Le CO2, un problème ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le CO2, un problème ?



  1. #1
    invite231234
    Invité

    Lightbulb Le CO2, un problème ?


    ------

    Salut à tous !

    Vous connaissez tous le sang qui circule dans nos veines, un de ses constituants, l'hémoglobine, je cite :

    Citation Envoyé par wiki
    L'hémoglobine peut se lier aux protons et au dioxyde de carbone ce qui induit un changement de conformation dans la protéine qui facilite la libération de l'oxygène. Le proton peut se lier à différents endroits le long de la protéine, alors que le dioxyde de carbone se lie sur le groupe alpha-amino en formant un carbamate. Ce contrôle porte le nom d'effet Bohr.
    permet la capture de CO2, formant un carbamate. Donc je conclue que si on arrive à avoir beaucoup d'hémoglobine, alors on pourrait fixer le CO2 sortant des usines ... mais comment me direz-vous ?

    Eh bien c'est simple, on peut fabriquer de l'hémoglobine de tabac à partir de tabac transgénique.

    Donc, je récapitule : on restreint nos émissions à effet de serre, de l'hémoglobine de tabac permettra de faire des transfusions (car on manque de donneurs de sang) enfin les OGMs pourraient carrément devenir salutaire !

    Que demande le peuple ... un demi !

    -----

  2. #2
    invite231234
    Invité

    Re : Le CO2, un problème ?

    C'est le demi qui vous a refroidi ? D'habitude lorsqu'une idée est proposée elle est descendue en flèche par vos critiques ... ce n'est pas une nouvelle théorie, c'est un élargissement du domaine d'application. A moins que vous ayez peur de discuter avec moi !!?

  3. #3
    phys4

    Re : Le CO2, un problème ?

    Salut,

    Mais si nous allons vous descendre en flèche : avez vous calculer le prix de l'hémoglobine qu'il faudrait pour absorber la production mondiale de CO2 ?

    Quel est le moyen magique pour stocker tout le résidu ensuite quelques Km3 par an ?

    D'ailleurs, je trouve que le CO2 est très utile dans l'atmosphère, il fait pousser les plantes et il pourrait nous protéger des grands froids en retenant une partie du rayonnement infra-rouge.
    Mais là ce n'est pas gagné.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    invite231234
    Invité

    Re : Le CO2, un problème ?

    Merci phys4 ...

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Mais si nous allons vous descendre en flèche : avez vous calculer le prix de l'hémoglobine qu'il faudrait pour absorber la production mondiale de CO2 ?
    Non et je pense que mon propos ne voulait que remplacer les moyens actuels de captation du CO2 en sortie d'usine comme les centrales à charbon.

    Quel est le moyen magique pour stocker tout le résidu ensuite quelques Km3 par an ?
    Bin, je pensais à la séquestration du CO2 et on récupère l'hémoglobine "saine".

    il fait pousser les plantes
    Le tabac est une plante que je sache !

    Mais là ce n'est pas gagné.
    Non, c'est pas gagné, essaies encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le CO2, un problème ?

    Je pense que tu t'es trompé : c'est dans Science ludique qu'il fallait poster ta solution.

    Pour répondre plus sérieusement as-tu réfléchi à la question de savoir si l'hémoglobine a un pouvoir de fixation important et efficace ? Deux réponses : d'une part c'est une fixation extrêmement labile ; d'autre part l'essentiel du transport du CO2 dans le sang se fait par le système de tampon des "bicarbonates" (pour reprendre le vieux vocabulaire).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite5321ebfe

    Re : Le CO2, un problème ?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Que demande le peuple ... un demi !
    Hips.

    Si ton objectif est de capturer un maximum de CO2 atm, il vaut mieux modifier une plante, une algue ou une bactérie en vue de remplir spécifiquement ce cahier des charges. L'hémoglobine n'est pas forcément la molécule optimale à cette fin; ni le tabac le plant-support le mieux adapté. Je suppose que ce genre de capture a déjà été cogité, cela revient à augmenter artificiellement le puits terrestre de carbone (la pompe biologique).

  8. #7
    invite231234
    Invité

    Re : Le CO2, un problème ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je pense que tu t'es trompé : c'est dans Science ludique qu'il fallait poster ta solution.
    Oui mais le sang, les jeunes n'enfants !

    Pour répondre plus sérieusement as-tu réfléchi à la question de savoir si l'hémoglobine a un pouvoir de fixation important et efficace ? Deux réponses : d'une part c'est une fixation extrêmement labile ; d'autre part l'essentiel du transport du CO2 dans le sang se fait par le système de tampon des "bicarbonates" (pour reprendre le vieux vocabulaire).
    HCO3-, l'hémoglobine peut être en solution aqueuse et les gaz de combustion sont acide tout pour attraper le CO2 ... non ?

  9. #8
    invite231234
    Invité

    Re : Le CO2, un problème ?

    En fait mon but est d'éviter d'utiliser des solvants chimiques de synthèse consommatrice de fossile (on émet du CO2 pour en capturer) : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=21398621 le solvant est le monoéthanolamine, moi je propose de le remplacer économiquement par on capte du CO2 pour capturer du CO2.

    Citation Envoyé par skept Voir le message
    Si ton objectif est de capturer un maximum de CO2 atm, il vaut mieux modifier une plante, une algue ou une bactérie en vue de remplir spécifiquement ce cahier des charges. L'hémoglobine n'est pas forcément la molécule optimale à cette fin; ni le tabac le plant-support le mieux adapté. Je suppose que ce genre de capture a déjà été cogité, cela revient à augmenter artificiellement le puits terrestre de carbone (la pompe biologique).
    Oui, j'y ai pensé : http://fr.wikipedia.org/wiki/RubisCO

  10. #9
    WizardOfLinn

    Re : Le CO2, un problème ?

    J'avais dans mes tablettes cette petite étude sur la captation du CO2 atmosphérique par voie chimique :
    http://www.netl.doe.gov/publications...on_seq/7b1.pdf
    (après on n'est pas obligé de séquestrer tout ce bon CO2 comme l'envisage l'article, ça peut théoriquement servir à synthétiser des hydrocarbures, à partir d'électricité d'origine éolienne par exemple, si on a beaucoup d'électricité pas trop cher - mais c'est un autre débat).

Discussions similaires

  1. Probleme de CO2
    Par invite6b58c5b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 18h33
  2. Voitures et CO2: obliger d'afficher la conso et le co2 sur les pub...
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 13h17
  3. Extraire un volume précis de CO2 d'une bonbonne(de CO2)
    Par invite4902a842 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 06h41
  4. Bilan Co2 1 L Essence > 2 Kg Co2 Pourquoi Tant ?
    Par JLBQUEST dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2008, 22h48
  5. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01