Extraction de l'acide formique d'un mélange acide acétique-acide formique-eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Extraction de l'acide formique d'un mélange acide acétique-acide formique-eau



  1. #1
    invitea3fc34dc

    Lightbulb Extraction de l'acide formique d'un mélange acide acétique-acide formique-eau


    ------

    Après des recherches bibliographiques sur les points d'ébullitions et sur les azéotropes possibles entre ces 3 composants, je voudrai écrire un procédé d'extraction de l'acide formique du mélange avec l'acide acétique et l'eau, applicable à la paillasse.

    J'en appelle à toutes les pistes possibles et imaginables, lesqelles me feront réfléchir et peut-être même trouver la solution à ce problème.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite9e047096

    Re : Extraction de l'acide formique d'un mélange acide acétique-acide formique-eau

    Bonjour Ti'oime

    En ce moment, je travaille dans une boite de recherche en agro chimie. Je suis peu être en mesure de t'aider.

    Mais pour ce faire, j'ai besoin des données que tu as récolté sur le mélange. Un azéotrope 3 est très dificile a caractériser. En étudiant ca au labo, je pourrais surement te donner une réponse.

    Si ca t'interesse, fait moi signe

    a plus...

  3. #3
    MaxouGoret

    Re : Extraction de l'acide formique d'un mélange acide acétique-acide formique-eau

    J'ai bossé dans une boite qui avait sur son site des bidons de mélanges d'acides naturels (acetique et formique) et d'eau. C'était des vieux trucs issus de l'ancienne activité.
    Ils utilisaient un tiers corps. Je me demande si ce n'est pas le cyclohexane (une fois de plus). Il permettrait d'éliminer l'eau en abaissant sa température d'ébullition via un azeotrope. Ensuite il ne resterait plus que les deux acides qui, une fois seuls, ne forment plus d'azeotrope, si mes souvenirs sont bons. La distillation n'est pas gagnée pour autant car les points d'ébullition sont proches, mais avec une bonne colonne ou en t'y reprennant en plusieurs fois, tu devrais y arriver.

  4. #4
    invitea205ed56

    Re : Extraction de l'acide formique d'un mélange acide acétique-acide formique-eau

    salut, si tu ne travaille pas avec des grandes quantites tu peut eliminer l'eau par une filtration sur le sulfate de magnesium et puis tu peut reduir la temperature jusqu'a 16 C ou l'acide acetique se solidifie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acide formique et forminates
    Par invitea320d0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2012, 13h28
  2. Mélange d'un acide fort et d'un acide faible
    Par invitec257ecd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 15h12
  3. mélange d'un acide fort et d'un acide faible
    Par invitec257ecd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2007, 17h06
  4. L'acide formique (alias Carbolixyque)
    Par invite72e6d323 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2003, 10h28