FORMULE Universelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

FORMULE Universelle



  1. #1
    dalfred

    FORMULE Universelle


    ------

    Le monde peut il etre réduit à une seule formule ?

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : FORMULE Universelle

    Certains ont cherché. Ils ont trouvé : 42

  3. #3
    dalfred

    Re : FORMULE Universelle

    Est-ce une formule ?

  4. #4
    Fanch5629

    Re : FORMULE Universelle


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : FORMULE Universelle

    Bonjour,

    La seule chose qui soit unanimement reconnue comme universelle c'est la connerie humaine.

    En tout cas ici la politesse n'est pas universelle.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    trebor

    Re : FORMULE Universelle

    Citation Envoyé par dalfred Voir le message
    Le monde peut il etre réduit à une seule formule ?
    Bonjour, merci, au revoir,...sont des formules universelles, une seule n'est pas possible, j'espère que tu pourras les utiliser à l'avenir.
    Bonne fin de journée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    louisdark

    Re : FORMULE Universelle

    Réduire le monde à un minimum de formules est ce que les physiciens font depuis toujours, de très bons exemples sont les équations de Maxwell-Lorentz, tout l'électromagnétisme en 4 formules.
    Toutes les choses de l’environnement on été réduite à une douzaine de particules.

  9. #8
    dalfred

    Re : FORMULE Universelle

    On savait deja que la politesse n'était pas universelle, en tout cas l'oubli est universel.
    Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs

  10. #9
    doul11

    Re : FORMULE Universelle

    Citation Envoyé par louisdark Voir le message
    Réduire le monde à un minimum de formules est ce que les physiciens font depuis toujours, de très bons exemples sont les équations de Maxwell-Lorentz, tout l'électromagnétisme en 4 formules.
    Seulement 2 avec les potentiels vecteur et scalaire ou sous la formulation covariante.


    Toutes les choses de l’environnement ou été réduite à une douzaine de particules.
    C'est un peut plus compliqué que ça : graviton et higgs ? c'est pas tout a fait au point, sans parler du fait que le modèle standard de la physique des particules ne modélise rien dans le domaine de la biologie par exemple, c'est donc abusif de dire que le monde peut être réduit a 12 particules élémentaires. (ce n'est juste qu'au niveau microscopique)
    Dernière modification par doul11 ; 04/12/2011 à 16h12.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    louisdark

    Re : FORMULE Universelle

    Oui, environ 12 particules et pas toutes bien définies.
    Par contre la physique des particules ne décrit certes pas le fonctionnement des cellules, mais de manière générale, si l'on connait la composition parfaite d'un cellule, donc un cas particulier, la cellule peut-être entièrement décrite par les particules, c'est juste beaucoup beaucoup trop complexe étant donné le nombre de particules

  12. #11
    doul11

    Re : FORMULE Universelle

    Citation Envoyé par louisdark Voir le message
    la cellule peut-être entièrement décrite par les particules, c'est juste beaucoup beaucoup trop complexe étant donné le nombre de particules
    Je ne sais pas si on peut dire que c'est seulement un problème de puissance de calcul ou de résolutions d'équations, un cellule c'est déjà très complexe, c'est vivant, je doute fort que l'on puisse faire émerger la vie a partir de la physique (même si on pouvait calculer et résoudre toutes les équations) ? et encore plus la conscience !
    Dernière modification par doul11 ; 04/12/2011 à 17h05.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  13. #12
    louisdark

    Re : FORMULE Universelle

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    je doute fort que l'on puisse faire émerger la vie a partir de la physique (même si on pouvait calculer et résoudre toutes les équations) ? et encore plus la conscience !
    De la conscience...
    C'est quoi pour toi? La pensée? Cela peut très bien n'être que des réactions chimiques entre un très grand nombre de cellule, il n'y aurait donc pas de problèmes pour décrire "la vie".
    Dernière modification par louisdark ; 04/12/2011 à 17h18.

  14. #13
    invite733ea9de

    Re : FORMULE Universelle

    La seule formule : celle a 216 chiffres bien entendu !

    941432436315126593210568723904 86828512913474876027
    671959234602385829583047250165 23252592969257276553
    643634627271840120126431475463 29450127847264841075
    622347896267285928582953475027 72262646456217613984
    829519475412398501

    (Tiré du film Pi, a voir absolument si vous ne l'avez pas encore vu !)

  15. #14
    invite733ea9de

    Re : FORMULE Universelle

    Plus sérieusement, je pense que si la vie émane de la matière, et que la matière émane de l'univers, nous formons donc partie de notre environnement, et je pense que la conscience n'échappe pas à la règle. Résoudre la conscience à une équation, c'est, du moins avec les connaissances et les technologies dont nous disposont, mission impossible, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne peut pas se calculer, en théorie. Ma question c'est, est-ce que la conscience résulte seulement de réactions chimiques de matière ? Ou, si l'on accepte l'idée d'univers parallèles et d'un éventuel au-delà (l'au-delà serait alors un univers parallèle), et que notre conscience puisse s'y rendre, elle résulte aussi d'équations d'éléments dont nous soupçonnons pas même l'existence ?

    Trop tôt pour y répondre, je crois.

  16. #15
    Saint-Sandouz

    Re : FORMULE Universelle

    Je pense qu'on a tendance à oublier la formule la plus universelle qui soit : tout est dans tout et réciproquement.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  17. #16
    dalfred

    Re : FORMULE Universelle

    Je connais bien le film pi, mais je n'ai pas bien compris certains détails. A priori ils disent que cette formule serait l'universelle ?

  18. #17
    invite4492c379

    Re : FORMULE Universelle

    C'est un film ...

    On ne sait pas si pi est un nombre univers.

  19. #18
    invite733ea9de

    Re : FORMULE Universelle

    Dans le film ils racontent que cette fameuse formule serait celle qui définirait l'univers, et qu'elle est le résultat de tout ce qui résulte.
    Enfin oui, il faut garder en tête que c'est un film ! Ça serait trop magique :P

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : FORMULE Universelle

    Citation Envoyé par F1D313XXX Voir le message
    Dans le film ils racontent que cette fameuse formule serait celle qui définirait l'univers, et qu'elle est le résultat de tout ce qui résulte.
    Enfin oui, il faut garder en tête que c'est un film ! Ça serait trop magique :P
    Oui, tu viens de dire : tout est dans tout et réciproquement, comme Nicolas Daum l'a fait remarquer précédemment.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Formule des Résidus (Formule de Martinelli ou Formule de Leray)
    Par klark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2010, 01h05
  2. Gravitation universelle
    Par Noväe dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/07/2008, 12h27
  3. [Formule] Recherche d'une formule ( Umoy )
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 06h40