est il possible de dormir 4h par nuit????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

est il possible de dormir 4h par nuit????



  1. #1
    invite08316460

    Lightbulb est il possible de dormir 4h par nuit????


    ------

    SALUT
    La plus part des gens pensent que dormir 7-8 h par nuit c'est le top pour avoir suffisamment d’énergie toute la journée, mais selon 'M.Postawsk Kacperi' dans son livre 'powerful sleep' dormir '4h c'est énormément suffisant, ce qui permet d' avoir 3 ou 4 h Supplémentaires pour faire d'autres activités.
    'M.Postawsk Kacperi' a basé pour confirmer son hypothèse sur la qualité de dormir : dormir moins mais bien mieux que dormir trop avec des cauchemars ........!!!!!

    Que pensez-vous??

    -----

  2. #2
    Alhec

    Re : est il possible de dormir 4h par nuit????

    Il faudrait plus d'infos, sur quoi se base ce monsieur pour affirmer ce qu'il affirme?

  3. #3
    Cyrille999

    Re : est il possible de dormir 4h par nuit????

    C'est une offre commerciale déguisée --- le vrai nom est Kacper M. Postawski

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  4. #4
    jiherve

    Re : est il possible de dormir 4h par nuit????

    Bonsoir,
    il y a beaucoup de théories sur ce sujet .
    La plupart des gens dorment sans faire de cauchemars, bien sur un tripou suivi d'un cassoulet au confit le tout poussé par un Cahors cela peut ne pas être innocent.
    On lit tout et son contraire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : est il possible de dormir 4h par nuit????

    Bonjour

    La durée de sommeil nécessaire dépend surtout de la personne ; j'ai un ami qui dort environ 3h par nuit, et il est débordant d'énergie.
    D'après les historiens Napoleon dormait également très peu; entre 2 et 4h par nuit.

    Pour ma part il me faut 8h minimum, 9 dans l'idéal, sinon je suis un vrai zombi...

  7. #6
    doul11

    Re : est il possible de dormir 4h par nuit????

    bonsoir,

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    La durée de sommeil nécessaire dépend surtout de la personne
    ça s'est sur !

    personnellement ça m'est arrivé de dormir si peu pour le travail, 4h par nuit pendant une semaine, après ça un jour et demi de sommeil pour récupérer, en dormant 5-6h par nuit je peu tenir un mois, sinon 7h de sommeil ne vont bien.

    en dormant 4h par nuit je serais curieux ce connaître la qualité du sommeil ? en tout cas je peut vous dire qu'il me suffit d'être en position allongée pour m'endormir et je dors comme une masse jusqu'à la sonnerie du réveil !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    _Ulysse_

    Re : est il possible de dormir 4h par nuit????

    C'est des bêtises tout ça!

    La durée de sommeil nécessaire varie d'une personne à l'autre c'est tout. Elle diminue lentement avec l'âge aussi.

    La moyenne c'est 8h. 3h c'est rare mais je connais une personne dans ce cas.

    Les petits dormeurs ont de la chance. Ils n'ont pas de souci avec le temps de transport etc. Ils ne connaissent pas ou rarement le manque de sommeil. Moi c'est 9h30 et c'est galère
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  9. #8
    invite38b571f7

    Re : est il possible de dormir 4h par nuit????

    ulysse et dudulle ont raison,La durée de sommeil nécessaire dépend surtout de la personne.
    généralement, les personnes qui ne dorment que 4h ou moins sont insomniaques, cela est mon cas.

    mais cela dit, ceux qui sont comme cela dorment moins et dorment mal

  10. #9
    kamor

    Re : est il possible de dormir 4h par nuit????

    Par contre, acheter un bouquin qui va t'expliquer comment faire pour, j'y crois pas un seul instant. Soit tu n'en as pas besoin, soit tu dois dormir tes 8h, c'est comme ça. Tu peux bien sur prendre du café, faire des exercices pour ne pas dormir, mais à un moment, tu vas t'effondrer.
    Je suis pas un gros dormeur, je dors 4-5 h par nuit, mais je peux faire moins sans trop de problèmes. Mais ça m'arrive en gros une fois par mois, je fais une grosse nuit de 12h.
    Oui je le considère comme un avantage... jusqu'au moment où tu es hébergé par des amis ayant des cycles de sommeil plus normaux Que la nuit est longue...

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : est il possible de dormir 4h par nuit????

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Elle diminue lentement avec l'âge aussi.
    Oui et non.
    Il faut prendre en compte les réveils et microréveils, la qualité (composition) du sommeil et bien sur, les siestes.

  12. #11
    _Ulysse_

    Re : est il possible de dormir 4h par nuit????

    Citation Envoyé par yo54 Voir le message
    ulysse et dudulle ont raison,La durée de sommeil nécessaire dépend surtout de la personne.
    généralement, les personnes qui ne dorment que 4h ou moins sont insomniaques, cela est mon cas.

    mais cela dit, ceux qui sont comme cela dorment moins et dorment mal


    Je ne parle pas de pb d'insomnies là c'est tout autre chose.
    Mais les gens qui dorment 4h ne sont pas tous insomniaques!

    Et ceux-la ont bien de la chance!

    En plus si ils ont du mal à dormir par exemple au moment de s'endormir en se couchant à 23h si le gas s'endort à 4h du mat ba il pourra se lever à 8h et aura fait sa nuit alors qu'il aura mis 5h pour s'endormir
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  13. #12
    Damien49

    Re : est il possible de dormir 4h par nuit????

    Et bien moi j'ai toujours été un grand dormeur, entre 8 et même jusqu'à 12h jusque vers l'âge de 22 ans environ. Maintenant je ne dors plus que 5 à 7h max par nuit (et même les WE), mais je fais une petite sieste d'une demi heure à peine obligatoirement tous les jours. Bon effectivement c'est aussi un peu parce que j'y suis forcé, je me lève très tôt pour aller bosser et j'ai pas envie de me coucher à 21h.

    Donc évidemment si je prend mon cas, j'ai envie de dire que ça évolue avec l'âge. Par contre effectivement il faut prendre la qualité du sommeil. Je ne dors plus que 5 à 7h, mais je m'endors profondément en 5-10mn et vous pouvez faire du bruit à coté j'entends rien. ^^
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  14. #13
    ouat

    Re : est il possible de dormir 4h par nuit????

    Bonjour,

    Est-ce que "tout le monde" ne pourrait pas dormir 4h sans être fatigué après une période assez longue d'adaptation ?

  15. #14
    invite0e4ceef6

    Re : est il possible de dormir 4h par nuit????

    ça dépend aussi de l'activité de la personne, 4h,5h ça ce tient quand on à une activité régulière "interréssante" tout le temps. mais gare à la moindre pause, le système tend a récuperer ce qui ne lu à pas été donné.

    il me semble que le sommeil n'a pas interet que le rève, il a aussi un interet dans les processus de regeneration céllulaire. cycle qui somme toute ne peuvent sans doute pas être compréssé à mort sans que tout l'organisme ne finnissent par rellement fatiguer.

  16. #15
    noir_ecaille

    Re : est il possible de dormir 4h par nuit????

    On ne s'adapte pas au manque de sommeil, seulement à une répartition différente.

    Il existe de rares maladies neurologiques qui privent de sommeil des individus touchés -- jusqu'à plusieurs semaines sans fermer l'oeil, même quelques minutes. La mort peut même survenir par manque de sommeil.

    C'est un de nos nombreux processus biologiques et il vaut mieux le respecter si on veut rester en bonne santé.

    Dormir 04h/24 ne s'apprend pas : ou c'est dans la nature de notre rythme (≈ on "naît" ainsi), ou c'est une épreuve (le corps subit). On peut temporairement contrevenir à son temps de sommeil, mais il y a toujours des conséquences : baisse de la réponse immunitaire, nervosité, problèmes de concentration, de tension artérielle, de digestion, d'élimination...

    Se renseigner sur les gestions du temps de sommeil des navigateurs en solitaire : chacun fait son temps de sommeil complet -- c'est vital dans ce contexte critique. C'est réparti différemment, mais pas diminué.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #16
    invite5dccc833

    Re : est il possible de dormir 4h par nuit????

    ca depend de la personne comme c'est dit plus haut. Chacun fait comme il veut et comme il peut. En même temps ca depend du sommeil ( + ou - réparateur).Peut etre aussi que le facteur habitude rentre en jeu.Si petit tu as été habitué a dormir peu alors ca sera comme ca tout ta vie.
    Pour ma part c'est 9 heures minimum.

  18. #17
    _Goel_

    Re : est il possible de dormir 4h par nuit????

    Bonjour,

    De mon côté, j'ai pas l'impression que ce soit la durée du sommeil, mais l'heure du réveil qui importe : tant que je me couche avant 2h30 du matin, je me réveillerai en pleine forme entre 9 et 10h30. Après 10h30, quelle que soit l'heure du coucher, je serai vaseux toute la journée (pas glop).

    Nota, dès que je suis fatigué, je me souviens de mes rêves !

    J'ai l'impression subjective que trop dormir engendre un mauvais sommeil (léger, moins récupérateur), je sais pas si c'est le cas pour tout le monde.

    Pour info, il existe une manière assez "originale" de tuer qqn : lui couper les paupières. Cela engendre un réflèxe de "non endormissement", en une poignée de jours (3-4 pour les moins résistants) c'est la mort (je crois d'ailleurs qu'il y a un geste spécial à faire auprès de ceux qui ont eu les paupières brulées). Le hoquet pathologique est aussi mortel : empêchant lui aussi de s'endormir, c'est un cas d'urgence médicale.

    Pour information : rester conscient ne signifie pas pour autant ne pas dormir : les microsommeils (pendant des microréveils) sont de courtes pauses du cerveau dont on est pas cosncient. Un des rare cas on on sen rend compte c'est qu'en étant fatigué sur l'autoroute, on se rend comte d'un coup qu'on est en train de dévier. C'est une des premières causes d'accident. Ces micro sommeils sont cependant très récupérateurs (à ce moment là, dormir 3 min max permet de gagner pusieurs heures d'éveil en pleine conscience).
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. Pourquoi le ciel est-il noir la nuit ?
    Par Yoyo dans le forum Archives
    Réponses: 81
    Dernier message: 02/10/2012, 13h04
  2. Quel est ce papillon de nuit ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2010, 09h42
  3. Pourquoi la nuit est noire ?
    Par Yoyo dans le forum Les galaxies : briques élémentaires de l'Univers
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 13h09
  4. La nuit des étoiles est supprimée !!!
    Par vanos dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2005, 21h12
  5. Est ce important de boire la nuit ?
    Par invite6d287702 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2005, 15h30