les religions fléau de l'humanité?
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 181

les religions fléau de l'humanité?



  1. #1
    invite5c936263

    quand on voit tous les pb liés à la religion(guerres, racisme...) , comment se dire que ce ne sont pas les pires créations de l'homme?

    qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    btve

    Je dirais plutot que c'est l'intolerance entre différentes formes de pensé plutot que les religions en elles meme.
    On voit même des mini guerres entre sciebntifiques (si si je vous jure) qui défendent des theories différentes.

    Bref ce ne sont pâs les religions mais ce que l'on en fait ...

  3. #3
    invitea0e2a2c5

    En fait, certains assurent qu'une certaine chose est liée à la religion alors que c'est une coutume et ça embrouille encore plus tout le "truc".

    J'ai l'impression que certains inventent même certaines croyances et puis on se demande pourquoi le nombre de croyant diminue (quant à mesconstatations...) et même si je suis croyante, certaines idées m'embrouillent un peu parce qu'il y a des personnes soit disant informées sur la religion qui lancent de ces idées...

  4. #4
    Astrocosmos

    Le pire c'est surtout ceux qui profitent de la religion pour leur soif de pouvoir, etc
    ils abusent de la naïveté des gens ou essaient de trouver des excuses pour fédérer leur population autour d'eux...(particulièrement un certain W...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72b32a1f

    Salut

    Tout d'abord je voudrais dire que je suis partiellementd'accord avec btve qui a dit:
    Je dirais plutot que c'est l'intolerance entre différentes formes de pensé plutot que les religions en elles meme.
    Dans le cas du racisme,imaginons que les religions n'existent pas et bien les hommes penseraient beaucoup moins à leurs différences.

    Je tiens tout d'abord à dire que la religion a joué un rôle incontestable dans l'histoire de l'Homme et aussi dans son évolution.

    Mais tous le monde sait que l'Homme a cré la religion or l'Homme a évolué contrairement à celle-ci,je pense donc que de nos jours l'Homme devrait"passé a autre chose" puisque comme tous le monde le sait chaque chose a un début puis cette chose grandit et enfin elle meurt:le cycle de la vie quoi.

    @+

  7. #6
    invitea0e2a2c5

    Qu'est-ce que tu veux dire par là, y a des tas de gens qui croient et pratiquent des religions (même si leur nombre diminue) mais de là, à dire que c'est des "conneries" (excusez-moi de l'espression) .

    Y en a bien qui croient à des choses tout à fait débiles comme les maisons hantées,... De plus, je suis sûre que tu n'est pas croyant parce que tes parents ne le sont pas, alors tu crois devoir suivre leur route mais si tu essayais de comprendre les raisons qui poussent les gens à croire, je pense que tu les comprendrais mieux et tu changerais d'opinion par rapport aux religions (je ne parle pas ici des religions que l'on invente genre les sectes,... mais des vraies religions, si tu vois ce que je veux dire même si tu ne les considère pas tel quel!)

    N'empêche, je te conseille d'en apprendre plus avant d'imposer tes préjugés!

  8. #7
    vince

    Citation Envoyé par Chocolat
    Qu'est-ce que tu veux dire par là, y a des tas de gens qui croient et pratiquent des religions (même si leur nombre diminue) mais de là, à dire que c'est des "conneries" (excusez-moi de l'espression) .

    Y en a bien qui croient à des choses tout à fait débiles comme les maisons hantées,... De plus, je suis sûre que tu n'est pas croyant parce que tes parents ne le sont pas, alors tu crois devoir suivre leur route mais si tu essayais de comprendre les raisons qui poussent les gens à croire, je pense que tu les comprendrais mieux et tu changerais d'opinion par rapport aux religions (je ne parle pas ici des religions que l'on invente genre les sectes,... mais des vraies religions, si tu vois ce que je veux dire même si tu ne les considère pas tel quel!)

    N'empêche, je te conseille d'en apprendre plus avant d'imposer tes préjugés!
    Bon, ce raisonnement est symptomatique sur plusieurs points.

    Tout d'abord je constate qu'on fait systématiquement le reproche aux non-croyants d'imposer leurs préjugés mais rarement l'inverse. Celui qui croit a souvent le beau rôle tandis que l'incroyant est un souvent un salaud et ça me dérange toujours un peu.

    Deuxièmement tu parles des maisons hantées comme étant des conneries, comprends qu'il est facile pour moi de te demander si tu t'es vraiment interessée aux raisons qui poussent certaines personnes à croire aux fantômes. Je suppose que non et si tu le faisais tu tomberais sur des personnes qui ont l'intime conviction que les fantômes existent même s'ils sont incapables de prouver leur fait... un peu comme les croyants en fait.

    Ensuite il est assez maladroit de mettre en balance les "vraies" religions d'un coté et les religions "inventées" de l'autre comme tu le fais. Là encore on aurait beau jeu de te rappeler que la vraie religion à laquelle tu fais sans doute référence demeure une religion minoritaire de part le monde, qu'elle fut à l'origine le fait de ce qu'il faut bien appeler une poignée d'illuminés et qu'avant elle des centaines d'autres cultes ont existé. Voilà, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à admettre que le christianisme n'est rien d'autre qu'une secte qui a réussi.

    Bon je m'arreterai là pour le moment, mais comprends bien que dans ta réaction tu tentes aussi bien d'imposer des préjugés qui te sont propres.

    hop!

  9. #8
    sai

    je suis bien d'accord avec toi Vince!!

    de tout temps, les guerres ont eclatés car des gens veulaient imposer leurs choix aux autres... c'est completement stupide comme maniere de faire, la preuve ca fini toujours en bain de sang.

    bref, certains sont croyants ( religieusement parlant ), d'autres pas, certains croient aux fantomes, d'autres sont superstitieux, d'autres croient en la politique, d'autres croient en la violence, d'autres croient en la cocaine, d'autres croient en la conquete spatiale, d'autres croient en Brassens, d'autres croient en la physique, d'autres croient.....

    tout ca est completement personnel, chacun puise ses forces la ou ca lui semble juste.
    Quand le monde aura compris ca, on aura fait un grand pas!
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  10. #9
    invitea0e2a2c5

    Vince a dit:
    Voilà, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à admettre que le christianisme n'est rien d'autre qu'une secte qui a réussi.

    Parce que tu penses que je suis chrétienne peut-être? Et en plus, une secte n'est pas basé sur le même principe et je ne vois pas pourquoi un gourou, une personne comme toutes les autres, serait soit-disant un envoyé de Dieu!

  11. #10
    invite72b32a1f

    Très bonne réponse de vince .

    Effectivement mes parents ne sont pas croyant mais je ne le suis pas pour des raisons autres, plutôt parce que je trouve que ça n'a aucun sens et qu'il vaut mieux croire en soi-même que d'aller demander pardon à dieu?
    Pour la petite histoire ma grand mère croit hélas en dieu,j'aurais donc du etre contaminé mais c'est peut etre ce qui la maintiens en vie:elle est surement dépassé par les éléments qu'il l'entoure.
    Je constate que la religion est souvent defendu par les "faibles" qui ont besoin de se rattacher à quelque chose:il ont peur de controler leur vie .

    @+

  12. #11
    sai

    c'est comme ca que je vois la chose. chacun a besoin de se rattacher a quelque chose pour avancer.
    Certains se rattache a leur jugement, leur experience. d'autres se rattachent a Dieu, pour ne pas avoir a se poser des questions difficiles ( surtout pour avoir des reponses toutes faites: "les voies du seigneur sont impenetrables" ).
    Moi je vois les religions comme une canne pour ceux qui en ont besoin: ca les aident a avncer sans trop se casser la gueule... mais on marche pas forcemùent tres bien avec un canne...
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  13. #12
    kinette

    Bonjour,
    Je pense qu'on oublie pas mal le rôle positif des religions... OK elles sont à l'origine de bien des méfaits (ou plutôt on les a prises comme prétexte).
    Mais si elles permettent à certaines personnes de mieux affronter la vie, d'en tirer une certaine force et richesse personnelle, de rassurer...
    J'ai un ami qui a eu des difficultés pendant sa thèse, loin de sa famille, il a trouvé un certain refuge dans sa religion...
    La religion, ça ne peut pas être vraiment détaché de la culture...
    La religion sert souvent de lien social, peut permettre de structurer une société.
    Ne pas oublier aussi l'importance des rites pour rassurer les gens.
    J'ai assisté il y a peu à un enterrement dans ma famille... le fait que ce soit un enterrement religieux, avec tout le temps que ça prend, les chants, toutes les personnes rassemblées, le rappel de la vie de la personne, etc... je pense que ça joue un rôle dans le travail de deuil.
    J'ai vu la dispersion des cendres d'un ami dans une rivière... même si ça n'était pas un enterrement religieux, la personne qui s'en est occupé a agit d'une façon assez "rituelle"...

    Bon je ne me fais pas l'"avocat du diable", mais je pense que c'est bon de comprendre aussi ce que les religions apportent à l'Homme...

    Personnellement, bon j'ai un peu pris mes distances vis-à-vis de tout ça... et je reste avec mes doutes, mais aussi mon amour de la vie...
    (et comme disait Brassens "Si l'Eternel existe, en fin de compte, il voit
    Qu'je m'conduis guèr' plus mal que si j'avais la foi"...)

    K.rishna
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    vince

    Citation Envoyé par Chocolat

    Parce que tu penses que je suis chrétienne peut-être?
    Je ne sais pas à vrai dire, j'ai pu le penser, mais c'est pas très important.

    Citation Envoyé par Chocolat
    Et en plus, une secte n'est pas basé sur le même principe et je ne vois pas pourquoi un gourou, une personne comme toutes les autres, serait soit-disant un envoyé de Dieu!
    Tu veux parler de Jesus?

    Bon, permets-moi de te demander la différence que tu fais entre une secte et une religion et, ensuite, explique-moi ce qui m'empêche de créer aujourd'hui une religion.

  15. #14
    invite37693cfc

    lut,
    Vince explique moi alors, pourquoi on parle de la secte du temple solaire alors ?

    ++

  16. #15
    invitea0e2a2c5

    En fait, pour moi, la différence entre une religion et une secte:
    1. les gourous essaient de distraire les foules et de les détourner des problèmes plus graves et plus énormes qu'ils ont déjà.

    2. comme on l'entend bien souvent, les suicides collectifs effectués sont bien souvent plannifiés par les gourous qui ne se suicident pas eux-mêmes.

    3. les adeptes vont bien souvent sonner à la porte des gens pour les attirer (comme par exemple les témoins de géovah qui sont bien souvent en costume cravate et avec leur large sourie) sans bien sûr dire qu'ils sont d'une secte, mais c'est si évident.

    4. on connaît aussi les sectes qui attirent les gens seulement pour avoir tout leur fric.

    Ah oui, et je voulais ajouter aussi, aucun croyant d'une quelconque religion n'ira aux portes pour se faire des adeptes (je ne connaît pas le nom exacte pour les religions... ops: ) mais le principe de base des religions est de laisser les gens venir à eux (et non pas de les amadouer avec des prospectus ou des sourires)!

    Est-ce que c'est assez ou t'es toujours pas convaincu!

    5. et il y a encore pleins d'arnaques!


    Ah oui, je voudrais encore ajouter une chose, la

  17. #16
    vince

    Bon très bien, je suis parfaitement d'accord avec ton analyse des sectes.

    Alors maintenant pense-tu qu'il me soit impossible d'inventer demain une "vraie" religion (qui ne soit pas une secte au sens où tu l'entends)?

  18. #17
    Cécile

    1. les gourous essaient de distraire les foules et de les détourner des problèmes plus graves et plus énormes qu'ils ont déjà.
    Ca a aussi été le cas de la religion chrétienne. Tuer des gens qui ont osé dire que Jésus avait des frères, et non des cousins. Inventer des notions comme le purgatoire, etc, au lieu de se préoccuper des problèmes plus graves, comme tu dis.

    2. comme on l'entend bien souvent, les suicides collectifs effectués sont bien souvent plannifiés par les gourous qui ne se suicident pas eux-mêmes.
    Suicides collectifs ou tueries collectives (contre tous les "paiens" ou "idolâtres), c'est kif kif.

    3. les adeptes vont bien souvent sonner à la porte des gens pour les attirer (comme par exemple les témoins de géovah qui sont bien souvent en costume cravate et avec leur large sourie) sans bien sûr dire qu'ils sont d'une secte, mais c'est si évident.
    t'as déjà été aux US ? Les chrétiens font pareil là bas.

    4. on connaît aussi les sectes qui attirent les gens seulement pour avoir tout leur fric.
    L'Eglise prélevait la dîme : 10 % à tout le monde, même ceux qu'avaient pas à bouffer.

  19. #18
    sai

    moi chuis pas des masses convaincu.
    Pour moi une religion est une secte qui a su s'integrer a la societe et repondre aux exigences de ses fideles ( c'est le mot que cherchait Chocolat ) en termes de bien etre mental et de moralité.
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  20. #19
    sai

    bien vu Cecile
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  21. #20
    Cécile

    Je voudrais quand même préciser que la religion a eu beaucoup de mauvais au cours de l'histoire, mais aussi du bon.
    Un exemple parmi d'autres, sans l'obligation de repos le dimanche, je crois bien que tout le monde aurait bossé 7jours/7.
    L'Eglise a aussi beaucoup fait pour soigner et accueillir.

    Cécile, pas anticléricale (pas pro non plus)

  22. #21
    sai

    bien sur, c'est comme pour tout: ya du bon et du mauvais!
    et comme pour tout, ce qui est nefaste c'est l'extremisme!!!
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  23. #22
    invitea0e2a2c5

    Pour répondre à vince, une "vraie" religion pour moi est une idéologie qui a quand même fait ses preuves pendant des années (sans vouloir parler de ma vie privée, ce dont à quoi je crois, j'y crois parce que je suis certaine que c'est la "bonne" et j'ai pleins de preuves).

    Je suis sûre que si je te donnais des exempls tu me poserais encore pleins de questions mais c'est difficile de faire comprendre la vérité d'une idéologie pour quelqu'un qui n'y croit pas.

    Ah oui, un dernier mot, Cécile me donne pleins d'exemples en rapport avec la religion chrétienne mais je l'ai déjà dis précédemment, je ne suis pas chrétienne!

  24. #23
    vince

    Citation Envoyé par Chocolat
    une idéologie qui a quand même fait ses preuves pendant des années
    Combien d'années environ?

  25. #24
    invitea0e2a2c5

    Plus ou moins 1500 ans!

  26. #25
    vince

    Citation Envoyé par Chocolat
    Plus ou moins 1500 ans!
    Ok donc en jusque vers 1500 la religion chrétienne pouvait être considérée comme une secte? (je sais que tu n'es pas chretienne mais c'est ce qui me tombe sous la main à chaque fois)

  27. #26
    invitea0e2a2c5

    Mais pourquoi cette obstination avec les sectes, tu fais partie d'une secte ou quoi...
    Je t'ai déjà dis que cela n'avais rien à avoir, si tu ne me crois pas, va voir dans un dico ou demande autour de toi et tu verra la réponse que tu vas avoir!

  28. #27
    vince

    Citation Envoyé par Chocolat
    Mais pourquoi cette obstination avec les sectes, tu fais partie d'une secte ou quoi...
    Je t'ai déjà dis que cela n'avais rien à avoir, si tu ne me crois pas, va voir dans un dico ou demande autour de toi et tu verra la réponse que tu vas avoir!
    Mais pas du tout! j'ai bien compris ce que tu disais sur les sectes et je suis assez d'accord avec ça. Sauf que ce dont tu parles ce sont des dérives du mouvement sectaires qui sont effectivement dans 99,99% des cas des pièges à gogos.
    Ce que j'essaie de te faire comprendre avec mes questions idiotes c'est qu'on ne peut pas se contenter de dire : cette religion est la bonne parcequ'elle a "fait ses preuves". Justement parceque, quoi que tu en penses, au départ de toute religion il y a un petit groupe restreint d'individus qui étaient à l'époque considérés comme des agitateurs et qui ont preché en leur temps des doctrines d'aspect délirant pour l'époque. Il se trouve que dans certains cas (sans doute parceque la doctrine était adaptée aux besoins spirituels d'alors) ces groupuscules ont prospéré et se sont établis.
    Mais il serait malhonnete de dire que ces religions ont réussi parcequ'elles sont dans le "vrai". La religion egyptienne a duré 4000 ans ce qui en fait quand même une religion respectable, mais aujourd'hui ce n'est plus que du folklore. Que doivent penser les gens qui à l'époque pensaient que cette religion était la bonne?

  29. #28
    invitea0e2a2c5

    Vince a dit:
    Au départ de toute religion il y a un petit groupe restreint d'individus qui étaient à l'époque considérés comme des agitateurs et qui ont préché en leur temps des doctrines d'aspect délirant pour l'époque.
    En fait, sur ce point tu as raison, mais on ne peut pas nier le fait qu'en apprenant l'origine de la religion et en la comprenant mieux, cette religion s'est proliférée et maintenant elle est devenue l'une des quatre-cinq "principales" religions que l'on connaisse!

    T'es toujours pas satisfait!

  30. #29
    sai

    ben oui... 4-5 religions principales... 4-5 religions qui detiennent la verité, mais dont la teneur, le message, et la pratique sont extremement differents!! Comment dans ce cas une religion peut elle etre mieux que les autres??? ce n'est pas possible.

    Une religion s'appuie sur des idées, des concepts qui lui sont propres et qui en fait une religion differente des autres. apres, libre a chacun d'aller vers telle ou telle religion si elle correspond a notre vision des choses.

    tout ca pour dire que LA VRAIE religion n'existe pas, mais qu'il y a differentes religions qui selon l'epoque et le lieu ont connu plus ou moins de succes aupres des gens car elles correspondaient a un besoin spirituel, comme l'a si bien dit Vince!

    Sai, hop bof
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  31. #30
    Cécile

    Pour répondre à vince, une "vraie" religion pour moi est une idéologie qui a quand même fait ses preuves pendant des années
    Ca veut dire quoi, "faire ses preuves", pour une idéologie ?

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'amnésie et les réligions?!
    Par invite02bf1a8b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 22h06
  2. Nourrir l'humanité par les OGM ?
    Par invite37693cfc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 246
    Dernier message: 26/11/2006, 18h15
  3. les plantes invasives quel fléau!
    Par invite14504681 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2005, 15h13
  4. L'alcool fléau de l'humanité ?
    Par Neutrino dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/08/2004, 14h36