluides psychiques".

    C'est dommage, personne n'y trouve alors son compte.

  22. #52
    predigny

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Citation Envoyé par philippe_hanchir
    Le problème du mandarinisme scientifique c'est que dès qu'une pointure dévoile son credo, rares sont ceux qui vont oser l'affronter et prétendre le contraire de peur de parâitre ridicule ou de ne plus faire partie du sérail....
    .
    Cet aspect dépasse le cadre des sourciers mais c'est vrai qu'il n'est pas bien vu dans les milieux scientifiques de s'intéresser aux sciences dites occultes. Ca peut dans certains cas être domage pour la recherche de la vérité scientifique mais il faut admettre aussi qu'il y a de bonnes raisons pour ne pas prendre au sérieux tous ces phénomènes de speudo-sciences. Ces bonnes raisons sont essentiellement le fait que jusqu'à présent on a toujours eu à faire à des scientifiques naïfs qui se sont fait piéger par des charlatants dont c'est le métier de faire ça. Si un phénomène que l'on qualifie de "pseudo-science" existe vraiment, il finira par s'imposer d'une façon ou d'une autre, car les scientifiques ne sont pas aveugles ni de mauvaise fois.

  23. #53
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Le problème du mandarinisme scientifique ...
    [mode humour=on]Ce forum est fait par des adeptes du mandarinisme scientifique... tu n'as donc aucune chance d'être entendu ![/mode humour]
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #54
    jiherve

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?


  25. #55
    Tofu

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    le même succès 10, 50 ou 200 m, voire quelques kilomètres plus loin !
    Salut JPL,
    tu veux parler de profondeur ?
    desole pour le manque de ponctuation

  26. #56
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Non, de distance.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #57
    Tofu

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Ok je comprends mieux.
    desole pour le manque de ponctuation

  28. #58
    Tofu

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Salut,
    en fait je ne comprends pas très bien l'argument, mais bon...
    desole pour le manque de ponctuation

  29. #59
    invite338ab51c

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Bonjour à tous

    Je sort de mon état de sous-marinier du forum, pour relancer le feu de la discussion sur ce thème... pas pour troller mais pour annoter certaines remarques et partager mon expérience personnelle.

    Citation Envoyé par Predigny
    "c'est que si ce phénomène est aussi réel que le disent les sourciers, il y a belle lurette que des tests scientifiques auraient du confirmer la chose !"
    Je ne suis pas contre l'étonnement de ne voir aucun effet, mais cette phrase dénote une suffisance... à moins que cela soit de la fructration de n'avoir pas constaté.
    Citation Envoyé par Predigny
    "La première des conditions pour que l'on recherche des explications,
    c'est d'abord que le phénomène soit identifié, reproductible"
    Théoriquement vrai, mais rappelez-vous que l'effet placebo ne se reproduit pas chez 100% des personnes traitées. C'est pourtant utilisé dans bon nombre de domaines médicaux.

    Citation Envoyé par Jilherve
    "Depuis l'experience de Munich tout est dit sur ce sujet donc pourquoi gloser, à quand un topic sur l'astrologie!"
    Aaaah Munich, c'est le joker dans la manche, l'ultime recours. J'attends pour ma part un sujet sur la météorologie. Avec moins d'une réussite sur deux (constatable par n'importe quel téléspectateurs qui auraient des fenêtres), elle n'est pas à mettre ailleurs que du côté de l'astrologie.
    Citation Envoyé par Zipanu
    "[...]l'intuition était une faculté de raisonnement ultra-rapide du cerveau..."
    Une faculté d'analyse et de raisonnnement., c'est une hypothèse connue oui.
    Citation Envoyé par JPL
    "Si cela avait révolutionné la question on le saurait."
    Savez-vous que dans 10 ans, ce que les militaires utilisent dans une foultitude domaine,
    révolutionnera notre quotidien.
    Je vous rappelle qu'ils avaient le téléphone portable il y a de cela au moins... 30 ans (pp13).
    Le côté catégorique de vos certitudes n'est pas très constructif. Mais c'est le scientifique qui parle je suppose.

    Mon expérience personnelle maintenant.
    J'arrrive chez une amie qui s'entrainait à la "sourcellerie". Son entrainement consistait à se placer, assise sur le bord de son canapé, un verre d'eau posé par terre, avec les extrémités d'une branche de noisetier dans chaque mains, paumes vers le haut (cette branche étant pliée pour former un coude qui pointe vers l'avant). Au bout de quelques secondes le coude se met à tourner autour de l'axe tenu dans les mains, et pas seulement à pencher vers le verre. Le plus surprenant pour moi était de voir que le coude tounait, mais pas les extrémités de la branche, fermement maintenue par mon amie, ce qui eut cet effet :
    L'écorce de cette branche se mit à éclater sous les nombreuses rotations (tous le monde connait le noisetier, c'est très fin comme écorce).

    Cette expérience à fait voler quelques unes de mes convictions.

    Pour finir, rappelez-vous qu'un des sciences et vie de ce début d'année faisait état de divers enigmes que la sciences n'avait pas résolues. Elles n'est pas toutes puissantes et certains phénomènes n'ont pas encore les outils de mesures qu'il faudrait pour les traduire en formules.

    La science bute sur des problèmes pourtant très courant :
    - le point de côté n'est pas expliqué
    - la z-machine (en discussion sur ce forum) a réagit en produisant une énergie que ses propres
    constructeurs n'expliquent pas

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

    PS: Yves Rocard et Jean Pierre Petit (entre autres) me font penser à Galilée... on les a "grillés" (à tort ou à raison) pour avoir exposés ce qu'ils pensaient.

  30. #60
    invite338ab51c

    Re : Technique des sourciers : existe-t-il une explication scientifique ?

    Outre mon avis, excusez les fautes immondes que j'ai relevé dans mon propre message.
    Je n'ai pas trouvé le moyen de l'éditer.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Existe-t-il une Synthèse des Sciences ?
    Par invite5fc4698a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 19/10/2008, 11h56
  2. Besoin d'une explication scientifique à propos de la Lune
    Par invite8679f602 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 21h39
  3. prix de la vocation scientifique et technique des filles
    Par invite8f729e24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2007, 13h13
  4. existe t-il une theorie de la motivation avec des base concrete
    Par invite254b64c2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2006, 17h36
  5. Manier son énergie vitale, explication scientifique?
    Par invite5c80985b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2004, 20h27