Anode et cathode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Anode et cathode



  1. #1
    invite702e52be

    Question Anode et cathode


    ------

    bonjour a tous
    je suis en terminale S et j'ai quelques problemes concernant les piles et l'electrolyse
    je ne sais pas ce qu'est l'anode, de meme pour la cathode...si quelqu'un pouvait me donner un moyen nmemo technique pour que je sache les reconnaitre quels que soient les circonstances
    je sais qu'en electrolyse a l'anode il se produit une oxydation et a la cathode une reduction mais je crois que c'est l'inverse pour les piles...
    merci

    -----

  2. #2
    g_h

    Re : anode et cathode??

    Non, c'est toujours anode = oxydation
    Pour retenir : le a est une voyelle, le o aussi : Anode <=> Oxydation

  3. #3
    invite85d52e4d

    Re : anode et cathode??

    Alors t'as Cathode/Réduction : Consonnes
    et Anode/Oxydation : voyelles

    Pour une pile(électrochimique), les cations vers la cathode et les anions vers l'anode.

    Je sais pas si je reponds bien..

  4. #4
    moco

    Re : anode et cathode??

    Tu n'es pas mal du tout, mercuryrev.
    Mais on peut généraliser ton commentaire pour les piles.
    Dans l'électrolyse aussi, les cations vont vers la cathode et les anions vers l'anode.
    L'anode est toujours le siège de l'oxydation, dans les piles et en électrolyse.

    Mais l'anode est le pôle moins dans les piles. C'est le pôle plus en électrolyse.
    De même la cathode est le pôle plus dans les piles, et le pôle moins en électrolyse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85d52e4d

    Re : anode et cathode??

    En effet, c'est ça

  7. #6
    invite21126052

    Re : anode et cathode??

    pour déterminer où a lieu soit l'oxydation, soit la réduction (donc connaître cathode ou anode), on te donne toujours un renseignement, dans l'exercice; il peut être:

    * sens des électrons (et comme tu sais que réduction, c'est gain d'électrons, oxydation c'est une perte, tu détermines la bonne électrode)
    *quotient de réaction: avec le sens spontané d'évolution, tu détermines l'électrode réduite et celle oxydée (par "lecture" directe de l'équation)
    * la polarité: ensuite, tu sais que, dans une pile, le courant sort de la borne +, donc les électrons y rentrent => gain d'électrons, réduction

    voilà, ce sont les 3 moyens qui me viennent à l'esprit...
    d'après notre prof, une seule chose à savoir par coeur: oxydation <=> anode, réduction <=> cathode, et ce dans tous les cas, pile ou électrolye, et ensuite on détermine les polarités, etc... par les moyens au-dessus

    j'espère ne pas m'être trop embrouillé, le chapitre oxydation et réduction est particulièrement propice à ça

  8. #7
    Fajan

    Re : anode et cathode??

    Exactement ! Tout ce que tu dois retenir en électrochimie c'est que :

    Anode = oxydation
    Cathode = réduction

    Toujours toujours!

    Pour une pile :
    Cathode = +
    Anode = -

    Pour une électrolyse:
    Cathode = -
    Anode = +

    Les électrons vont toujours de l'anode vers la cathode.
    Or le courant est défini toujours du + vers le -

  9. #8
    invite0993bdfb

    Re : anode et cathode??

    salut,

    pour se rappeler où sont l'anode et la cathode dans une pile, mon prof nous a dit : " Red Cat" ( le chat rouge)

    red pour réducteur
    cat pour cathode

    Une méthode qui a fait ses preuves lors de mon contrôle la semaine dernière.

  10. #9
    Brikkhe

    anode et cathode??

    lut,

    ya aussi reduction => cathode
    et oxydation => anode
    (la lettre devant le "-tion")

    @pluche!

  11. #10
    bormat

    Re : anode et cathode??

    bonjour ,désolé de remonté un vieux post mais il y a quelque chose que je trouve bizarre
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tu n'es pas mal du tout, mercuryrev.
    Mais on peut généraliser ton commentaire pour les piles.
    Dans l'électrolyse aussi, les cations vont vers la cathode et les anions vers l'anode.
    L'anode est toujours le siège de l'oxydation, dans les piles et en électrolyse.

    Mais l'anode est le pôle moins dans les piles. C'est le pôle plus en électrolyse.
    De même la cathode est le pôle plus dans les piles, et le pôle moins en électrolyse.
    vous dite que dans les 2 cas les cations vont vers la cathode or les cations sont positifs et dans la pile la cathode est positif donc il serait senser se repousser pas attirée ? merci de m'éclairer

  12. #11
    EricJoe

    Re : anode et cathode??

    Bonjour,
    Bien vu bormat, il y a une apparent contradiction :
    Citation Envoyé par bormat Voir le message
    bonjour ,désolé de remonté un vieux post mais il y a quelque chose que je trouve bizarre


    vous dite que dans les 2 cas les cations vont vers la cathode or les cations sont positifs et dans la pile la cathode est positif donc il serait senser se repousser pas attirée ? merci de m'éclairer
    Et pourtant tout ce qui a été écrit est rigoureusement exact!!

    Pour la pile et pour l'électrolyse, les cations vont vers la cathode et les anions vers l'anode.
    Pour l'électrolyse, les cations (+) vont vers la cathode (–) et les anions (–) vers l'anode (+).
    Pour la pile, les cations (+) vont vers la cathode (+) et les anions (–) vers l'anode (–).

    Alors voilà : Dans la pile Daniell, les électrodes ne sont pas chargées au départ. C’est le réducteur de l’anode qui, se transformant en oxydant, pousse des électrons (ils sortent de l’anode) et crée un potentiel négatif. L’oxydant de la cathode, lui, se transformant en réducteur, attire ces électrons (ils arrivent sur la cathode) et crée un potentiel positif.

  13. #12
    bormat

    Re : anode et cathode??

    Merci de ta reponse
    Je viens de passer le bac et la pile n y etait heuresement pas .

  14. #13
    Turnout

    Re : anode et cathode??

    Electrolyse de l'eau sodée


    POA !!! Une interjection facile à retenir car elle fait penser à "pouah !"

    Plus
    Oxygène
    Anode

    On en déduit aisément : cathode -hydrogène -moins.

  15. #14
    moco

    Re : anode et cathode??

    Inutile de ressusciter une discussion éteinte depuis des années. Il y a longtemps que les intéressés ont résolu leur problème, ou l'ont abandonné...

Discussions similaires

  1. Anode/Cathode
    Par invite0984584f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2013, 17h10
  2. Anode Cathode + ou -?
    Par invite2dd237ac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 23h09
  3. Anode et cathode
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 15h33
  4. cathode et anode
    Par Petithassane dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/02/2008, 17h49
  5. Cathode, anode
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2006, 21h11