L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 270

L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?



Vue hybride

  1. #1
    invite1cf9d986

    L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?

    Bonjour,
    Je vous présente le sujet suivent, j'aimerai avoir vos réactions, et si possible ouvrir le débat sur ce sujet.
    "L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?"

    Merci

  2. #2
    JPL

    Re : L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?

    Ça ressemble à un sujet de dissertation que tu nous soumettrais. Ou bien est-ce un devoir qu'on te demande de faire ?
    Question préliminaire : lis toutes les discussions déjà ouvertes sur le sujet du nucléaire dans ces forums et propose-nous un argumentaire exposant ton opinion sur la question, tes questions, tes attentes. Dis-nous par exemple ce qui te convainc ou ce qui t'interroge dans les arguments donnés par les pro ou les anti.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    inviteea028771

    Re : L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?

    La fusion atomique est elle une énergie nucléaire?

    Si oui, alors c'est une énergie incontournable
     Cliquez pour afficher

  4. #4
    invite1cf9d986

    Re : L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?

    C'est ma thèse choisie pour mon sujet de français, j'effectue des recherches mais au cours de mon exposer, j'ai aussi besoin de l'avis de personne pour dire ce que les gens pensent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?

    et nous, on n'aimerait pas faire tout le devoir à ta place

    donc commence par faire ton exposé ici, à donner ton point de vue, à argumenter, à consituer ta base de connaissance sur le sujet
    ensuite, on en complètera, on en discutera

    sinon, taka nous donner l'adresse de ton professeur, ou l'adresse de ton établissement
    on fera cet exposé nous même, puis on l'enverra à ton prof, ou encore mieux, on se déplacera à ton école pour faire cet exposé à ta place
    ainsi, tu n'auras rien à faire
    pas cool ça...
    Dernière modification par wizz ; 18/09/2011 à 09h49.

  7. #6
    invitea0ecda6e

    Re : L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?

    C'est un sujet de français ça ?

  8. #7
    Zefram Cochrane

    Re : L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?

    Bonjour,
    tout à fait d'accord avec Tryss, même si je pense qu'on abandonnera pas les autres sources d'énergie fossiles et non fosssiles pour autant.
    La Fusion nucléaire sera à terme la source principale d'énergie et avec le système de retraitement des déchets, on a encore des réserves de combustible fissibles pour mille ans; car il faudra toujours des centrales nucléaires classiques pour démarrer les centrales à fusion.

    Par ailleurs, il est possible de stocker grace au Lithium l'énergie électrique produite, ce petit lien nous annonce déjà la couleur.

    ######### lien supprimé : ne respecte pas la neutralité politique de FS
    Dernière modification par JPL ; 19/09/2011 à 12h39.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  9. #8
    inviteccac9361

    Re : L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane
    Par ailleurs, il est possible de stocker grace au Lithium l'énergie électrique produite, ce petit lien nous annonce déjà la couleur.
    Le problème du Lithium semble être sa rareté.
    J'avais entendu le chiffre de 11 millions de tonnes sur Terre.
    Mais c'est peut-être un faux problème, si on considère que les batteries peuvent être recyclées et le sont si au lieu de les vendre, elles sont louées.
    Ensuite, on peut toujours, à plus long terme esperer en obtenir depuis l'espace.
    Par exemple comme ceci: http://forums.futura-sciences.com/co...-chinoise.html

    De plus, Il n'y a pas que le Lithium pour produire des batteries.
    Citation Envoyé par University of Texas
    AUSTIN, Texas — The development of new organic batteries — lightweight energy storage devices that work without the need for toxic heavy metals — has a brighter future now that chemists have discovered a new way to pass electrons back and forth between two molecules.
    http://www.utexas.edu/news/2010/09/1...nic_batteries/

    Sans parler des avancées constantes dans le domaine des nanotechnologies.
    En 2005 : http://www.nanosciences.biz/article-32047305.html
    En 2006 : http://web.mit.edu/newsoffice/2006/batteries-0208.html
    En 2010 : http://articles.cnn.com/2010-03-12/t...ics?_s=PM:TECH
    En 2011 : 6 juin 2011.
    Citation Envoyé par MIT
    The new design should make it possible to reduce the size and the cost of a complete battery system, including all of its structural support and connectors, to about half the current levels. That dramatic reduction could be the key to making electric vehicles fully competitive with conventional gas- or diesel-powered vehicles, the researchers say.
    ../..
    The new semi-solid flow batteries pioneered by Chiang and colleagues overcome this limitation, providing a 10-fold improvement in energy density over present liquid flow-batteries, and lower-cost manufacturing than conventional lithium-ion batteries. Because the material has such a high energy density, it does not need to be pumped rapidly to deliver its power. “It kind of oozes,” Chiang says. Because the suspensions look and flow like black goo and could end up used in place of petroleum for transportation, Carter says, “We call it ‘Cambridge crude.’”
    http://web.mit.edu/newsoffice/2011/f...ries-0606.html

    Finalement, le Lithium ce n'etait pas si mal.
    Ce procédé, basé sur les nanotechnologies et le Lithium, est plus rentable d'un point de vue industriel si j'ai bien compris.

    Le problème du stoquage est donc sur la bonne voie.
    Reste à trouver la source d'énergie la plus interressante.

  10. #9
    invite3e2da678

    Re : L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?

    tin j'ai failli tomber de ma chaise en vous lisant !!!!

    ah vous êtes sérieux?

  11. #10
    invite1cf9d986

    Re : L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    et nous, on n'aimerait pas faire tout le devoir à ta place

    donc commence par faire ton exposé ici, à donner ton point de vue, à argumenter, à consituer ta base de connaissance sur le sujet
    ensuite, on en complètera, on en discutera
    Je ne veux pas que vous fassiez mon exposer, je veux le point de vue de chacun, lancer un débat, savoir qui pense que oui et pourquoi et qui pense que non et pourquoi, le gros de mon exposer sera réalisé par mes recherches.

    Merci au autre pour leurs réponses très pertinente, personnellement, je pense aussi que le nucléaire est une énergie d'avenir et que le problème majeur a cette énergie est le recyclage des déchets nucléaire, il y a aussi un léger problème de sécurité, mais qui pourrai être améliorer je pense.

  12. #11
    Zefram Cochrane

    Re : L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?

    Bonsoir,

    J'ai déjà vu le chiffre de 11 millions de tonnes, mais c'était sa compter les gisements dont la Méditerranée à l'air truffée.

    Quant à l'énergie d'avenir, pour moi c'est clair que c'est la fusion. Je pense que la maîtrise de cette énergie constitue une étape de notre évolution en tant qu'espèce consciente comme l'a été la domestiquation animale et plus recemment la vapeur.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  13. #12
    wizz

    Re : L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?

    on sait bien que tu voudrais avoir des avis

    mais ce qu'on aimerait, c'est que le jour de ton exposé, il n'y aurait pas que nos avis, mais aussi des tiens!!!

    parce que le copier-coller, ça marche

    copier-coller de l'avis de pierre
    copier-coller de l'avis de paul
    copier-coller de l'avis de jacques
    youpi, tu viens de compiler ton devoir

    on est con, mais quand même....

    alors tu as de avis, c'est bien
    mais il faudrait les développer davantage
    je pense aussi que le nucléaire est une énergie d'avenir et que le problème majeur a cette énergie est le recyclage des déchets nucléaire, il y a aussi un léger problème de sécurité, mais qui pourrai être améliorer je pense.
    sécurité:
    -absolue?
    -relative?

    améliorer:
    -oui, mais améliorer quoi, sur quels paramètres, avec quels moyens, etc...


    parce que n'importe qui peut dire qu'il y a le problème des déchets nuk, des problmes de sécurité, et qu'on peut améliorer....
    mais à ce stade, c'est du bateau, du vent, du générique, du pipeau

    alors si tu veux qu'on t'aide (en apportant nos avis), il faudrait que tu fasses un bon pas en avant par toi même

  14. #13
    dr.Garou

    Re : L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?

    Ah si l'on pouvait exploiter le potentiel énergétique de la fainéantise de certains ou de la bêtise d'autres on aurait aussi une source "inépuisable" d'énergie pour l'humanité!

    Plus sérieusement, ce n'est pas à l'introduction d'un débat qu'on a affaire ici et m'est avis qu'il y a une solution (hors sujet) pour permettre l'approvisionnement correct des générations futures au delà de mille ans: "les économies d'énergie".

  15. #14
    invitef87d8702

    Re : L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?

    Citation Envoyé par Buddhi Voir le message
    tin j'ai failli tomber de ma chaise en vous lisant !!!!

    ah vous êtes sérieux?
    En lisant qui ?????

  16. #15
    invite40271050

    Re : L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?

    Citation Envoyé par bu2bu Voir le message
    En lisant qui ?????
    Bjr à toi,
    Faut il réveiller une réponse ( de Buddhi ...un GRAND spécialiste du ....( lire SES interventions différentes= édifiantes !) de septembre 2011 !
    Vaut mieux laisser dormir .
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/02/2012 à 09h18.

  17. #16
    invite5e6af660

    Re : L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?

    Citation Envoyé par micka260 Voir le message
    Bonjour,
    Je vous présente le sujet suivent, j'aimerai avoir vos réactions, et si possible ouvrir le débat sur ce sujet.
    "L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?"

    Merci
    a-priori non, car les réserves d'uranium sont trop rare, pour que ce moyen puisse etre utilisé encore longtemps... toutefois, ce type de nucléaire par fission seras sans doute supplanté par du nucléaire par fusion, et si je ne m'abuse par la fusion froide... très énergétique et très peu polluante cette fois-ci, et sans explosivité, ni radiation... une sorte de rêve donc pour l'humanité, cherchant a se chauffer depuis 400 000 ans...

    la fusion froide c'est la fin de 400 000 ans d'un cycle de recherche pour savoir comment faire pour chauffer de l'eau sans risque (bouillir la marmitte sans risque) sauf a se bruler avec l'eau trop chaude... 400 000 ans à chercher un moyen de produire une energie abondante et peu dangereuse... la fusion froide a-priori moins dangereuse que le feu à son emplois quotidien.

  18. #17
    jacquolintégrateur

    Re : L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?

    Citation de Thomas markley:
    la fusion froide a-priori moins dangereuse que le feu à son emplois quotidien.
    Bonsoir
    Je suppose que c'est une galéjade ? Alors que la farce soit avec toi!!!
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  19. #18
    invite7c0cbdb1

    Re : L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?

    Ce n'est pas une farce. En tout cas, si il voulait faire une farce il a raté. Rossi et Forcadi est ton amis. La NASA investit depuis fin 2011 sur ce nouveau système.

    Le soucis, c'est que plein de démo à était faite pour prouver à tous que cela existe. Mais le procédé est tellement nouveau qu'il est inexplicable dans toute sa complexité. On est comme des enfants qui joue avec le "Froid".

  20. #19
    invite7c0cbdb1

    Re : L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?

    Je viens de lire les news sur le développement actuel et le dernier binôme de Rossi est devenu son rival. Du coup Rossi ce fait lentement doubler dans sa propre technologie. Par contre on dirait que cela devrais aboutir cette année pour certaines entreprise vue les investissement fait.

  21. #20
    invite9246e29c

    Re : L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?

    Citation Envoyé par Sizok Voir le message
    Je viens de lire les news sur le développement actuel et le dernier binôme de Rossi est devenu son rival. Du coup Rossi ce fait lentement doubler dans sa propre technologie. Par contre on dirait que cela devrais aboutir cette année pour certaines entreprise vue les investissement fait.
    Doubler de quoi? De rien du tout! Il n'y a jamais eu AUCUN résultat reproduit à ce jour. Ces gars là font des "publications" avant même d'en avoir obtenu (c'est ce qu'on appelle en édition du "compte d'auteur", tu payes pour publier un bouquin, etc), bafouant du même coup TOUTES les règles de déontologie du monde scientifique. Ils ont des sbires qui investissent les forums para-scientifiques pour entretenir le suspense et faire cracher les investisseurs/donateurs. Ils créent leur propres sites vantant les prétendus "mérites" de ce qu'ils appellent leur prétendues "recherches", s'inventent des adresses dans des villes ou des pays de prestige (adresse fictives, j'étais sur place et j'ai été vérifié). Bref j'y mettrais pas un miligramme de crédibilité.

    La NASA fait des recherches, mais c'est pas dans le même domaine. Quand on est loyal on met un lien. Parce que comme le dit Thomas markley plus haut, ça fait 400'000 ans que le buzz dure et ça en fait toujours marrer plus d'un. Des résultats? Toujours pas?

Discussions similaires

  1. Antimatière :une energie d'avenir ?
    Par invite85dfba75 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/10/2014, 09h16
  2. Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 21/09/2011, 11h00
  3. L'energie nucléaire est une energie propre...
    Par invite33da7396 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 03/09/2008, 18h43
  4. la géothermie est elle une réelle solution d'avenir
    Par invite7466693e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 18h24