Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 16 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 60 sur 231

La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

1. Sol-0

Unhappy Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

Aïe, aïe, aïe!!! Autre problème de taille!

Quel serait l'influence dans l'air ambiant, d'un faible filet de gaz d'hélium froid se déplaçant à plusieurs centaines de millions de kilomètres à l'heure?

L'énergie qu'il donnerait à l'air ambiant serait tel, qu'il le ferait s'échauffer exagérément sur une zone immense.
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Nadolarin

Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

Bon sang il y a des bouts assez lourd sur ce fil de discussion mais c'est intéressant.

Pour "sauver" l'humanité c'est plus simple de construire une station sur la Terre que dans l'Espace alors c'est surement pas le but. Personnellement je suis d'accord qu'on fait déjà ce qu'on peux dans l'Espace. Mais sur Terre il y a surement de l'argent à investir pour rapprocher le moment ou la vie dans l'Espace sera possible sur le long terme. J'ai aussi hâte que les expériences de détection d'exoplanètes donne des résultats.

Je suis pas riche mais si je l'étais, comme Bill Gates, mon but serais de faire une base dans l'Espace. Ah on peux bien rêver . Sérieusement il doit y avoir un vrai intérêt à explorer, ne serais que l'aventure, c'est une question de moyen. Plus concrètement, l'énergie du soleil est plus importante dans l'Espace, et n'oubliez pas que dans l'Espace il fait très froid. Le froid est coûteux à produire sur Terre. Il doit y avoir des avantages à vivre là haut...

Bonne journée

3. tibay

La vie tel qu'on la connait est une des seule chose que nous devons apprendre à nourrir car de mon point de vue et ce avec le recul et la sagesse, il est inconcevable de rêver si nos rêves ne sont jamais réalisés.

Une des manière de voyager dans l'espace n'est pas de vouloir trouver toujours la puissance supérieure de tel ou tel moteur encore plus puissant que l'autre mais simplement de trouver le moyen si simple de voyager qu'il ne consommerait que très peu voir rien.
    Sauf erreur il est un bon moyen de voyager qui estl e rêve mais le réveil est souvent triste faute de réalisation.
    Le vent solaire, toutes ces particules qui viennent et partent seraient peut-etre un moyen de voyager loin.
    Il faudrait inventer une voile capable de capter et d'enregistrer ce vent solaire pour nous tirer dans une autre galaxie.
    La longévité de la vie d'un humain ainsi que son instabilité accrue ne pourra certainement pas nous dire si une expédition arrivera à son terme et ou elle sera détruite par l'humain, assoiffé de puissance.
    Une telle expédition ne pourrait ce faire qu'avec des personnes responsables de leurs actes et voila pourquoi je ne crois pas que cela sera possible avant au moins 500 ans.

4. Argyre

Citation Envoyé par jc_m
    Ce que je crains : que les subventions pour le football deviennent une préoccupation caractérisant les "belles années" d'avant : aucune nécessité de les interdire, lorsque nous aurons certains ennuis qui nous feront oublier le foot.

Je ne me réjouis pas que cela puisse arriver, et pourtant j'ai horreur du foot.

Et ce jour là, Argyre, on oubliera pour un moment l'idée de conquête spatiale.
    Comme tu le dis toi-même, on "oubliera", c'est du futur et le futur est incertain. Les problèmes que tu soulèvent sont réels, je ne le nie pas, bien au contraire, en revanche, les solutions passent par des nouvelles lois. Certes sans doute aussi de l'argent, mais comme tu le dis également, ce sont avant tout nos comportements qu'il faut changer, et ça, je ne vois pas comment l'argent pourrait les changer.

Bref, si dans 100 ans, les problèmes sont tels qu'il faudra abandonner les subventions au football et au spatial pour construire je ne sais quelles usines anti-pollution ou anti-gaz à effet de serre de manière hyperurgente, ok. En attendant, comme il s'agit de changer des comportements et que l'argent ne va rien arranger, et comme en plus le futur est incertain (si ça se trouve, il n'y aura aucune solution !), je ne vois aucune raison d'arrêter dès aujourd'hui, ni le football, ni l'exploration spatiale.

Et au fait, tu dis dans un autre message que l'exploration spatiale ne servira pas à comprendre ou à maîtriser l'atmosphère terrestre. C'est une erreur, car sur Mars, il y a besoin de gaz à effet de serre pour augmenter la température et la pression. Avant même le terraforming, rien qu'avec des études préliminaires, il y aura donc beaucoup de chercheurs qui vont confronter leurs théories sur l'effet de serre et ses différents paramètres. Donc, c'est tout bonus pour mieux comprendre tout les paramètres qui influencent une atmosphère. Et si jamais on commençait vraiment un terraforming, du moins l'étape d'augmentation de la température et de la pression sur Mars (ce qui d'après certains modèles pourraient prendre quelques décennies seulement, Mars restant néanmoins irrespirable après cette étape), et bien on aurait des données plus précises qui permettraient d'affiner les modèles et le rôle de chaque variable (taux de CO2, taux d'H2O, taux d'ensoleillement, etc.) ayant un impact sur l'évolution de l'atmosphère. Et le modèle général serait applicable à Mars autant qu'à la Terre !

5. tibay

Salut JC, dans l'absolu tu as raison et ce serait bien de commencer un terrain d'exploration pour terraformer mais dans la réalité je crains que cela ne puisse être imposible car quand on vois que nous ne somme pas à même de gérer notre atmosphère pour " les pays en voient de dévellopement au soleil, les étiopiens..." comment veux tu que l'on puisse envisager une telle proportion de possibilité extra terrestre.
    Si les gourvernements au lieu de soif de pouvoir, décideraient de se mettre ensemble avec des ingénieurs ensemble, ils pourraient en moins de cinq ans créer un vaisseau spatial à formation d'habitation pour voyager dans notre système solaire.
    L'argent globalement dépenssé pour la défense obsolète des pays serait bienvenu que ce soit pour l'espace ou la faim dans le monde.
    N'oublions pas que ne limiter les naissances deviendra une absolue nécessité plus tard.

Donc nous restons ici et attendons de devenir plus sage ( 500 ans minimum et 1 a 10 guerres encore et rien ne restant )
    Ca me fait mal de penser cela car j'ai un fils qui a 16 ans et je crains le pire.
    Depuis la naissance de la vie, l'être humain n'a cessé de se battre pour une région, une religion et pour finalement finir dans la même mort.
    On vient d'un trou pour finir dans un autre. c'est comme ca ( sans mauvaise pensée )
    L'argent oui mais juste ce qu'il faut, mais la liberté de penser ....+
    Quand l'argent et la soif d'avoir plus que les autres sera passée, alors la seulement nous avancerons.
    Thy

• Publicité

6. jc_m

Bonjour,

Citation Envoyé par Argyre
    . . . . . mais comme tu le dis également, ce sont avant tout nos comportements qu'il faut changer, et ça, je ne vois pas comment l'argent pourrait les changer.

Bref, si dans 100 ans, les problèmes sont tels qu'il faudra abandonner les subventions au football et au spatial pour construire je ne sais quelles usines anti-pollution ou anti-gaz à effet de serre de manière hyperurgente, ok. . . . .
    Parce-que selon toi l'argent n'influence pas nos comportements ?

L'un de nous deux n'a pas bien suivi le film...

Et ce n'est pas dans 100 ans qu'il faut agir vite et fort vis à vis des gaz à effet de serre, C'EST IL Y A 40 ANS, donc nous sommes déjà largement en retard, tu le constateras si tu essayes de te tenir au courant !

Par exemple :
    Planète Bleue

et ;
    Pétrole et effet de serre

7. tibay

Rassure toi, je sais que l'argent influence le comportement.
    L'argent est une drogue qui ne sert que les gens qui ont besoin de montrer par des signes extérieur ce qu'ils pensent être.
    Les autres qui pensent plus à la planète n'ont hélas pas les moyens de rivaliser.
    Ont est perdu et il faudra encore un cataclisme pour que les gens se rendent compte que le besoin de survie dépasse nettement l'argent dans la course de l'humanité.

8. Sol-0

Ffff!!! On dévie du sujet. La discussion c'est pas l'écologie, c'est l'espace.
    Comment faire pour y accéder, ou en est la recherche dans le domaine et dans quel état se trouve t'elle (est-ce que les chercheurs se tournent les pouces faute de moyens) etc... Et qu'est-ce que vous pensez de tout ça?

9. Sol-0

Si j'ai lancé ce fil c'est que je crois dur comme fer au voyage dans l'espace, et pas au voyage interstellaire subluminique qui va durer plusieurs générations de vies humaine mais au voyage interstellaire qui ne dure que le temps d'un battement de cil.
    Oui je crois au "saut dans l'hyperespace", au voyage par distortion de l'espace-temps, et non ce n'est pas de la science fiction.
    Cherchez et lisez.

10. piwi

quelle est la technologie qui permet aujourd'hui ou dans un proche avenir de realiser une telle performence?

11. Nicolas D.

Bah, la NASA, non?

12. piwi

La nasa n'est pas une technologie.
    C'est une agence qui utilise ou developpe des thechnologies dans le but de concevoir et de realiser des projets d'exploration spatiale.

Je peux repose la question en ces termes si ca pose problème:

Existe-t-il ou peut on penser à developper une technologie telle, que la nasa ou l'agence spatiale europeene ou une autre (pas de jaloux), puisse realiser ce dont SOL-O nous parle?

13. Pierre de Québec

Je n'en connais aucune. Cela ne fait sans doute que révéler mon ignorance sur ce qui se fait à la fine pointe de la recherche Alors, existe-t'il sur ce forum un physicien capable de répondre à la question poser par piwi ? Si oui, qu'il se lève et réponde
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

14. tibay

Stargate, retour vers le futur, téléportation, trou noir, trou blanc, supernova...???
    Si nous sommes ici dans notre galaxie, c'est qu'il y a d'autres dans d'autres galaxie et ils ont peut-etre découvert le moyen de voyager dans l'espace t nous en profiterons quand ils dirons que nous en sommes capable.

Pour moi, nous ne sommes pas issu de cette planète mais déposé ici à divers moment de l'évolution afin de survivre et avancer.
    A moins que nous ne sommes que des prisonniers d'un peuple qui nous a déportés a cause de notre méchanceté !!!
    Que dire, c'est impossible par nos propre moyens et nos connaisance.
    Il n'y a que l'extraordinaire qui nous fera extraterrestre.

15. Sol-0

Smile Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

Citation Envoyé par piwi
    Existe-t-il ou peut on penser à developper une technologie telle, que la nasa ou l'agence spatiale europeene ou une autre (pas de jaloux), puisse realiser ce dont SOL-O nous parle?

Les technologies n'existent pas encore, mais il y a au moins une solution théorique très efficace qui mérite vraiment de commencer à passer à la pratique.
    La plus connue et la plus efficace est celle trouvée il y a 11 ans par le physicien mexicain Miguel Alcubierre pour la NASA, c'est le WARP DRIVE ou moteur à distortion d'espace temps.
    Voici une description sommaire du principe que j'ai trouvé hier sur le site Wikipedia:
    Voyage interstellaire
    La communauté scientifique considère aujourd'hui que voyager plus rapidement que la lumière est possible, et ceci sans enfreindre les règles de la relativité restreinte.
    Le principe consiste à créer une distortion gravitationnelle en forme de bulle autour du "vaisseau", et de contrôler cette distortion. À l'avant du vaisseau, la distortion se traduit par une attraction gravitationnelle, et à l'arrière, une répulsion (plus exactement une baisse de l'attraction préexistante). Le référentiel de l'espace à l'intérieur de la bulle 'avance' alors par rapport au référentiel extérieur. En réalité, le vaisseau ne bouge pas par rapport a son référentiel, il n'y a donc pas violation des lois de la relativité restreinte !
    Considérée comme valide, cette théorie n'a évidemment pas pu être vérifiée expérimentalement. Il est à noter que la quantité d'énergie nécessaire pour mettre en place une telle technologie, bien qu'importante, n'est pas démesurée : mouvoir un vaisseau de la taille de la navette spatiale américaine nécessite l'équivalent de la puissance d'une grosse centrale nucléaire.

J'en ai parlé il y a env. un mois dans le forum Astronomie et Astrophysique (Avez-vous entendus parler de Miguel Alcubierre et de son "WARP DRIVE"?) mais il est resté désespérément désert.
    Il y a encore plein d'autre site plus explicatifs sur le net ou dans la presse.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Spéciation allopatrique et conquéte de l'espace.
    Par Nolim dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/06/2007, 14h20
  2. La conquete de l'espace
    Par Quetzalcoatl dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2005, 01h30
  3. La vraie conquête de l'espace
    Par invité576543 dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2005, 16h30

A voir en priorité dans les contenus de Futura-Sciences : lespace temp, conquete-spatiale tpe, ...
Nous vous recommandons : ...

Les tags pour cette discussion