Matière noire et univers parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Matière noire et univers parallèle



  1. #1
    inviteff6f0d3b

    Matière noire et univers parallèle


    ------

    Les observations des mouvements des étoiles et galaxies nous montrent qu'il existe de la matière n'emettant pas de rayonnements.
    Seule la théorie de la gravitation (en postulant qu'elle est complète) nous prouve qu'il existe une déformation de notre espace-temps là où nous ne voyons rien.

    En parallèle, du côté de la physique quantique et des travaux d'unification des 4 forces fondamentale, la faiblesse de la force de gravitation à l'échelle des particules élémentaires nous fait penser qu'il est possible que, dans notre univers à 4 dimensions, nous ne percevons qu'une fraction de cette force.
    De là, je pourrai penser que l'ensemble des composants de cette force serait répartis sur toutes les dimensions proposées par la thérorie M.

    Ma question porte sur la structure de la matière et de notre univers.
    En postulant :
    1) qu'il existe bien plusieurs dimensions (10 ou 11 par exemple).
    2) que des sous-ensemble de ces dimensions régissent la structure de plusieurs univers parallèles (le notre utilisant 4 de ces dimensions).
    3) que la force de gravitation ait bien la possibilité de passer d'un univers à l'autre.

    Est-ce que la matière noire que l'on détecte actuellement ne serait pas la trace d'une matière exotique existant dans un univers parallèle au notre ? Le mot parallèle s'appliquant bien ici car deux univers reliés par la gravitation peuvent évoluer conjointement ...

    -----

  2. #2
    invitea09ae72a

    Re : Matière noire et univers parallèle

    L' enjeu, pour simplifier, est l'elaboration d'une "nouvelle" theorie de la gravitation compatible avec la Mecanique quantique! De nombreuses tentatives sont en cours, aucune (donc pas plus la theorie M que vous evoquez) n' a encore abouti.
    La sanction finale proviendra, comme dans toute demarche scientifique, de la confrontation positive aux faits observes et de la possibilite de predire des consequences elles meme testables. L'hypothese que vous evoquez doit aussi satisfaire a ces principes et donc etre "distinguable" par ses predictions de toute autre possibilite.

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  2. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30
  3. Transistion de phase et univers paralléle
    Par inviteb271042d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2005, 11h40
  4. matière noire, de notre univers?
    Par invite2c471a5a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2005, 18h40