Mathématiques: Art ou Science? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 113 sur 113

Mathématiques: Art ou Science?



  1. #91
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Mathématiques: Art ou Science?


    ------

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    En supposant que nous utilisons des mots ayant la même signification, l'exemple dans ce fil est celui Médiat qui a mécompris mes propos que j'ai par la suite expliqués.
    Comme le faisait justement remarquer JPL, art est polysémique ; sauf dans votre discours puisque vous parlez d'Art comme d'une notion unique que vous opposez à la signification qu'une minorité nous imposerait.
    J'ai aussi déja répondu. Certain artiste dans leur œuvre d'art ne recherche pas l'idéal esthétique. Pour Art j'ai aussi répondu et vise à inclure la forme abstraite qu'est le ressenti que les définitions que vous proposez ont ôté.

    Patrick

    -----

  2. #92
    invite4492c379

    Re : Mathématiques: Art ou Science?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    J'ai aussi déja répondu. Certain artiste dans leur œuvre d'art ne recherche pas l'idéal esthétique. Pour Art j'ai aussi répondu et vise à inclure la forme abstraite qu'est le ressenti que les définitions que vous proposez ont ôté.

    Patrick
    On se rejoindrait presque

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    (...)
    Sérieusement, qu'est-ce que l'esthétique a à voir avec l'art ?


    sinon à un argument comme «Certain artiste dans leur œuvre d'art ne recherche pas l'idéal esthétique.» on peut remarquer que certains mathématiciens comme Andrew Wiles ne cherche pas l'esthétique dans les démonstrations alors que d'autres la recherche désespérement comme Erdös. Au cas où les «définitions que je propose» peuvent se retrouver sur http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/art

  3. #93
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mathématiques: Art ou Science?

    Sale temps pour les mouches.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #94
    Médiat

    Re : Mathématiques: Art ou Science?

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    l'exemple dans ce fil est celui Médiat qui a mécompris mes propos que j'ai par la suite expliqués.
    Décidément vous n'ignorez rien de "L'Art d'avoir toujours raison".

    Je n'ai pas "mécompris" votre premier propos, au contraire vos "explications" m'ont confortés dans ma compréhension de votre propos, qui est donc toujours en totale contradiction avec mon expérience personnelle et ce que j'ai pu partager avec d'autres logiciens.

    Si je n'ai pas répondu à vos "explications" ce n'est pas parce que d'un seul coup j'étais d'accord avec vous, mais parce qu'il m'a semblé inutile de me répéter.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. #95
    invite4492c379

    Re : Mathématiques: Art ou Science?

    Sans vouloir avoir raison je n'ai pas non plus écris que nous étions d'accord mais que j'ai ajouté des explications.

  6. #96
    Médiat

    Re : Mathématiques: Art ou Science?

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Sans vouloir avoir raison je n'ai pas non plus écris que nous étions d'accord mais que j'ai ajouté des explications.
    Et vous avez aussi écrit que je vous avais "mécompris" !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #97
    invite4492c379

    Re : Mathématiques: Art ou Science?

    Oui, car votre réponse, comme je l'ai comprise, et comme vous l'avez présentée m'ont poussé à croire que:

    * vous n'appréciez pas que j'utilise le terme mystique ou croyance
    * vous avez tronqué mon post lors de la citation :
    3. (Parfois avec une majuscule.) Activité désintéressée qui a son but et sa fin en elle-même, selon un idéal esthétique.
    Non, les mathématiques ne sont pas un art (sauf dans le cadre de certaines mystiques/croyances développées individuellement par certains mathématiciens).
    La définition 3. colle-t-elle aux mathématiques ?
    Non, je ne le pense pas car les mathématiques (actuelles) n'ont pas un idéal esthétique (comme intérêt principal tout du moins). Je précise que certains mathématiciens (comme Erdös) ont développé un sentiment artistique personnel qui ont certes fait avancer les connaissances mais souvent lorsqu'un tel sentiment est développé on peut remarquer une dérive vers des pseudos sciences comme la numérologie. J'ai développé cet argumentaire dès mes premiers messages, dans lesquels j'ai tenu compte de vos remarques et ai demandé la suppression d'un lien vers un site que vous aviez relevé comme donnant des informations fausses.
    Je ne vous ai jamais visé personnellement, évidemment. Je ne me permettrais pas de vous traiter de mystique.

  8. #98
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Mathématiques: Art ou Science?

    Quand on demande si "ceci est cela", ça peut être pour vraiment essayer de comprendre naïvement, sans avoir compris que ce sont surtout de raisons éthiques qui sous tendent ces étiquettes.

    Répondre en vue et sur la base darguments éthiques à des personnes qui posent la question naïvement, c'est surtout et aussi prendre le risque d'être mal compris et de donner une image trop normative des choses.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 21/12/2011 à 19h19.

  9. #99
    Médiat

    Re : Mathématiques: Art ou Science?

    Citation Envoyé par photon57
    Activité désintéressée qui a son but et sa fin en elle-même, selon un idéal esthétique
    Oui, ceci colle parfaitement à certaines mathématiques et à certains mathématiciens qui ne sont pourtant ni des mystiques ni des numérologues, c'est en particulier le cas de la plupart des logiciens (une grosse majorité de ceux avec qui j'ai travaillé, en tout cas).
    C'est d'ailleurs pour cette raison là que dans les années 1975 le département de logique de Paris VII était dit faire des "mathématiques vides", ce qui a eu un gros impact négatif sur son budget.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #100
    invite4492c379

    Re : Mathématiques: Art ou Science?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Oui, ceci colle parfaitement à certaines mathématiques et à certains mathématiciens qui ne sont pourtant ni des mystiques ni des numérologues, c'est en particulier le cas de la plupart des logiciens (une grosse majorité de ceux avec qui j'ai travaillé, en tout cas).
    C'est d'ailleurs pour cette raison là que dans les années 1975 le département de logique de Paris VII était dit faire des "mathématiques vides", ce qui a eu un gros impact négatif sur son budget.
    Le problème avec «Activité désintéressée qui a son but et sa fin en elle-même, selon un idéal esthétique» est la partie «selon un idéal esthétique». Ce n'est pas en soi le ««Activité désintéressée qui a son but et sa fin en elle-même» qui me choque moins.
    Comme je l'ai déjà écrit, il est normal que chacun apprenne et développe son esthétique surtout lorsqu'en plus il s'agit d'une passion (J'aimerais tant voir,sentir,entendre, toucher,gouter et ressentir les math comme Ramanujan, mais personne ne le peut). Mais celles-ci, même si elles font progresser les connaissances n'ont, à mon avis, aucune place dans les mathématiques. La créativité, le sentiment de beau, le ressenti face à un objet ne sont pas l'appanage des seuls Arts (avec un A majuscule cette fois ci, dans le sens ensemble des arts plastiques, musical, populaire, cinématographique, ...), sinon tout serait Art au moins pour une personne.
    Car finalement ce qui empêche les mathématique c'est l'idéal de rationalité. Je ne dis pas qu'un artiste ou une oeuvre d'art ne peut pas être rationelle, je dis que tout ce qui est inclu dans les mathématiques ne peut pas ne pas l'être.

  11. #101
    Médiat

    Re : Mathématiques: Art ou Science?

    Vous dites que les mathématiques ne sont pas exclusivement un art (ce qui n'est plus votre "Non" péremptoire), je n'ai peut-être pas tout lu, mais il me semble que c'est la position majoritaire ici, en tout état de cause, c'est la mienne, annoncée clairement dès le message # 2 de ce fil.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #102
    invite4492c379

    Re : Mathématiques: Art ou Science?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Vous dites que les mathématiques ne sont pas exclusivement un art (ce qui n'est plus votre "Non" péremptoire), je n'ai peut-être pas tout lu, mais il me semble que c'est la position majoritaire ici, en tout état de cause, c'est la mienne, annoncée clairement dès le message # 2 de ce fil.

    suivi de près par mon message #3 qui diffère seulement sur un point : je ne parle pas d'art mais de technique et créatif. Pour être précis les mathématiques ne sont pas un Art, mais les mathématiciens peuvent être artistes en mathématiques.

  13. #103
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Mathématiques: Art ou Science?

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Comme je l'ai déjà écrit, il est normal que chacun apprenne et développe son esthétique surtout lorsqu'en plus il s'agit d'une passion (J'aimerais tant voir,sentir,entendre, toucher,gouter et ressentir les math comme Ramanujan, mais personne ne le peut). Mais celles-ci, même si elles font progresser les connaissances n'ont, à mon avis, aucune place dans les mathématiques.
    C'est aussi l'avis, je crois, de la majorité des mathématiciens mais je n'ai jamais été d'accord. Dans toute mathematique, il y a toujours un peu de subjectif, même si cette subjectivité est masquée par l'étendue des mathématicien chez qui elle est partagée.

    De plus ramanujian n'était pas marqué par sa passion pour les maths (qui netait pas si grande) mais surtout pour ses "aptitudes" et "feeling".

  14. #104
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Mathématiques: Art ou Science?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    De plus ramanujian n'était pas marqué par sa passion pour les maths (qui netait pas si grande)

    Ca je retire c'est faux.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 21/12/2011 à 22h51.

  15. #105
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Mathématiques: Art ou Science?

    un lien intéressant en relation :

    http://www.franceculture.fr/emission...scientifique-2

  16. #106
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Mathématiques: Art ou Science?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    La difficulté : L’art abstrait peut rester aussi hermétique que la physique théorique. On projette nos ressenti dans un objet comme l'exprime François Jacob : « la démarche scientifique ne consiste pas (…) à accumuler des données expérimentales pour en déduire une théorie, mais à articuler ce qu’on observe avec ce qu’on imagine ». Construire son objet à partir de nos visons (qui vont au delà de la simple perception), une retro-action en quelque sorte. La forme de la démarche apparaît semblable, a ceci prêt que l'artiste cherche à contempler son œuvre sans le support/béquille d'une représentation/modèle/interprétation quelconque.

    Patrick

  17. #107
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Mathématiques: Art ou Science?

    Il s'agit d'art contemporain pas seulement d'art abstrait :

    L’art abstrait peut rester aussi hermétique que la physique théorique. Pourtant, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a relevé le défi avec l’Institut des hautes études scientifiques, l’IHES. Le résultat, après des années de gestation, est une exposition intitulée « Mathématiques – un dépaysement soudain », que vous pouvez visiter à Paris jusqu’en mars 2012.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 24/12/2011 à 13h57.

  18. #108
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Mathématiques: Art ou Science?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Il s'agit d'art contemporain pas d'art abstrait.
    Ce n'est pourtant qu'un extrait de l'article que vous avez donné.

    Patrick

  19. #109
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Mathématiques: Art ou Science?

    Oui j'ai complété, d'ailleurs.

  20. #110
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Mathématiques: Art ou Science?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Oui j'ai complété, d'ailleurs.
    C'est une instance. Exemple d'art contemporain abstrait

    Patrick

  21. #111
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Mathématiques: Art ou Science?

    C''est cela, l'art contemporain abstrait fait partie de l'art contemporain.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 24/12/2011 à 14h25.

  22. #112
    invite06409eb2

    Re : Mathématiques: Art ou Science?

    bonsoir;
    je ne suis guère une mathématicienne mais mon adulation pour les maths me permet de dire que les mathématiques c'est de l'art .. l'art de penser .

  23. #113
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Mathématiques: Art ou Science?

    suis un peu désolé de vous contredire.
    l'art au sens primaire c'est l ressenti ,
    l'inverse justement c'sest que les maths ont leurs propres logiques ( j'ai mis des des s partout exprès )
    ce qui me pertube dans cette question c'est que j'avais en même temps l'amour des deux.
    donc conclure je ne sais pas !!
    Dernière modification par ansset ; 28/12/2011 à 02h17.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Mathematiques, science exacte ?
    Par invite8ec27859 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/06/2013, 22h24
  2. Art du mathématicien vs art du physicien.
    Par Médiat dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 511
    Dernier message: 29/07/2010, 12h45
  3. Science et art?
    Par invite4a4ab29f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 21h42
  4. Un art est-il une science ?
    Par invite87654345678 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2005, 12h14
  5. la gestion un art ou une science?
    Par invite6b219d75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2005, 16h40