moteur aimant permanent énergie libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

moteur aimant permanent énergie libre



  1. #1
    alphonsebrown

    moteur aimant permanent énergie libre


    ------

    Bonjour à vous tous curieux, autodidactes, bricoleurs....
    Voila, je me penche sur le moteur à aimant permanent.
    Les pompes de vidange de machine à laver sont des moteurs à aimant permanent dit diamétrale (c'est un aimant cylindrique donc l'un des coté les plus long est nord et l'autre coté le plus long est sud.)

    Je suis novice sur internet alors si quelqu'un peu m'aider pour envoyer MES images directement sur ce site je suis preneur.

    Quand cet aimant tourne dans le moteur (sans alimentation électrique) il redonne au borne des bobines une tension de 220v (bien-sûr suivant ca vitesse de rotation car il peut facilement donner du 400 ou 500 v mais nous resterons sur le 220V à une rotation assez lente.

    Le problème est quand on branche une ampoule aux bornes de la bobine, la bobine freine l'aimant jusqu'à son arrêt total.

    J'aimerai savoir qu'est-ce qui ce passe dans les bobines à ce moment précis où l'ampoule est actionné, et si il y à des moyens d'annuler ce contre-magnétisme.
    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : moteur aimant permanent énergie pas libre du tout

    L'ampoule consomme l'énergie que peut fournir le moteur (utilisé en générateur), ça freine le moteur jusqu'à l'arrêt, (ce qui peut aller très vite).

    Le moteur n'est qu'un système de transformation d'énergie électrique vers mécanique et vice versa.

    On lance le moteur = on y stocke (un tout petit peu) de l'énergie (énergie cynétique, celle qui fait qu'en cas d'accident, il y a de la tôle froissée sinon pire).

    on branche quelque chose derrière, on consomme l'énergie cynétique...

    Enfin, les mots "énergie libre", c'est un truc de baratineurs, qui entraîne la mort rapide du sujet, donc à éviter.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    f6bes

    Re : moteur aimant permanent énergie libre

    Citation Envoyé par alphonsebrown Voir le message

    Je suis novice sur internet alors si quelqu'un peu m'aider pour envoyer MES images directement sur ce site je suis preneur.
    Bjr à toi,
    Si tu veux poster des images, suivre cette procédure:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ges-forum.html.
    Un moteur qu'AVEC des aimants ne peut fournir une énergie.
    A+

  4. #4
    trebor

    Re : moteur aimant permanent énergie libre

    Bonjour à tous,
    Quelques liens utiles pour ne pas tomber dans le piège du mouvement perpétuel et de créer de l'Energie à partir de rien ( sans effort ) car rien ne se crée .... > http://www.google.be/webhp?hl=fr&tab...9b5ec870f7357a
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : moteur aimant permanent énergie libre

    une expérience à faire:
    -prendre un petit moteur électrique CC, modélisme
    -fabriquer une poulie et emmencher la poulie sur l'axe du moteur
    -enrouler une longue ficelle (genre fil à coudre)
    -fixer un petit poids au bout de la ficelle
    -se procurer une ampoule et une pile (même tension qie le moteur)
    Puis monter en hauteur (suffisamment)


    1: On relie les fils électrique du moteur à l'ampoule.
    La ficelle est enroulé sur la poulie. On relache le poids qui tombe, tire sur la ficelle, fait tourner la poulie et donc le moteur, qui ici joue alors le role d'un dynamo. L'ampoule éclaire jusqu'à ce que le poids tombe au sol. A ce moment là, le poids ne tire plus sur la ficelle....et donc le dynamo s'arrête de tourner, arrête de produire de l'électricité

    Tu viens de transformer l'énergie potentielle (mécanique) en énergie électrique
    2: Enlève l'ampoule et relie à la pile.
    La pile alimente en électricité le moteur, qui alors va tourner, tirer sur la ficelle, et va remonter le poids.

    Tu viens de transformer l'énergie électrique en énergie potentielle (mécanique)


    C'est le principe de conservation de l'énergie.
    Dans un premier temps, en chutant, le contre-poids a "utilisé" son énergie potentielle, qui est alors stockée sous forme d'énergie cinétique de rotation de la poulie. Ensuite, cette énergie cinétique est transformée en énergie électrique via le dynamo.
    C'est pareil pour toi:
    -il a fallu dans un premier temps donner une impulsion, fournir une force, fournir une énergie pour faire tourner le moteur (énergie cinétique en rotation)
    -ensuite, cette énergie cinétique est transformée en énergie électrique, qui est absorbée par l'ampoule....jusqu'à ce que toute l'énergie disponible soit consommée

Discussions similaires

  1. Essais d'un moteur à aimant permanent !
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/06/2020, 13h28
  2. moteur synchrone à aimant permanent
    Par raybaper dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2009, 13h10
  3. Moteur à aimant permanent
    Par invite1762dbc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 125
    Dernier message: 23/08/2008, 17h36
  4. moteur synchrone à aimant permanent: l'avenir?
    Par invite16a0720a dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2008, 19h08
  5. variateur de vitesse pour moteur à aimant permanent
    Par invitea8db5bb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2006, 17h51