Re : Le plus grand dinosaure carnivore : Tyrannosaurus rex ou Spinosaurus ?
Envoyé par SK69202
Bonjour,
Shonisaurus sikanniensis ...
L'animal était immense mais ne se nourrissait que de petits invertébrés, peut-être de vertébrés de tailles modestes.
Comment le sait-on ?
@+
par la dimension modeste de sa denture vu la taille de la bête je crois
Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.
19/10/2008 - 21h38
kieffer
La dentition, tout comme celle d'autres ichthyosaures similaires, et en particulier shonisaurus popularis.
20/10/2008 - 00h34
Skoll
Envoyé par charlie
Shonisaurus sikanniensis ...
L'animal était immense mais ne se nourrissait que de petits invertébrés, peut-être de vertébrés de tailles modestes.
Comment le sait-on ?
par la dimension modeste de sa denture vu la taille de la bête je crois
Très modeste puisque Shonisaurus est... édenté ! Les juvéniles possédaient une dentition, qui se réduisait jusqu'à disparaitre au cours de la croissance, réduction par ailleurs connue chez d'autres ichthyosaures.
Le régime alimentaire des ces animaux a été déduit d'une série d'indices et par analogie avec les cétacés actuels. Tout d'abord, le contenu stomacal des ichthyosaures indique que la plupart se nourrissaient de bélemnites. Ensuite, l'appareil hyoïde est de grande taille chez Shonisaurus. Cela suggère une musculature gulaire (relative à la gorge) puissante, contrôlant le volume de la gorge et les mouvements de la langue - souvent associée à une nutrition par succion (suction feeding) où l'animal nage et aspire ses proies pour les empêcher de s'échapper.
Or, l'analogie peut être faite avec une famille de cétacés actuels: les Ziphidés, les baleines à bec. En effet, elles ne possèdent que quelques dents et, sur la gorge, une série de sillons gulaires parallèles leur permettant de distendre la gorge associé à un appareil hyobrachial plus grand que chez les autres odontocètes, qui ne se nourrissent pas par succion.
Pour plus de détail, voir l'article original (ou me demander, c'est au choix ):
Nicholls E.L. & Manabe M. 2004. Giant ichthyosaurs of the Triassic - A new species of Shonisaurus from the Pardonet Formation (Norian: Late Triassic) of British Columbia. Journal of Vertebrate Paleontology 24(4): 838-849.
(Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku
20/10/2008 - 08h53
SK69202
Bonjour,
Avec ces précisions, on en revient au problème de plus gros carnivore, et je pense que l'on peut appliquer à Shonisaurus sikanniensis en l'adaptant :
Une baleine bleue, ça fait peur à personne à part au krill.
Par contre "par analogie", les poissons "à succion" sont, à ma connaissance relativement placides, il siphonne ce qui passe à leur portée.
Ce n'est pas un truc, éventuellement grégaire, qui vous arrive par dessous à toute allure, vous mord et part avec 2m3 de votre anatomie.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
20/10/2008 - 13h25
charlie
Très modeste puisque Shonisaurus est... édenté !
ah ok carrément
merci de ces précisions
Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.
25/02/2009 - 23h05
zekel
bonjour à tous,
Je change de sujet, je pense que Spielberg à fait une énorme erreur dans jurassique parc. En effet, ce n'est tout simplement pas un vélociraptor mais bien un deynonichus dans le film. Tout simplement car un raptor ne dépasse pas les 1m20 de haut et son compatriote le deynonichus lui fessai bien 2m de haut donc on peu dire que spielberg c'est trompé...
On peu tout simplement conclure que beaucoup de chose on pu être fausse question paléontologie dans le film car pour moi faire une erreur de la sorte c'est gâché tout le travail des paléontologues...(vu l'importance du vélociraptor dans le film)
30/03/2009 - 23h27
Skoll
Bonjour Zekel
En réalité, Crichton s'était basé sur les travaux de Gregory Paul qui considérait Deinonychys antirrhopus comme une espèce de Velociraptor, différente du modèle standard (Velociraptor mongoliensis). Dans Jurassic Park, il s'agit donc de Velociraptor (antirrhopus): l'honneur est sauf, Spielberg ne s'est pas trompé ! C'est juste que les paléontologues ont depuis revu leur jugement !
(Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku
01/01/2010 - 16h12
crusher91
Excusez moi,mais voilà les données "précises"que j'ai trouver:
T-rex:15m de long
Spinosaurus:18m de long(bie nque l'on ne connait pas exactement sa taille)
Carcharodontosaurus:14m de long
Giganotosaurus:13,7m de long
Dernière modification par crusher91 ; 01/01/2010 à 16h13.
Motif: pas de double poste
04/02/2010 - 13h37
SK69202
Bonjour,
Des nouveautés sur le Spinosaurus, on peut se demander comment se déroulaient les interférences avec Sarcosuchus dans les marigots du Crétacé inférieur.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
26/08/2010 - 20h42
Toubloub
Spinosaurus :
Trois caractères sont particulièrement singuliers:
Sa taille, le genre Spinosaurus est l'un des plus grands théropodes à avoir jamais existé.
Son museau est très longirostre, ce qui signifie qu'il est allongé un peu comme l'est celui du gavial du gange ou des Baryonychinae ses cousins proches. Les mâchoires présentent toutefois un moins grand nombre de dents que chez les Baryonychinae. Le museau est terminé en rosette. Les dents ne sont pas du type zyphodonte classique, elles ont une couronne très haute, elles semblent s'user par la pointe, elles sont peu incurvées voire pas du tout, elles sont cannelées et ronde en section (non comprimées labiolingualement). La connaissance du crâne de Spinosaurus pourrait augmenter dans les prochaines années avec un nouveau spécimen juvénile du Maroc, cependant certaines personnes considèrent ce crâne complet comme une chimère. En tout état de cause si la partie arrière du crâne est conforme avec ce que l'on trouve chez Irritator alors l'arrière-crâne est remarquablement haut.
Enfin son dos s'ornait d'une haute voile de peau ou d'une bosse de graisse elliptique. Les vertèbres dorsales présentent des épines neurales extrêmement allongées (1,80m).
Pour Rauhut cependant il se pourrait que Spinosaurus soit tout entier une chimère, en notant que les vertèbres cervicales ressembent à celles de Spinosauridae, que les dorsales présentent des synapomorphies de Carcharodontosauridae et que les caudales présentent des caractères présents chez les Ornithopoda!
Tyrannosaurus Rex :
Parmi les plus remarquables fossiles de T.rex retrouvés, on a découvert en 1990 deux squelettes quasi complets, dont un connait depuis une grande célébrité et est prénommé Sue, du prénom de la jeune femme qui a découvert "la" carnivore (on ne connaît pas son sexe).
Sue est connue par un squelette complet à 90%, d'une taille de 12.5 mètres, pour un poids estimé à au moins 6 tonnes; le crâne mesure 1.53 mètre, un des fémurs 1.381 mètre, un des tibias 1.2 mètre... Pour la première fois, on a retrouvé deux bras de T.rex complets, et une bonne partie de la queue. Ces bras sont assez petits, mais tout de même capables de soutenir un poids d'environ 300 kg. Les jambes sont également très puissantes.
Le crâne bien conservé de Sue permet de constater que les bulbes olfactifs (zones dédiées à la perception des odeurs) sont presque aussi gros que le reste du cerveau.
Une des dents de Sue mesure 30 cm, ce qui est la plus grande jamais retrouvée sur un Théropode. Enfin, on a même retrouvé l'étrier dans le crâne (os de l'oreille interne): c'est la première découverte d'un tel os pour le genre Tyrannosaurus.
Il n'est pas exclu que le Tyrannosaure, comme d'autres dinosaures de cette époque, ait été partiellement pourvu de plumes.
Enfin, je vous donne 2 sites pas mal
Sur le Spinosaurus aegyptiacus : http://spinosaurus.com/
J'en reviens au fait que je suis entièrement d'accord avec Eragon.
Eh oui il ne fait pas dire bifsteak, mais poisson pâné ! lol
26/08/2010 - 21h09
Toubloub
Envoyé par charlie
merci
C
Oui je crois aussi que c'est le giganotosaurus le plus grans
03/01/2011 - 15h58
loucadu33
bonjours a tous, pour moi le spinosaurus et le plus grand meme si ces propos sont fonder sur quelque ossements il aurait mesurait entre 15 et 18 metre contre 16 metre de giganotosaurus, de 13 pour le carcharodontosaurus et de 12 a 15 metre pour le tyrannosaurus. Cesi sont les plus grands carnivore ayant exister a notre connaissance mais la nature nous reserve d'autre surprise.