La desintegration radioactive ne serait pas constante
La desintegration radioactive ne serait pas constante mais subirait des fluctuations due aux neutrinos ou une autre particule inconnue.
Des chercheurs ont constaté que non seulement le taux de desintegrations de certains element n'étaient pas constant , mais qu'il varit avec les saisons. Le taux de décomposition serait plus faible au cours de l'été et plus eleve au cours de l'hiver.
Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela signifie que l'idee selon laquel la desintegration nucleaire serait le fruit d'un processus purement non-deterministique est a abandonnee? Serais-ce la premiere anomalie capable de remetre en cause la theorie de la mechanique quantique?
Re : La desintegration radioactive ne serait pas constante
Ca c'est intéressant, j'ai toujours eu du mal à croire qu'une désintégration pouvait être spontanée sans évènement extérieur.
Un évènement appelle une cause.
Maintenant, reste à déterminer laquelle.
Est-ce qu'il y a eu des hypothèses qui envisageaient une cause liée à la collision de l'atome avec une particule/antiparticule créé par les fluctuations du vide ?
01/09/2010 - 18h26
Pfhoryan
Envoyé par Insight
Des chercheurs ont constaté que non seulement le taux de desintegrations de certains element n'étaient pas constant , mais qu'il varit avec les saisons. Le taux de décomposition serait plus faible au cours de l'été et plus eleve au cours de l'hiver.
La variation est de l'ordre du millième. C'est pas énorme, c'est un ordre de grandeur en dessous de la variation anuelle de la distance terre-soleil.
Ils émettent l'hypothèse de l'influence de particules solaires inconnues. Cela ressemble assez aux effets des monopôles magnétiques de Lochak. Ce serait peut-être intéressant de faire des mesures de désintégration radioactives précises, loin du champ magnétique terrestre qui pourrait éventuellement écranter ces particules?
If 50 million believe in a fallacy, it is still a fallacy. Sam W Carey
01/09/2010 - 18h28
Insight
Envoyé par Garion
Ca c'est intéressant, j'ai toujours eu du mal à croire qu'une désintégration pouvait être spontanée sans évènement extérieur.
Est-ce qu'il y a eu des hypothèses qui envisageaient une cause liée à la collision de l'atome avec une particule/antiparticule créé par les fluctuations du vide ?
En faite, si je me rappelle mes cours de physique quantique, il me semble que cette desintegration serait due a l'effet tunnel, qui est, d'apres la theorie quantique, un phenomene completement non-deterministique.
J'ai bien aime le lien aussi donnee par Faith. Je ne suis pas certain d'avoir compris l'article: l'augmentation de la radioactivite serait due en quelque sorte a une diminution du potentiel necessaire pour une particule de changer de niveau?
01/09/2010 - 18h31
Insight
Envoyé par Pfhoryan
La variation est de l'ordre du millième. C'est pas énorme, c'est un ordre de grandeur en dessous de la variation anuelle de la distance terre-soleil.
Ils émettent l'hypothèse de l'influence de particules solaires inconnues. Cela ressemble assez aux effets des monopôles magnétiques de Lochak. Ce serait peut-être intéressant de faire des mesures de désintégration radioactives précises, loin du champ magnétique terrestre qui pourrait éventuellement écranter ces particules?
Ce que je trouve bisard c'est le faite que plus la terre est proche du soleil et plus le taux de desintegration diminue.
Ce que je trouve bisard c'est le faite que plus la terre est proche du soleil et plus le taux de desintegration diminue.
la terre est plus proche du soleil pendant l'hiver boréal (ce n'est pas la distance de la terre, mais l'inclinaison de son axe qui fait les saisons). Si l'expérience ont été faites dans l'hémisphère nord alors le taux désintégration est plus élevé quand la terre est plus proche.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
01/09/2010 - 21h26
gillesh38
Envoyé par Garion
une désintégration n'est pas si différente d'une collision en Meca Q. C'est une transition entre deux états dans les deux cas : un état lié et un état libre dans un cas, deux états libres dans l'autre (on appelle parfois une désintégration ou une dissociation une "demi-collision"). Mais en réalité une collision n'a qu'une certaine probabilité de se produire , et le moment où elle se produit est lui-même incertain à cause de l'extension finie des paquets d'onde. La distribution temporelle des probabilités n'est pas la même, une exponentielle décroissante dans un cas et une sorte de courbe en cloche dans l'autre, mais elle est d'extension finie : On a donc le même genre de problème de causalité pour expliquer pourquoi elle se produit, ou pas, et pourquoi à un moment plutot qu'à un autre.
Le bout du tunnel, c'est souvent le phare d'un train qui vient en sens inverse (Murphy).
01/09/2010 - 23h50
skeptikos
Bonsoir,
Pour ma part cela me conviendrait tout à fait que l'on ait par exemple:
quark down + matière noire -> quark up + électron + antineutrino,
ou encore:
rayon gamma + matière noire -> électron + positron.
Qu'en pensez-vous?
@+
02/09/2010 - 09h07
curieuxdenature
Bonjour
la désintégration d'un atome instable obéit aux même lois que la collision entre un externe et l'atome (effet tunnel). La différence est que l'extérieur de l'atome est bien plus vaste et qu'il permet bien plus de possibilités.
Il semble évident que le franchissement de la barrière de potentiel vers l'extérieur offre tellement moins de variations pour qu'on puisse admettre que ce n'est pas un phénomène sensible aux causes externes, sinon à ce tarif on peut aussi prétendre que l'expansion de l'univers provoque une aspiration qui entre parmi les causes d'instabilités.
Il y a des limites aux remises en causes de la MQ...
Envoyé par Insight
...Je ne suis pas certain d'avoir compris l'article: l'augmentation de la radioactivite serait due en quelque sorte a une diminution du potentiel necessaire pour une particule de changer de niveau?
Bonjour
une des possibilité de désintégrations est la béta+, mais en vertu du principe d'équivalence on a son pendant qui est l'absorption d'un béta-, ce qui revient au même.
Le cadre où ces cas s'applique obéit à des contraintes qui sont externes au noyau, ça va de soi, puisque pour les atomes qui ont un grand nombre de protons on a des orbitales 1s beaucoup plus proches du noyau que les atomes légers.
La probabilité de capture électronique, quand elle est possible, est donc favorisée par un argument externe, ce qui va forcément faire varier la 'constante' de temps du radionucléide en question puisque la couche externe répond à des causes physico-chimiques. Ce sera évidemment dans de faibles proportions vu que la probabilité d'observer la cause initiale est elle-même faible devant les autres possibilités.
Cela ne remet pas en cause le mécanisme principal de la désintégration.
L'electronique, c'est fantastique.
02/09/2010 - 18h23
betatron
Que la période caractéristique change ne signifie en rien que cela devient plus déterministe. La "pureté" du hasard peut rester la même.
Peut-être les neutrinos ne font rien d'autre que de modifier localement l'écoulement du temps...
02/09/2010 - 19h27
JPL
Envoyé par betatron
Peut-être les neutrinos ne font rien d'autre que de modifier localement l'écoulement du temps...
Outre que je ne vois pas comment, si l'écoulement du temps est modifié localement il est obligatoirement modifié pour tout ce qui est dans cet environnement : les horloges comme les atomes radioactifs. Donc par nature cet effet serait invisible pour les observateurs locaux.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
02/09/2010 - 20h49
betatron
Envoyé par betatron
La "pureté" du hasard peut rester la même.
Ca dépend de ce qu'on entend par hasard: Si on a besoin d'équiprobabilité (comme tout hasard "parfait"), alors ces variations posent problème... Si on a juste besoin d'imprédictibilité, ça reste suffisant.