la conquête de mars par des entreprises privées
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 92

la conquête de mars par des entreprises privées



Vue hybride

  1. #1
    invite725ae046

    Red face la conquête de mars par des entreprises privées

    bonjour,
    je m'intéresse beaucoup a tout ce qui est exobiologie et la conquête d'autres monde. j'en suis donc venu a m'informer beaucoup sur celle qui a l'air le plus abordable a notre époque, la conquête martienne.
    celle bien que réalisable depuis plusieurs année semble, et je m'en attriste, abandonnée par la plupart des états, pour des raisons que nous n'aborderons pas dans cette discussion. J'aimerai plutôt discuter avec vous de ces nouvelles entreprises privées dont on entend de plus en plus parler ces temps-ci (comme spacex, ) qui sont très ambitieuse et visent a long termes, autre chose que la mise en orbite de satellites, mais ces voyages plus lointain vers mars ou vers la lune. j'aimerai avoir des renseignement la dessus et en discuter avec vous.
    Quand cela serai-t-il envisageable pour elle ?
    Quel moyen de propulsion?
    A quel coup ?
    Pour quelle retombée sur l'avenir du spatial?....


    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    wizz

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    ce problème s'appelle FRIC

  3. #3
    invitea4a042cf

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    Une entreprise privée s'y intéressera si c'est rentable.
    Or, en quoi aller sur Mars ou sur la Lune serait rentable ?

  4. #4
    Divos

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    bonsoir

    Les créateurs de google se disaient également intéressé par les voyages spatiales. Rien d'étonnant puisque c'est l'innovation qui a conduit google ou elle est


    Or, en quoi aller sur Mars ou sur la Lune serait rentable ?
    Combien serais-tu prêt à payer pour un voyage sur la lune ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    Bonsoir.

    Entre gérer des pages oueb et ramener des "touristes" vivants d'un périple martien ou lunaire, il y a une différence d'échelle de risque, qu'aucune entreprise privée ne prendra.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Divos

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    à partir du moment ou il ne reste plus qu'un pas pour pouvoir aller sur la lune par exemple, je crois que tout va débouler très vite. Pour le*moment les technologies ne sont pas très disponible.
    Si nous étions tous prêt a payé 5 millions pour aller sur la lune je suis certain que se serait déjà possible ,mais étant donner que sa doit pas dépasser les 40 000- 50 000$ pour le moment rien ne se fait ,mais un paquet d'entrepreneurs attendent juste le bon moment pour sauter dans l'arène

  8. #7
    jiherve

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    Bonsoir,
    Encore un gentil naif qui ignore tout des conditions nécessaire pour y aller et en revenir.
    Le problème n'est pas le fric il est technologique et biologique.
    Bon rêve.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Amanuensis

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    Citation Envoyé par Divos Voir le message
    Combien serais-tu prêt à payer pour un voyage sur la lune ?
    Certainement pas des sommes qui permettraient d'améliorer significativement la vie sur Terre à plein d'êtres humains !

    Quelle éthique justifierait de claquer ne serait-ce que l'énergie minimale nécessaire à un "plaisir touristique" aussi vain, plutôt qu'à l'utiliser à d'autres buts ???

    Vanité des vanités, tout est vanité.

    Citation Envoyé par jéjé
    Elles pourront revendre la terre martienne récoltées, les images, les infos...
    Tout ça se ferait très bien, et bien moins cher, avec des sondes automatiques.

    Le voyage d'humains doit avoir un autres but que le matériel et l'information ; que peut-il être autre que l'orgueil ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 20/02/2011 à 07h32.

  10. #9
    invite725ae046

    Post Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ce problème s'appelle FRIC
    je ne pense pas particulièrement que le problème soit l'argent car il faut reconsidérer ce problème d'argent lorsque l'on parle d'entreprises privées qui n'ont rien a voir avec la NASA ou autre qui ont un budget limité et fixe
    Car ce types d'entreprises sont subventionnée par des gens en fonction de sa réussites on peut aussi voir qu'elle ne font rien sous-traiter, elles achètent les pièces et construisent tout elles mêmes en partant de zéro.
    certaines même semble déjà avoir ce projet fou d'aller sur mars. Comme spacex qui a déjà commencé a mettre au point un réacteur a plasma en vu de ce possible voyage...

    Citation Envoyé par Divos
    Combien serais-tu prêt à payer pour un voyage sur la lune ?
    divos a raison aussi sur ce problème, une entreprise, part définition ne doit pas perdre d'argent.
    Pour aller sur mars elle devront être payées, subventionnée, elle pourront recevoir des dons de n'importe qui ( de chaque personnes ayant envie de voir des hommes poser le pied sur mars, et sa en fait du monde). Elles pourront revendre la terre martienne récoltées, les images, les infos... ( elles peuvent même ce permetre des pubs sur les propulseurs de la fusée
    ...les technologies sont disponibles, quand on peut recruter les meilleurs ingénieurs de la NASA

    Citation Envoyé par jiherve
    Encore un gentil naif qui ignore tout des conditions nécessaire pour y aller et en revenir.
    Le problème n'est pas le fric il est technologique et biologique.
    Bon rêve.
    je ne suis pas un gentil naïf, je suis au courant de tout les problèmes biologiques et technologiques, qui ne sont que des "problèmes" qui ont été résolus depuis plusieurs années (car ces entreprises travaillent sur des propulsions a plasma), et si tu n'est pas ignorants sur le voyage martien tu peux comprendre qu'à partir de ce moment là, et avec un peu de développement, il n'y a pus de problème.
    Et je le rappel, il ne s'agit pas d'entreprises publiques soumises aux décisions d'un état.

    merci

  11. #10
    wizz

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    Citation Envoyé par jeje92 Voir le message
    wizz: ce problème s'appelle FRIC
    je ne pense pas particulièrement que le problème soit l'argent car il faut reconsidérer ce problème d'argent lorsque l'on parle d'entreprises privées qui n'ont rien a voir avec la NASA ou autre qui ont un budget limité et fixe

    divos a raison aussi sur ce problème, une entreprise, part définition ne doit pas perdre d'argent. Pour aller sur mars elle devront être payées, subventionnée, elle pourront recevoir des dons de n'importe qui ( de chaque personnes ayant envie de voir des hommes poser le pied sur mars, et sa en fait du monde). Elles pourront revendre la terre martienne récoltées, les images, les infos... ( elles peuvent même ce permetre des pubs sur les propulseurs de la fusée
    ...les technologies sont disponibles, quand on peut recruter les meilleurs ingénieurs de la NASA
    d'un côté, tu dis que ce n'est pas un problème d'argent
    puis quelques lignes plus tard, tu dis qu'une entreprise ne doit pas perdre de l'argent
    alors, c'est bien ce que je disais, non?
    un problème de fric...
    Pour une entreprise privée, le problème n'est pas de sortir le fric du départ, mais de se poser la question "pourquoi faire? qu'est ce qu'on y gagne?"

  12. #11
    Moinsdewatt

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    Citation Envoyé par jeje92 Voir le message
    bonjour,
    je m'intéresse beaucoup a tout ce qui est exobiologie et la conquête d'autres monde. j'en suis donc venu a m'informer beaucoup sur celle qui a l'air le plus abordable a notre époque, la conquête martienne.
    celle bien que réalisable depuis plusieurs année semble, et je m'en attriste, abandonnée par la plupart des états, pour des raisons que nous n'aborderons pas dans cette discussion. J'aimerai plutôt discuter avec vous de ces nouvelles entreprises privées dont on entend de plus en plus parler ces temps-ci (comme spacex, ) qui sont très ambitieuse et visent a long termes, autre chose que la mise en orbite de satellites, mais ces voyages plus lointain vers mars ou vers la lune. j'aimerai avoir des renseignement la dessus et en discuter avec vous.
    Quand cela serai-t-il envisageable pour elle ?
    Quel moyen de propulsion?
    A quel coup ?
    Pour quelle retombée sur l'avenir du spatial?....


    Merci d'avance pour vos réponses.
    SpaceX me fait bien rire.
    Il a qu' à lire la page web de cette societé.
    http://www.spacex.com/company.php

  13. #12
    Moinsdewatt

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    Citation Envoyé par jeje92 Voir le message
    bonjour,
    je m'intéresse beaucoup a tout ce qui est exobiologie et la conquête d'autres monde. j'en suis donc venu a m'informer beaucoup sur celle qui a l'air le plus abordable a notre époque, la conquête martienne.....
    Et puis d' abord qu' appelez vous "conquête martienne" ?

    La modération peut elle déplacer le sujet dans "astronautique" ?

  14. #13
    jiherve

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    Bonsoir,
    Je suis ravi d'apprendre que les problèmes liés à la durée du voyage et à l'exposition prolongée aux radiations ainsi que ceux concernant la propulsion AR ont été résolus et sont du domaine public.
    Pourtant il me semblait que l'on en était encore à évaluer la résistance humaine à un enfermement de plusieurs mois.
    Une entreprise privée c'est soumis aux décisions des actionnaires or vu les risques de ce genre d'aventure et le ROI plus que lointain il me viens comme des doutes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Divos

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    Certainement pas des sommes qui permettraient d'améliorer significativement la vie sur Terre à plein d'êtres humains !

    Quelle éthique justifierait de claquer ne serait-ce que l'énergie minimale nécessaire à un "plaisir touristique" aussi vain, plutôt qu'à l'utiliser à d'autres buts ???

    Vanité des vanités, tout est vanité.
    Qu'elle autre but ? la guerre en irak ? je comprend qu'au cout de 6 000 000 000 000 000 $ on est mieux de faire des économies... Un simple plaisir touristique ? moi j'appelle ça le progrès et heureusement qu'il n'y a pas juste des gens comme vous dans le monde parce qu'on serait encore à débattre du sex des anges...

    Bonsoir,
    Encore un gentil naif qui ignore tout des conditions nécessaire pour y aller et en revenir.
    Le problème n'est pas le fric il est technologique et biologique.
    Bon rêve.
    S'y on y met les moyens on peut développer les technologies et les techniques pour aller sur la lune alors c'est seulement une question d'argent à moins que vous pensiez que d'aller sur la lune est impossible

    tout ça c'est seulement une question de choix

  16. #15
    invitea4a042cf

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    Citation Envoyé par Divos Voir le message
    moi j'appelle ça le progrès et heureusement qu'il n'y a pas juste des gens comme vous dans le monde parce qu'on serait encore à débattre du sex des anges...
    On a le droit de critiquer les arguments des autres, mais pas de les mépriser.
    En quoi aller sur la Lune ou sur Mars est-il un progrès pour les humains ?
    tout ça c'est seulement une question de choix
    Oui, c'est pourquoi je répète la question : pourquoi y aller ? Pourquoi faire ce choix ?

  17. #16
    invite765732342432
    Invité

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    En quoi aller sur la Lune ou sur Mars est-il un progrès pour les humains ?
    C'est un progrès dans la mesure où c'est une nouvelle niche écologique conquise.

    Oui, c'est pourquoi je répète la question : pourquoi y aller ? Pourquoi faire ce choix ?
    Parce que c'est possible.
    Franchement, il est possible de poser la question du "pourquoi faire ceci ?" à tout sujet. Et dans 90% des activités humaines, la réponse n'aura pas beaucoup plus de valeur qu'un simple "parce que j'en ai envie".

  18. #17
    invitea4a042cf

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    C'est un progrès dans la mesure où c'est une nouvelle niche écologique conquise.
    Pour qu'il y ait niche écologique, il faudrait qu'il y ait de la vie !
    Et toutes les niches écologiques ne doivent pas être conquises, au contraire !


    Parce que c'est possible.
    Super raisonnement. On le fait parce que c'est possible, même si c'est inutile, et quel qu'en soit le prix. Je ne suis pas sûre que les contribuables soient tout à fait d'accord.

    Franchement, il est possible de poser la question du "pourquoi faire ceci ?" à tout sujet.
    Oui, et justement, il faut la poser.
    Et dans 90% des activités humaines, la réponse n'aura pas beaucoup plus de valeur qu'un simple "parce que j'en ai envie".
    S'il s'agit d'une activité qui n'engage que toi, tu peux faire un truc juste parce que tu en as envie (et heureusement !). Lorsque ça engage des centaines de milliards d'euros (et pas les tiens), c'est évidemment différent.

  19. #18
    invite765732342432
    Invité

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Et toutes les niches écologiques ne doivent pas être conquises, au contraire !
    Affirmation n'étant qu'un simple avis... tout comme cet avis:
    Je ne vois rien de plus "beau" et de plus "grand" que d'aider la vie à s'installer là où elle ne pourrait pas le faire sans l'homme.

    Oui, et justement, il faut la poser.
    Et bien en la posant, tu vas t'apercevoir que rien n'est vraiment justifié dans nos dépenses non-nécessaires.

    Je ne suis pas sûre que les contribuables soient tout à fait d'accord. (...) S'il s'agit d'une activité qui n'engage que toi, tu peux faire un truc juste parce que tu en as envie (et heureusement !). Lorsque ça engage des centaines de milliards d'euros (et pas les tiens), c'est évidemment différent.
    Tu es complètement HORS-SUJET.
    Le titre de cette conversation est: "la conquête de mars par des entreprises privées". L'argent dépensé sera(it) celui de ceux qui veulent payer pour, dont moi.

  20. #19
    wizz

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    ...et combien faudrait il payer pour faire la conquête de Mars (en tenant compte bien entendu, du retour sur investissement pour les actionnaires de cette entreprise privée)

  21. #20
    invite765732342432
    Invité

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ...et combien faudrait il payer pour faire la conquête de Mars
    Dans la mesure où je considère qu'une bulle de quelques dizaines de mètres carrés avec écosystème à peu près équilibré est une conquête de Mars, alors je pense que la somme est des plus raisonnable.

  22. #21
    wizz

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    la définition du mot (montant) raisonnable s'applique t elle un une personne telle que Bill Gates ou à monsieur tout le monde?

  23. #22
    invite14397db8

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Dans la mesure où je considère qu'une bulle de quelques dizaines de mètres carrés avec écosystème à peu près équilibré est une conquête de Mars, alors je pense que la somme est des plus raisonnable.
    Ah, parce que tu crois que c'est facile de maintenir un écosystème fonctionnel sous cloche artificiel?

  24. #23
    invitea4a042cf

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Tu es complètement HORS-SUJET.
    Le titre de cette conversation est: "la conquête de mars par des entreprises privées". L'argent dépensé sera(it) celui de ceux qui veulent payer pour, dont moi.
    Dans ce cas, la réponse est claire : non rentable. Je ne vois pas ce qui peut y être ajouté.

    Dans la mesure où je considère qu'une bulle de quelques dizaines de mètres carrés avec écosystème à peu près équilibré est une conquête de Mars, alors je pense que la somme est des plus raisonnable.
    Evidemment, si bulle 10m2 = Mars, pas de problème.

  25. #24
    invitea85ccf09

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    Citation Envoyé par Moinsdewatt
    SpaceX me fait bien rire.
    Il a qu' à lire la page web de cette societé.
    J'ai parcouru en diagonale le site de SpaceX, et je n'y ai rien trouvé de risible...
    Et puis quand on rajoute à cela le CV du mec qui a monté cette boîte (et le fait que la NASA leur a laché 1,5 milliards de $ pour les financer), cela me conforte dans l'idée que ce ne soient pas des guignols.


    Citation Envoyé par Cécile
    Dans ce cas, la réponse est claire : non rentable. Je ne vois pas ce qui peut y être ajouté.
    Réponse un peu présomptueuse d'après moi, en plus d'être non argumentée et autoritaire.

    Si un entrepreneur multimilliardaire est prêt à céder une partie de sa fortune pour "s'envoyer en l'air" jusqu'à Mars, je ne vois pas en quoi ce projet ne serait pas "bankable", surtout quand on voit le pognon qu'ils sont déjà prêts à débourser juste pour faire une simple mise en orbite.

    Puis bon, l'histoire humaine est jalonnée de choses qui ont été faites "parce qu'on avait envie d'essayer" et que cela fait parti de l'essence humaine d'après moi.

    Et au final, vu comment évolue la démographie terrestre et vu la vitesse avec laquelle nous dégradons la Terre, il faudra bien un jour être capable de se déplacer sur une autre planète, et je ne pense pas que ce soit la bonne solution que d'attendre que ce jour soit arrivé pour s'en préoccuper.

    Rome ne s'est pas faite en un jour, et je pense que le développement d'un vol habitable vers Mars et un pas indispensable dans ce sens.

  26. #25
    invitea4a042cf

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Réponse un peu présomptueuse d'après moi, en plus d'être non argumentée et autoritaire.
    La réponse est l'argumentation : ça ne se fait pas parce que ça n'est pas rentable. Rien de présomptueux ou d'autoritaire, juste de l'observation et du calcul.

    Si un entrepreneur multimilliardaire est prêt à céder une partie de sa fortune pour "s'envoyer en l'air" jusqu'à Mars, je ne vois pas en quoi ce projet ne serait pas "bankable", surtout quand on voit le pognon qu'ils sont déjà prêts à débourser juste pour faire une simple mise en orbite.
    Vu le coût pour le voyage sur Mars (pas uniquement le coût du voyage, mais aussi de tous les développements technologiques nécessaires), je ne suis même pas sûre que le moindre milliardaire soit en mesure d'y aller, même en dépensant toute sa fortune.

    Puis bon, l'histoire humaine est jalonnée de choses qui ont été faites "parce qu'on avait envie d'essayer" et que cela fait parti de l'essence humaine d'après moi.
    Oui, et un nombre encore plus grand de choses n'ont jamais été faites, parce qu'impossibles et/ou trop chères.

    Et au final, vu comment évolue la démographie terrestre et vu la vitesse avec laquelle nous dégradons la Terre, il faudra bien un jour être capable de se déplacer sur une autre planète, et je ne pense pas que ce soit la bonne solution que d'attendre que ce jour soit arrivé pour s'en préoccuper.
    Par contre, ce genre d'argument m'insupporte. Plutôt que de tenter de maintenir la Terre habitable pour tous, on s'embarque sur des chimères probablement irréalisables, et qui, même si elles étaient réalisables, ne profiteraient qu'à une poignée de personnes. Bref, le contraire de ce qui serait juste et raisonnable.

  27. #26
    Moinsdewatt

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Le titre de cette conversation est: "la conquête de mars par des entreprises privées". L'argent dépensé sera(it) celui de ceux qui veulent payer pour, dont moi.
    Ah bon , ces sociétes privées vont lancer des souscriptions aux bénevoles ?

    Tout ca sont des bobards. Il n' y aura pas de société privée qui réunira assez de fond pour ca.
    Je rapelle qu' il faut au bas mot 100 milliards de $. Aucun espoir de retrouver commercialement sa mise.

  28. #27
    invite765732342432
    Invité

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Ah bon , ces sociétes privées vont lancer des souscriptions aux bénevoles ?
    Non, aux volontaires. Ca pose un problème à quelqu'un ? On va reprocher aux volontaires de dépenser leur argent ?

    Aucun espoir de retrouver commercialement sa mise.
    Ah. Et pour l'hôtel en orbite, même réponse ?

  29. #28
    invitea4a042cf

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    On va reprocher aux volontaires de dépenser leur argent ?
    Wahou, bon courage à ceux qui vont tenter de récolter plusieurs dizaines de milliards en demandant à des [SIZE="2"]volontaires !
    Citation Envoyé par Myoper
    Dans 4 a 5 milliards d'années, il n'y aura plus de terre et si l'on considère que l'humanité doit s'arrêter la, c'est une bonne réponse.
    Ah, OK, si l'échéance visée est de 4 à 5 milliards d'année, je retire mes objections.

    le reste ne sont que des considérations économiques
    Ce sont aussi les considérations économiques qui font que des centaines de millions de personnes ne mangent pas à leur faim, ou que l'on est en train de bousiller le climat. Donc j'ai du mal à lire ce ne sont que des considérations économiques. Ce sont bien les considérations économiques qui conditionnent tout, ou presque.

  30. #29
    invite725ae046

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    je vois que m'a question a dériver sur un autre sujet très lié a celle ci.
    ma question concernant la possibilités d'aller sur mars grâce a des entreprises privées a été beaucoup critiquée et méprisée... car le prix est, selon vous trop élevé. Les moyens technologiques a mettre en oeuvre sont, vous le pensez, trop importants et secrets, et aussi que ceci est trop risqué pour que n'importe qui veuille s'y risquer.

    Maintenant j'aimerai vous demandez ce que vous en savez du coût d'un tel projet. On connaît le coût que devrait dépenser "LA NASA" , maintenant il faut savoir que ces fameux coût peuvent être diviser par deux, sans nuire a la sécurité, car le privé est beaucoup plus compétitif que le publique ( c'est connu ).

    je voudrai aussi vous demandez quels technologies ne sont pas disponibles à une entreprises pour un tel projet ?? quels technologies la NASA pourrait avoir que eux n'ont pas ??

    Plus : faut-il que je vous rappel que le risque est partout dans le privée, dans la finance dans les actions... C'est ce qui permet que tel entreprises réussissent et que d'autres perdent. c'est la même chose ce projet peut marcher ou non...

  31. #30
    invite725ae046

    Re : la conquête de mars par des entreprises privées

    Je vois aussi que certains sont a ce poser la question de pourquoi devrait-on aller sur mars?? ( c'est a cause de gens comme sa que nous en somme resté a ce même niveau dans la conquête spatial depuis 20 ans. alors que nous pourrions déjà avoir visiter plusieurs mondes)

    La questions est idiote, c'est comme dire à tout les explorateurs du monde, ceux grâce à qui nous en sommes arrivé là, pourquoi ils ont voulu découvrir l'Amérique. pourquoi sont-ils allé coloniser l'Australie ??
    Vous pensez qu'il est préférable de rester enfermé sur terre pour dépenser 1 500 000 000 000 d'euros par ans pour l'armement mondiale.
    C'est a vous de voir...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La conquete de mars
    Par invite846adc23 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/02/2008, 17h06
  2. [orientation/emploi] Entreprises de Recherche Biologique Privées
    Par invitece4c5732 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 17h55
  3. a la conquete de mars
    Par invitec81e728d dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 84
    Dernier message: 21/03/2006, 21h25
  4. conquete de mars
    Par invitec81e728d dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2004, 15h08