Transistion de phase et univers paralléle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transistion de phase et univers paralléle



  1. #1
    inviteb271042d

    Transistion de phase et univers paralléle


    ------

    J'ai hésité à mettre ce qui suit en débat scientifique ou en physique.

    Peut être que la réponse est archi connue ... sauf pour moi ?
    Merci au modérateur de déplace la discussion en physique si c'est le cas

    Bon voilà :

    Dans la discussion "que déduire de notre existence" gillesh38 m'a repondu que les transitions de phase tant pour l'univers ( separation des 4 forces ) qu'à petite échelle sont assimilable au choix entre plusieurs univers :

    "le découplage entre les constantes correspond à une "transition de phase". .. Dans l'interprétation multiunivers, ce choix correspond à un branchement entre différentes histoires. Il se pourrait que le même phénomène se produise d'ailleurs dans toutes les transitions de phase ordinaires, la simple formation d'un cristal de glace correspond au choix aléatoire entre toutes les orientations possibles et correspond peut etre à un branchement entre toutes les possibilités, même si ça fait bizarre de penser ça !..."

    Ce qui me gène c'est que je croyais que cette interprétation ( passage à l'état glacé ) voulait dire un choix entre des variations locales de l'univers.
    En gros, autour du glaçon, se forme des "petites bulles" d'univers parallèle.
    Mais pas que la formation d'un glaçon provoquait une bifurcation au niveau global de l'univers.

    Quelqu'un peut m'éclairer ?

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : Transistion de phase et univers paralléle

    Ce n'est pas contradictoire, tout comme la cristallisation dans un verre produit un ensemble de cristaux d'orientations différentes.
    Un Univers "classiquement observé" (une branche quoi), peut elle même contenir plusieurs bulles séparés par des défauts (quoi que l'observation limite enormement la densité de défaut dans l'Univers observable, mais c'est explicable par l'inflation). L'Univers réel serait un ensemble infini de toutes les réalisations possibles...

  3. #3
    inviteb271042d

    Re : Transistion de phase et univers paralléle

    ??? excuse moi mais je suis un peu perdu là ....

    Et ces défauts, ils interagissent qu'en même avec l'univers "normal" accessible à l'observation ?

  4. #4
    GillesH38a

    Re : Transistion de phase et univers paralléle

    oui, suivant leur dimension spatiale, ils s'appelleraient paroi, corde ou monopole. Mais pour le moment, on n'en a pas observé!
    Ce serait unn peu ananlogue à une cristallisation d'un liquide : dans chaque "branche" observable, on a un ensemble de cristaux d'orientations différentes, spatialement séparés. Notre Univers pourrait contenir plusieurs régions obéissant à différentes valeurs des constantes, et en même temps il pourrait exister une infinité d'Univers analogues.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julien_4230

    Re : Transistion de phase et univers paralléle

    Et les trous noirs pourraient être aussi une porte vers un univers "blanc" accessible à partir de la "téléportation" au trou de verre... Tout ceci est inquiétant.
    Ce qui m'étonne, c'est cette intéraction qu'il existe à partir d'un... glaçon ?! Surprennant ! Il s'agit de sphères, mais quel est le volume de ces bulles ?

  7. #6
    invitea20bed5c

    Re : Transistion de phase et univers paralléle

    Citation Envoyé par transhuman
    En gros, autour du glaçon, se forme des "petites bulles" d'univers parallèle.
    Je pense que tu as mal compris ce que voulait dire Gilles ! A mon avis il voulait dire que lors de la formation d'un glaçon se forment autant d'univers parallèles que de possibilités géométriques pour le cristal de glace : dans chaque univers existera un cristal différent.
    Mais pas que la formation d'un glaçon provoquait une bifurcation au niveau global de l'univers.
    Bah si (d'après la théorie des multi-univers). Mais quand tu dis "de l'univers" tu penses à un univers stable. Dans la théorie des multi-univers cet univers stable n'existe pas, à chaque fois qu'il y a une possibilité de quelque chose il se forme plusieurs univers. La désintégration radioactive par exemple : il y a un univers où l'atome X a fait fission à 12h04 et 30s, un autre où il a fait fission à 12h04, 30s et 1 10' etc... quand tu prends en comptes les autres atomes ça fait un paquet de multi-univers...
    Il semble que cette théorie serve à expliquer le hasard.

  8. #7
    julien_4230

    Re : Transistion de phase et univers paralléle

    Citation Envoyé par BBFaïta
    Dans la théorie des multi-univers cet univers stable n'existe pas, à chaque fois qu'il y a une possibilité de quelque chose il se forme plusieurs univers.
    Je ne trouve rien sur cette théorie, vous pourriez me donner un lien, s'il vous plaît ?
    A chaque fois qu'il y a possibilité de quelque chose, c'est-à-dire ? Solidification atomique ? Quelque chose, de quel ordre ?

  9. #8
    invitefd2dbdcd

    Re : Transistion de phase et univers paralléle

    Citation Envoyé par BBFaïta
    " lors de la formation d'un glaçon se forment autant d'univers parallèles que de possibilités géométriques pour le cristal de glace : dans chaque univers existera un cristal différent."



    lors d'une transition de phase, se "forment" autant d'univers // que de possibilite..." avec quelle energie une transition peut-elle "former" un nouvel univers?

    "à chaque fois qu'il y a une possibilité de quelque chose il se forme plusieurs univers. La désintégration radioactive par exemple : il y a un univers où l'atome X a fait fission à 12h04 et 30s, un autre où il a fait fission à 12h04, 30s et 1 10' etc... quand tu prends en comptes les autres atomes ça fait un paquet de multi-univers... "
    si une transiton s'effectue dans notre univers,les autres possibilites "doivent" s'effectuer dans un univers//(pre-existant ou non..?) et vice-versa...les transitions effectuees dans d'autres univers impliqueraient une observation des possibilites dans notre univers....non?

  10. #9
    invitea20bed5c

    Re : Transistion de phase et univers paralléle

    Citation Envoyé par julien_4230
    Je ne trouve rien sur cette théorie, vous pourriez me donner un lien, s'il vous plaît ?
    A chaque fois qu'il y a possibilité de quelque chose, c'est-à-dire ? Solidification atomique ? Quelque chose, de quel ordre ?
    Bonjour,
    désolé, pas de lien à donner, tout ce que je crois savoir de cette "théorie" est que chaque possibilité a une existence dans un univers. Mais je me trompe peut-être, je préfère donc en rester là.

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. Phase aqueuse et phase organique (urgent)
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 12h49
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2006, 10h00
  4. Matière noire et univers parallèle
    Par inviteff6f0d3b dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 13h14