Moteur à acide formique (HCOOH ou CH2O2), plus de nucléaire + voiture électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Moteur à acide formique (HCOOH ou CH2O2), plus de nucléaire + voiture électrique



  1. #1
    dragounet

    Moteur à acide formique (HCOOH ou CH2O2), plus de nucléaire + voiture électrique


    ------

    le Professeur Gábor LAURENCZY de l'EPFL est venus nous faire une conférence dans notre entreprise sur ces recherches.

    Ils ont mis au point des catalyseurs efficaces pour créer de l’acide formique avec du CO2 et de l’électricité puis pour transformer cette acide formique en CO2 et d’hydrogène.

    Après il n’y a plus qu’a utiliser l’hydrogène dans une pile à combustible pour propulser une voiture électrique.

    Donc ce stockage de l’énergie électrique en acide formique résout le problème de stockage de l’éolien et du solaire et en plus sécurise les voitures à hydrogène qui auront un réservoir d’acide formique au lieu d’une bonbonne d’hydrogène à 300 bars.

    Donc c’est tout bon pour sortir du nucléaire et passer à la voiture électrique, non ?

    -----

  2. #2
    invite231234
    Invité

    Re : Moteur à acide formique (HCOOH ou CH2O2), plus de nucléaire + voiture électrique

    Salut dragounet !

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Ils ont mis au point des catalyseurs efficaces pour créer de l’acide formique avec du CO2 et de l’électricité ...
    ...
    Donc c’est tout bon pour sortir du nucléaire et passer à la voiture électrique, non ?
    Tu trouves pas que ça se mords la queue, l'électricité n'est qu'un vecteur et d'où pourrait-il venir ?

    @ +

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Moteur à acide formique (HCOOH ou CH2O2), plus de nucléaire + voiture électrique

    Bonjour

    Quel est le rendement global de ce procédé ? Quelle énergie volumique et massique peut-on atteindre ? (Bref, en quoi est-ce mieux que de simples batteries électriques ?)
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/11/2011 à 11h01.

  4. #4
    dragounet

    Re : Moteur à acide formique (HCOOH ou CH2O2), plus de nucléaire + voiture électrique

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Salut dragounet !



    Tu trouves pas que ça se mords la queue, l'électricité n'est qu'un vecteur et d'où pourrait-il venir ?

    @ +
    Des éoliennes et des panneaux solaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dragounet

    Re : Moteur à acide formique (HCOOH ou CH2O2), plus de nucléaire + voiture électrique

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Quel est le rendement global de ce procédé ? Quelle énergie volumique et massique peut-on atteindre ? (Bref, en quoi est-ce mieux que de simples batteries électriques ?)
    D'après le professeur le rendement global est de 66%.

    D'autre part je le cite: Autre avantage par rapport au stockage conventionnel, le procédé permet de stocker presque le double d'énergie à volume égal. En effet, un litre d'acide formique contient plus de 53 grammes d'hydrogène, contre à peine 28 grammes pour un même volume d'hydrogène pur pressurisé à 350 bars.

    Donc au lieu de 400kg de batteries on peut avoir un réservoir de 50 litres d'acide formique.
    Et comme c'est liquide on peut faire rapidement le plein, gros avantage par rapport aux batteries.

    Le seul problème c'est le pris du litre d'acide formique: 1€20.

  7. #6
    invite231234
    Invité

    Re : Moteur à acide formique (HCOOH ou CH2O2), plus de nucléaire + voiture électrique

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Des éoliennes et des panneaux solaires.
    D'accord, mais ne trouves-tu pas qu'il y a un déficit entre la filière CO2 + électricité = acide formique = H2 + CO2 + électricité = mobilité et électricité = stockage = mobilité ; il faudrait connaître les rendements mais plus il y a de transformations et plus le rendement est moins bon !

    Et sinon dommage qu'on ne séquestre pas le CO2 pour de bon !

    @ +

    PS : désolé croisement ...

  8. #7
    invite5321ebfe

    Re : Moteur à acide formique (HCOOH ou CH2O2), plus de nucléaire + voiture électrique

    Sur ce sujet, un lien français et un lien anglais :
    http://www.enerzine.com/14/12467+de-...e-moteur+.html
    http://www.technologyreview.es/print....aspx?id=20778

    Dans le lien anglais, il est dit que le stockage d'hydrogène par acide formique est moins intéressant que d'autres pistes déjà étudiées (Compared with methane and methanol, formic acid has much less hydrogen. If you use all the hydrogen in a kilogram of methanol, you get 4.19 kilowatt-hours of energy, while the hydrogen in a kilogram of formic acid gives 1.45 kilowatt-hours). Et à l'époque (2008 pour cette analyse du MIT), il semblait exclu que cela serve à des automobiles, plutôt à de la petite électronique. Y a-t-il eu depuis des bonds de géant dans la technologie, permettant d'envisager des voitures à acide formique?

  9. #8
    dragounet

    Re : Moteur à acide formique (HCOOH ou CH2O2), plus de nucléaire + voiture électrique

    Oui, depuis le 9 août 2011 – Les laboratoires de l'EPFL on beaucoups améliré le rendement d'une catalyse qui permets à l'acide formique de retourner à l'état de CO2 et d'hydrogène, lequel peut ensuite être transformé en énergie électrique.

    «Imaginez par exemple que vous ayez des cellules solaires sur votre toit, explique Gabor Laurenczy, professeur au Laboratoire de chimie organométallique et médicinale et chef de Groupe de catalyse pour l'énergie et l'environnement.
    Par mauvais temps ou durant la nuit, votre pile d'acide formique vous restitue le trop-plein d'énergie accumulé quand le soleil brillait.»
    Dans une telle configuration, le procédé permet de restituer plus de 60% de l'énergie électrique de départ
    .
    Dernière modification par JPL ; 07/11/2011 à 19h16. Motif: Correction de balise

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Moteur à acide formique (HCOOH ou CH2O2), plus de nucléaire + voiture électrique

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Donc au lieu de 400kg de batteries on peut avoir un réservoir de 50 litres d'acide formique.
    Cela est valable pour les batteries de la filière Lithium-Ion actuelle. Mais puisque l'on parle de technologies à venir, on pourrait comparer avec celles de la filière Lithium-Air, qui présente une énergie massique dix fois plus élevée environ. On arrive alors à un poids équivalent.

  11. #10
    dragounet

    Re : Moteur à acide formique (HCOOH ou CH2O2), plus de nucléaire + voiture électrique

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Cela est valable pour les batteries de la filière Lithium-Ion actuelle. Mais puisque l'on parle de technologies à venir, on pourrait comparer avec celles de la filière Lithium-Air, qui présente une énergie massique dix fois plus élevée environ. On arrive alors à un poids équivalent.
    Et le temps de recharge est 10 fois plus rapide ?

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Moteur à acide formique (HCOOH ou CH2O2), plus de nucléaire + voiture électrique

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Et le temps de recharge est 10 fois plus rapide ?
    Quel rapport avec le poids, qui est le sujet de ma remarque ?

    Cela dit, si la durée de ravitaillement est un critère important, remplacer 10 accus de 5 kg prend presque autant de temps que de faire un plein, et représente moins de risque que de manipuler directement des liquides dangereux (c'est l'une des raisons qui expliquent le peu d'engouement pour les batteries dont on peut refaire le plein d'électrolyte).
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/11/2011 à 15h53.

  13. #12
    dragounet

    Re : Moteur à acide formique (HCOOH ou CH2O2), plus de nucléaire + voiture électrique

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Quel rapport avec le poids, qui est le sujet de ma remarque ?

    Cela dit, si la durée de ravitaillement est un critère important, remplacer 10 accus de 5 kg prend presque autant de temps que de faire un plein, et représente moins de risque que de manipuler directement des liquides dangereux (c'est l'une des raisons qui expliquent le peu d'engouement pour les batteries dont on peut refaire le plein d'électrolyte).
    L'acide formique dangereux? Le flah point est de 69 ° c'est bien mieux que l'essence!

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Moteur à acide formique (HCOOH ou CH2O2), plus de nucléaire + voiture électrique

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    L'acide formique dangereux?
    L'acide formique est un produit toxique et corrosif. Il peut provoquer des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves. Il n'est pas bon non plus de respirer ses vapeurs (risques d'atteintes pulmonaires).

    Sa manipulation est soumise à réglementation.

    Nom : 100px-Hazard_C.svg.png
Affichages : 145
Taille : 2,2 Ko

    _

Discussions similaires

  1. Acide formique et forminates
    Par invitea320d0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2012, 13h28
  2. Acide formique et acide acétique
    Par invite4254e76c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 20h02
  3. acide formique
    Par Folle dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 23h30
  4. Dilution acide formique
    Par ingalss dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2008, 16h11
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 20h44