Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??



  1. #1
    invitec7d22190

    Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??


    ------

    Bonjours à toutes et à tous.

    Avec mes collègues de TPE nous souhaiterions anesthésier plusieurs souris de laboratoire en leur faisant inhaler du CO2 additioné d'02.. cependant nous n'avons qu'une vague idée des proportions de gaz qu'il faudrait utiliser afin de réaliser cette expérience (nous pensons à du 50/50 pour une anesthésie de courte durée).
    Nous souhaiterions avoir plus de précisions sur les proportions à utiliser afin d'effectuer cette anesthésie.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??

    il me semble que vous n'avez pas le droit de pratiquer vous même ce genre d'expérience sur des animaux.

  3. #3
    Vinc

    Re : Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??

    Salut!
    Oui je confirme!!! L'expérimentation animale est extrèmement contrôlée et même pour les vrais chercheurs, il faut tout un tas d'autorisations et de points techniques à respecter....
    Donc non vous n'avez pas le droit et vous risquez de tuer toutes vos souris, si ce n'est vous intoxiquer vous même. J'ajouterai enfin que l'anhestésie des souris ne se fait absolument pas avec du CO2.
    On ne fait pas n'importe quoi avec des animaux et même avec des souris....surtout pour un TPE.

    Vinc
    Primum non nocere.

  4. #4
    invitec7d22190

    Re : Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??

    Je me suis renseigner avant de proposer ce sujet, il est evident que les experience sur les animaux sont très controlées cepandant s'il n'y a pas risque de mort pour la souris elles sont possible (vu avec les profs de bio).. et si je prend bien le temps d'etudier le sujet avant toute experience c'est evidement pour ne pa risquer la mort de la souris !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7d22190

    Re : Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??

    L'anesthésie par CO2 existe, cette methode endors la souris seulement quelque instant (méthode utilisée pour les prelevements sanguins) et n'est pa dangereuse pour la souris si les proposrtions sont bien respectées...
    c'est pour cela que j'aimerais qu'un expert me reponde..

  7. #6
    Vinc

    Re : Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??

    Citation Envoyé par Cronos
    c'est pour cela que j'aimerais qu'un expert me reponde..
    Je ne suis certainement pas assez expert pour toi (et je n'ai jamais prétendu lêtre) mais je te redis que l'anhestésie au CO2 est risquée et que ce n'est pas ce qu'on utilise habituellement en laboratoire. Et je peux t'assurer qu'il y a des risques de mort pour la souris malgré ce qu'ont pû te dire tes profs....
    C'est très difficile d'endormir des animaux pendant une période précise.
    Fais ce que tu veux mais je ne suis pas certain que tes examinateurs de TPE apprécient beaucoup ces pratiques qui, je le répète, ne sont pas autorisées sans encadrement ou sans autorisation spécifique délivrée, entre autre, par les services vétérinaires.

    Vinc
    Primum non nocere.

  8. #7
    invitec7d22190

    Re : Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??

    Merci pour tes conseilles Vinc, je vais essayer de trouver un autre moyen sans risque pour les souris et je vais avant tout me renseigner auprès d'un anesthésiste pour lui deamnder conseille et surtout lui demander si les anesthésies sur animaux sont autorisées..

Discussions similaires

  1. Le CO2 ?
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 18/04/2016, 12h13
  2. Co2
    Par EspritTordu dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2007, 19h38
  3. CO2 once again
    Par invite986312212 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 11h41
  4. Co2
    Par fabien024 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 07h49
  5. Chauves-souris et Co2 des cavités ???
    Par invite37cab0b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 08h27