Ce matin sur France Inter...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 17 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 483

Ce matin sur France Inter...



  1. #1
    Gilgamesh
    Modérateur

    Ce matin sur France Inter...


    ------

    Invité : Luc Montagnier (découvreur du virus du Sida, prix Nobel de Médecine), en roue libre. Sujet principal : réhabiliter Jacques Benveniste, "comparable à Galilée", dixit Montagnier. La mémoire de l'eau c'est bon, ça marche aussi pour l'ADN, les molécules communiquent par onde et les virus émettent "des nuages de nanoparticules" (pas des virus, j'ai bien écouté...) qui vont prendre le contrôle de la cellule.

    Déjà c'était raide, mais il faut rajouter : Stéphane Paoli, tout sucre et tout miel qui lui a déroulé un tapis rouge. Ivan Levaï, plein de contrition "j'ai fais partie de ceux qui pensaient que c'était un sottise, c'était difficile à croire à l'époque...". Claude Angeli, rédacteur en chef du Canard Enchaîné (invité principal de l'émission) en a rajouté une couche. Seule une journaliste (Sandra Freeman je crois) a effleuré l'idée d'une question sur le "comment" de la chose, mais rien de grave. Maintenant tout est rentré dans l'ordre et Benveniste a sa place au Panthéon.

    Truc de fou...


    Je fais copie pour le forum du mail envoyé ce matin à France Inter...

    La tribune que vous avez donné à Luc Montagnier ce matin et les propos louangeurs et pénitents de l'équipe de journaliste qui l'accompagnaient formaient un tout absolument affligeant.

    Il s'agit de remettre l'église au milieu du village : non, l'eau ne peut pas former une structure qui propage de l'information, pas plus celle de l'ADN que de toute autre molécule qui y aurait séjourné. La mémoire de l'eau reste une théorie tout aussi farfelue qu'à sa naissance. L'agitation thermique du liquide empêche toute structure de se maintenir, les liaisons hydrogènes entre les molécules H2O se font et se défont en quelques fractions de nanoseconde. Aucun résultat nouveaux n'est advenu depuis qui puisse remettre en cause cette évidence.

    Non, les molécules n'émettent pas des ondes qui "informeraient" les autres à distance et leur imposeraient un comportement particulier.

    Non, les virus n'émettent pas des nanoparticules ! Ce SONT eux même des nanoparticules, comment voudriez vous qu'ils en émettent ? Entendre ces propos de la bouche d'un virologue est proprement effarant.

    Luc Montagnier est prix Nobel de Médecine, mais cela fait quelques années qu'il déraille complètement. Ce sont des choses qui arrivent.
    Voir ici, où il défend tranquillement qu'un simple régime peut soigner le Sida : http://www.dailymotion.com/video/xbr...ne-sa-ves_news


    Des scientifiques qui partent en vrille il y en aura toujours, c'est triste mais c'est comme ça. Et invariablement ils se parent de la toge de Galilée, c'est même à cela qu'on les reconnait.

    La science est pleine de débat contradictoire, c'est un peu son objet. La liberté interne se paye par une éthique : ce qui n'a pas été validé par des pairs doit rester dans le débat interne. C'est ça la règle du jeu.

    Vous n'avez pas en tant que journaliste à prendre partie dans un débat scientifique ! Et je ne suis pas du sérail pour vous dire cela. Je suis développeur informatique, mais par passion je me tiens au courant du débat.

    Si chaque scientifique en rupture de ban prend l'opinion a parti vous n'aurez QUE cela à vos micros. Et le public sera abreuvé de théorie farfelues.

    Il y a une éthique de l'information a tenir, particulièrement dans le service public.

    a+

    -----
    Parcours Etranges

  2. #2
    f6bes

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Bjr à toi,
    Si par hazrd ils (F.I.) te répondent et que tu puisses "divulger", ne t'en prive pas !
    Les MP ne sont pas interdits par contre si "non possible" !
    Bon Dimanche

  3. #3
    philou21

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Bonjour
    je n'ai pas écouté cette émission.
    Merci d'avoir réagi
    les lumières s'éloignent...

  4. #4
    Damien49

    Re : Ce matin sur France Inter...

    A noter que :

    Un prix "mémoire de l'eau" de 500.000 FF a été lancé le 8 novembre 1988 par le Dr. Jacques Theodor (jury composé de quatre professeurs de facultés belges de sciences et de médecine dont le Dr. Maurice Abramow, professeur de Médecine à l'Université Libre de Bruxelles qui met son laboratoire de Physiologie et de Physiopathologie à la disposition des candidats), pour attribution à toute personne qui apportera la démonstration de la validité scientifique du principe homéopathique fondamental de l'infinitésimalité.

    La revue Science et Vie a également lancé son défi en offrant (cf. numéro 856 de janvier 1989) un chèque de 1 million de francs au Dr. Benveniste "s'il prouve que le phénomène dit de "mémoire de l'eau" a une réalité, en se soumettant au protocole expérimental classique..."


    L'expérience à réaliser est très très simple et pourtant les 1,5 millions de francs (total des deux offres) sont toujours là...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Ce matin sur France Inter...

    J'ai littéralement zappé cette interview pourtant, j'écoutais (????) FI à cette heure là...plus exactement j'étais branché sur...
    Bah Montagner n'est pas le seul "has been" à perdre les pédales. Quant aux journalistes généralistes faut sans doute pas trop en demander (ce qui m'inquiète un peu, je l'ai déjà dit, c'est que ça doit être la même chose dans des tas d'autres domaines)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ce matin sur France Inter...

    S'il avait eu le Nobel lors de la découverte du virus du sida il n'y aurait pas eu de problème. Mais le problème c'est qu'il l'a eu en 2008. Donc on est encore dans l'onde de choc médiatique.

    On pourrait aussi penser que le jury du Nobel a été un peu léger vu ses dérives, mais on ne pouvait pas en priver Françoise Barré-Sinoussi donc l'une sans l'autre était impossible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Des méfaits du mandarinat, c'est ça?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    GillesH38a

    Re : Ce matin sur France Inter...

    comme il y a eu doublon, je me permets de reposter mes réflexions (en sautant l'exposé des faits fait par Gilgamesh).

    Après la querelle Allègre, voilà encore un débat intéressant, où science officielle et francs-tireurs, parfois ayant eu une reconnaissance considérable dans un domaine mais hétérodoxes dans un autre, rentrent en collision , et tout ça sous l'oeil de journalistes qui se gargarisent de belles paroles sans rien comprendre aux théories dont ils parlent (parait que l'eau émettrait des "ondes électromagnétiques, ouaaaaah ! si on n'avait pas inventé les ondes électromagnétiques, les journalistes auraient du trouver autre chose, c'est tellement "in", ce nom....)


    Effectivement, il y a eu des cas de théories méconnues ou rejetées à leur époque, des Galilée, des Boltzmann. Mais combien y a-t-il eu aussi de "rayons N" et autres canaux de Mars.... Je ne vais pas donner mon avis personnel sur la mémoire de l'eau, ##### supprimé, hors sujet et critique implicite de la modération (JPL) - bien que j'en ai un assez défini sur chaque cas. Ce que je remarque c'est l'absence totale d'argumentation réellement scientifique dans ces débats. Manifestement, dans beaucoup de cas, les gens prennent position non pas sur l'examen soigneux des faits, des théories, et de la logique, mais sur l'impact qu'ils sont sur leurs représentations affectives. On ne croit pas par suite d'une argumentation et d'un examen sérieux du pour et du contre : on croit parce que ça plait ou ça déplait, parce qu'on a catalogué affectivement ceux qui expriment ce genre d'idée en héros, ou au contraire en zéro. Probablement parce que dans la grande majorité des cas, la plupart des gens n'ont pas la compétence nécessaire pour en discuter scientifiquement d'ailleurs, ce qui est compréhensible. On remplace donc cette capacité par un mécanisme de foi - qui est malheureusement notoirement inefficace pour converger vers la vérité.
    Dernière modification par JPL ; 02/05/2010 à 19h40.

  10. #9
    jiherve

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    (ce qui m'inquiète un peu, je l'ai déjà dit, c'est que ça doit être la même chose dans des tas d'autres domaines)
    Et tu n'es pas le seul car si l'on est capable de déceler des bêtises dans son ou ses domaines de compétences qu'en est il pour les autres?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Au vu des messages postés, je me demande si ce fil ne serait pas mieux en épistémio ou en éthique ...

  12. #11
    yves25
    Modérateur

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Il n'y a pas que les journalistes qui prennent position sans un examen rigoureux des faits.
    Il y a aussi ceux qui pensent être rigoureux parce qu'ils l'ont peut être été un jour plus ou moins lointain ou qui le sont dans un domaine et qui croient que cela leur donne l'expertise innée des autres domaines.
    XXXX
    Les "discours canada dry" , on connaît et Montagnier n'a pas l'exclusivité de cette pratique.

    Pour les jeunes qui n'ont pas connu ça: le canada dry a la couleur de l'alcool, il a le goût de l'alcool mais c'est pas de l'alcool. Il y a des discours qui ont l'apparence de la rigueur pour ceux qui ne connaissent pas les tenants et aboutissants mais qui n'en ont que l'apparence: la musique mais pas les paroles.

    Alors, je ne jette pas tant la pierre aux journalistes qu'à ceux qui les trompent consciemment ou inconsciemment. Vous savez, ceux qui jouent au borgne au royaume des aveugles!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #12
    GillesH38a

    Re : Ce matin sur France Inter...

    c'est justement le débat intéressant : comment faire la différence entre "rigueur" et "apparence de rigueur" ? quand on entendait Montagnier, on pouvait avoir l'impression qu'il parlait en scientifique rigoureux, pour les non spécialistes. Pour quiconcque avait une formation scientifique un peu sérieuse, c'etait du grand n'importe quoi. Comment le grand public peut-il faire la différence?

  14. #13
    Cécile

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    c'est justement le débat intéressant : comment faire la différence entre "rigueur" et "apparence de rigueur" ?
    Normalement, c'est le boulot du journaliste, de vérifier la rigueur de l'information. Bien sûr, on ne peut pas empêcher un invité de "déraper". En revanche, on peut éviter d'inviter n'importe qui. Là, il est clair que le prix Nobel de Montagnier leur a fait dire "c'est du sérieux", et ils n'ont manifestement pas vérifié plus loin. Il faut dire que, d'après la description de Gilgamesh, la journaliste scientifique de France Inter (Sophie Bécherel) n'était pas là. Elle ne serait probablement pas tombée dans le panneau, elle. On voit ici l'importance de journalistes spécialisés. Encore faut-il que les responsables d'émissions les fassent venir lorsqu'il est question de sciences.
    Bref, les journalistes de France Inter ce matin là n'ont clairement pas fait leur boulot correctement.

    PS. Je n'ai pas entendu l'émission, je commente d'après le compte-rendu de Gilgamesh

  15. #14
    mariposa

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    c'est justement le débat intéressant : comment faire la différence entre "rigueur" et "apparence de rigueur" ? quand on entendait Montagnier, on pouvait avoir l'impression qu'il parlait en scientifique rigoureux, pour les non spécialistes. Pour quiconcque avait une formation scientifique un peu sérieuse, c'etait du grand n'importe quoi. Comment le grand public peut-il faire la différence?
    Bonjour,

    La réponse est simple: Le grand public et même une grande partie des gens qui ont fait des études scientifiques fonctionnent d'abord sur un rapport de confiance et donc de crédibilité. Montagnier, le découvreur du virus du Sida, est ultra-connu, donc ce qu'il dit est automatiquement crédible à un large éventail de population.

    Paradoxalement, si le même Montagnier était intervenu pour expliquer: Comment améliorer le rendement du moteur a explosion ? le grand public aurait été beaucoup plus sceptique.

    En bref il ne faut pas se faire une illusion sur la culture de la population.

    Cela ressort donc de la responsabilité des journalistes, à partir d'un jugement, de faire le tri.

  16. #15
    ordage

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    ....
    Salut

    D'accord avec toi, il est affligeant qu'une radio estimable comme France Inter se prête à ce genre d'exercice. Si cela n'enlève rien au mérite de Luc Montagnier pour ses travaux passés, il vaudrait mieux qu'il se limite à parler de ce qu'il connaît.

    A quand la réhabilitation des avions renifleurs par les mêmes?

    Quant à S.Paoli et I.Levaï, il serait bon qu'ils se rappellent qu'ils sont sur une chaîne de service public et que la quête de l'indice d'écoute ne justifie pas tout.

    Un débat contradictoire serait le bienvenu, c'est le minimum qu'ils puissent faire sur le sujet, même s'ils considèrent les détracteurs de la mémoire de l'eau comme de vilains intégristes.

    Tout cela s'inscrit dans un retour en force de l'alterscience.

    Voir à ce sujet le séminaire de A. Moatti, "Une approche historique de l'Alterscience".

    http://www.ehess.fr/fr/enseignement/...s/2009/ue/576/




    Bref, au bout de quelques minutes d'écoute de ce discours surréaliste , j'ai zappé sur Radio Classique!
    Un auditeur de moins, pas bon pour l'indice d'écoute, bien fait pour eux!

    Je m'associe à ta protestation
    Dernière modification par yoda1234 ; 03/05/2010 à 09h44. Motif: Suppression citation

  17. #16
    inviteb2371f71

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Bien le bonjour,

    Je vais me faire assassiner mais bon.. spa grave hein ... Mon amie est journaliste, elle fait de son mieux pour donner des informations correctes en ten

  18. #17
    yves25
    Modérateur

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Y a pas de raison de t'assassiner. Ce cas là n'est pas très grave en effet. C'est bien plus grave quand cela a des conséquences politiques ou comportementales et on ne manque pas d'exemples en ce moment.

    Avant de s'en prendre comme d'habitude aux médias, commençons un peu par balayer devant nos portes: il y a des scientifiques ou ex scientifiques qui usent et abusent du jeu médiatique. S'ils le font à titre pédagogique et en toute rigueur scientifique (moyennant les simplifications inévitables) , c'est tout bon, s'ils le font pour se faire mousser ou pour faire vendre leurs bouquins, ils sont comme les autres invités des émissions de promotion (grand journal, fous du roi etc..) et avec la même crédibilité
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  19. #18
    inviteb2371f71

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Bien le bonjour,

    Encore une fois.. les journalistes sont les méchants puisqu'ils ne vérifient pas leurs informations et les dires des invités...

    Ça me gonfle sévère ... Il y a quelques temps, je tapais aussi sur les journalistes puisqu'ils faisaient systématiquement des erreurs dans le domaine des incidents nucléaires qui avaient lieux en France ou ailleurs. Depuis, j'ai discuté avec mon amie qui est journaliste... j'ai compris comment ils travaillent et d'où proviennent leurs informations. Ils n'ont pas la science infuse et ne comprennent pas tous les domaines qui existent.

    Effectivement, dans le cas présent, l'invité est connu par les scientifiques comme étant parti "en vrille" pour reprendre les termes de Gilgamesh; mais est-il connu de la même façon dans d'autres sphères? Allègre est connu par le grand public parce qu'il attaque la politique des gouvernements qui tentent de nous pousser à être plus écolo...
    Si l'écologie n'était pas une des priorités des gouvernants, est-ce que le public aurait su que les propos d'Allègre étaient fallacieux ?

    Les journalistes spécialisés en sciences ne sont pas assez représentés dans les différentes régies (radio/tv principalement), je pense qu'ils prennent leur travail à cœur et qu'ils ne peuvent pas tout traiter en profondeur par manque de temps. De plus, ils ne peuvent pas être au courant de toutes les controverses qui existent dans notre "palais" scientifique. Je ne suis pas certain que le service science de FI sache que ce monsieur ait déraillé. Ce n'est pas encore assez gros pour être mis à disposition du public... Je vous rappelle que les frères B. sont considérés comme de très bons scientifiques par certains ...

    Cordialement

    Morgul

    EDIT de mon texte précédent car il en manque un gros morceau ^^

  20. #19
    Cécile

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par Morgul Voir le message
    Les journalistes spécialisés en sciences ne sont pas assez représentés dans les différentes régies (radio/tv principalement)
    C'est en effet le principal problème.

  21. #20
    jgiovan

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Bonjour,

    ce que je ne comprends pas, c'est le besoin pour FI de faire du sensationnalisme. Ils pourraient laisser ca à d'autres radios moins regardantes sur la fiabilité de l'information.

    S'ils veulent de la science à l'antenne, ils ne sont pas obligés d'inviter Montagnier, Alègre ou Servan-Schreiber....

  22. #21
    invité576543
    Invité

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    ce que je ne comprends pas, c'est le besoin pour FI de faire du sensationnalisme.
    C'est le cas de tous les médias grand public, non? Même un mensuel comme La Recherche ressent le besoin d'une certaine forme de sensationnalisme. Pourquoi penser qu'un média de bien plus grande diffusion que ce mensuel ne ressente pas ce besoin?

  23. #22
    ordage

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    C'est le cas de tous les médias grand public, non? Même un mensuel comme La Recherche ressent le besoin d'une certaine forme de sensationnalisme. Pourquoi penser qu'un média de bien plus grande diffusion que ce mensuel ne ressente pas ce besoin?
    Salut
    Je ne sais pas si tu as entendu l'émission mais c'était clownesque, les deux compères battant leur coulpe et se confondant en excuses pour avoir douté et dit du mal en d'autres temps de la théorie de la mémoire de l'eau.

    Bref, la petite forme pour nos deux journalistes, j'ose espérer qu'ils vont se ressaisir.

  24. #23
    invité576543
    Invité

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Ce serait un cas isolé, cela doit être pris pour un événement rare, plus clownesque que ce qu'on voit et entend régulièrement ?

    Pas entendu, certes. Mais je suis certain que cela m'aurait pas fait rire du tout.

  25. #24
    Mr Canard

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Bonjour,

    Quand j'étais plus jeune, j'ai lu des livres des frères B.justement et de Reeves ?

    Dois-je remettre en doute ce que j'ai lu ou pas ?

  26. #25
    jgiovan

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    C'est le cas de tous les médias grand public, non? Même un mensuel comme La Recherche ressent le besoin d'une certaine forme de sensationnalisme. Pourquoi penser qu'un média de bien plus grande diffusion que ce mensuel ne ressente pas ce besoin?
    Certes mais La Recherche vit de ses ventes alors que France Inter ne dépend pas de son audience. C'est une radio en général beaucoup moins racoleuse que sa concurrence privée...

  27. #26
    kamor

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par Morgul Voir le message
    Bien le bonjour,

    Encore une fois.. les journalistes sont les méchants puisqu'ils ne vérifient pas leurs informations et les dires des invités...

    Ça me gonfle sévère ... Il y a quelques temps, je tapais aussi sur les journalistes puisqu'ils faisaient systématiquement des erreurs dans le domaine des incidents nucléaires qui avaient lieux en France ou ailleurs. Depuis, j'ai discuté avec mon amie qui est journaliste... j'ai compris comment ils travaillent et d'où proviennent leurs informations. Ils n'ont pas la science infuse et ne comprennent pas tous les domaines qui existent.

    Effectivement, dans le cas présent, l'invité est connu par les scientifiques comme étant parti "en vrille" pour reprendre les termes de Gilgamesh; mais est-il connu de la même façon dans d'autres sphères? Allègre est connu par le grand public parce qu'il attaque la politique des gouvernements qui tentent de nous pousser à être plus écolo...
    Si l'écologie n'était pas une des priorités des gouvernants, est-ce que le public aurait su que les propos d'Allègre étaient fallacieux ?

    Les journalistes spécialisés en sciences ne sont pas assez représentés dans les différentes régies (radio/tv principalement), je pense qu'ils prennent leur travail à cœur et qu'ils ne peuvent pas tout traiter en profondeur par manque de temps. De plus, ils ne peuvent pas être au courant de toutes les controverses qui existent dans notre "palais" scientifique. Je ne suis pas certain que le service science de FI sache que ce monsieur ait déraillé. Ce n'est pas encore assez gros pour être mis à disposition du public... Je vous rappelle que les frères B. sont considérés comme de très bons scientifiques par certains ...

    Cordialement

    Morgul

    EDIT de mon texte précédent car il en manque un gros morceau ^^
    je suis d'accord avec toi. Et puis bon, le journaliste n'a peut être pas invité ces personnes, on les a peut être invité pour lui.
    Et maintenant je me mets à la place de l'auditeur lambda, j'ai deux interlocuteurs qui papotent, l'un est THE découvreur du SIDA (en France au moins) prix nobel de médecine, etc. et l'autre est journaliste. Je sais pas pourquoi mais s'ils parlent science, je vais plutôt croire le prix nobel Donc dans ces conditions, ben le journaliste, il dit oui Monsieur et il donnera son avis à ses amis et c'est tout. S'il joue au Monsieur je sais tout, il va se faire casser en direct et les futurs invités pourraient craindre d'avoir droit au même traitement.
    France Inter fait du sensationalisme, ben oui c'est normal, faut bien qu'ils vendent quand même. Ce sont des entreprises voulant survivre et progresser, comme les autres radios.
    Mais je rassure la mémoire de l'eau, tout ça, pour moi aussi c'est un joli conte qu'on se raconte en s'endormant

  28. #27
    ordage

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Ce serait un cas isolé, cela doit être pris pour un événement rare, plus clownesque que ce qu'on voit et entend régulièrement ?

    Pas entendu, certes. Mais je suis certain que cela m'aurait pas fait rire du tout.
    Salut

    Il y a des émissions scientifiques sérieuses et intéressantes sur FI, c'est d'ailleurs plutôt la généralité.
    La clownerie c'était en introduction, mais je te rassure, vu le caractère hallucinant des propos qui ont immédiatement suivis j'ai vite zappé, pas parce que ce n'était plus drôle mais parce que cela n'avait aucun intérêt.

  29. #28
    Mr Canard

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Mais sans vouloir vous troubler par mon ignorance, c'est quoi concrêtement cette mémoire de l'eau ?

  30. #29
    mariposa

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    Mais sans vouloir vous troubler par mon ignorance, c'est quoi concrêtement cette mémoire de l'eau ?
    Bonjour,

    As-tu entendu parler d'homéopathie?

  31. #30
    invite765732342432
    Invité

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    Mais sans vouloir vous troubler par mon ignorance, c'est quoi concrêtement cette mémoire de l'eau ?
    Très grosso-modo: les molécules d'eau se "souviennent" des molécules qu'elles ont rencontré dans leur "vie" (sous condition d'agitation vive ?), et elles peuvent ensuite agir de la même façon que ces molécules...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_de_l%27eau

    Mais mis à part ça, est-ce réellement important que les gens entendent ou pas ce qu'à à dire monsieur Montagnier ?
    Combien vont le retenir ? Et cela présente-t-il un risque pour la santé publique, la recherche ou la connaissance scientifique ?

    Ceux qui sont intéressés par la science trouveront toujours des gens qui leur expliqueront l'erreur, et les autres, qu'en ont-ils à faire ? Au pire, il croiront que l'eau se souvient (un peu magiquement) des matières qu'elle croise... mais ça ne changera ni leur vie, ni la notre, si ?

    La Vérité est-elle indispensable à une vie heureuse, je ne pense pas.

Page 1 sur 17 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. J'ai découvert ce "serpent" ce matin dans ma maison ce matin!
    Par invitefe61b478 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2009, 20h42
  2. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  3. Reception Fm france inter
    Par invite03df03e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2006, 23h59
  4. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00