Cathode, anode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cathode, anode



  1. #1
    invite234d9cdb

    Cathode, anode


    ------

    Bonsoir !

    Je tiens avant tout à signaler que je passe demain à 14h mon examen de chimie ! Aussi je tenais à remercier tous ceux qui ont répondu à toutes mes questions ces derniers temps : merci beaucoup !

    Ma question est la suivante : je lis dans mon livre "l'anode est l'électrode où se produit une oxydation, la cathode l'électrode où se produit une réduction".

    Je suis assez perturbé : les électrons vont bien de la cathode à l'anode, non ? Donc logiquement vu que c'est toujours l'élement qui se prend des électrons qui est réduit (nombre d'oxydation baisse), l'anode devrait être réduit et non pas oxydée !!! Même remarque pour la cathode : son NO augmente puisqu'elle perd des électrons, il y a donc oxydation !

    Votre avis sur la question ? Aurais mal compris le vocabulaire des rédox ou bien est-ce mon livre qui est érroné (ce qui ne sera pas la 1er fois) ?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Cathode, anode

    En fait, l'anode d'une pile n'est pas l'anode d'un "récepteur" :

    Anode = oxydation :

    Pour la pile, il y a libération d'électron, c'est donc la borne -.
    Pour une solution d'électrolyse, par exemple, comme il y a libération des électrons, il passent dans l'électrode qui est reliée au +.

    Ce dont tu dois te rappeler :

    Anode = oxydation
    Cathode = réduction

    C'est tout.

  3. #3
    invite234d9cdb

    Re : Cathode, anode

    Je ne comprends pas dsl -_-

    L'anode d'une pile est la borne positive ?

  4. #4
    invite19431173

    Re : Cathode, anode

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Je suis assez perturbé : les électrons vont bien de la cathode à l'anode, non ?
    Non ! Et ça c'est important.

    Ce qui fait qu'une anode est une anode, ce n'est pas le sens des électrons, mais le fait qu'il s'y passe une oxydation.

    De même avec la cathode et la réduction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite234d9cdb

    Re : Cathode, anode

    Mais dans le cas d'un rayon cathodique, le nom parle de lui-même : les électrons partent de la cathode, elle est donc bien négative...

  7. #6
    invite19431173

    Re : Cathode, anode

    Si tu fais allusion aux Rayons X, j'avoue que je ne sais pas quoi te dire, puisque moi même dans ce cas, je ne retrouve pas la "convention"...

  8. #7
    oursgenial

    Re : Cathode, anode

    Comme on l'a dit plusieurs fois plus haut, l'anode est l'électrode où ont lieu les oxydations, donc où sont les réducteurs, qui donnent des électrons.
    Les piles mettent en jeu des réactions d'oxydoréductions spontanées : et les électrons vont spontanément du pôle - au pole +.
    Conclusion : dans une pile ( "productrice" dénergie), les réducteurs sont au pôle -, les anodes sont négatives.
    On a cité le cas d'un tube à RX: c'est un processus non spontané( il consomme de l'énergie) : l'anode est donc positive

  9. #8
    invite234d9cdb

    Re : Cathode, anode

    C'est donc le tube à rayon X qui est particulier : on y a inversé la réaction...

  10. #9
    invite19431173

    Re : Cathode, anode

    Il s'agit d'une réaction forcée, comme pour une électrolyse. Forcée par opposition à spontanée, comme le dit oursgenial. Dons tous les cas, oxydation = anode, qu'elle soit + ou -.

  11. #10
    Fajan

    Re : Cathode, anode

    C'est simple...

    Oxydation = anode = libère des électrons
    Réduction = cathode = capte des électrons.

    On va toujours de l'anode à la cathode avec les électrons...MAis bon il ya des polarités différentes en électrolyses ..

  12. #11
    invite234d9cdb

    Re : Cathode, anode

    Donc définition d'une anode : lieu ou se produit une oxydation (et une oxydation c'est quand il y a perte d'électrons)
    Définition de la cathode : lieu ou se produit une réduction.


    Dans d'un rayon cathodique, les électrons partent de la cathode mais on a inversé la réaction, c'est donc du "forcing".

Discussions similaires

  1. Anode et cathode
    Par invite702e52be dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2017, 15h49
  2. Anode soluble/anode sacrificielle
    Par Yadlajoie dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/08/2009, 22h25
  3. Montage à cathode commune Thyristor
    Par invite4e85cfdb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/09/2007, 17h28
  4. problème de cathode
    Par invite9f49dca2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2006, 22h34
  5. triode à cathode froide
    Par iriaax dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2005, 15h39