tricycle à assistance electrique par energie solaire
Bonjour, je passe mon projet de fin d'etude(design produit) et je suis entrain de concevoir un triporteur à assistance electrique par energie solaire..
L'emplacement du panneau solaire sera au niveau du toit et j'ai besoin de savoir quel type de batterie devrai je envisagé, quel panneau solaire et quel assistance electrique...
merci d'avance)
Re : tricycle à assistance electrique par energie solaire
Bonjour
Si vous n'en savez pas plus que ça c'est mal parti votre affaire.
Avant tout ça il faut se poser d'abord au moins les cinq questions suivantes :
- Quelle charge totale à déplacer min et max (total en charge)
- quel pourcentage d'assistance voulez vous.
- quelle autonomie avant recharge sachant que le rendement d'un mètre carré de panneau solaire n'est pas très élevé. (définira en partie le poids de la batterie et donc grève le PTC.
- voulez vous une assistance permanente ou avec mise en action à partir d'un seuil prédéfini.
Le design et le couple "mécanique et électrique" sont appramement des mondes différents.
Cordialement
21/02/2010 - 11h17
mimita4569
Salut deja merci pour ta reponse))
1) tout d'abord les charges à deplacer sont entre 150 et 200 kg.
2) Je souhaite avoir une assistance qui aide le conducteur à pedaler en presence de lourde charge
3) Quant à la surface du panneau solaire elle fait 1 métre carré environ...
4) Non une assistance qui ne soit pas permanente, qui se declenche lorsque ça demande beaucoup d'effort que le conducteur pedale tout seul...
Voila je pense avoir repondu à toutes tes questions, si tu peux m'aider!!!!
Merci.....................
21/02/2010 - 13h30
Zozo_MP
Il y a 3 forces à vaincre:
gravitationnelle dans une montée: seule solution alléger.
aérodynamique: solution relentir, mais c'est pas la mode dans notre monde de speedés.
résistance au roulement: bien gonfler les pneus, augmenter le diamètre des roues, passer au rail
Pour garder une vitesse honorable, en montée, il faut un sacré moteur, surtout si la masse annoncée de 200kg ne tient pas compte du cycliste... Sinon, accepter de ralentir.
Mais au fait, il n'est pas question de montée... Alors plat pays ou les Alpes?
Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...
Bonjour, deja merci pour vos reponses)
Sinon, je suis en design industriel et donc j'ai besoin d'avoir des references par rapport au mecanisme et fonctionnement de l'engin pour maitriser mon sujet...
Sans pour autant rentrer trop dans les details...
L'engin sera concu pour transporter des déchets, donc le poids vari, et les bacs peuvent etre vider au fur et à mesure pour eviter une surcharge...
Ce dont j'ai besoin, c'est comment on branche l'accumulateur au panneau solaire, et quel assistance peut on envisager... Les references par rapport à la batterie au panneau solaire pour les materiaux l'engin sera en composite(resine et fibre de verre)voila....
j'ai juste besoin d'une legere assistance pour aider l'eboueur lorsque l'engin devient trop lourd à pedaler...
Si vous pouviez m'aider...
Merci encore....
21/02/2010 - 15h04
wizz
bonjour
Juste quelques remarques qui me passent par la tête
Etant donné que le matériel lié au photovoltaique coute la peau du cul, et qui produisent du peanut comme élect, alors pourquoi ne pas envisager (d'un point de vue purement fonctionnel) un tricycle à assistance élect par batterie rechargeable tout court, que l'éboueur fera recharger à son point d'accueil
Certes, c'est moins "IN" qu'un tricycle solaire, mais qui sera bien plus efficace en tout point de vue. Eté comme hiver. Rue étroite peu éclairée. Les panneaux PV pas toujours bien placé idéalement par rapport au soleil. Cout. Etc...
21/02/2010 - 15h23
vincent66
Bonjour
Sans oublier la législation : un trcycle propulsé par un moteur électrique sans pédalage entre dans la catégorie des cyclomoteurs avec tout ce que ça implique : permis, port du casque, assurances... Pour info, ici en Suisse la puissance d'un tel engin doit être limitée à 250 Watts..!
Amitiés !
Vincent
21/02/2010 - 16h45
verdifre
Bonjour,
avec un trés bon panneau solaire, tu peux esperer (le panneau étant monté horizontal) 80W pendant quelques heures quand il fait beau.
soyons optimiste, on a 6 heures de plein ensoleillement. cela fait 480 Wh que tu auras produit avec ton panneau solaire, soit un peu moins de 2 heures d'assistance avec un moteur de 250 W a fond.
Les chiffres ont l'air desesperant, mais à y bien regarder pas tant que cela
il faut d'abord répondre aux question suivantes
quelle puissance moyenne pour l'assistance ?
quelle est la durée journalière de travail
peut on charger autrement si il ne fait pas beau
peut on synchroniser le transport des charges les plus lourdes avec les maximum d'ensoleillement (le panneau alimentant directement le moteur, on a moins de pertes)
peut on augmenter la surface de panneaux ?
Je pense qu'un tel projet est realisable, si on a des attentes raisonables, si il faut installer l'autoradio, la clim, le degivrage et les phares antibrouillard c'est moins évident
fred
On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !
21/02/2010 - 17h08
mimita4569
Bonjour, deja merci pour vos reponse
Sinon le temps de travail des éboueurs est de 7heure par jour!!!!
Oui il est possible de recharger la batterie autrement)
A part ca, l'assistance ne doit pas etre trés grande vu qu'il s'agit d'un balayeur et ce qu'il ramasse c'est les petites déchets qui longent les rues ainsi que des sacs poubelles...l'engin peut etre vidé au fur et à mesure.
Sinon ma cible c'est l'afrique qui est on va dire plus ou moins ensoleillé et c'est pour cela que j'ai opté pour l'energie solaire...
Comment le branchement se fait, ainsi que l'assistance!!!
quel type de batterie pourrait on envisagé, la reference, et ce qu'il faut pour que tout cela fonctionne...
Reste a savoir que c'est un concept, qui est meilleur s'il est realiste...
Mais les membres du jury, s'attendent juste à quelques references et comment tout cela fonctionnent...
Merci à vous de m'aider, je suis désépérée!!!!*
Cordialement
21/02/2010 - 17h13
verdifre
bonjour,
trouver des references, c'est la derniere étape du travail, il faut avant avoir fait une étude energétique complete des besoins
fred
On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !
21/02/2010 - 19h44
wizz
Envoyé par mimita4569
Bonjour, deja merci pour vos reponse
Sinon le temps de travail des éboueurs est de 7heure par jour!!!!
Oui il est possible de recharger la batterie autrement)
A part ca, l'assistance ne doit pas etre trés grande vu qu'il s'agit d'un balayeur et ce qu'il ramasse c'est les petites déchets qui longent les rues ainsi que des sacs poubelles...l'engin peut etre vidé au fur et à mesure. Sinon ma cible c'est l'afrique qui est on va dire plus ou moins ensoleillé et c'est pour cela que j'ai opté pour l'energie solaire...
Comment le branchement se fait, ainsi que l'assistance!!!
quel type de batterie pourrait on envisagé, la reference, et ce qu'il faut pour que tout cela fonctionne...
Reste a savoir que c'est un concept, qui est meilleur s'il est realiste...
Mais les membres du jury, s'attendent juste à quelques references et comment tout cela fonctionnent...
Merci à vous de m'aider, je suis désépérée!!!!*
Cordialement
non mais sans blague, c'est inoui le nombre de projet écolo pour l'Afrique. Des pompes à eau solaire. Des unités de traitement d'eau potable (sous entendu à la norme occidentale) solaire que les femmes africaines paieront pour se procurer de l'eau potable. Des unités d'élect PV pour l'Afrique. Etc....
Tu es designer, et c'est bien
Tu n'es pas ingénieur, et ça peut se concevoir
Mais ce qui est sûr, c'est qu'une carrière dans la finance ne te conviendra surement pas, mais pas du tout
Honetement, est ce que tu arrives à imaginer un balayeur africain, qui balaye une rue africaine pour enlever des petits déchets (genre mégot????), le tout dans un tricycle à assistance solaire (rien moins que ça!!!!!)
Vous fumez quoi à l'école??????
Parce que c'est beau de destiner ce projet pour l'Afrique. Mais reste à se poser la question de toujours: LE POGNON. Qui va payer et comment?
Parce qu'à la dernière nouvelle, le fric fait encore partie du cachier des charges. Je dirai même que c'est le facteur essentiel dans tout projet
Pour ce genre de projet (pour l'Afrique!!!) d'un point de vue fonctionnel et économique, ce sera très surement un chariot tiré par un ane. Pas cher, rarement en panne, entretien ridicule...