Quel est ce papillon de nuit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel est ce papillon de nuit ?



  1. #1
    Nicolas12

    Quel est ce papillon de nuit ?


    ------

    Bonjour,
    Voilà un nouveau papillon de nuit trouvé par mes petits dans la cour de l'école...
    Mais comme j'en ai un peu assez des papillons (pourquoi ne me trouve t'ils pas de coléoptères ?), et que je leur ai bien expliqué qu'il ne fallait pas les toucher de trop, parce qu'on enlevait ainsi la poudre des ailes etc... je l'ai juste pris en photo.

    Taille: 3 à 4 cm.

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Brosco

    Re : Quel est ce papillon de nuit ?

    La bête n'est pas très typique, mais je crois quand même que c 'est le chameau, Notodonta dromedarius.
    -------- Brosco

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est ce papillon de nuit ?

    Re-bonjour, Nicolas12,

    Je propose déjà 2 infos : noctuelle (vu les marques sur les ailes) mâle (vu les antennes plumeuses).

    Pierre.

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Quel est ce papillon de nuit ?

    Alors Chameau ou Noctuelle ?
    Si noctuelle, je propose la Noctuelle cuivrée, Amphipyra pyramidea... qui semble ressembler le plus à mon spécimen.
    Et si c'est le cas, je regrette de ne pas avoir éliminer ce ravageur (en fait non, m'en fiche !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est ce papillon de nuit ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Alors Chameau ou Noctuelle ?
    Si noctuelle, je propose la Noctuelle cuivrée, Amphipyra pyramidea... qui semble ressembler le plus à mon spécimen.
    Et si c'est le cas, je regrette de ne pas avoir éliminer ce ravageur (en fait non, m'en fiche !)
    Après examen des 2 espèces, j'ai envie de répondre : aucun des 2.

    Car, bien que ton spécimen me paraisse trop différent de N. dromedarius, l'aspect "poilu" des ailes fait effectivement penser à un Notodontidae, plutôt qu'à un Noctuidae.

    Pierre.

  7. #6
    thuydiep

    Re : Quel est ce papillon de nuit ?

    Bonjour,

    Eh bien moi, j'en resterais avec l'identification de Brosco, le ''Chameau''.
    Les deux taches claires sur les ailes me semblent caractéristiques à toutes les variétés de chameaux.

    T.

  8. #7
    Brosco

    Re : Quel est ce papillon de nuit ?

    Chameau sans aucun doute pour moi, grâce aux deux traits couleur rouille qu'on voit près de l'extrémité de l'aile droite. Je ne vois pas beaucoup d'autres papillons qui ont cette caractéristique..
    Les antennes pectinées visibles sur la photo éliminent 90% des noctuelles, et particulièrement les Amphipyra !
    -------- Brosco

Discussions similaires

  1. Papillon de nuit
    Par invite8a2e1425 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 14h48
  2. Papillon de nuit
    Par azzaro black dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2009, 03h55
  3. Papillon de nuit
    Par invite2d8f51b1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 21h46
  4. Papillon de nuit ?
    Par scorpion11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 20h08
  5. Quel est donc ce papillon?
    Par invite468f0c7f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 20h19