Chauves-souris et Co2 des cavités ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chauves-souris et Co2 des cavités ???



  1. #1
    invite37cab0b2

    Chauves-souris et Co2 des cavités ???


    ------

    Bonjour;

    Je voulais savoir si les chauve-souris ont le même besoin en oxygène que l'homme ? En effet, elles hibernent dans les grottes mais certaines cavités peuvent avoir des taux de co2 plus ou moins élevé... Je demande cela parce que, ayant fait un tout petit peu de spéléo, je me suis retrouvé dans une cavité où il fallait passer vite à cause du Co2 et non loin de là (à 15-20 mètres dans une salle sur la droite env.) on voyait des chauves souris. Elles avaient l'air de dormir paisiblement et on ne les a pas dérangé mais je me suis posé cette question à ce moment là et personne ne sait me répondre. Bon, j'ai eu aussi l'idée de penser que le Co2 est un gaz lourd et qu'il reste "en bas" et que les chauve-souris sont, quant à elles, accrochées à la paroi supérieure. Mais nous devions passer vite car le Co2 était bien à notre niveau et donc à peu près au même niveau que les chauve-souris au loin.
    Je ne suis pas en mesure de vous donner le taux de Co2 exact.

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement, et bravo pour vos dossiers très instructifs et ce forum très sympa !

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Chauves-souris et Co2 des cavités ???

    Salut

    Le CO2 je ne sait pas, mais une importante colonie de chauve-souris, grâce au guano, peut émettre des quantités phénoménales d'ammoniac. Donc forcément au détriment d'autres éléments chimique tels que l'oxygène.

    A Bornéo, dans la province de Sarawak, se trouvent les "caves" (énormes grottes en relief karstique) de Niah qui accueillent des millions de microchiroptères.
    Les grottes sont habitées depuis près de 40 000 ans, alors ont peut imaginer aisément la couche de fientes qui tapissent le sol.
    La concentration d'ammoniac est telle, qu'elle est non seuelement incommodante, mais mortelle pour l'homme, et qu'elle délite la roche qui s'effondre parfois parce qu'elle est rongée par les vapeurs d'ammoniac.
    Les chauves-souris sont parfaitement insensibles à cet élément puisqu'elles vivent et se reproduisent dans ce milieu saturé.

  3. #3
    invite37cab0b2

    Re : Chauves-souris et Co2 des cavités ???

    Impressionant !!!
    Merci pour cet élément de réponse

Discussions similaires

  1. [zoologie] les chauves souris en Provence
    Par invited1e554c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 09h06
  2. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...