Les facteurs de destruction totale de l'humanité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 104

Les facteurs de destruction totale de l'humanité

Vue hybride

inviteb72f7dee

Re : Les facteurs de destruction totale de l'humanité

@Raigo
    Pas besoin d'autant de têtes nucléaires.
    Pas plus tard qu'il y a 75.000 ans le Toba a failli réussir à nous exterminer. On estime d'ailleurs que l'Humanité ne comptait alors plus que quelques milliers de membres grand max (et cela en analysant le goulet d'étranglement génétique causé par l'éruption).
    Or je vous rappelle que des super-volcans actifs ça existe. Le plus actif de tous est même en retard si on regarde la période séparant ses précédentes éruptions.
    Et enfin n'oublions pas le gros bout de rocher qui nous tombe sur le coin de la figure tous les 50 Ma environ . S'il est assez gros (genre 10/20 km) je suis sûr qu'on le sentiras bien passer, et dans le genre ultraapocalyptique les chances de survivre à une collision avec Pallas,Vesta, Junon ou Cérès sont vraiment très très minces.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Les facteurs de destruction totale de l'humanité

Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    Or je vous rappelle que des super-volcans actifs ça existe. Le plus actif de tous est même en retard si on regarde la période séparant ses précédentes éruptions.
    Ouais...enfin dans les statistiques mediatiques*. Geologiquement parlant il est possible qu'il ne fasse rien pour encore plusieurs centaines de milliers d'annees, voire que la geologie locale, au bout d'un moment ne permettent plus l'accumulation importante de magma eruptif. Quant a considerer le Yellowstone comme le plus actif, j'ignore sur quelle base. Entre la derniere eruption du Yellowstone et maintenant, le Taupo a fait deux super-eruptions (VEI8 il y a 26000 ans et 254000 ans)**.

*Voici la liste des dernieres "super-eruptions" du Yellowstone (en gras, et autres eruptions majeures, en millions d'annees) :

VEI7+ : 17 - 16.5 - 16- 15.8 - 15.7 - 15.6 - 15 - 13.25 - 13 - 12.8 - 12.7 - 11.6 - 11.45 - 10 - 8.6 - 6.62 - 6.27 - 5.51 - 4.45 - 2.1 - 1.3 - 0.64 ce qui nous donne une recurrence de 780000 ans a +/- 670000 ans.....merci les statistiques....

**et pour le Taupo, on a VEI7+ :1.23 - 1.01 - 0.97 - 0.28 - 0.254 - 0.23 - 0.23 - 0.22 - 0.05 - 0.02 - 0.0002 soit 7 eruptions majeures (dont deux super-eruptions) depuis la derniere activite du Yellowstone.

Et pour ce qui est de l'impact sur l'humanite, J'emet toujours des doutes sur la globalite de la catastrophe et son impact sur l'humanite. Il y a bien des preuves d'un etranglement genetique mais je trouve les liens directs avec Toba un peu faible. La flore et la faune a ce que je sache, n'ont pas ete particulierement affectee globalement a l'exception des grands singes. Homo florensis, qui vivait a 2500km du centre eruptif, a survecu a l'extinction.

Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    Et enfin n'oublions pas le gros bout de rocher qui nous tombe sur le coin de la figure tous les 50 Ma environ . S'il est assez gros (genre 10/20 km) je suis sûr qu'on le sentiras bien passer, et dans le genre ultraapocalyptique les chances de survivre à une collision avec Pallas,Vesta, Junon ou Cérès sont vraiment très très minces.
    Si on continue dans les recurrences statistiques, 10km => ~50Ma; 20km => ~250Ma. Des planetoides comme ceux que tu cites ne sont plus arrives sur Terre depuis la formation du systeme solaire. A moins qu'il ne proviennent de regions externes de notre systeme, il n'y a aucune raison que l'un d'entre eux se decide a nous rentrer dans le lard. Si quand bien meme c'etait le cas, on ne survivrait pas sans des preparatifs serieux permettant de vivre de maniere autonome car tout les ecosystemes du globe seraient moribonds.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

1. Les obstacles au progrés de l'humanité
    Par invite6b1a864b dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2009, 08h41
  2. [Biologie Moléculaire] Comment obtenir les anti-corps pour les facteurs antisécrétoires
    Par invitea5fba6a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 13h29
  3. destruction totale du système immunitaire malgré l'arret des immuno suppresseus
    Par invitefe78f998 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 19h31
  4. Destruction de l'humanité ?
    Par inviteb924791c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 18h54
  5. les religions fléau de l'humanité?
    Par invite5c936263 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 180
    Dernier message: 18/03/2004, 19h49