-
14/06/2012 - 10h41 Etorre
Re : Peut-on remonter le temps ?
 Envoyé par rik 2 Ce n'est pas ce que dit Pontalis (il est psychanalyste pas physicien), ce qu'il dit c'est que pour certains événements le temps n'est pas passé, il est resté figé (on dit d'ailleurs que certaines choses ne passent pas; ça reste coincé en travers de la gorge). Comme si on l'avait fixé sur une pellicule: "il n'y a plus que" à se repasser" le film. L'analogie psy/physique est pour moi hasardeuse : En effet, la mémoire psy n'est pas du tout un film fidéle, pour deux événement identiques, chacun va enregistrer son propre film. Pire encore le film se modifie au cours du temps (La mémoire n'est pas figé, le souvenir oui, mais il se transforme)
cordialement,
-
14/06/2012 - 13h09 rik 2
 Envoyé par Etorre Pire encore le film se modifie au cours du temps (La mémoire n'est pas figé, le souvenir oui, mais il se transforme), oui, c'est ça qui est étonnant en psychanalyse, c'est qu'on retrouve l'événement pratiquement intact -on le revit- il y a véritablement un saut dans le passé: le film est intact mais encore faut-il le découvrir (là est le travail du psy de nous y amener).
Bon mais ça c'est virtuel quant à remonter réellement dans le temps -physiquement- il est clair que c'est impossible.
-
14/06/2012 - 13h32 JPL
 Envoyé par rik 2 le film est intact mais encore faut-il le découvrir Je crois que c'est là la véritable faille de la psychanalyse, à la lumière des recherches neurologiques récentes qui montrent que les souvenirs se récrivent et se reconstruisent en se modifiant à chaque invocation de ceux-ci. On pourrait évoquer le nombre de faux souvenirs que des psychanalystes et autres thérapeutes ont, avec la meilleure volonté du monde, ancré dans la mémoire de leurs patients. Et ça c'est grave, en particulier quand ce sont de faux souvenirs d'inceste (je ne dis pas que l'inceste n'existe pas, mais que les faux souvenirs induits pas des thérapies sont prouvés ; ne me demandez pas de références car je ne saurai pas retrouver dans quels numéros de quelles revues j'ai vu des articles sur le sujet).
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac -
14/06/2012 - 16h22 exciton
Y a un gros soucis avec la remontée dans le temps. Qu'advient-il de notre temps propre ? Est-on enfermé dans une bulle d'espace-temps tandis que le reste de l'Univers revient dans le passé ? C'est bizarre comme concept.
Dans le cas inverse, on sortirait à reculons de la machine à voyage dans le temps. Ce serait impossible de la faire fonctionner.
-
14/06/2012 - 16h35 4MOLLE
 Envoyé par exciton Y a un gros soucis avec la remontée dans le temps. Qu'advient-il de notre temps propre ? Est-on enfermé dans une bulle d'espace-temps tandis que le reste de l'Univers revient dans le passé ? C'est bizarre comme concept.
Dans le cas inverse, on sortirait à reculons de la machine à voyage dans le temps. Ce serait impossible de la faire fonctionner. Vouloir remonter le temps c'est un peu comme vouloir faire un plongeon en arrière : je commence dans l'eau et je fini sur le plongeoir de 5 métres (bien sur sans prendre l'escalier).
Et bien il ce pourrait que cela soit possible grâce à la physique quantique.Puisque il est convenu qu'entre 2 états d'energies il n'y a rien. Il suffirait que la personne dans l'eau, par une intense concentration, modifie suffisament son seuil d'énergie pour qu' instantanément elle se retrouve sur le sommet du plongeoir.
-
14/06/2012 - 16h44 Xoxopixo
Bonjour,  Envoyé par 4MOLLE Il suffirait que la personne dans l'eau, par une intense concentration, modifie suffisament son seuil d'énergie pour qu' instantanément elle se retrouve sur le sommet du plongeoir. Et viole le principe de conservation de l'énergie...
Les choses doivent certainement se passer autrement.
En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire. -
14/06/2012 - 16h56 4MOLLE
 Envoyé par Xoxopixo Bonjour,
Et viole le principe de conservation de l'énergie...
Les choses doivent certainement se passer autrement. Quoi? La physique quantique violerait le principe de conservation de l'énergie???
-
14/06/2012 - 17h10
Bonjour,
Ce fil date d'un an, mais c'est pas grave :
Je me permets de citer un extrait de "Peut-on voyage dans le temps ?" (Gabriel Chardin) Les Petites Pommes du Savoir - Editions Le Pommier (2002) Page 46 :  Envoyé par Gabriel Chardin Certains trous noirs montrent des exemples de situations tellement extrêmes qu'elles mettent en jeu des énergies négatives, qui peuvent donc aller jusqu'à renverser le sens du temps dans le dialogue entre nous et certaines régions du trou noir, que l'on appelle l'ergosphère. Alors, que nous explique ici Gabriel Chardin, qui (à mon sens) n'est pas complètement la moitié d'un illuminé ?
Quelqu'un peut développer un peu cette idée ou jeter (arguments à l'appui) directement ces affirmations à la poubelle ?
Que se passe t-il lorsqu'on essaie de dialoguer avec un observateur (situé au-dessus de l'horizon) entraîné par une région appelée ergosphère ?
Merci pour votre objectivité... impartiale,
Dernière modification par invite87654323 ; 14/06/2012 à 17h14.
-
14/06/2012 - 17h18 4MOLLE
 Envoyé par hubert36 Que se passe t-il lorsqu'on essaie de dialoguer avec un observateur (situé au-dessus de l'horizon) entraîné par une région appelée ergosphère ?
Merci pour votre objectivité... impartiale,  L'ergosphére est-elle validée par la théorie de la physique quantique?
-
14/06/2012 - 17h29 Xoxopixo
 Envoyé par 4MOLLE Quoi? La physique quantique violerait le principe de conservation de l'énergie??? Il y a des chances que non. En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire. -
14/06/2012 - 19h10
 Envoyé par 4MOLLE L'ergosphére est-elle validée par la théorie de la physique quantique? Heu..à mon avis, la Relativité Générale peut traiter le problème, non ?
C'est dans ce contexte là que G. Chardin a soulevé le problème...
Maintenant, je ne suis pas Gabriel Chardin...
-
14/06/2012 - 19h15
Si je me souviens bien, le concept d'ergosphère est un concept qui émane de la Relativité Générale est qui n'est pas...hypothétique...
Il y a des gens plus qualifiés que moi sur ce forum pour répondre à cette question je crois.
-
14/06/2012 - 19h20 exciton
 Envoyé par Xoxopixo Il y a des chances que non.  Aux dernière nouvelles, les fluctuations quantiques violent la conservation de l'énergie mais elles se résorbent avant qu'on s'en rende compte.
-
14/06/2012 - 19h26 Xoxopixo
 Envoyé par Exiton mais elles se résorbent avant qu'on s'en rende compte Ca tombe bien. 
L'univers ne peut pas disparaitre sur lui-même. En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire. -
14/06/2012 - 20h00 ù100fil
Bonsoir,
C'est quoi qui est inversible dans les équations en physique, le temps propre ou le temps coordonnées ?
Patrick
L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein) | | |