Dopage technologique par assistance electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dopage technologique par assistance electrique



  1. #1
    jgiovan

    Dopage technologique par assistance electrique


    ------

    Bonjour,

    je ne savais pas trop ou poster, ce forum me semble le plus indiqué.

    La RAI a récemment laissé entendre que des vélos auraient été bidouillés afin de permettre à certains coureurs de bénéficier d'une assistance électrique.

    La vidéo parait assez convaincante : ils introduisent un cylindre composé d'une batterie, d'un moteur et d'un engrenange dans le cadre au niveau du tube de selle.

    Ils parlent d'une puissance supplémentaire de l'ordre de 100 W (ce qui n'est pas négligeable sachant qu'un cycliste produit au maximum 500 W), mais je n'en sais pas plus concernant l'autonomie (probablement quelques km au maximum) ni le poids total du dispositif (certainement à déconseiller en montagne).

    Le tout est relié au pédalier de manière invisible. Le moteur est contrôlé par un petit interrupteur situé sur le guidon.

    Ils montrent ensuite des images de course assez édifiantes : Cancellara qui dépose tout le monde lors d'une classique.

    Question : est-ce que ca vous parait crédible ?
    J'ai la faiblesse d'y croire. Ca me parait techniquement réalisable et suffisant pour donner une victoire au sprint ou permettre une échappée. Et vous ?

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Dopage technologique par assistance electrique

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Le tout est relié au pédalier de manière invisible.
    à titre de pur exercice intellectuel, je me demande bien quelle genre de transmission utiliser.

  3. #3
    _Ulysse_

    Re : Dopage technologique par assistance electrique

    C'est tout à fait possible techniquement me semble-t-il !

    Mais pas avec un système ad-hoc je pense mais un vélo conçu pour dès le départ.

    On peut même imaginer remplir tous les tubes avec des batteries très hautes capacités. Après tout ils ont de gros moyens financiers et techniques dans ce milieu.

    Si tu planque 8Kg de batteries Lithium au top de top tu peux disposer de 2Kwh d'énergie stockée ce qui est pas mal du tout! De quoi utiliser 200W pendant 10Heures
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  4. #4
    jgiovan

    Re : Dopage technologique par assistance electrique

    Re,

    pour préciser mon propos, voici un lien vers la video : http://www.lavoixdessports.com/Sport...son-velo.shtml

    L'auteur de l'article ajoute que Cancellara aurait changé son vélo lors de la course. Ca rend l'hypothèse encore plus crédible (simuler une crevaison pour remplacer son vélo "standard" par un vélo dopé).

    Le type de transmission par cardan me parait être une solution technique parfaitement acceptable (ca marche sur les motos, alors pourquoi pas sur les vélos ?).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Ulysse_

    Re : Dopage technologique par assistance electrique

    bon ba au vu de la vidéo moi je n'ai plus de doute, le vélo accélère tout seul on voit bien qu'il ne fournit pas d'effort supplémentaire.

    pas contre leur système est trop voyant, vaut mieux une faible assistance continue ce serait plus discret.

    En tout cas, ca fait de la publicité à la traction électrique
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  7. #6
    jgiovan

    Re : Dopage technologique par assistance electrique

    Re,

    j'ai peut-être participé malgré moi à du marketing viral :

    GXXXXR Assist is an ultra-light drive for mountain bikes, trekking cycles and tour cycles, suitable for later installation. The skilfully conceived Gxxxer motor is invisibly built into the bicycle (seat tube with an inner diameter of 31.6mm required) and scores especially highly on account of its light weight (900 g).

    A touch of the Turbo button on the handlebar – and the burning sensation in your thighs disappears – the healthy perspiration, however, remains. The auxiliary drive, with its 200 watt of additional power, promises a performance increase of up to 100% – for min. 45 minutes at full load. When the drive is switched off, you continue cycling as normal. GXXXR Assist guarantees pleasurable cycling without a red face!


    Product attributes

    • The electric motor is very light
    • The propelling assistance is invisible
    • Cycling becomes fitness cycling and is thereby healthier
    • Thanks to its retrofit kit, it is almost irrelevant what brand of bike you have
    • The pedal assistance brings speed on flat and power going uphill

    The GXXXR Assist doesn’t have a blocking at 25 km/h and isn’t allowed for the public traffic. If you want this blocking, we certainly can install it for you.


    Leur système nécessite une batterie fixée derrière la selle.

    Difficile de s'y retrouver...
    Dernière modification par jgiovan ; 02/06/2010 à 17h55. Motif: caviardage

  8. #7
    _Ulysse_

    Re : Dopage technologique par assistance electrique

    Effectivement la vidéo fait la pub d'un système de kit à mettre sur son vélo. C'est sur que ce n'est pas ça qui est utilisé sur le tour de France.

    J'ai lu qu'ils travaillent sur des vélos avec des panneaux solaire "camouflés" aussi.

    Bon en tout cas c'est bien, ça fait progresser la technologie
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dopage technologique par assistance electrique

    Ah... il faudra m'expliquer comment on peut camoufler des panneaux solaires
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    _Ulysse_

    Re : Dopage technologique par assistance electrique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ah... il faudra m'expliquer comment on peut camoufler des panneaux solaires
    Il existe déjà des panneaux souples et même des peintures je crois.
    Vu le milieu, ils peuvent recourir à des technologies expérimentales.

    http://www.linternaute.com/science/t...-solaire.shtml
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  11. #10
    jgiovan

    Re : Dopage technologique par assistance electrique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ah... il faudra m'expliquer comment on peut camoufler des panneaux solaires
    Bonjour,

    C'est notamment à cause de ce genre d'affirmations farfelues parues dans la presse que j'ai du mal à me faire une idée sur le cas Cancellara.

    Le bidouillage des vélos avec une petite assistance électrique est sans doute techniquement réalisable, de là à camoufler des panneaux solaires pour améliorer l'autonomie, il y a un pas que je ne franchirai pas.

    Du coup, je reste sur ma faim... Les vidéos sont troublantes mais comme personne n'a jugé utile de contrôler les vélos en plus des coureurs, impossible de prouver la triche supposée.

    En tout cas, ces systèmes d'assistance électrique me plaisent bien. Dommage qu'ils soient si chers...

  12. #11
    invite986312212
    Invité

    Re : Dopage technologique par assistance electrique

    on fait maintenant des vélos de course avec la roue arrière pleine, ça fait une bonne surface pour un panneau solaire. Le problème c'est le soleil : déjà ça doit être dur de pédaler sous la pluie mais si en plus tu perds ton assistance électrique ça devient inhumain.

Discussions similaires

  1. problème moteur vélo assistance électrique
    Par invite8f31afb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2010, 00h17
  2. Véhicule écologique à assistance motorisée électrique
    Par invitebd50a2fa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2010, 18h09
  3. Vélo à assistance électrique
    Par invite7321ed48 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 15h59
  4. tricycle à assistance electrique par energie solaire
    Par invite58216638 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2010, 20h44
  5. Aide pour Vélo à assistance électrique (vae)
    Par invitea52ffcb6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h49