Le noir est-il une couleur ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Le noir est-il une couleur ?



  1. #31
    yat

    Re : Le noir est-il une couleur ?


    ------

    Citation Envoyé par Arkor
    Tu veux dire qu'on projette du gris?
    J'aimerais bien qu'un scientifique m'explique comment un pixel d'un écran d'ordi peut retrancrire le noir, soit une absence de couleur: produire une noir plus noir que quand l'écran est éteint.
    C'est bien évidemment impossible. Dans le meilleur des cas, un pixel noir est un pixel tout simplement éteint. S'il parait plus noir que quand l'écran est éteint, c'est par contraste avec les pixels autour.
    Pareil pour un projecteur. Là ou il éclaire du noir, dans le meilleur des cas il n'envoie tout simplement pas de lumière.
    Et encore, je parle bien des situations idéales pour un écran ou un projecteur parfait. Dans la réalité il y a souvent plus de lumière sur un écran allumé noir que sur un écran éteint.

    -----

  2. #32
    Tofu

    Re : Le noir est-il une couleur ?

    Notre prof de dessin nous avait dit que ni le noir ni le blanc n'étaient une couleur. Et c'est vrai qu'on parlait de télé couleur et télé noir et blanc.

  3. #33
    invite481583a6

    Re : Le noir est-il une couleur ?

    Citation Envoyé par yat
    C'est bien évidemment impossible. Dans le meilleur des cas, un pixel noir est un pixel tout simplement éteint. S'il parait plus noir que quand l'écran est éteint, c'est par contraste avec les pixels autour.
    Pareil pour un projecteur. Là ou il éclaire du noir, dans le meilleur des cas il n'envoie tout simplement pas de lumière.
    Et encore, je parle bien des situations idéales pour un écran ou un projecteur parfait. Dans la réalité il y a souvent plus de lumière sur un écran allumé noir que sur un écran éteint.
    Si le projecteur de cinéma n'envoie pas de lumière , comment cela se fait-il que l'écran puissent devenir noir, quand la salle est encore éclairée (lors des pubs)... C'est bien du noir qui est projeté... S'il n'y avait pas de lumière, l'écran resterait blanc, non?
    Et concernant les écrans, il me semble qu'il existe beaucoup d'écrans de couleurs grises ou vertes (surtout les vieux) qui deviennent noirs. (On mettra de côté les LCD, car la couleur noire pourrait provenir des cristaux).

  4. #34
    yat

    Re : Le noir est-il une couleur ?

    Citation Envoyé par Arkor
    Si le projecteur de cinéma n'envoie pas de lumière , comment cela se fait-il que l'écran puissent devenir noir, quand la salle est encore éclairée (lors des pubs)... C'est bien du noir qui est projeté... S'il n'y avait pas de lumière, l'écran resterait blanc, non?
    Et concernant les écrans, il me semble qu'il existe beaucoup d'écrans de couleurs grises ou vertes (surtout les vieux) qui deviennent noirs. (On mettra de côté les LCD, car la couleur noire pourrait provenir des cristaux).
    Dans les deux cas, illusion d'optique. Le mieux qu'on puisse faire pour projeter du noir sur un écran de cinéma, c'est ne rien projeter du tout, et un écran d'ordinateur ne peut pas être plus sombre que quand il est éteint. C'est une impression due au contraste avec les zones éclairées de l'écran.
    Tu peux tester sur ton moniteur en mettant par exemple une fenêtre dos en plein écran : tu caches la ligne blanche en haut à gauche, et tu regardes la couleur du reste de l'écran. Si ça ne t'a pas convaincu, éteinds-le et regarde dans quel sens va la différence.
    Pour l'écran de cinéma, je ne sais pas si tu disposes d'un vidéoprojecteur, mais là encore, si tu projettes une image toute noire tu verras quand même sur ton écran blanc que l'image "noire" est en fait un rectangle clair entourée par les bords non éclairés de l'écran, plus foncés. Mais si tu fais apparaitre une image non noire au milieu, tu te rendras compte que ce rectangle gris te paraitre soudain beaucoup plus noir.

  5. #35
    invité576543
    Invité

    Re : Le noir est-il une couleur ?

    Citation Envoyé par Arkor
    Si le projecteur de cinéma n'envoie pas de lumière , comment cela se fait-il que l'écran puissent devenir noir, quand la salle est encore éclairée (lors des pubs)... C'est bien du noir qui est projeté... S'il n'y avait pas de lumière, l'écran resterait blanc, non?
    Bonjour,

    La perception des couleurs réfléchie est complètement "tripatouillée" par le cerveau. Il y deux "réglages" principaux, le choix du diaphragme, et la balance des blancs. (J'utilise des termes de photo, mais c'est exactement la même chose.) La sensibilité de l'oeil, via la pupille (=diaphragme) va se régler sur les hautes lumières. Ce qui n'est pas assez éclairé est alors perçu comme noir, quelle que soit sa couleur réelle.

    Cela explique pourquoi un écran blanc peut très bien être perçu comme noir...

    Cordialement,

  6. #36
    GillesH38a

    Re : Le noir est-il une couleur ?

    c'est tres vrai, la perception biologique est tres complexe. D'ailleurs nous avons l'impression de voir les memes couleurs dans une pièce qu'elle soit éclairée de jour par le soleil ou le soir par une lampe électrique, alors que les spectres émis sont très différents. Et à propos de noir, la surface lunaire a à peu près la même réflectivité que la peinture noire. La pleine lune est donc noire !

  7. #37
    invite481583a6

    Re : Le noir est-il une couleur ?

    Citation Envoyé par mmy
    Bonjour,

    La perception des couleurs réfléchie est complètement "tripatouillée" par le cerveau. Il y deux "réglages" principaux, le choix du diaphragme, et la balance des blancs. (J'utilise des termes de photo, mais c'est exactement la même chose.) La sensibilité de l'oeil, via la pupille (=diaphragme) va se régler sur les hautes lumières. Ce qui n'est pas assez éclairé est alors perçu comme noir, quelle que soit sa couleur réelle.

    Cela explique pourquoi un écran blanc peut très bien être perçu comme noir...

    Cordialement,
    Cette explication convient pour les écrans à tube cathodique, ou une image projetée sur une toile, mais pas pour les écrans LCD. Car en effet, l'écran monochrome de ma vieille Game Boy est jaune, et le noir y apparait clairment plus sombre que l'écran lui même. Bon c'est plus du vert foncé que du noir, je vous l'accorde.
    Quant au plasma, alors là je ne sais pas. Un écran plasma a t-il des crystaux ou des luminophores?

  8. #38
    invité576543
    Invité

    Re : Le noir est-il une couleur ?

    Citation Envoyé par gillesh38
    c'est tres vrai, la perception biologique est tres complexe. D'ailleurs nous avons l'impression de voir les memes couleurs dans une pièce qu'elle soit éclairée de jour par le soleil ou le soir par une lampe électrique, alors que les spectres émis sont très différents. Et à propos de noir, la surface lunaire a à peu près la même réflectivité que la peinture noire. La pleine lune est donc noire !
    Je rebondis là-dessus! Mon jeune passionné-d'astro de fils veut faire des maquettes à l'échelle des planètes, et nous nous sommes alors posé le problème de la couleur réelle, sous un même éclairage. Le résultat est assez anti-intuitif! La Lune et Mercure sont noires effectivement, la Terre bleu marine, Mars marron. Vénus, Jupiter et Mars s'en tirent mieux... C'est d'ailleurs marrant du coup de voir ces posters où on les montre côte à côte: c'est complètement faux, en fait... Encore un exemple où l'iconographie est celle d'une réalité virtuelle, au sens propre, qui n'existe pas...

    Ca illustre très bien la relativité de la notion de couleur...

    Cordialement,

  9. #39
    invite481583a6

    Re : Le noir est-il une couleur ?

    Citation Envoyé par gillesh38
    c'est tres vrai, la perception biologique est tres complexe. D'ailleurs nous avons l'impression de voir les memes couleurs dans une pièce qu'elle soit éclairée de jour par le soleil ou le soir par une lampe électrique, alors que les spectres émis sont très différents. Et à propos de noir, la surface lunaire a à peu près la même réflectivité que la peinture noire. La pleine lune est donc noire !
    C'est un problème qui se pose en cinéma. Les corrections que l'oeil fait, la caméra ne les fait pas forcémment.
    Dans une pièce , on a une dominante, lumière d'intérieur, et on voit toutes les couleurs sous cette dominante, mais tout se complique si de la lumière vient des fenêtres car elle n'a pas la même dominante. L'oeil fait en sorte que le jaune soit toujours jaune pour nous indépendamment de ces variations dont nous n'avons pas conscience.
    Pour les tournages on utilise différents filtres et autres procédés (gélatine aux fenêtres par exemple) pour pallier le problème.

  10. #40
    DonPanic

    Re : Le noir est-il une couleur ?

    Salut
    Citation Envoyé par Tofu
    Notre prof de dessin nous avait dit que ni le noir ni le blanc n'étaient une couleur. Et c'est vrai qu'on parlait de télé couleur et télé noir et blanc.
    Ton prof de dessin avait tort, en ce qui concerne les pigments, le noir est une couleur.
    Dans les peintures, ce pigment est très généralement du noir de fumée, dans le temps, de l'os calciné broyé.
    Il ne faut pas confondre les couleurs de lumière et les couleurs pigmentaires.

  11. #41
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le noir est-il une couleur ?

    Citation Envoyé par Arkor
    Cette explication convient pour les écrans à tube cathodique, ou une image projetée sur une toile, mais pas pour les écrans LCD. Car en effet, l'écran monochrome de ma vieille Game Boy est jaune, et le noir y apparait clairment plus sombre que l'écran lui même. Bon c'est plus du vert foncé que du noir, je vous l'accorde.
    Oui, parce qu'avec les cristaux liquides on peut faire un affichage en noir sur fond clair.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #42
    GillesH38a

    Re : Le noir est-il une couleur ?

    Du coup hier soir je me suis fait la meme remarque sur le goudron de la route : le jour, il semble noir, alors que eclairé par les phares la nuit, il semble luminineux. Mais bien sur l"eclairement des phares est bien moindre que celui du Soleil : il semble donc paradoxalement moins noir quand il y a moins de lumière!

    C'est bien sûr une efffet de "renormalisation autour de la moyenne" effectuée en permanence par le cerveau. Comme dans d'autres domaines, par exemple pendant la guerre, une simple tablette de chocolat paraissait un délice divin !

    Citation Envoyé par mmy
    Je rebondis là-dessus! Mon jeune passionné-d'astro de fils veut faire des maquettes à l'échelle des planètes, et nous nous sommes alors posé le problème de la couleur réelle, sous un même éclairage. Le résultat est assez anti-intuitif! La Lune et Mercure sont noires effectivement, la Terre bleu marine, Mars marron. Vénus, Jupiter et Mars s'en tirent mieux... C'est d'ailleurs marrant du coup de voir ces posters où on les montre côte à côte: c'est complètement faux, en fait... Encore un exemple où l'iconographie est celle d'une réalité virtuelle, au sens propre, qui n'existe pas...

    Ca illustre très bien la relativité de la notion de couleur...

    Cordialement,

  13. #43
    invite8a0a18ee

    Re : Le noir est-il une couleur ?

    à ce que je sache, le noir de l'obscurité est l'absorption (ou l'absence?) de lumière (ou alors c'est juste de dire que c'est l'absence de lumière due à son absorption?). on sait aussi que les différentes couleurs (= spectres ?) de la lumière du soleil disparaissent (par absorption?) l'une après l'autre au fur et à mesure qu'elle "avance" en profondeur. est-ce juste donc de dire qu'il y a dans la mer des obscurités des unes au dessus d'autres ? (la disparition de chaque spectre est en elle méme une obscurité, non?)

  14. #44
    invite49b93a97

    Re : Le noir est-il une couleur ?

    Je ne suis pas un expert , mais je crois que les anciennes télévisions reproduisait diférentes couleurs en variants le rouge, le jaune et le bleu d'un ton foncé ou clair. Alors nous avons qu'a prendre une certaine distance pour que les couleurs se mélange en reproduisant la couleur désirée.

    lorsque la télévision reproduisait une image sombre, elle faisait que rendre les couleur très foncés pour que l'on croit qu'elles sont noirs
    Sur les nouvelle écrans on dirait qu'elles ne font que produire un petit peu de lumières blanche et que le reste de lespace est absentes de lumières, ou peut etre que se sont de couleurs tres foncées.C'est ce qui explique le fait que nous croyons que lécran projète du noir éclairant parce qu'il est impossible qu le noir éclaire

    il y a aussi une autre réponse possible, ca serait le fait que lécran projète plein de lumière, mais que quelque chose lea bloque parciellement

    Il y a plein de réponses possible, mais il est impossible que le noir en tant que tel produise de la lumière, parce quelle représente labsence de celle ci

  15. #45
    Lord Predator

    Re : Le noir est-il une couleur ?

    Salutation,

    Je me posés une question, on demande est-ce que le noir est une couleur ?

    Pourquoi ne demande-t-on pas : Est-ce que le blanc est une couleur ?

    En tout cas, nos amis coraliens, il ne vaut mieux pas qu'ils virent aux blanc ^^

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Un écran couleur en noir et blanc
    Par Bruno dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2007, 19h20
  2. hp deskjet 940c imprimer en noir ou en couleur
    Par trebor dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 18h48
  3. ma tele couleur est en noir et blanc :( (grundig M70690/9 top)
    Par invite19f15389 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2006, 16h37
  4. couleur d'un trou noir
    Par inviteebd74612 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2006, 11h47