Un réfrigérateur comme machine à remonter le temps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un réfrigérateur comme machine à remonter le temps ?



  1. #1
    _Goel_

    Question Un réfrigérateur comme machine à remonter le temps ?


    ------

    Bonjour,

    Si un individu pouvait remonter le temps, l'univers dans lequel il apparaîtrait verrait son total de matière augmenter... autrement dit son énergie augmenterait. Or comme l'énergie d'un univers (isolé par définition) est constante, il faudrait que l'univers refroidisse (perde de l'énergie) pour compenser cette augmentation d'énergie.
    2 conclusions :
    - L'univers se refroidi-t-il ?!
    - On ne peut pas remonter le temps

    Fais-je une erreur de raisonnement ?

    @+
    Goel

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    Tryss

    Re : Un réfrigérateur comme machine à remonter le temps ?

    Option 3 : l'énergie de l'univers n'est pas constante

  3. #3
    GillesH38a

    Re : Un réfrigérateur comme machine à remonter le temps ?

    plus exactement : il n'est pas possible de calculer quelque chose qu'on puisse appeler l'énergie totale de l'Univers.

    Ca n'empeche pas bien sûr qu'il y ait des paradoxes associés au fait de pouvoir remonter le temps ...

  4. #4
    invite733ea9de

    Re : Un réfrigérateur comme machine à remonter le temps ?

    Les connaissances relatives à l'univers ne sont encore qu'à l'état d'embryon, si je puis me permettre, et beaucoup de choses sont possibles...
    Personnellement, j'apprécie la théorie des multi-vers qui nous place pas non pas dans un UNIvers unique, mais dans une infinité d'univers ou tout ce qui est matériellement possible est défini dans un univers, ce qui élimine le paradoxe de remonter dans le temps.
    Enfin, ce ne sont que des théories.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10421055

    Re : Un réfrigérateur comme machine à remonter le temps ?

    Bonsoir,

    On peut aussi un seul univers à 5 dimensions, qui contient potentiellement tout univers possible.

    - 3 dimensions pour l'espace.
    - 1 dimension pour le temps permet de voir les changements de dimensions 3. Évolution.
    - 1 5 ième dimension atemporelle, permettant de percevoir les univers possibles...Elle ne peut pas être "dans" le temps,
    puisque ce qui est dans le temps, s'inclut dans une trajectoire donnée, d'un univers donné. C'est dont un dimension hors de l'espace et du temps. Un condensé de tous les possibles...

    Peut-être ne faisons-nous qu'explorer des trajectoires possibles au sein de ce condensé...

    Problème je n'arrive pas à mettre cela en équations...

    Cordialement
    Dernière modification par Ouroboros ; 08/12/2011 à 18h27.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un réfrigérateur comme machine à remonter le temps ?

    Le premier message montre clairement la tentative d'appliquer la thermodynamique, qui a été conçue à une certaine échelle (disons pour simplifier, au départ pour la machine à vapeur et le calorimètre) à une échelle asymptotique, l'univers, où elle ne s'applique probablement pas. Ce n'est pas rabaisser la thermo, qui est devenue ensuite beaucoup plus abstraite et profonde, mais c'est la même erreur que de penser que la RR peut nous expliquer l'instant initial du big bang (on aborde là une période initiale où les théories actuelles ne s'appliquent plus).

    Donc je pense que raisonner sur l'univers comme si c'était un système isolé à l'échelle humaine n'a probablement pas de sens.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite10421055

    Re : Un réfrigérateur comme machine à remonter le temps ?

    Bonjour,

    L'erreur consiste à considérer l'univers comme un système fermé...
    Par univers j'entends celui que les scientifiques peuvent étudier : L'univers visible.
    Celui là est ouvert.

    Cordialement

  9. #8
    azizovsky

    Re : Un réfrigérateur comme machine à remonter le temps ?

    Un réfrigératuer comme machine à remonter le temps ? j'ai jamais pensé même technicien en hvac , transposé à l'univers ça donne une pompe à masse ,mais j'ai jamais entendu que la materialisation de l'enérgie en particules refroidie le contenant ou l'inverse .

  10. #9
    azizovsky

    Re : Un réfrigérateur comme machine à remonter le temps ?

    La vérité j'ai du mal à concevoir une analogie phénoménologique de la température satisfaisante même s'il y'a une entre les noyaux de fourier et schrodinger .

Discussions similaires

  1. machine a remonter le temps
    Par invitefffa028e dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2011, 06h01
  2. Machine a remonter le temps ou futur ?
    Par invite3ecfe924 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/04/2010, 13h20
  3. machine à remonter le temps
    Par invite39f3a91f dans le forum Archives
    Réponses: 123
    Dernier message: 05/08/2009, 05h30
  4. Machine à remonter le temps
    Par invitec0809e6e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2008, 15h06