Les extra-terrestres auraient-ils pu inventer l'homme ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

Vue hybride

invite8915d466

Je pose cette question en rapport avec le débat acharné sur la possibilité de créer des ordinateurs intelligents.

Supposons une civilisation extra-terrestre à base d'organismes assez différents de ceux sur la Terre, par exemple de semi-conducteurs à base de silicium (même si c'est improbable). Un savant génial remarque que le carbone a également des propriétés très intéressantes, et pourrait servir de base à des "robots intelligents", a condition de pouvoir en faire des systèmes autoréplicants et auto-apprenants. En théorie c'est possible (oui bien sûr puisque c'est ce que nous sommes )

Voyez vous une méthode par laquelle il aurait pu aboutir à "notre" solution? (ADN, proteines, cerveau..)

invite0e4ceef6

Re : Les extra-terrestres auraient-ils pu inventer l'homme?

le problème sur lequel bute ton problème ets bien la source, de quel chimie pouvait bien etre fait les organisme qui sont a l'origine de notre chimie particulière... celle-ci basé sur leau liquide semble bien ete un possible de la position et certainne qualité intrinsèque a notre planète...
    après tout cela ferasi un bon film a hollywood, avec un docteur follamour extra-terrestre qui ayant trouvé la terre décide de la pourvoir de structure a base carbonné auto-réplicante et capable a terme de produire de nouveaux petit docteur follamour...
    c'est aussi beau'une symphonie en raël majeur mais avec pointe d'exotisme supplémentaire...
    si tu veux pour ta future eglise je veux bien etre le trésorier

invite06fcc10b

Citation Envoyé par gillesh38
    Je pose cette question en rapport avec le débat acharné sur la possibilité de créer des ordinateurs intelligents.

Supposons une civilisation extra-terrestre à base d'organismes assez différents de ceux sur la Terre, par exemple de semi-conducteurs à base de silicium (même si c'est improbable). Un savant génial remarque que le carbone a également des propriétés très intéressantes, et pourrait servir de base à des "robots intelligents", a condition de pouvoir en faire des systèmes autoréplicants et auto-apprenants. En théorie c'est possible (oui bien sûr puisque c'est ce que nous sommes )

Voyez vous une méthode par laquelle il aurait pu aboutir à "notre" solution? (ADN, proteines, cerveau..)
    sans doute :
    Dans un premier temps, il faut trouver un système de réplication, du style ADN, un système énergétique du style mitochondrie, un système d'isolement du style enveloppe cellulaire.
    Ensuite, si on parvenait à modéliser de façon assez précise et de manière algorithmique ce qu'on va appeler une cellule avec tous ses composants et son milieu extérieur, on découvrirait qu'elle se réplique (après peut-être de nombreux essais infructueux).
    Le problème serait alors de construire une première cellule ou de trouver un moyen plus primitif de réplication mais qui pourrait évoluer vers la cellule qui a été modélisée.
    Ensuite, on pourrait adapter le modèle et faire des tests de simulation pour obtenir quelque chose d'à la fois stable et évolutif (anomalies dans la réplication avec l'ADN). On peut alors espérer que l'environnement jouerait le rôle de sélection et d'adaptation des cellules, de sorte que certaines mutations conduisent à des améliorations de l'espèce.
    Si on a le temps, on peut voir l'évolution du système sur des centaines de millions d'années, dans des milieux diversifiés, et voir l'apparition d'un cerveau chez de nombreuses espèces, etc.
    Ensuite (ou en même temps), on peut tenter de jouer la carte de la multiplication des possibilités en envoyant ces cellules primitives cachées dans des météorites dans plusieurs systèmes solaires.
    Le reste, c'est de l'observation et de la probabilité !

On peut noter qu'il n'est pas nécessaire de faire l'hypothèse que l'être originel soit fait de silicium ou autre. Nous-mêmes pourrions envisager de procéder à une insémination galactique selon la méthode décrite.

Je suppose que tu voulais qu'on dise ce que je viens de dire, mais je ne vois pas où tu veux en venir ?

ClaudeH

Citation Envoyé par Argyre
    sans doute :
    Je suppose que tu voulais qu'on dise ce que je viens de dire, mais je ne vois pas où tu veux en venir ?
    Bonjour..

Je pense que gillesh38 suppose que nous aurions pu être créer par une intelligence artificielle.
    Et que nous tentions de reporduire le même shéma avec les ordinateur. Serait-ce le retour aux sources?

Amicalement+++

5. A voir en vidéo sur Futura
    invité576543
    Invité

Bonjour,

la question de Gilles est fort pertinente, et la réponse est àmha aucune, fermement et sûrement.

Anticiper la cellule procaryote dans la chimie et anticiper les métazoaires en ne connaissant que les procaryotes tient d'un génie extraordinaire. (A l'opposé voir l'émergence d'un système de traitement de l'information de haut niveau dans les métazoaires "primitifs" ne me semble pas un pas très grand...) Il est excessivement difficile d'imaginer comment un E.T. pourrait anticiper un résultat comme des humains.

L'autre point de Gilles est il me semble la complexité extraordinaire de la construction à partir d'aucun plan, et à partir de matériaux disponibles dans une nature sans vie organique.

Est-ce que quelqu'un a une idée du nombre de bits nécessaire à la description intégrale d'un ovocyte humain (ADN + le reste + les conditions dans lesquels il faut "cultiver" ledit ovocyte), et de comparer cela à la quantité de bit nécessaire pour les plans de tous les objets conçus par l'homme?

Cordialement,

invite06fcc10b

Citation Envoyé par mmy
    Bonjour,

la question de Gilles est fort pertinente, et la réponse est àmha aucune, fermement et sûrement.

Anticiper la cellule procaryote dans la chimie et anticiper les métazoaires en ne connaissant que les procaryotes tient d'un génie extraordinaire.
    Est-ce qu'un "amhà" suivi d'un "fermement et sûrement" est cohérent ?
    Sérieusement, pourquoi aurait t-on besoin d'anticiper les métazoaires ? Ils ont peut-être été obtenus par hasard, au gré des mutations de l'ADN, des modifications du milieu ... et après des millions d'années d'attente !
    Mais faisons comme si on ne connaissait rien des procaryotes et du vivant. Il faut établir un système de codage qui permette la réplication. De nombreuses pistes sont étudiées, mais la plupart sont dans le domaine de la chimie organique, car c'est là qu'on observe toutes les qualités de la liaison carbone, qui permet par exemple la production de longues chaînes d'atomes. On observe également des acides aminés, des alcools, des esters, des protéines aux propriétés très différentes, catalyseur ou pas d'une réaction, liaison ou pas avec d'autres composants chimiques, etc.. Ces propriétés font de la chimie du carbone la candidate idéale à un être protocellulaire.
    Reste à définir plusieurs choses, dont la molécule qui doit faire le codage de l'information. Ce codage doit permettre la création des molécules fondamentales les plus complexes de sorte qu'il puisse y avoir reproduction. En fait, il existe peut-être plusieurs solutions. Cependant, il faut que les briques de base puissent être obtenues sans effort, qu'elles soient pratiquement présentes à l'état naturel dans l'environnement. Il n'y a pas beaucoup de choix. L'un d'eux est de choisir comme briques les acides aminés. A partir de ces molécules, on peut bâtir des protéines, mais c'est très difficile à obtenir en laboratoire (d'ailleurs, sait-on le faire sans cellule vivante ?).
    A partir de là, c'est l'informatique qui peut prendre la relève. Certains cherchent à simuler une molécule à base d'acides aminés qui pourrait se dupliquer grâce à certains mécanismes chimiques, si certaines contraintes sont satisfaites. On n'y arrive pas, mais certains préconisent l'ajout d'une paroi tout autour de cette molécule pour réguler les transferts chimiques avec le milieu extérieur. D'autres estiment qu'il faut rajouter des enzymes ou d'autres molécules pour faciliter certaines réactions. Pendant des années peut-être, les efforts ne sont pas récompensés et certains pensent que c'est un projet impossible, puis un informaticien parvient un jour à réaliser un programme qui va enfin simuler une cellule capable de se diviser automatiquement.
    Mais il manque encore une étape : il faut fabriquer la première cellule à partir de rien. Là encore, c'est difficile. C'est un peu comme un débutant qui tente de faire le rubik's cube. Il a peu de chance de parvenir à la solution, mais qui sait, à force de tourner dans tous les sens, il parvient à trouver des régularités, à faire certaines choses, et un jour ... coup de bol, il trouve la solution !

Je ne pense pas qu'il faille être un génie pour trouver le codage de l'ADN, il faut surtout beaucoup de temps, beaucoup d'efforts de milliers ou millions de chercheurs (ou même milliards s'il le faut), et un peu de chance aussi.

invité576543
    Invité

Pas d'accord (toujours mon humble avis )

Quand on conçoit une machine, les premières pièces sont l'alimentation en énergie, et la machinerie de base, pas le logiciel tout de suite.

On nous bassine avec protéines et ADN continuellement en vulgarisation de la biologie, mais c'est la partie High Tech, ça. Faut commencer par imaginer un mécanisme énergétique, et c'est pas donné.

Faut penser à une source d'énergie. Si ces E.T. ils bouffent du kW photovolatïque, faut qu'ils pensent que leur robot il va trouver sa pitance dans une sorte de pile à combustible très bizarre, qui consiste à ingérer des molécules dans un système, et le l'oxygène dans un autre.

Eux l'oxygène, ça leur fait tout de suite des points d'oxydation et des courts-circuits, ils ont ça en horreur... Z'aiment que le CO2.

En plus les UV, c'est super, c'est ce qu'il y a de mieux pour leur phtovoltaïsme. Ils vont chercher des molécules robustes aux UV.

Puis de toute manière, ils vivent à -50 centigrade, et l'eau, pour eux c'est une roche... Sauf dans les labos...

Le début, ce sera dur... Pour une solution "comme nous", faut qu'ils pensent à l'eau à la bonne température, à la membrane, au une source d'énergie chimique, à l'ATP et tout ce qui va avec, ...

Sont pas arrivés...

Cordialement,

invite8915d466

On peut scinder le problème en plusieurs étapes (bien sûr je suis de l'avis de Mmy, il n'y a pratiquement aucune chance qu'ils y arrivent à partir de rien).

Facilitions leur un peu le travail : ils trouvent quelques bactéries terrestres dans une météorite, et découvrent l'essentiel du principe du code génétique, de l'ADN, des mitochondries...

Probleme n°2 : A votre avis a t il une méthode pour trouver comment faire des organismes pluricellulaires, puis intelligents, en un temps nettement plus rapide que l'évolution naturelle?

invitedb5bdc8a

là nous sommes dans la science fiction mais c'est une question rigolote. A mon avis, des ET ne trouveraient pas l'homme tel que nous sommes. Si ils cherchaient un être biologique (et déjà on se demande quelle motivation les pousserait plutot que de faire directement un mélange bio-silico), ils feraient alors forcément mieux que l'homme, ou rien du tout. L'homme est apparu tel qu'il est après une suite de hasards. Rien ne prouve qu'il soit optimum selon un quelconque critère.
    Donc pour moi, si ils inventaient l'homme, ce serait à cause d'une involontaire erreur de manip d'un thésard débutant

invite8915d466

Citation Envoyé par pi-r2
    là nous sommes dans la science fiction mais c'est une question rigolote. A mon avis, des ET ne trouveraient pas l'homme tel que nous sommes. Si ils cherchaient un être biologique (et déjà on se demande quelle motivation les pousserait plutot que de faire directement un mélange bio-silico), ils feraient alors forcément mieux que l'homme, ou rien du tout. L'homme est apparu tel qu'il est après une suite de hasards. Rien ne prouve qu'il soit optimum selon un quelconque critère.
    Donc pour moi, si ils inventaient l'homme, ce serait à cause d'une involontaire erreur de manip d'un thésard débutant
    ce que je me demandais, c'est quel genre de manip il faudrait faire?

invitedb5bdc8a

ce que je me demandais, c'est quel genre de manip il faudrait faire?
    La même démarche que celle que nous entreprenons sur les nanotechnologies...
    (non je ne veux pas vous effrayer )

invite8915d466

Citation Envoyé par pi-r2
    La même démarche que celle que nous entreprenons sur les nanotechnologies...
    (non je ne veux pas vous effrayer )
    tu peux être un peu plus explicite stp? (ce que j'ai vu des nanotechnologies pour le moment c'est juste des petits tubes)

invitedb5bdc8a

Probleme n°2 : A votre avis a t il une méthode pour trouver comment faire des organismes pluricellulaires, puis intelligents, en un temps nettement plus rapide que l'évolution naturelle?
    étant donné que l'évolution naturelle fait des tests aléatoires dans un premier temps plutot que systématiques, on peut gagner du temps.
    étant donné que l'évolution naturelle voit périodiquement son oeuvre balayée par un cataclysme (qui permet de recommencer d'autres voies certes, mais presque à zéro...), on peut gagner du temps.
    Si on essaye de guider le processus intelligemment, on risque fort de perdre un temps précieux.
    Si la recherche est dirigée par des êtres d'expérience qui savent, on va perdre encore plus de temps.
    Etant donné que l'évolution naturelle ne décide pas si un nouveau truc est prometteur ou pas mais essaye de manière pragmatique, on peut là aussi perdre du temps.

invite3e456a4a

Salut à tous .

Tout d'abors je tien à préciser que je suis nouveau sur le forum et je tien a féléciter ce site qui est vraiment trés interressant.

Pour ma part je ne suis pas du tout scientifique et même en cours je suis plutôt nulle . Ce qui fait de moi quelqu'un de bien c'est ma façon de penser et ma logique .

Pour répondre a la question poser de base les extra-terrestres auraien t'ils pu inventer l'homme je répondrai même qu'ils seraient possible qu'ils ne nous on pas inventer mais crée ( déposer sur terre )

Pour m'expliquer plus en détail je vais vous dire ce que je pense de ma réponse .

Il y'a a peine 60 ans Atteindre la lune était innimaginable , la pérsonne qui ausait dire qu'on y arriverai un jour était pris pour un fou . Hors comme vous le savez tous déja aujourd'hui dire qu'un homme et allé sur la lune n'a plus du tout rien de surprenant je dirai meme que sa parait bête que des gens n'y avaient jamais eu l'odasse d'y croire .

Pour continuer dans la chaine il y'a eu les robots sur mars et sa continue j'en passe et des meilleurs , plus rien n'arrete l'homme et d'ailleur rien ne l'a jamais arrêter .

L'histoire poursuivra son cour l'homme découvrira des planetes comme il continue d'en découvrir tout les jours des nouvelles et finira bien par trouvé une planéte qui permettra de déposer une vie pour qu'elle puisse tranquillement suivre son cours comme la nôtre c'est si bien faites .

Qu'est ce qu'on fera nous pendant ce temps , tout simplement nous yrons voir comment cette vie évolue ce qui pourra permettre de mieu comprendre comment nous avons évolué .

Pour finir je pense tout simplement que ce qu'on fera un jour et sa j'en suis sur et bien on l'a peut être déja fait sur nous .

Peut être esse tout simplement no "parents" que beaucoup de gens on vu dans le ciel ... ????

Merci d'avoir pris le temps de lire mon point de vue

Arnaud

invite8915d466

Citation Envoyé par slayer27
    Salut à tous .

Tout d'abors je tien à préciser que je suis nouveau sur le forum et je tien a féléciter ce site qui est vraiment trés interressant.

Pour ma part je ne suis pas du tout scientifique et même en cours je suis plutôt nulle . Ce qui fait de moi quelqu'un de bien c'est ma façon de penser et ma logique .
    Sans oublier ta modestie !

Pour répondre a la question poser de base les extra-terrestres auraien t'ils pu inventer l'homme je répondrai même qu'ils seraient possible qu'ils ne nous on pas inventer mais crée ( déposer sur terre )
    Pourquoi pas? mais l'homme n'a que quelques millions d'années (100 000 ans pour l'espèce moderne), alors que les bactéries ont au moins 3,5 milliards d'années, et les organismes pluricellulaires 500 millions d'années. Qu'est ce que les extra terrestres auraient déposé exactement et quand selon toi?

eklipse

si les extraterrestres ont "créé" l'homme comment eux memes ont ils evolués?

invite3e456a4a

C'est sur qu'avec des question comme celle - ci on va pas allé loin ca en revien à qu'est ce qui à était crée avant " l'oeuf ou la poule"

Ou même j'yrai plus loin , Notre univers a était crée par une explosion et cette explosion et venu dun caillou , et ce caillou d'ou et tile venue et ainsi de suite .

Mais voyez vous on peu se posé cette question sur qu'elque qui existe alors pourquoi pas sur ma réponse au sujet !

bonne journée a tous et à toute

invite3e456a4a

La pour je ne pourrais pas te répondre gillesh , tout simplement parsque défois on crois que c'est impossible mais c'est belle est bien possible .

J'ai répondu a cette question c'est vrai sans aucune connaissance scientifique comme je l'avais précisé mais je me dit pourquoi pas tout simplement

Bienvenue pour tes premiers messages. Toutefois note que la charte du forum recommande :

Respectez les lecteurs du forum... Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 23/10/2005 à 18h53.

le bateleur

Le "a également" me choque un peu puisqu'à ce jour on ne connait pas d'autres système intelligent ou même simplement "vivant".

Ce qui m'intéresse dans cette question c'est le renversement religieux qu'elle suppose
    quelle différence entre croire en Dieu et croire en des Extraterrestres qui auraient "inventé" la vie à base de carbone ?

A ce point du débat, je n'en voit pas.

Autre remarque le mot que les français ont choisi pour ce que les anglosaxons nomment un Computer, me semble bien moins adapté que l'original.
    Un ordinateur n'ordine rien du tout et n'ordonne pas grand chose autrement que comme une machine à calculer.

je remercie celui qui pourra me montrer un domaine où le computeur fait autre chose que des manipulations numériques ou du stockage

une question sur le même registre et qui possède un certain nombre de points communs avec la question :
    Des savants s'interrogent: et si l'univers n'était qu'un monde virtuel ?
    (l'article et un commentaire)

#########
    Dernière modification par JPL ; 23/10/2005 à 21h53.

invite3a93c1c5

Bonsoir.
    Crées par des extra terrestres? À quel fin? Analyser des comportements ou autres.. ? Non, non, je ne penses pas que cette théorie soirt vraie. Si des extra-terrestres nous avez crées, alors, n'auraint-ils pas un cerveau d'une complexité qu'il serait pour nous inutile, avec le cerveau que nous avons de le comprendre? Alors, ils auraint crées des humains, être vivants, capables de raisonner. Mais ce raisonnement évolue, et ainsi, un jour viendrait ce raisonnement à se rendre capable de comprendre celui des extra terrestres au moment de notre création. Mais, s'ils sont si intelligents au point de créer des formes si complexes que l'homme, alors pourquoi créer ce qui pourrait devenir un risque pour eux.. car s'ils peuvent créer des formes complexes, alors ils peuvnet prévoir son évolution...

Non, non et non. Je ne suis d'accord avec cette théorie, et penses que vu que la matière, c'est basiquement des protons, des électrons et des neutrons organisés différemment et en quantités différentes, les structures molléculaires simples ase seraint développés en organismes simples, qui se développent en organismes complexes, bref.. on arrive jusqu'à l'homme.

Pour ma part, Dieu créa l'univers. Il est là parmi nous, nous guide, nous aide. Mais c'est à nous de "vivre notre vie". Il nous apprtient donc de forger notre destin. Ce destin qui nous attend...

La Vie est là, simple et tranquille....

Je vous souhaite à tous une agréable soirée/journée.

invitedf1fac06

Bonjour à tous et à toute !

Pour répondre à votre question, je pense aussi qu'il est peu probable que des extraterrestres nous aient créés tels que nous sommes aujourd'hui, ou même tels que nous étions au temps des australopithèques ! Cela requérerait une énergie et un savoir-faire à mon avis trop importants pour que des extraterrextres aient pu le faire. De plus, s'ils nous avaient créés ce serait soit dans le but de nous étudier, soit de faire de nous des esclaves ! Et pour le momment on a pas vu de petits hommes verts nous observer ni nous faire faire quelque chose.... Je ne pense pas que nous soyons les fruits d'une expérience, mais nous sommes simplement la résultante de milliard d'années d'évolution.

Sur ce, bonne journée !

invite06fcc10b

Plusieurs sectes, comme celle qui est basée sur le livre d'Urantia ont comme cadre théorique l'insémination de la Terre par des extra-terrestres.
    Ce genre de théorie est impossible à invalider car on peut imaginer tous les scénarios, toutes les technologies, bref tout ce qu'on veut pour expliquer n'importe quelle observation, ou manque d'observation.
    En restant rationnel et selon le principe d'Okkham, choisissons pour l'instant la théorie la plus simple, à savoir une lente évolution des espèces qui a conduit à l'apparition de l'espèce humaine.
    Néanmoins, on doit garder l'autre théorie bien au chaud, au cas où toutes les autres théories plus simples venaient à être invalidées.

invite481583a6

Il semble y avoir une confusion dont vous n'avez pas parlé depuis le départ:

Les estraterrestres ont ils créé la vie sur Terre ou l'homme?

A Ils ont créé la vie
    Soit les premiers organismes unicellulaires, et à la suite d'une très longue évolution, cela a abouti aux humains que nous sommes, MAIS SANS INTERVENTION SUPPLEMENTAIRE DE LEUR PART.
    (dans ce cas les humains auraient aussi bien être des reptiles si les dinosaures n'avaient pas disparu).

B Ils n'ont pas créé la vie mais l'homme.
    Il ont créé l'homme alors que la vie était déjà là, MAIS ALORS COMMENT CELA CE FAIT-IL que l'ADN humain soit si similaire à celui des créatures qui l'entourent et que l'homme semble être le prologement de l'évolution des animaux qui l'entourent (selon la théorie de Darwin)? Cad à dire un mammifère se déplaçant sur deux pattes: un singe plus évolué (désolé).

Dans cette hypothèse, si les ET étaient intervenus pour créer l'humain et non la vie, la vie telle qu'elle existait n'aurait-elle pas créé l'homme de toute de manière, par elle-même?

Vous voyez comme il est important de préciser les hypothèses de départ.

JPL

Pour recadrer un peu la discussion il faut peut-être rappeler que le message qui a ouvert cette discussion (et qu'il serait bon de relire) se posait comme une sorte d'expérience de pensée. Mais en aucun cas gillesh38 ne pensait que cela pouvait correspondre à la réalité :

Supposons une civilisation extra-terrestre à base d'organismes assez différents de ceux sur la Terre, par exemple de semi-conducteurs à base de silicium (même si c'est improbable)...
    Donc tachez de ne pas essayer de répondre à une question qui n'a pas été posée
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Les extra-terrestres : escroquerie ou faits divers ?
    Par invite4927ad36 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 150
    Dernier message: 28/03/2007, 16h24
  2. Les scientifiques sont-ils des extra-terrestres ? Non.
    Par invitebf90de0d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2006, 00h35
  3. salut les extra-terrestres !
    Par invited668b2ff dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/04/2006, 12h35