la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

Affichage des résultats du sondage: la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou la rend-t-il esclave ?

Votants
40. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • elle est une réelle évolution de l'homme

    33 82,50%
  • elle le rend esclave

    7 17,50%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?



  1. #1
    invite5b82e0a2

    Question la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?


    ------

    bonjour, j'ignore si je pose ma question au bon endroit, mais bon je me lance tout de meme.
    J'ai un examen en francais à faire. Mon examen est un débat de 45 minutes
    et la question que nous avons eu est: la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou la rend-t-il esclave ?
    Notre équipe a ressu la position: la technologie est une réelle évolution de l'homme.
    Il se peut que ce soit parce que je chercher trop loins mes arguments pour défendre cette position, mais j'ai beaucoup de dificulter a défendre mon point

    alors si vous avez des arguments, c'est sure et certains qu'ils me seront d'une très grande utilité

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Ca me parait plus être pour les sciences humaines et autres mais bon.
    On en est esclave parce qu'on le veut bien. Les gens sont dépendants des voitures car ils n'acceptent plus de se déplacer en marchant, je fais 2 km pour aller au boulot, beaucoup me considèrent comme fou furieux.
    La télé, c'est pareil, elle ne légumise pas, on accepte de rester devant à regarder un programme débile, plutôt que de l'éteindre et lire un livre, regarder un bon film en DVD, discuter, jouer à un jeu de sociétés avec sa famille ou ses amis.
    Et la liste est longue.
    Après d'un point de vue global, c'est plus difficile. On peut considérer que la médecine est une technologie. Et je la considère plus comme une évolution

  3. #3
    invite73008d85

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    J'ai envie de répondre les deux. En fait, je ne crois pas que les deux propositions soient contradictoires.

    D'une part, la technologie a été crée par l'homme, elle est donc forcément une évolution pour celle-ci, puisqu'elle répond à ses besoins du moment, et l'homme s'est "perfectionné" grâce à elle.

    D'autre part, l'homme s'en est rendu esclave lui même : personne n'accepterait que nous supprimions les technologies demain !

    Je pense en fait que, bien que cette évolution ait rendu l'homme esclave de celle-ci, elle reste tout de même une évolution.

  4. #4
    audrasjb

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Bonsoir,

    Pour reprendre certains forumeurs, une petite citation :

    "Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable." Samuel Beckett, En attendant Godot

    La technologie n'est jamais qu'un outil. On peut dès lors considérer être "esclave" d'un outil, mais comme l'a dit Kamor, dans ce cas (hypothètique) on se rend esclave de cet outil, ce qui est - je pense - sensiblement différent d'être asservi par l'outil. De la même façon, un couteau peut servir à tuer comme à beurrer une tartine.
    Mais comme ça a déjà été dit, nous nous trouvons sur le terrain des SHS, donc je vais éviter d'aller plus loin sur le sujet (à la limite, des conseils de lecture sont disponibles en MP )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    l'homme fut d'abord homo faber avant d'être homo sapiens, la technologie et l'outils sont le propre de l'homme(sauf quelques exceptions)

    l'homme est un être faible "naturellement" mais intelligent, ce qui a permit par l'usage d'outil de multiplier sa "puissance" d'action.

    la technologie n'est donc pas une révolution de l'homme comme homo sapiens, c'est sa "nature" usuelle, même les langues sont des outils de transmition, même le feu, et les pierre taillée. tout cela sont des technés, des outils.

    la révolution d'homo faber(qui fabrique) perdure donc chez l'homme... cite 2001 l'odyssée de l'espace et la première scène de ce film ou kubrik fait une hyperbole entre le premier outils et une fusée interplanétaire...

    essaye bie de montrer qu'il n'y a pas vraiment une révolution, mais une lente "évolution" dans l'usage des outils, et des moyens que l'humanité a crée, inventée tout au long de sa propre évolution

    a contrario, est-ce que l'on est esclave de nos technologies, peut-on imaginer l'homme sans la parole, sans le feu, sans tout les outils,les vetements qu'ils a inventé. cela est très dificile car la technoogie apporte un réel confort de vie. mais ce confort de vie à un cout soit il nous faut produire et conserver l'sage, l'apprentissage de ses outils. c'est un effort permanant, mais qui nous est indipensable pour pouvoir maintenir notre niveau de vie. l'homme est donc en quelques l'esclave de son propre bien être et tu peux citer alain souchaon dns full sentimental qui dit" que nous perdons notre vie a vouloir la gagner", soit il nous faut faire chaque jours des efforts pour pouvoir profiter de tout ce que les autres produise.

    nous somme l'esclave de nos désirs, de notre désir de vivre-mieux et bien, ce sont nos désirs qui nous pousse a agir pour avoir le droit d'user des savoirfaire d'autrui.

    c'est toute la pensée economiquequi régule tout cela, léconomie etant un "outils" logique, une methode permettant d'agir au mieux. ainsi, si nous sommes esclave de nous-même, nous le sommes aussi de tout les autres parceque rien de difficile à produre ne s'obtient sans donner une somme de travail equivalent en échange.

    la question est-donc peut-on être réellement l'esclave de soi-même, car suis-je contraint par quiconque d'agir pour mon propre bien. ainsi tu peu dire qu'en agissant pour ses propre désirs, et n'étant contraint que par ceux-ci, l'on ne saurait se dire esclave de soi-même, donc de l'ensemble des nécéssitées que nous désirons obtenir et que nous obtenons par un travail ou un effort.

    un peu comme de voir une pomme dans un arbre, allez chercher une echelle est un effort, mais suis-je l'esclave de l'echelle, non, de la pomme, non, seulement de mon désir de la pomme, mais suis en mesure de dire non a celui-ci.. oui, donc nul ne me contraignant, la souffrance que j'endure n'est que l'obligation que j'ai contracté avec moi-même.

    par là au final, nous ne somme pas vraiment l'esclave de nos technologie, mais bien plutôt de ce qu'elle nous permetent d'obtenir, soit ce que nous désirons.
    l'on remarqueras que si l'on peux dire non à nos caprices, il n'en pas de même pour nos besoins vitaux, l'air l'eau la nourriture, car nous ne pourrions pas vivre sans. c'est ainsi que l'on peux dire que si l'homme est esclave de ses echnologie il l'est d'abord de ses "besoins vitaux" qu'il ne controle pas et qui l'oblige a courrir a droite et à gauche et a user d'outils de technologie au qotidiens pour y pourvoir.

    allez bonne chance

  7. #6
    Rhedae

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Je serais aussi tenté de dire les deux .. J'ai voté pour évolution, mais il faut bien reconnaitre que beaucoup d'entre nous, sans être esclaves, sommes dépendant . Se serait par exemple inimaginable pour un occidental une vie sans électricité
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  8. #7
    Tryss

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Et puis ne pas oublier que la technologie, ça n'est pas que les trucs modernes...

    Une roue, un arc, une poterie, ce sont des objets technologiques, et même au temps préhistoriques, l'homme aurait eu du mal a survivre sans technologie.

    Alors bien-sur ça nous rend dépendant, chaque jour un peu plus. Mais je crois que c'est dans la nature de l'homme, et ce qui lui a assuré le controle de son environnement (depuis les premiers agriculteurs/eleveurs à nos jours).

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Nan je ne suis pas d'accord !!!
    Il n'y a que les technologies modernes qui nous rendent dépendant !!! !!!

  10. #9
    invite5b82e0a2

    Question Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    bonjours merci à tous vos réponses m'ont donner quelques idées, mais je pense que je vais me diriger surtout dans laes arguments qui touchent le:
    le travail (je vais dire que la technologie facilite énormément le travail de bras)
    -les communications
    - les avantages dans le transport si vous avez des idées, des articles qui pourraient m'aider ou n'importe quoi tout est bien venu merci à tous et a toutes encore =D

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Citation Envoyé par cocote_girly Voir le message
    Notre équipe a ressu la position: la technologie est une réelle évolution de l'homme.
    :
    donc, j'en conclu que chaque équipe a un axe fixé de raisonnement, afin d'éviter que chacun developpe à la fois les 2 arguments.
    un peu comme un procès organisé, et vous êtes l'avocat de la defense ?!

    en bonne avocate :
    ta première liste est bonne , communication, transport, information.
    mais il y a des choses plus simples et matérielles mais qui ont changé notre mode de vie.
    je pense par exemple au developpement de l'electromenager.
    ne riez pas, quel changement pour la vie ménagère et donc la liberté des femmes !
    je crois qu'un sondage datant des années 70 disait que la plus grande invention du XX sciècle était la machine à laver.
    et qui peut dire que l'on est esclave de l'artur martin ou du four pirex ou du congelateur.
    a propos, on peut rappeler que si on sait faire du feu depuis longtemps, on ne sait faire du froid que depuis un sciècle environ.
    avant, c'était denrée perissables et blocs de glaces ou bien fumer les aliments ou le sel.

  12. #11
    invite5b82e0a2

    Question Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    bonjour à tous encore une foi je poste ici,
    mon argumentation sera sur les travaux:

    La technologie fait changer la nature du travail des individus

    je vous entend pensez, vous vous demandez: comment la technologie peut transformer un emplois tant que cela? comment sa peut etre possible?

    Commencons par les travaux qui demandent beaucoup physiquement


    Par exemple, un agriculteur:
    -plutot que de labourer son champs avec un cheval pendant plusieurs heures,
    l’utilisation d’un tractreur lui fera
    -épargner beaucoup de temps
    donc beaucoup plus productif
    puisque la technologie diminue l’effort humains,
    il y a moins de blessures,
    les gens agées peuvent prendre leurs retraite beaucoup plus tard que si il n’avaient pas toutes cette technologie

    Depuis que la technologie est apparu, l’homme a vu sont travail qui était d’une nature très demandante physiquement devenir beaucoup plus facile avec l’apparition de certaines technologies.

    Vous en conviendrez comme moi que l’homme est le créateur de la technologie et c’est lui et lui seul qui, à la base, l`a fait évoluer pour ce facilité la vie!
    Le fait de mettre sur pied des machines agricoles tels que des tracteurs dans les champs et des machines industrielles a occasionne une diminution importante de la complexité de ses taches.

    Toujours pas convaicu !?
    Les chaines de montage que Ford a mis a place a revolutionne le monde de la technologie .Le passage artisanale qui était long et très demandant est devenu beaucoup plus facile a l'arriver des machineries .Ainsi le travail était fait par plusieur employer et cela leur fesait gagner du temps et facilitait enormément la tache .


    N`oublions pas les travaux de bureaux:
    depuis que la technologie est présente dans ce genre de milieux de travail, les employés et les consomateurs ont énormément évolués

    l'utilisation de l'ordinateur selon madame Katherine Marshall qui est au service de la division de l'analyse des enquètes apres des ménages et sur le travail
    l'accès au tic et leurs utilisation peuvent accroitre la productivité, l'éficacité, les conaissances, les compétences ainsi qu'améliorer la qualité de vie au travail
    -le progres des communications et des technologies de l'information a changer le visage et le rithme des affaires



    -plusieurs employés ont maintenant la possibilité de travailler de la maison ou à l'extérieur du bureau et à n'importe quelle heure du jour'' affirme karrin vice présidente et directrice de Kelly Canada (grace à l`avancement de la communication et de l’informatique)
    90% des employés disent qu’ils sont attirés par la possibilité de faire du télétravail (selon le dictionnaire qui veut dire: travail réalisé à domicile grâce à la télématique)
    -le blackberry permet de faire des affaires n'importes où
    -il est à présent plus facile: de trouver des informations, de corriger des documents, de classer (donc de les retrouvées), de produire un rapport juste et clair . Finalement etre plus productif, accomplir plus en moins de temps.
    -les consammateur eux peuvent se faire livrer à domicile car grace à internet pratiquement tous les entresprises sont à présent sur le net (si ils ne le sont pas ils sont qualifiés de non-professionnels)
    par conséquent le fait que la nature du travail de l’homme évolue, il est évident que l’homme évolue lui aussi par répercussion


    mon argumentation est-elle bonne ?

  13. #12
    Thomaslechatbleu

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Bonjour,

    La technologie nous a apporté, entre autres choses, l'informatique et donc les traitements de textes et les tableurs.
    J'ignore si tu sais compter, mais visiblement, tu ne connais ni la grammaire, ni l'orthographe! Te voilà donc dépendante et donc esclave de la technologie.

    CQFD?

    Amicalement.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Rappel de la charte du forum :
    Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Paminode

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Bonjour,

    Comme l'ont dit plusieurs intervenants, il faut distinguer être dépendant et être esclave.
    Et comme l'a très bien exprimé Quetzal, le sujet humain est dépendant de son besoin de survivre, donc de son environnement ; et ensuite de son souhait de vivre mieux, et tout le reste vient en cascade. Et comme le sujet humain a une psychologie complexe, il est également dépendant d'interrelations diverses, de loisirs, etc. Alors pourquoi le mot "esclave" ? Est-on esclave du besoin de manger ?
    Cela peut fournir une bonne introduction générale, quitte ensuite à se recentrer sur quelques exemples précis.

  16. #15
    Divos

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Bonjours

    Selon moi dire qu'on est esclave de notre technologie c'est comme dire qu'on est esclave de nos mains ou de nos poumons. La technologie est de notre fait et est une extension de nos corps et de notre être.

  17. #16
    noir_ecaille

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Je suis d'accord avec Divos et Quetzal.


    Mon petit supplément de sentiment : ce sujet m'a tout l'air d'être de philisophie, plus qu'analytique.

    Il faudra donc dépasser le cadre de la question au moment de la synthèse. Mais on n'en est pas là. L'important c'est d'apprendre la cohérence, éviter la contradiction, savoir s'émanciper des exemples, analogies et autres illustrations, pour appliquer la logique à l'état pure.

    Donc construire un raisonnement par le biais d'enchaînements logiques au lieu de l'énumération présente -- qui n'est qu'une illustration, pas un raisonnement.


    Donc, quel est le lien entre toutes ces illustrations ?


    On peut par exemple suivre les axes suivants :

    - La technologie suit l'évolution de l'espèce, de façon plus ou moins fidèle : la complexité d'une fabrication/conception personnelle n'est pas reliée à l'état (génétique ? physique ?) d'un individu (Hawking, grand astronome, est 100% impotent), mais elle est fonction de notre histoire évolutive (on passe du caillou & gourdin à la machine-à-laver et au téléphone satellite).

    - La technologie est par nature contraignante (apprentissage) mais intrinsèquement libératrice (facilité de réalisation de travaux complexe ou harassant, accroissement du champ d'action et des possibilités d'action).

    - La technologie n'engendre que les inconvénients inhérent à notre fonctionnement (désir/caprice, paresse/facilité, etc.)

    Synthèse : La technologie étant immanente à l'homme, elle n'est pas une évolution mais participe de sa nature. Seul l'homme est esclave de l'homme -- des autres ou de ses propres impératifs.


    Ceci est un exemple. Il est bien sûr conseillé de construire votre propre thèse avec des axes qui vous soient propre. Si vous ne faite que recopier, vous n'en retirerez aucun bénéfice -- la note peut-être, mais aux examens vous serez bien seul...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  18. #17
    N1C0LAS

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    La question donne deux choix comme si l'un des deux était le bon. Soit.

    L'homme fait évoluer ses techniques qui, en retour, font évoluer l'homme. Il n'y a pas de rapport de domination de l'un sur l'autre. Les deux s'influencent réciproquement. Et je ne pense pas que cela soit un sujet de philosophie.


    De manière très simple, un avantage technologique est un grand + pour celui qui le possède(="la technologie est une évolution de l'homme").
    Mais si tout le monde possède cette technologie alors elle cesse d'être un avantage et devient même potentiellement négative lorsqu'elle tombe en panne puisqu'on se retrouve défavorisé par rapport aux autres. et on fera tout pour se remettre au niveau des autres(="homme esclave de sa technologie") .
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  19. #18
    dragounet

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Salut,

    la technologie apporte une liberté à l'homme.
    Exemple:

    La liberté de bien voir: les lunettes
    La liberté de bien voir au soleil: les lunettes de soleil
    La liberté de voir loin: les jumelles
    La liberté de très loin: Le télescope
    La liberté de se déplacer: le vélo et la route
    La liberté de se déplacer vite: la moto, la voiture
    La liberté de se déplacer très vite: Le train
    La liberté de se déplacer très vite et très loin: l'avion
    La liberté de se réchauffer: les vêtements
    La liberté de beaucoup se réchauffer: le chauffage
    etc...
    A toi de compléter.

    La seule chose qui a rendu l'homme esclave dans notre histoire, c'est l'homme, esclaves noirs en Amérique, esclaves teutons et francs chez les romains, hommes esclaves chez les amazones, etc...

    Propos supprimés : hors charte. JPL, modérateur

    Dans les temps jadis tu étais brulée dans nos contrées si tu soutenais que la terre n'était pas plate, au centre de l'univers avec le soleil autour.

    De plus comme femme tu n'avais pas d'âme comme les bêtes.

    ça c'était vraiment être esclave de la bêtise, et ce n'est pas fini, le créationnisme reprends du poil de la bête.
    Dernière modification par JPL ; 04/06/2010 à 14h06.

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Je rappelle la charte du forum :
    Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    dragounet

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Propos supprimés : hors charte. JPL, modérateur
    Oups, désolé, mea culpa, mea maxima culpa.

  22. #21
    invite5dccc833

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Oui a une seule condition: pas d'abus. Si on s'accroche trop a la technologie alors elle nous rendra esclave.
    Tout ca n'est qu'une question d'ethique.

    Voici une citation appropriée : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Rabelais

  23. #22
    noureddine2

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    salut , je pense que pour éviter la dépendance , il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier , il faut diversifier .
    se déplacer à pied , à bicyclette , en moto , voiture , bus ..etc
    plus on a une diversité de choix et plus en est libre .
    mais ça devient de plus en plus difficile d’être indépendant de la machine .

  24. #23
    EauPure

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Bonjour,

    Je pense plutôt qu'elle lui offre des esclaves (pour éviter la dépendance) qui n'en sont pas conscient puisque ce sont des machines mais jusqu’à quand ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    n'oublions pas que votre groupe est censé defendre UN point de vu ( vision positive ), et non peser le pour et le contre comme dans une dissertation. ( thèse, antithèse, synthèse ).
    ceci dit, il peut être utile de contrer à l'avance ( par jeu intellectuel ) les anti-technos.
    l'argument opposé inverse à contrer dans ce jeu est le fait d'être dépendant d'outils ( au sens large ) qu'on ne maitrise plus.
    -une voiture en panne par exemple, c'est le garage obligatoire on ne peut même plus les reparer soi même à cause de l'électronique )
    -globalement l'obsolescence programmée des produits manufacturés nous oblige à racheter la version N+1.
    -......

    une des manière de contrer ces arguments est de préciser qu'ils ont une raison économique, et que la technplogie en soit n'en est pas responsable en tant que telle.

  26. #25
    EauPure

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    La techno a même prévus un objet pour se déstressé dans le cas ou une de ses pannes vous aurez mis hors de vous
    CES 2013 les lunettes PSIO me semble être l’antithèse des lunettes google
    On peut peut être arrêter de fumer avec PSIO puisque la cigarette qui a la même fonction.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  27. #26
    Momosan1385

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Je pense que la technologie sert l'homme mais il faut pour ne pas qu'il devienne esclave une réglementation, une éthique. Toute invention peut être détournée du mauvais côté.
    Je pense que Rabelais résume très bien cette idée " Science sans Conscience n'est que ruine de l'âme".

    Pour ne pas devenir esclave, il faut contrôler la technologie mais elle devient aujourd'hui plus d'ordre économique que scientifique donc l'idée des grosses boîtes technologique est de faire passer leur technologie comme essentielle (Le smartphone est devenu le vrai compagnon de l'homme tout comme la voiture.)
    Enfin cette question dépend du degré d'expérience de l'utilisateur (un ado passe son temps devant son smartphone ou son ordi alors que les plus âgés ont tendance à prendre du recul)-> c'est de moins en moins vrai !!!!!!

  28. #27
    noir_ecaille

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    D'un autre côté, les ados ont un présent différent de leurs aînés, qui n'étaient guère "mieux" ou "pires" en passant leurs annonces en direct de leur radio préférée, ou dans leur magazine/journal de l'époque, même. Il y a des fictions historiques qui retracent, comme dans "un long dimanche de fiançailles", d'autres moyens : petits codes écrits à la craie ou gravés, coeurs amoureux ou zizis poilus sur les troncs d'arbre de nos cours de récréation, jeux d'espionage-information entre bandes rivales dans "la guerre des boutons"...

    Ceux qui n'ont pas grandi avec la radio devaient trouver les radios libres bien puériles et sans doute dangereuses, puisque durant des années les pouvoirs en place brouillaient les ondes. Les fréquences n'ont été officiellement libérées et ces radios légalisées que dans les années 1980's. Plus tard arrive le boom de l'Internet, avec somme toute des réactions là encore équivalentes de la part de ceux qui n'ont pas grandi avec l'Internet. Et cætera.

    L'évolution des médias n'implique pas nécessairement une régression de l'utilisateur, même si certains se sentent supérieur de savoir faire un feu de camp sans allumette ni briquet.

    Question de perspective.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 28/11/2013 à 00h54.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    L'évolution des médias n'implique pas nécessairement une régression de l'utilisateur, même si certains se sentent supérieur de savoir faire un feu de camp sans allumette ni briquet.
    Question de perspective.
    je ne saisi pas l'argument.
    ce type de connaissance est utile et peut sauver des vies.
    au même titre que les connaissances de base de secourisme par exemple.
    je pourrais citer aussi ( ça me passe par la tête ) , la capacité à s'orienter dans une foret en pleine nuit ou à se reperer grace aux étoiles en pleine mer.
    en ce sens, ce n'est pas la techno que je pointe, et qu'au contraire je trouve très utile dans sa très grande majorité.
    c'est la tendance ( parfois facile ) de ne s'en remettre qu'à elle et donc d'en devenir dépendant.
    bientôt, certains conducteurs sans GPS risquent de devenir incapable de faire 20 km sans être totalement perdu.
    ou d'écrire trois phrases en français sans correcteurs d'ortographe.
    la liste peut être grande.
    ( ps: je fais aussi souvent des fautes, mais reconnaissons que le français c'est souvent pas de la tarte )
    Dernière modification par ansset ; 28/11/2013 à 14h15.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #29
    noir_ecaille

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    C'est là où j'en reviens à une différence de perspectives.

    Ces mêmes personnes sachant se diriger en forêt tel qu'on en voit dans les cultures primaires, sauraient-ils utiliser un GPS ? Hélas non, et ils auraient bien du mal à lire les indications en villes comme sur autoroute... Cela ne fait pas partie de leurs acquis. Car il s'agit bien à chaque fois du développement de certaines capacités au "détriment" d'autres capacités -- et, ma foi, savoir allumer un feu de poubelle ou de forêt, même sans allumette ni briquet, peut aussi mettre des vies en péril...

    Je ne pense par qu'il faille parler de "dépendance", sauf à comparer ça avec un phénomène pathologique comme l'addiction -- et là il existe des thérapies comportementales.

    Là où je vois de la dépendance, c'est plus lourd comme le transport massif de nourriture à des points névralgique (magasins, élevages... mais aussi camps de réfugiés), ou en diagnostiques médicaux et soins spécifiques (chirurgie, prothèse, allergie, greffes, maladies génétiques...), etc. Pour ces cas, j'accepte mieux le mot dépendance, parce qu'on ne sait/peut pas faire sans -- tout comme on ne sait pas respirer sans dioxygène.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 28/11/2013 à 14h25.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  31. #30
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    C'est là où j'en reviens à une différence de perspectives.

    Ces mêmes personnes sachant se diriger en forêt tel qu'on en voit dans les cultures primaires, sauraient-ils utiliser un GPS ? Hélas non, et ils auraient bien du mal à lire les indications en villes comme sur autoroute... Cela ne fait pas partie de leurs acquis. Car il s'agit bien à chaque fois du développement de certaines capacités au "détriment" d'autres capacités -- et, ma foi, savoir allumer un feu de poubelle ou de forêt, même sans allumette ni briquet, peut aussi mettre des vies en péril...
    .
    l'un n'empêche pas l'autre.
    je sais me diriger en foret ET utiliser un GPS.
    tout comme je peux naviguer avec ou sans instruments sophistiqués en mer.

    sur cce points, les dichotomies me semblent un peu facile
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'expédition Chronos : est-elle réelle ?
    Par calypso06 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2011, 08h01
  2. [évolution] La génétique de l'homme se développe-t-elle plus rapidement aujourd'hui ?
    Par invite259b90d4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 54
    Dernier message: 07/11/2007, 20h31
  3. Evolution : du singe à l'Homme, la science dit-elle la vérité?
    Par yaqawi dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 95
    Dernier message: 14/09/2007, 15h10
  4. la géothermie est elle une réelle solution d'avenir
    Par invite7466693e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 18h24
  5. L'urgence est-elle si réelle qu'on le dit ?
    Par invite0384691e dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2005, 10h08